Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2022

Chargement...

Flux RSS 639 messages · 129.577 lectures · Premier message par changui · Dernier message par raukoras

  • Allez plutot que de polluer le forum "idées de joueurs", un petit récap ici:

    Pour la saison prochaine:

    Gardiens:
    Sels, Kawashima, Risser, (Kamara)

    Défenseurs droits:
    Fila, Senaya

    Défenseurs gauches
    Delaine? Liénard, Bastian

    Défenseurs centraux:
    Djiku, Nyamsi, Le Marchand, Perrin, Doukouré, Elimbi.

    Milieux défensifs:
    Prcic, Aholou, Bellegarde, Sissoko, Diarra, Siby (Soumahoro)

    Milieux offensifs;
    Thomasson, Kandil, Chahiri

    Attaquants:
    Ajorque, Gameiro, Diallo, Sahi, Mothiba, (Besic, Kanouté)

    Les gardiens, c'est complet.
    Défenseur droit, c'est acceptable, si on est patient pour Guilbert on doit pouvoir l'avoir à prix correct. Sinon Fila a montré de belles qualités cette année.
    A gauche, si Delaine vient, on sera complet aussi.
    Défense centrale, un beau groupe aussi.
    Milieux défensifs, c'est correct aussi. Peu de doute sur la prolongation de Prcic. Et Siby semble tenir la route.
    Milieux offensif, c'est plus maigre, mais c'est aussi plus cher.
    En attaque, on a ce qu'il faut aussi.

    Bref, il faudra compenser les départs (Djiku à priori). Pour le reste, pas besoin de prendre des joueurs pour faire le nombre, on peut éventuellement monter en gamme sur l'un ou l'autre poste, mais pas évident.
    J'espère qu'on laissera un peu de place aux jeunes, il y a un beau vivier.
  • On pourrait penser aussi à Ahmed ou Ouattara à priori en ce qui concerne les jeunes. Besic, j'avoue que je ne sais pas, il ne progresse pas si vite que ça.
  • Je trouve tout cela prématuré dans le sens ou il y a un grand écart entre ce qu'on sera amené à faire suivant le classement final.
    Il y a aussi beaucoup de fin de contrat en 2024 sur lesquels il faudra s'interroger dès cette année.
    Des fins de contrat cette année aussi en plus de prcic, waris, suso et d'autres jeunes.
    La génération qui suit ensuite ou à première vue une partie des négociations pour le premier contrat pro de ouattara portent sur le temps de jeu.
    Sur l'autre topic j'ai vu la liste et j'espère bien qu'on ne fera rien de tel.

    PS Besic est titulaire à schiltigheim mais un poil en retrait et n'a donc toujours pas marqué. Je n'ai pas vu les matchs mais je m'interroge aussi sur son évolution, il promettait beaucoup.
    Suso joue avec la réservée mais bien qu'assez efficace pour un offensif, il manque encore un truc pour grimper dans la wagon de la L1.
    Aymeric aussi patine un peu de ce qu'on m'a dit, mais idem c'est peut-être juste une phase dans la progression.
    Il faut intégrer que si on continue de monter en gamme les places vont être chères.
  • On voit clairement que l'effectif est bien construit avec une base solide dans toutes les lignes. On a une ossature de joueurs "leaders" dans chaque ligne qui permet d'envisager sereinement la saison prochaine.
    Il est vrai que notre classement cette saison nous empêche de nous projeter sur les objectifs futurs mais on peut quand même oser se projeter sur une qualification dans l'une des 3 compétitions européennes.

    Dans tous les cas, il faudra trouver une place pour nos jeunes, soit les intégrer, soit leur trouver un point de chute en prêt ou en vente :
    Bellaarouch, Risser, El-Manssouri, Ahmed, Sommer, Kanouté, Ouattara, Suso et j'en passe (Robinand, Lomboto, Christophe, Jean, ...). Il faut absolument garder ceux pouvant encore évoluer en équipes jeunes et proposer des premiers contrats stagiaires aux plus prometteurs afin de pouvoir les garder et les intégrer peu à peu au monde professionnel comme ça a été le cas cette saison pour Kandil, Diarra et Elimbi notamment.

    Ensuite il faut gérer les prêts, que ce soit au niveau des retours comme Mothiba, Kamara, Bastian, Senaya, Pierre, Besic et Chahiri ou au niveau des départs comme Perrin, Guilbert et Aholou.

    Enfin, il faut gérer les fins de contrat avec Prcic, Waris, Caci qui arrivent à leur terme et guetter les bonnes affaires sur ce marché comme on l'a fait avec Delaine.

    A ce petit jeu un effectif professionnel se dessine :

    Gardiens :
    Sels, Kawashima, Kamara, Risser

    Latéraux droits :
    Fila, Senaya
    Latéraux gauches :
    Liénard, Delaine, Bastian
    Défenseurs centraux :
    Djiku, Lemarchand, Nyamsi, Doukouré, Elimbi, auquel on rajoute l'option d'achat de Perrin qui sera vraisemblablement levée.

    Milieux défensifs et relayeurs :
    Bellegarde, Thomasson, Diarra, Sissoko, Kandil, Ahmed, avec l'option d'achat d'Aholou qui serait apparemment levée et Prcic qui est en bonne voie pour prolonger.

    Attaquants :
    Ajorque, Diallo, Gameiro, Sahi, Mothiba, Chahiri

    On voit qu'on possède une belle colonne vertébrale (Sels, Djiku, Thomasson, Ajorque). Qu'on a un bon mélange d'expérience (Lemarchand, Liénard, Gameiro) et de jeunesse fournie par le recrutement ou le centre de formation.
    Reste à déterminer les joueurs potentiellement à vendre :
    - Djiku, 1 an de contrat restant, grosse saison de sa part pouvant prétendre à un club plus huppé. Malgré tout je reste assez sceptique sur une vente de ce joueur. Je pense qu'on ne bougera pas en défense centrale et qu'il va prolonger.
    - Sissoko, joueur présent depuis quelques années et qui s'est rapidement imposé. Son abattage physique est précieux mais il lui manque cette qualité technique pour éclore dans de plus grands clubs. J'en ferais ma priorité si on devait "se débarrasser d'un joueur" pour renflouer les caisses afin de recruter.
    - Bellegarde, profil très intéressant et complet qui est en train d'éclore. Le vendre cet été serait une erreur pour moi car il fait "couteau suisse" dans l'entre-jeu ce qui le rend indispensable pendant une saison chargée.
    - Ajorque, plus grosse valeur marchande de l'effectif, grosse progression et belle saison de sa part. Il est actuellement indispensable à l'équipe. Mais s'il souhaite voir dans un plus grand club, il faut le laisser foncer. On a de la relève et ça nous permettrait de recruter et de faire un plus grande place à Diallo.

    Enfin, les profils de joueurs à recruter :
    - On voit clairement que les postes de pistons sont faibles en terme de nombre et de qualité. Le recrutement de Delaine va dans le sens du nombre et permet d'avoir un joueur polyvalent sur la ligne défensive, ce qui n'est pas négligeable après le départ de Caci. On a besoin de joueurs avec plus de "punch" pour évoluer en tant que piston, c'est de là que peuvent venir les percussions offensives qui permettront de débloquer des matchs parfois plus fermés face à des équipes qui nous craignent.
    Dans ce sens, des joueurs comme Konan, Roussillon, Maouassa, Truffert, Meling sont intéressants et peuvent beaucoup nous apporter sur le flanc gauche. Petite préférence pour Konan, libre de tout contrat et particulièrement impressionnant des 2 côtés du terrain. A droite, Zedadka et Sambia sont en fin de contrat et ont de bons profils, mais un recrutement définitif de Guilbert ne serait pas pour me déplaire car c'est un vrai guerrier. Toutefois ça ne constituerait pas une plus-value pour cette saison. J'espère une éclosion et du temps de jeu pour Senaya qui semble avoir beaucoup de qualités.

