Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etes-vous croyants ?

Chargement...

Flux RSS 576 messages · 24.493 lectures · Premier message par samh · Dernier message par nitro

  • Sur le débat, je suis globalement d'accord avec mouloungoal , issu moi même d'une famille croyante ( pas forcément pratiquante ), je suis personnellement athée ( pas baptisé, pas croyant).

    J'ai lu que vous avez parler du catéchisme, et de l'enseignement religieux. Personnellement, ce dernier ne me gênerait pas si il n'était pas fait avec un partit prit de la part de l'enseignant, ce qui influencera évidement le gamin qui l'écoutera. Je serai plus pour une enseignement "historique" de la religion. Par exemple, que le professeur ne dise pas aux gosses " tu dois confesser tes péchés, afin d'atteindre le paradis etc sinon t'iras en enfer " ( oui, c'est très schématisé ), mais plutôt " Selon la religion chrétienne, si tu ne confesses pas...". De cette façon, l'enfant n'entendrait pas une affirmation, on lui laisserait la réflexion quant à la véracité ou non de cette théorie.

    De plus je trouve l'argument " le fait de mettre un s au pluriel est également une théorie...", la différence, c'est que cette théorie là est simple, et qu'elle ne souffre d'aucune contestation, vu que c'est l'homme qui l'a inventé, on est donc certain que ça soit vrai. Tandis que pour l'existence de Dieu et du reste, on ne peut avoir un avis personnel qu'après une réflexion sur un sujet très complexe. Un enfant ne peut pas comprendre tout ce qui se cache derrière la religion, le créationnisme, et tout ce qu'aborde la religion. Donc à partir de ce constat, tout est faussé, il sera forcément influencé par autre chose, ses parents ( tu le dis toi même dans un de tes posts samh ), son pays d'origine qui peut être très lié à une religion en particulier.

    Et pour commenter un point de l'argumentation de mouloungoal , certains athées sont aussi des cul péteux qui se croient au dessus des religieux pensant avoir la réponse à tout, ça, ça existe des deux côtés, c'est pas exclusif.

    Moi, comme dit je suis athée, mais au final, c'est pas ce qui m'intéresse le plus. La personne en face de moi peut être juive, musulmane, chrétienne, je m'en fou, tant que ça interfère pas sur la vie publique des gens, et que cette croyance reste privée. Chacun fait ce qu'il veut et suit le chemin qu'il souhaite, tant que ça amène à du positif ( ce que ne fait globalement pas les religions, mais c'est un autre débat - ici on est dans la croyance ou non, alors que le point que je soulève serait plutôt l'utilisation de ces croyances -).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives