Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pascal Camadini

Chargement...

Flux RSS 668 messages · 35.970 lectures · Premier message par conan · Dernier message par edenz

  • Camadini, il est bien gentil, mais je ne vois pas en quoi il pourrait être l'homme providentiel qui pourrait nous sauver.

    De plus, il a contre lui d'être l'ami du président et dans les circonstance actuelles c'est certainement un handicap vis-à-vis du public et même des médias.
    N'oublions pas que la guerre de tranchée entre Ph. Ginestet et M. Keller s'était cristallisée autour de la non-reconduction de son contrat. C'est à partir de là que la lutte pour la prise du Racing avait été lancée par le président actuel.
    Si d'aventure il prennait en main l'équipe et que les résultats sportifs ne suivent pas, comme c'est fortement envisageable, le Racing sombrerait encore plus profondément : Plus de jeu, plus d'équipe, plus de dirigeants crédibles, plus de public et beaucoup moins de supporters. Ce serait la fin ou presque.
  • « Je ne suis pas l'oeil de Moscou »

    Nommé coordinateur sportif il y a quelques jours, Pascal Camadini ne veut pas être considéré comme le bras armé de Philippe Ginestet, mais comme un ancien joueur du RCS déterminé à donner un coup de main à son club dans la période la plus noire de son histoire.

    Depuis quatre ans et l'arrivée de son ami Philippe Ginestet à la présidence du Racing, Pascal Camadini est l'homme qui a cristallisé, de la part de ceux qui le connaissent bien mal, le plus de procès d'intentions. Le Corse, presque alsacien d'adoption (il a joué au RCS de 1999 à 2008, avec un intermède à Bastia de juillet 2005 à décembre 2006), n'a pourtant rien d'un intrigant.

    Actuellement en stage au club dans le cadre d'une formation universitaire (1), le Bastiais de naissance vient, à 37 ans, d'être nommé coordinateur sportif. Un rôle bénévole qui, à ses yeux, « ne change rien. » Il n'entend pas s'immiscer dans la gestion sportive de l'équipe. Seulement mettre de l'huile dans les rouages.

    Pascal Camadini, pourquoi Philippe Ginestet vous a-t-il confié un rôle de coordinateur sportif ?

    Pour mon stage, j'ai dû étudier le fonctionnement du Racing. Je suis passé par tous les services et j'ai dressé certains constats. Avec Philippe, nous avons échangé sur le sujet, mais comme nous le faisons depuis très longtemps. Cette nomination me permet d'avoir accès à toutes les composantes du club avec la légitimité nécessaire en interne. Mais au fond, le titre ne change rien, si ce n'est que je peux avoir des échanges directs avec les gens et être mandaté pour. Je suis davantage impliqué, mais je ne vais pas arriver avec mon étiquette de coordinateur.
    « L'amitié n'ôte pas toute compétence »


    Vous vous doutez que le refrain « tiens, le président place encore un de ses potes » va encore vous revenir aux oreilles...

    Oui. Ce qui me fait peur, c'est l'interprétation de cette nomination. Les gens vont voir l'ami de Philippe Ginestet, pas le joueur dont la carrière pro a duré seize ans, qui connaît le milieu pro et, en toute modestie, y a une petite légitimité. Je ne veux pas être vu comme l'oeil de Moscou qui observe et dénonce. Je tiens à avoir une vision générale sur le club. En ce moment, il y a juste une urgence dans le groupe pro. Mais je n'interviens pas davantage aujourd'hui qu'il y a quelques jours. Un entraîneur est en place et il n'est pas du tout dans mes intentions de toucher à ses prérogatives. L'amalgame entre mon amitié avec Philippe et mon nouveau rôle sera sûrement fait. Mais penser que l'amitié peut ôter toute compétence me paraît un raccourci un peu rapide. Dans d'autres clubs, à d'autres époques, certains dirigeants ont intronisé des proches sans que ça ne pose problème. Il n'y a qu'ici où ça semble en poser.


    Les joueurs vous ont-ils fait part de certaines observations ?

    Rien de très particulier. Mais je crois qu'ils sont contents que quelqu'un soit là pour faire le lien. Ils ont besoin de se sentir soutenus et il y avait nécessité en nombre. Ils savent que j'étais pro encore récemment. Peut-être me confieront-ils des choses dont ils n'oseraient pas s'ouvrir auprès du coach. Dans une situation comme la nôtre, même des détails peuvent être importants.


    Après le changement d'entraîneur qu'ils ont implicitement obtenu, ne sont-ils pas face à leurs responsabilités? N'est-ce pas à eux de se prendre en main ?

    Si, bien sûr. En ce moment, il y a des manques partout. Tout le monde doit faire des efforts, eux les premiers.


    Pour la première fois de son histoire, le club est lanterne rouge de L 2...

    Oui, mais il ne faut pas noircir exagérément le tableau, même si je ne vais pas vous dire qu'être 20e de L 2 est glorieux. Un club, c'est tout un fonctionnement, une situation financière. Et de ce point de vue, nous ne sommes pas à la traîne. N'oublions pas que tout a été remanié avec les départs de Jean-Marc Furlan et Ferhat Khirat. Partout, j'entends dire que Philippe est un coupeur de têtes. Ça me fait sourire. Fallait-il maintenir Jacky Duguépéroux qui, même en pratiquant un bon football, est descendu en 2005-2006 avec une équipe dernière ou presque du début à la fin ? Fallait-il garder Jean-Pierre Papin alors que toute la saison – et je m'en souviens très bien parce que je jouais – on nous a répété qu'en jouant ainsi comme des pieds, nous ne monterions jamais ? Fallait-il conserver Jean-Marc Furlan qui a fait descendre l'équipe et n'a pas pu la faire remonter ? Quant à Gilbert Gress, ce n'est pas Philippe qui l'a choisi. Les gens oublient tout ça. Après coup, il est toujours facile de porter un jugement.


    À la lumière de vos observations, que changeriez-vous ?

    C'est délicat. La frontière est ténue entre donner un conseil et imposer quelque chose. Je ne veux rien imposer. Mais il est difficile de rester sans bouger quand ton club n'y arrive pas. À court terme, j'espère que Pascal (Janin) parviendra à remettre la tête à l'endroit à des joueurs qui l'ont en ce moment à l'envers. Personnellement, je serais partisan de leur rentrer davantage dedans. Mais ce n'est que ma sensibilité et chacun a la sienne. Je me sens investi. C'est toujours un plaisir de se voir proposer une mission. Mais je le fais sans prétention et sans prétendre détenir la vérité.

    (1) Il prépare un DUGOS (diplôme universitaire de gestion d'organisations sportives).
  • deux remarques =

    * tout le monde a commencé un jour
    * il m'a pas l'air plus bête qu'un autre, et son interview est de bonne augure

    Pour ma part je ne lui fais pas de procès d'intention, quand il était joueur il passait pas pour un crétin, il a suivi une formation, et après tout c'est assez logique de commencer dans le club qu'on connait le mieux, la plupart des carrières dans le foot débutent ainsi (Kambouaré au PSG chez les jeunes, Gress à Strass, Domenech au FCM, sans compter tous les recruteurs des clubs)
  • Tu a raison Gigi, la question est, pourquoi maintenant ?
    Au début de saison- OK
    Après le limogeage de Gress- OK aussi (on peu dire que Gress n'en voulait pas)
    Mais la je ne vois pas, en plus il nous dit que ça ne change rien, alors qu'il fait des déclarations a la presse ( pour défendre son pot Ginestet et pour "coulé*" Janin )

    * "Personnellement, je serais partisan de leur rentrer davantage dedans"
    Alors on applique les méthodes de Gress sans Gress ?.
  • Après tout son rôle est de faire le lien entre le sportif, la logistique, l'administratif et la direction. En tant qu'ancien du club, il peut être un relai apprécié des joueurs. Il n'y a a priori aucune raison qu'il soit moins compétent que Khirat.
  • Un peu pareil que gigi2 et takl, j'hallucine de voir le brale-bas de combat suite
    à cette annonce.

    Qu'est-ce qui vous dérange ?
    Qu'il y ait un coordinateur sportif ?
    Que ce soit Camadini ?
    J'ai du mal à saisir... #-o
  • On a tous été stagiaire un jour ou l'autre.
    Et ce sera quoi le sujet de ton mémoire Pascal ?
  • Il est pourtant évident que toute décision prise par Ginestet est mauvaise. :-B :p

    Camadini, si on excepte l'affaire avec Proisy (enfin je n'ai d'ailleurs pas très bien compris ce qui s'était passé, si qqn pouvait le résumer ?), a toujours été bien vu, avec un état d'esprit semblable à celui de Lacour. Je vois cela plus comme un retour d'ancien qui connait le club (comme Ginestet l'avait fait pour Vencel) et qui peut éventuellement apporté un plus au club (à savoir le retour au dialogue entre les différents services du club qui ont pas mal souffert sous Fufu.
  • Justement, c'est ce qui me géne le plus pour ma part, le fait que Camadini n'ai pas été clair à l'époque Le Roy et ai apparemment (selon le dossier de l'Equipe Mag) touché des dessous de table lors de sa venue. En d'autres termes, il s'est enrichi sur le dos du club à l'époque...
  • samh a écrit, le 2009-09-21 13:27:28 :
    Un peu pareil que gigi2 et takl, j'hallucine de voir le brale-bas de combat suite
    à cette annonce.

    Qu'est-ce qui vous dérange ?
    Qu'il y ait un coordinateur sportif ?
    Que ce soit Camadini ?
    J'ai du mal à saisir... #-o


    Un coordinateur sportif oui, mais les débuts de Camadini au Racing s'apparente plus à celui d'un fouteur de merde, pour te faire une idée je t'invite à trainer du coté du Centre, le week end autour des terrains lors des matchs des stagiaires, tu t'apercevras que les belles paroles de Ginestet (sur la formation, le centre, etc) tranche avec la réalité, à laquelle est confrontée les formateurs du centre !!!!
  • Les combines de Le Roy - qui sont peu ou prou les mêmes que celles qui valent à Courbis un séjour à l'ombre en ce moment - avaient entre autres pour but de rémunérer les joueurs en fraudant un max l'Urssaf puisque Camadini & co. touchaient une partie de leur pognon en rétro-commissions et non en salaires en primes. Donc, si Camadini s'est enrichi sur le dos de quelqu'un, c'est plutôt de vous et moi, honnêtes assujettis sociaux, et pas vraiment du Racing. Ceux qui ce sont vraiment enrichi grâce à la caisse du club ce sont Le Roy et ses potes intermédiaires. Ce qui n'exonère bien sûr pas Camadini de sa responsabilité pour avoir trempé dans ce genre de pratiques...
  • wickse a écrit, le 2009-09-21 14:00:19 :
    samh a écrit, le 2009-09-21 13:27:28 :
    Un peu pareil que gigi2 et takl, j'hallucine de voir le brale-bas de combat suite
    à cette annonce.

    Qu'est-ce qui vous dérange ?
    Qu'il y ait un coordinateur sportif ?
    Que ce soit Camadini ?
    J'ai du mal à saisir... #-o


    Un coordinateur sportif oui, mais les débuts de Camadini au Racing s'apparente plus à celui d'un fouteur de merde, pour te faire une idée je t'invite à trainer du coté du Centre, le week end autour des terrains lors des matchs des stagiaires, tu t'apercevras que les belles paroles de Ginestet (sur la formation, le centre, etc) tranche avec la réalité, à laquelle est confrontée les formateurs du centre !!!!


    Comme je n'ai pas que ça à foutre les WE, tu vas me dire en quoi Camadini est un fouteur de merde. :)
  • Perso, je vois pas sur quelles bases solides on peut déja juger Camadini comme étant un incompétent. Evitons les procès d'intention... =;
  • conan a écrit, le 2009-09-21 13:48:16 :
    Justement, c'est ce qui me géne le plus pour ma part, le fait que Camadini n'ai pas été clair à l'époque Le Roy et ai apparemment (selon le dossier de l'Equipe Mag) touché des dessous de table lors de sa venue. En d'autres termes, il s'est enrichi sur le dos du club à l'époque...