    - Au milieu on est pas mal restreints, que ce soit en qualité ou en quantité. Même si des jeunes comme Diarra notamment frappent à la porte, on manque de technique, de vitesse, de création pour passer à l'étape suivante. Je verrais bien un joueur comme Schneiderlin ou Xeka (en fin de contrat) revenir apporter son expérience et sa technique au milieu. Le profil de Johann Lepenant de Caen me plait également beaucoup mais comme joueur de création c'est surtout le profil d'Angelo Fulgini que je valide. Si on devait mettre le paquet sur un joueur, pour moi ça serait ce style, coureur, créateur, dribbleur.

    - Devant on semble plutôt armés, le départ de Waris soulagera les salaires et laissera du temps de jeu à Mothiba et Sahi que j'espère épargnés par les blessures. En cas de départ d'Ajorque, le profil de Jorgen Strand Larsen de Groningen semble similaire avec de la jeunesse et de la qualité présumée mais ne suffirait sans doute pas à faire oublier Ajorque. Sinon un gros coup sur Marcus Thuram pourrait être tenté, lui qui est en fin de contrat en 2023 à Gladbach, qui souhaite s'en débarasser. Un retour en France pourrait lui être bénéfique, pourquoi pas chez nous même si le prix semble élevé, une bonne négociation pourrait aboutir !

    - Derrière, en cas de vente de Djiku, la piste Saïss semble irréelle mais j'espère de tout coeur qu'elle puisse se concrétiser. En tant qu'habitué de la défense à 3 et que capitaine du Maroc, il pourrait apporter une plus-value monstre.

    Ce qui donnerait des ventes de : Sissoko (environ 5 millions d'euros), Ajorque (environ 20 millions d'euros). Le départ en fin de contrat de Waris et de Caci libérant un beau salaire et retour de Guilbert dans son club. Les prêts de quelques jeunes pour du temps de jeu (Kandil et Bastian notamment).
    Le retour de prêt de Senaya, Kamara, Chahiri et Mothiba qui pourront entrer dans la rotation.
    Les options d'achat de Perrin (1,2 million) et d'Aholou (3,5 millions) levées. Les arrivées libres de Konan, Delaine et Sambia. Et, pour finir, les arrivées de Schneiderlin (après avoir rompu son contrat d'un an avec Nice pour nous faire un cadeau), Fulgini (7 millions) et Thuram (12 millions).

    Gardiens :
    Sels, Kawashima, Kamara, Risser

    Latéraux droits :
    Sambia, Fila, Senaya
    Latéraux gauches :
    Konan, Delaine, Liénard,
    Défenseurs centraux :
    Djiku, Lemarchand, Nyamsi, Doukouré, Elimbi, Perrin

    Milieux défensifs et relayeurs :
    Bellegarde, Thomasson, Diarra, Ahmed, Aholou, Prcic, Schneiderlin, Fulgini

    Attaquants :
    Diallo, Gameiro, Sahi, Mothiba, Chahiri, Thuram

    Voilà une proposition d'effectif plus étoffé et plus qualitatif ! Même si ce n'est que pure spéculation évidemment (en tenant compte des informations actuelles gravitant autour du club).
  • @danableu tu as oublié Mahamé Siby en milieu défensif. Il est prêté au Paris FC. Il fait d'ailleurs une belle saison en Ligue 2.
  • Cela vaut ce que ça vaut...

    Apparemment, Sambia s'engagera avec l'OM pour la saison prochaine. Il était, effectivement courtisé par le racing mais le joueur montpellierain, libre de tout contrat en juin prochain, a pris la décision de rejoindre la cité pocéenne pour la saison 2022/2023.

    Dans cet article est précisé que le joueur clermontois Zedadka sera, probablement lillois la saison prochaine.

    Affaires à suivre...