    Faut arrêter de jouer les saintes-nitouches. Les versements au black, les financements suspects et les montages limites, c'est assez courant dans le foot. Entre ça et une prime à la signature...
    Il s'est peut-être enrichi sur le dos du club, ça doit pas être le seul, et au moins il a joué des matchs. On a une collection de mecs qu'on a payé très honnêtement pour pas jouer ou presque, ou être des arnaques sur un terrain. Ca me choque beaucoup plus. Ca frise aussi l'enrichissement personnel sur le dos du club.
  • Ouais, enfin là on ne parle pas de petites magouilles mais du système qu'avait mit en place Le Roy au Racing à l'époque IMG. Ce n'est pas une petite affaire, c'est même ce qui a plombé notre club jusqu'à aujourd'hui, on a tendance à l'oublier trop vite d'ailleurs. Donc oui ca me gêne d'un point de vue éthique qu'un mec qui a trempé là dedans ai un poste de responsabilité au Racing aujourd'hui.

    Maintenant, ca ne préjuge en rien de sa compétence ou non...
  • takl a écrit, le 2009-09-21 14:46:59 :


    Faut arrêter de jouer les saintes-nitouches. Les versements au black, les financements suspects et les montages limites, c'est assez courant dans le foot. Entre ça et une prime à la signature..


    Sans doute assez courant mais les seuls clubs français où ça a atteint un niveau suffisant pour susciter l'ouverture d'une information judiciaire sont l'OM, le PSG et Strasbourg.
  • Et l'ASSE...
  • De plus il y a une vraie nuance. Dans les faits des clubs ont effectivement agit ainsi.
    Là la différence notable est que :

    Camadini jouait dans un club de seconde zone, n''avait pas une côté particuiière et serait venu pour quasi rien.
    Leroy lui et son agent ont concocté un transfert couteux pour s'en mettre plein les poches sur le dos du club et non pour arracher l'accord d'un joueur qui ne serait pas venu autrement.

    Anecdote il a fondé par la suite une école de foot camadini, investit dans l'immobilier O:)

    extrait de l'équipe mag :


    "parmi ces transferts suivis de près par la justice, l'un concerne un joueur de l'effectif actuel du Racing : Pascal Camadini. Arrivé gratuitement en 1999 de Sion, 5 millions de francs sont cependant dépensées frauduleusement par le Racing à destination de l'agent du joueur (Gilbert Sau qui obtient 3 millions) et de Pascal Camadini lui-même à hauteur de 2 millions de francs, même si ce dernier conteste la version pourtant étayée des enquêteurs."

    Ensuite chacun a son opinion sur ce qui est acceptable ou pas. Pour l'instant ces faits ainsi que de nombreux autres ne sont pas encore arrivés à leur terme.
    Un kientz par exemple qui à eut des soucis :
    - c'est ailleurs qu'au rcs
    - pas au détriment du club
    - jugé, comdamné, expié
    Donc cela me gènerait bien moins.

    Camcam :
    - au détriment du rcs
    - n'a pas encore expié
    Comme c'est au détriment du club, ce sera toujours niet pour moi.

    Concernant le président, faire tout un foin sur l'image du club et s'acoquiner avec ce gars là c'est pas crédible point final.
  • Bin pour moi ce n'est pas le moment au sens où comme cela est souligné dans l'article, et le joueur le reconnait lui même, tout le monde a conscience de son amitié avec Ginestet. Et vu le contexte actuel, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne stratégie.
    Sur le fond, pas d'aversion spéciale pour le joueur, qui a longtemps été des nôtres, mais je crois qu'aujourd'hui il faut du calme et du travail, pas de nouveaux prétextes à animer les coulisses du Racing.
  • Il faut surtout des personnes avec un regard neuf sur la situation et effectivement sans parti pris, et CAMADINI est un peu en porte a faux dans ce cas précis.
  • ludo2607 a écrit, le 2009-09-21 14:22:40 :
    Perso, je vois pas sur quelles bases solides on peut déja juger Camadini comme étant un incompétent. Evitons les procès d'intention... =;


    Comme etant competant non plus !
  • kibitz a écrit, le 2009-09-21 20:27:46 :
    Bin pour moi ce n'est pas le moment au sens où comme cela est souligné dans l'article, et le joueur le reconnait lui même, tout le monde a conscience de son amitié avec Ginestet.


    D'ailleurs, est ce vraiment une preuve d'amitié de nommer son pote à un poste de responsabilité au Racing en ce moment? O:)
  • Effectivement on peut en douter ;)

    Plus sérieusement, je ne vois pas la nomination de Camadini d'un bon oeil...

    D'une: son poste, coordinateur sportif, ne veut rien dire. Quoiqu'il s'en défende, il sera l'oeil du président, son éminence grise. Il déclare que son rôle sera de "mettre de l'huile dans les rouages". C'est exactement ce que racontait Kihrat ... on voit le résultat. Il va foutre son nez partout et fayoter à son copain ouais.

    De deux: son inexpérience. Il y a déjà assez de personnes qui ont débarqué sans expérience à la tête du club : Herzog qui connait quedal au foot, Pierre Ginestet (quoiqu'il aie vaguement bossé pour des agents, mouarf), et Philippe Ginestet "himself" qui s'est bombardé président, a peien arrivé dans le pool des actionnaires. Camadini, c'est pour l'instant un ancien joueur sans expérience. Vous me direz "faut bien commencer un jour...." oui, OK, mais regardez Kombouaré, avant de venir, il avait au moins entraîné la réserve du PSG, et même JPP débarquait de CFA2.

    De trois, c'est effectivement un ami de Ginestet, et ça y en a marre aussi. J'en peux plus. Il me fait marrer: "l'amitié n'exclue pas la compétence" bah oui, mais un quoi l'amitié impliquerait-elle la compétence ? Un sillogisme à la con comme justification, c'est cool. De plus on apprend seulement auourd'hui qu'il occupe un poste au Racing depuis "une dizaine de jour"... Je trouve ça limite comme méthode de la part de Ginette.

    Et quatre (attention là c'est complètement subjectif et j'assume) : il m'a l'air d'un faux cul. Je ne crois pas un mot de son interview de ce matin (voir plus haut).

    Bref je souhaite me tromper mais à mon avis, quelque soit le poste (entraîneur ou coordinateur de chais pas quoi) il n'amènera rien de bon. Un crabe de plus dans le panier.
  • ouais enfin Camadini c'est pas un gars « qui y connait rien au foot », il a quand meme une légitimité, et dans le foot et à Strasbourg.
  • Oui, une légitimité d'ancien joueur.... OK. Je trouve ça un peu léger pour accéder directement à des fonctions dirigeantes... mais bon, le contre exemple est Marc Keller, qui ne s'est pas si mal démerdé mais il y a eu la guéguerre avec Gin... oh non encore lui !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl lundi soir à la laiterie pour les fans de poésie, de reggae et de Taylor Swift : [lien]
  • takl La meilleure équipe que j'ai vu jusqu'à présent c'est l'Espagne, et ça me ferait bien chier qu'ils gagnent
  • takl La Belgique j'y crois pas une seconde en tant que potentiel vainqueur
  • arthas J'ai cru que Lukaku et De Bruyne allaient exploser vu comme ils ont donné
  • arthas Grosse débauche d'énergie par ailleurs, limite trop par moment
  • arthas Ils ont fini par y arriver et c'est mérité
  • arthas Ils ont chaud parce qu'ils loupent énormément d'occasions pour tuer le match
  • cigonhao ils ont chaud au derche aussi
  • cigonhao c'est brouillon la Belgique aussi
  • goldman Merci Arthas
  • goldman merci il-vecchio j'en aurai d'autres des comme ça
  • clutch Le défenseur roumain avec ses cheveux bleus sur un maillot jaune, quelle faute de goût
  • juannono Ou il passe son temps à nous expliquer l'importance du latéral gauche dans l'équipe, on a compris que tu jouais ce poste là Liza...
  • kitl ça change de Liza qui nous abreuve du prétendu talent de Dembélé depuis 2017
  • kitl ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu
  • speedy67 J'aime bien Duga, il n'est pas toujours conventionnel ni consensuel
  • kitl Il aime pas Dembélé et Doku, dans mes bras Duga <3
  • tenseur Strasbourg cherche seulement encore des pépites ?.
  • kitl Dugarry, ça change la vie par rapport à Ferreri
  • arthas Effectivement, c'est le prix du calembour stubiste x)

Mode fenêtre Archives