    Source:https://www.butfootballclub.fr/om/mercato/om-mercato-longoria-a-devance-le-losc-et-le-rc-strasbourg-pour-un-lateral-cote-768006
  • Prématuré tout ceci.
    On sait pas encore si on jouera la C1, la C3 ou la C4
  • julien-06 a écrit, le 07/04/2022 10:19 :
    Prématuré tout ceci.
    On sait pas encore si on jouera la C1, la C3 ou la C4


    Ou en L2 (oui, on peut toujours accrocher les barrages)
  • Non, c'est mathématiquement impossible, même en perdant tous les matchs, la totalité des clubs (hormis les 2 derniers) ne peuvent pas tous nous rattraper, car il n'y a pas 3 points pour tous les clubs à chaque journée, il y a au maximum 3 points seulement pour la moitié d'entre eux à chaque journée.
  • De toute façon on a déjà Delaine, Liénard, Fila, Senaya qui pourrait revenir et Guilbert qu'on va peut-être finir par avoir. Donc il n'y a pas d'urgence au poste dans cette configuration.
  • Samba, outre le fait qu'il serait proche de Marseille, à surtout été allumé par la direction de Montpellier parce que visiblement il a des prétentions salariales énormes. Peu probable donc de le voir signer chez nous.
    Sinon du mal à comprendre la volonté de certains de recruter un latéral gauche supplémentaire après la signature de Delaine. On a Lienard en doublure qui fait très bien le taff et Delaine n'est peut être pas une plus value exceptionnelle mais fera très bien le taff pour un club de notre standing. Attention à ne pas se croire trop beau parce que, peut-être on va accrocher l'Europe. Enfin ça vise surtout les supporters car on peut faire confiance à Marc Keller pour garder les pieds sur terre.
    Djiku va sûrement partir, son interview dans les DNA du jour laisse peu de doute. Il ne s'est jamais caché que le Racing était un tremplin et il aurait raison de le faire car pour lui c'est clairement le moment d'aller tenter sa chance dans un club plus huppé. Avec l'arrivée de Doucouré et l'option d'achat qu'on devrait lever de Perrin, si Le Marchand en a fini avec ses pépins on à 4 titulaires en puissance pour 3 postes donc dans les clous. Reste peut-être à trouver un joueur de rotation car Elimbi semble encore trop tendre et avec le départ de Caci on n'a plus de solution de secours.
    A droit tout est déjà dit, Fila et Senaya c'est intéressant et je suis assez confiant qu'on va réussir à garder Guilbert.
    Pour moi là où on peut vraiment monter en gamme c'est au milieu. Prcic (si pas de mauvaise surprise sur sa prolongation) et Thomasson c'est costaud. Bellegarde monte en puissance mais Sissoko mouai ça reste limité. Un profil de joueur physique box to box avec du ballon serait un vrai plus. Mais aucune proposition sur ce type de joueur je vois pas qui pourrai faire l'affaire dans nos tarifs. Mais si on trouve la perle rare c'est pour moi là où faudra faire un effort.
    Devant à voir si on parvient à retenir Ajorque. Si on doit vendre un joueur je verrai plutôt Diallo, Mothiba ayant un profil assez similaire pour le remplacer en poste pour poste.
    Enfin une vraie doublure à Thomasson serait pas du luxe.
  • Selon le @10sport, le Racing et crystal palace seraient les plus actifs pour Junior Sambia
  • Je ne pense pas que nous ferons un autre coup en piston gauche. On aura Delaine, Dim et Bastian de retour de prêt, avec en plus Le Marchand et Fila qui ont déjà joué à ce poste en cas de grosse pénurie

    Xeka, ce serait incroyable
  • Selon ButFootball (à prendre avec des pincettes): Le Racing serait intéressé par Jessy Deminguet, milieu défensif qui évolue actuellement à Caen.

    https://www.butfootballclub.fr/girondins-de-bordeaux/actualite/gastien-recadre-dupraz-strasbourg-se-place-sur-un-milieu-de-l2-une-derniere-chance-pour-un-girondin-768400
  • tahitibob987 a écrit, le 09/04/2022 14:17 :
    Selon ButFootball (à prendre avec des pincettes): Le Racing serait intéressé par Jessy Deminguet, milieu défensif qui évolue actuellement à Caen.

    But Football? avec des pinces de 10 Mètres alors .....
  • Selon @mohamedtoubache-ter, on serait intéressé par le latéral gauche de Clermont, Vital NSimba
  • Selon FootMercato, Leicester s'intéresserait à 2 de nos joueurs: Habib Diallo et et Habib Diarra.
  • peut-être parce qu'ils ne savent pas quel est le bon Habib "à prendre" ? :))
  • Pour le mercato estival, Djiku a un bon de sortie et les joueurs les plus suivis sont Ajorque, Nyamsi et Bellegarde. Mais sauf offre exceptionnelle, un seul des trois derniers partira, sachant que le départ de Djiku n'est pas acté mais fortement envisagé.
  • Sincèrement, je ne crois pas du tout que nous refuserons une bonne offre pour Bellegarde et Nyamsi, même si on vend déjà Ajorque assez cher par exemple.
    Mais puissiez-vous avoir raison.
  • Cela m'étonnerait quand même qu'on se déleste de nos meilleurs actifs au moment où on a enfin une assise cohérente et où le travail des dernières années porte ses fruits. A mon avis, il n'y aura que peu de retouches cet inter saison, on sait qu'on ne doit pas vendre de joueur mais que certaines offres ne se refuseront pas. Et que certains vont partir: Caci, Waris notamment. La porte s'ouvrira peut-être pour Djiku ou Ajorque mais on ne devrait pas assister à une saignée majeure cet été.
  • Surtout qu'avec 4 descentes en 2023, c'est pas le moment de se déplumer...
  • father-tom a écrit, le 30/04/2022 13:30 :
    Sincèrement, je ne crois pas du tout que nous refuserons une bonne offre pour Bellegarde et Nyamsi, même si on vend déjà Ajorque assez cher par exemple.
    Mais puissiez-vous avoir raison.


    M'étonnerait que Stephan accepte de perdre Djiku....et en plus Nyamsi..
    Et Nyamsi est certainement très reconnaissant envers Stephan de lui avoir enfin donné une vrai chance en L1.... peut-être que ça jouera aussi dans sa décision/ réflexion....
    Djiku bon on sait qu'il est désireux de voir ailleurs...et après 4 saisons,....ok ça s'entend.
    Surtout, Stephan sait aussi les points perdus en début de saison à cause d'une défense en miette, m'étonnerait qu'il veuille recommencer de cette façon....alors qu'il n'y a pas de raison objective.
    Bellegarde, c'est fort possible qu'il y ait des offres, après la bonne fin de saison qu'il fait...je crois que Stephan serait plus enclin à laisser filer sissoko si des clubs venaient à faire des propositions....
  • chavo a écrit, le 30/04/2022 19:41 :
    Surtout qu'avec 4 descentes en 2023, c'est pas le moment de se déplumer...

    La priorité des priorités sera toujours de ne rien faire qui pourrait favoriser une descente en L2. Et vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne, je ne vois pas MK aller tenter le diable en multipliant les ventes de joueurs.

    En défense Caci sera remplacé par Delaine et Djiku par Doukouré. Reste à savoir si on pourra garder Guilbert, ou devoir le remplacer. On ne peut pas totalement écarter non plus qu'il faudra bien un jour donner les clés du camion à Fila... ou s'en séparer.
    Ou alors le tester à gauche ou Lienard devra forcément beaucoup lever le pied.

    En attaque, le retour de Mothiba pourrait être intéressant : à part peut-être Sahi en partie, on ne couvre pas ce profil de contre-attaquants rapide. Il faudra alors se séparer d'un attaquant. Diallo est probablement en tête de liste, mais si Ajorque a besoin d'aller voir ailleurs, il ne faudra pas l'empêcher. Waris ne sera pas reconduit, je pense.

    Au milieu, il faut peut-être ne rien toucher mais simplement donner plus de temps de jeu à Diarra et Ahmed , et probablement signer d'autres jeunes.
  • En cas de départ de Djiku un DC d'expérience serait le bienvenu et un peu plus de percussion en milieu de terrain serait pas mal non plus. Et devant sachant que Gameiro prend de l'âge, il faudra également quelqu'un.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives