Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS 1-0 Clermont | Après match

Chargement...

Flux RSS 50 messages · 6.567 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par lepatron

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • On aura le droit à notre finale samedi prochain pour l'Europe :)
  • Stephan a tout résumer en 1 phrase, à la fois ce match et le match de la semaine prochaine : il faudra maitriser ses émotions.
    C'est tout le côté paradoxal du match : on est une équipe basée sur l'émotion et on va lui demander d'en faire abstraction.
    Le match de Clermont va peut être justement servir niveau expérience de l'émotion. Sacré challenge en perspective.
  • Un match mauvais, mais avec une victoire.

    Clermont qui se maintien malgré la défaite.

    2 équipes heureuses ce soir. What else ?
  • Oui le mental, les émotions seront décisives... Aujourd'hui et pour la première fois cette saison, à part justement contre l'OM à l'aller, j'ai vu un Racing sous pression, qui a eu les pieds qui tremblent. On s'en sort très bien. Mais à Marseille il faudra être très solide dans les têtes car l'ambiance sera hostile, les Marseillais utiliseront tout pour s'en sortir un peu comme Francfort à l'époque. Après avoir fait la fête, sera-t-on prêt pour ce genre de match ?
    J'espère que oui et j'ai confiance en ce Racing pour les gros matchs qu'ils ont tous réussis cette saison (à part Marseille justement). La clé sera l'ouverture de la marque.
  • Une des plus mauvaises prestations du Racing à domicile cette saison. De nouveau un seul but marqué, de nouveau une fin de match crispante, de nouveau on a failli en prendre un en fin de match... Mais au final on s'en fiche car c'est une victoire (la 11ème à domicile cette saison (+)) dans une belle ambiance et le Racing s'est donné le droit de jouer une "finale" à Marseille en étant repassé devant Nice au bon moment!

    Thomasson décidément il aime bien marquer ce genre de buts avec une tête au premier poteau suite à un bel appel. Une action qu'il maitrise vraiment bien.

    Clermont a fait une belle partie je trouve, ils nous ont bien embêté avec un pressing haut. Bravo à eux pour leur maintien, en début de saison beaucoup de monde avait parié sur leur relégation.
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68 :
    Le Racing s'est imposé 1-0 contre Clermont, but d'Adrien Thomasson.
  • De retour du stade. Quel match tendu. Les joueurs avaient beaucoup de pression, comme quoi ce genre de match ou on est favori est finalement plus dur à gérer.
    En plus Clermont est une équipe très difficile à jouer, d'ailleurs quel bon joueur ce gastien, il nous a fait très mal.

    Dommage qu'on ait pas pu se mettre à l'abri pendant les quelques minutes de folie qui ont suivi le but.

    En tout cas le job est fait malgré tout. Une belle finale à jouer à Marseille. Ou on retrouvera une position d'outsider qui pourra transcender je l'espère nos joueurs.

    La saison est déjà magnifique. Elle peut devenir exceptionnelle.

    Quoiqu'il arrive merci les bleus.
  • Pas le match du siècle mais de belle émotions. Très belles. Pour finir à domicile une superbe saison.

    Du bonheur en bleu et blanc.
  • Et bien on aura quand même notre finale, on aura vibré jusqu'à la dernière journée.
    Va quand même falloir un exploit colossal, le plus grand en championnat du club depuis 1979 donc .. battre et Marseille et les empêche de C1 et nous chercher l'Europe ça serait vraiment incroyable, trop incroyable même.
    Mais bon, on a notre destin en main ... avec vraiment énormément de chance on pourrait même perdre et rester 5eme mais Nice devrait au moins faire nul à Reims je pense.
    Juste dommage de voir tant d'épreuve pour finalement un barrage d'EuropaLeague Conférence.


    Le match en lui même était vraiment affreux, c'était sur le papier l'un des plus facile de la phase aller chez nous mais pourtant le pire ! Je comprends pas trop, l'enjeu ? Clermont qui venait chercher son maintien ?
    Ambiance bizarre aussi, j'avoue que j'étais persuadé jusqu'à la fin qu'on était que 6eme, avant ce résultat inentendu de Nice qui nous permet d'être denouveau maître de notre destin.
  • Ce que je retiens avant tout du match d’hier soir c’est l’ambiance de la Meinau.
    Le Racing n’a pas fait un grand match mais le public a continué de les encourager tout au long du match, et pas que le kop même s’il reste bien sûr le déclencheur et le moteur.
    Et puis ce tour d’honneur et la célébration de cette magnifique saison, que du bonheur.

    Sinon j’ai trouvé Clermont très bons dans le jeu avec quand même un souci dans les derniers gestes, en tout cas ils ont été très supérieurs à ce qu’ils avaient montré lors du match aller.

    Nous on a eu du mal, sans être mauvais pour autant, mais il manquait du mouvement, des enchaînements.
    On aurait pu se mettre à l’abri après l’ouverture du score avec les 2 caviars de Prcic dans la surface, mais après on a souffert et on s’en sort bien au final.
  • Gobelets interdits en tribune ouest, pourtant je me suis fait douché sur le 2e but... pour rien au final ça fait plaisir
  • Effectivement, on s'en sort bien à tous les niveaux. On a ressenti une telle nervosité, une vraie crispation que le ballon brûlait les pieds comme on dit. C'est dingue de voir l'effet du psychologique sur tout un collectif. J'ai en tête un lienard surmotivé mais j'ai eu peur qu'il soit même dépassé par ses émotions à un moment où il enchaînait les gestes d'humeur et discussions arbitrales. Au final on aura vu notre racing réellement que 15 min sur 90 (du but jusqu'à la Mi-Temps) où effectivement on a eu l'opportunité grâce aux belles galettes de Prcic de doubler la mise.
    On n'a plus eu l'habitude de voir le racing se faire bouger de la sorte dans le jeu à la Meinau, faut dire que Clermont a eu un jeu très propre, le ballon circulait proprement de ligne en ligne. On peut aussi dire en étant tout à fait honnête que Millot a été plutôt clément avec nous. Franchement je suis sur que plus d'un aurait sifflé le penalty sur Zedadka en 1ere MT. La fin de match était d'un stress absolu, il ne fallait pas 5 ou 10 min de plus. Mais l'essentiel etait ailleurs, on prend encore 3 points dans une saison exceptionnelle. En fin de compte, entre l'enjeu, l'envie de bien finir à la Meinau, les derniers matchs sous les couleurs du rcs pour certains, une rencontre qu'on donnait gagnée au racing, ultra favori, avant qu'elle ne soit joué, cette nervosité s'explique et se comprend même. Dans tous les cas, on sait sur quel aspect va pouvoir travailler Stephan cette semaine. Certains n'aiment pas le terme mais pourtant il correspond bien à la situation, "une finale" et ça Stephan sait comme l'aborder. Quelle chance d'avoir ce gars là parmi nous. La différence quand même pour samedi prochain c'est que la pression sera sur l'OM et non sur nous, ils ont plus à perdre que nous.
  • On avait une bonne étoile au-dessus de nous hier soir ! Quel plaisir, quelle ambiance, quel stress.. C'est pour ça qu'on est supporters !
    Attention toutefois à ne pas se relâcher pour le match crucial au Vélodrome qui clôturerait la saison en apothéose.
    Sur le match, Clermont nous a bien contré tactiquement mais cela a nécessité de mobiliser énormément leurs joueurs offensifs sur les replis. Ils ont donc été moins impactants à la récupération du ballon.
    De notre côté, un énorme match des tauliers de chaque ligne : Sels, Djiku, Prcic et Thomasson. Cette pression, ils la connaissent maintenant puisqu'ils sont là depuis des années, c'est ce qui me fait dire que l'équipe ne tremblera pas à Marseille !
    Si en plus on rajoute l'expérience de Le Marchand et de Gameiro, la classe de Diallo et Ajorque, la grinta de Guilbert, Caci et Bellegarde, on obtient un cocktail explosif qui va climatiser le vélodrome.
  • Les notes du quotidien l'Equipe:
    7 pour Thomasson, Prcic et Djiku, 6 Liénard, Sels, Guilbert, Bellegarde, Nyamsi, Le Marchand, 4 pour Gameiro et Diallo. 7 pour JS
    Assez justes pour une fois, peut-être un poil sévères pour nos attaquants et peu gentille pour Le Marchand qui a même été sacrément fébrile sur quelques situations.
  • Dans un match où la tête était à Marseille mais les jambes néanmoins bien plantées dans la pelouse de la Meinau, pour moi ça a donné ça :

    Sels : un mach tranquille, à l’abri derrière l’heureuse faiblesse dans la finition des Clermontois. Sa joie d’après-match faisait plaisir à voir et semble confirmer son ancrage à Strasbourg.

    Liénard : combatif et jouant simplement, il symbolisait l’attitude de toute l’équipe : préserver la possible « finale » , tout en y étant déjà (malheureusement qu'en pensées pour lui).

    Djiku : quelles tonicité et spontanéité dans ses interventions ; plus prompt que ses collègues de la défense centrale, il faudra compenser son éventuel départ ce qui ne sera pas si simple, sauf à espérer en une éclosion rapide de Doukouré.

    Nyamsi : même impression que pour Liénard, un match appliqué, mais avec une montre avancée d’une semaine.

    Le Marchand : après deux approximations qui auraient pu coûter cher, il est rentré peu à peu dans le match jusqu’à cette belle déviation de la poitrine dans la surface ; sans doute encore en manque de rythme suite à son arrêt, il devrait retrouver ses marques au Vélodrome.

    Guilbert : même moyen, ça reste un monstre d’efficacité tant il concentre les qualités essentielles du poste : hargne, intelligence de jeu, qualité de tâcles et de centres, volume de jeu. Un joueur que je vais clairement regretter :(

    Caci : a eu la sortie qu’il méritait et a su trouver les mots justes (pas sur qu’il aurait reçu le même hommage de la Meinau il y a vingt ans par exemple).

    Prcic : en pointe basse sur ce match, il a comme toujours organisé le jeu via un toucher de balle et une qualité de passe rares ; non seulement ses transversales ou une passe à cinq mètres arrivent dans les pieds, mais c’est la propreté de ses ballons qui en permet une utilisation immédiate par le partenaire qui est remarquable.

    Bellegarde : pas sur que d’être placé plus haut sur le terrain comme contre Clermont soit sa voie ; je le préferre nettement en 6, mais il y a Saint-Julien…

    Aholou : a apporté, avec Ajorque, une présence physique rendue nécessaire par des Clermontois véloces et combatifs ; son profil box to box apporte beaucoup quand l’équipe est en difficulté.

    Thomasson : le match où il aura retrouvé son rythme et son activité ; et son but =D

    Diallo : a abusé des déviations en première mi-temps et pas forcément bien servi dans ses appels, il a disparu en seconde mi-temps avant d’être remplacé ; il donne néanmoins l’impression d’être de plus en plus concerné dans le jeu : signe de départ ou signe de continuation ?

    Gameiro : il était là ?

    Ajorque : a fait une bien meilleure rentrée qu’à Brest, mais a confirmé que sur la deuxième partie de ce championnat il valait plus par son abattage physique que par son efficacité devant le but.

    Clermont : tactiquement très au point, manquant tout de même dans l’ensemble de joueurs de qualité supérieure, notamment devant, ces derniers doivent améliorer leur art de la chute qui les raccrochent encore au monde amateur.

    Stéphan : fascinante la concentration de son groupe réuni en cercle en fin de match, pour écouter le voix du maître.

    Le 12ème homme : bien que le stade soit plein à chaque fois, l’ambiance était encore très différente de celle règnant contre le PSG, qui était déjà très différente de celles contre Rennes ou Lyon. Je ne me rappelle pas avoir vu le stade entier rester aussi longtemps en place. Un fait étonnant s'est produit : en Nord, aucune personne n’avait de fringale pressante ou de train à prendre qui nécessitait de quitter son siège quelques minutes avant la fin du match.
  • On aura droit à notre finale!! Et c'est fantastique, que pouvions espérer de mieux? On aurait dit ça en début de saison, on nous prenait pour un fada. Bref, saison exceptionnelle, déjà mémorable de toute façon. A nous d'aller chercher la cerise sur le gâteau. La réussite, chance, qui nous avait fuit sur certains matchs, nous accompagne maintenant depuis 2 matchs, avec des situations où l'arbitrage est gentil (sur une saison cela semble bien s'équilibrer au final, en tout cas, sur celle là), on était comme liquéfié , tétanisé par l'enjeu, la peur de mal finir dans une Meinau en fête, une ville en fête. Cela a été un sacré soulagement, le coup de sifflet final. Bravo à Clermont aussi qui a crânement joué le jeu, et aurait mérité le nul, et bravo à Lille, qui sur l'orgueil du champion a déjoué les pronostics, et surtout nous offre de jouer cette finale en étant maîtres de notre destin.
    Le meilleur homme était le 12ème hier soir, une ambiance de folie, et des moments très émouvants après le match. Inoubliable. Magnifique.
    Niveau jeu et joueurs, le top 3 est facile: Djiku, taille patron, Thomasson le décisif et le roi du pressing, et Prcic le métronome.
    En moins bien: un Le marchand toujours pas revenu au top (logique après 6 mois sans jouer) et fébrile sur certaines interventions. Un duo Diallo, Gameiro moins en vue. On a sûrement fait notre plus mauvais match depuis longtemps.
    Elle va être passionnante cette dernière journée qui peut nous offrir le C3, la C4 ou rien et oui d'autres (aux budgets bien plus ronflants) vont avoir bien plus à perdre que nous samedi prochain.
  • Pour ma part j'ai trouvé l'ambiance un ton en-dessous par rapport à Rennes et Paris. Je le met sur Le compte du cortège d'avant match et de l'énergie dépensée très tôt (14h00 à 21h00 soit 7h00!). Il y avait eu un peu le même phénomène à Lille pour la coupe de la Ligue, où l'ambiance d'avant match et de cortège n'avait pas été égalée dans le stade.
  • A la télé aussi, très belle ambiance pendant le match mais un ton en dessous de ce que j'avais ressenti pour le match du PSG. Peut être que le cortège a fatigué quelques supporters mais le scenario du match est aussi une explication. Le Racing a eu très peu d'occasions en dehors des 5 minutes qui ont suivi le but et il a été assez près de se prendre une égalisation aussi en fin de match. Un match plutôt moche et stressant, pas forcément ce qu'il y a de mieux pour faire la fête et rendre hommage sereinement aux "héros". L'après match a semblé beaucoup plus chouette avec une vraie communion entre le public et les joueurs. Hélas Prime a semblé insister beaucoup sur la joie des Clermontois maintenus mais ça se comprend car c'était aussi un événement.
  • Foot France...de quoi tu parles..??
    Si on finit 5e, on joue la conférence ligue...et pas les barrages.....
    Et puis même la conférence ligue est belle, il 'y a qu'à voir comment la France s'est interressé au parcours de l'OM pour comprendre que jouer une coupe d'Europe, n'importe laquelle, c'est chouette....
    Et puis la France en a tellement gagner, c'est vrai.....qu'une lassitude s'est installé.....hein ??
  • Rennes a joué des barrages contre Rosenborg l'année dernière avant d'atteindre les phases de groupe.
  • Match atypique ou on est retombé dans nos travers récents de : peur de gagner, peur de se prendre un but.
    Cela nous a valu parfois d'être rejoints en fin de rencontre, ce coup ci la pièce est tombée du bon côté.
    Or on a bien vu que dès qu'on joue en remontant le bloc et en mettant la pression on aurait pu se rendre ce match beaucoup plus facile, y a qu'à voir ce que ça peut donner en regardant les 10 minutes qui ont suivi le but.
    On recule un peu, on loupe une passe et la fébrilité devient contagieuse.
    Aussi tout en étant content, libéré, heureux de la saison, de l'ambiance, je suis ok avec JS sur les leçons a tirer de ce match. Si on tente pareil au vélodrome on perdra.
    Je me trouvais donc devant un choix cornélien pour le top/flop et pour donner du corps à mes sentiments j'ai mis :
    - thomasson, gameiro et diallo dans le top car lorsqu'on a joué, mis le bloc un peu haut ils ont tout de suite participé à mettre en difficulté l'arrière garde de clermont. Lorsqu'ils n'ont été que peu soutenu sur le contre-pressing, à faire des efforts voués à l'échec car toujours un joueur adverse libre c'est devenu plus difficile et ils ont donc joué défenseurs, diallo allant jusqu'à poursuivre puis tacler un adversaire aux 30 mètres.
    - je n'ai mis personne dans les flops après une saison et ce match particulier, même si la défense dans son ensemble m'a bien énervé à rester aussi bas ou à rejoué en arrière pour ce qui est des latéraux/pistons
    Mais quelle joie cette communion d'après match, vivement samedi prochain pour le dénouement.
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/6281293fe4c60/img-20220515-173622-565.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/6281293ff0190/img-20220515-173622-518.jpg
  • Pour ma part ca devait être un des plus mauvais matchs à la Meinau. Dommage de ne pas avoir enflammer la Meinau une dernière fois :D
    Mais quelle saison et superbe communion à la fin du match.
    On reste invaincu à domicile cette année.
    Place à Marseille maintenant mais quoi qu'il arrive on aura kiffer cette saison.
  • Heureusement que Clermont a été très brouillon dans les 30 derniers mètres car on s'est mis en danger plus d'une fois. On a vraiment tendu le bâton pour se faire battre sur ce match avec ces diverses approximations dans les phases de gestion ou en vendangeant 2 belles occasions après l'ouverture du score. Bravo les bleus tout de même car, même si ça n'a pas toujours été très académique, ça fait 3 points dont on avait cruellement besoin pour s'offrir une belle finale.

    On a eu les pieds qui ont tremblé un peu mais c'était la pression d'être à domicile et de devoir assumer un statut de favori. La pression sera toute autre à Marseille où on aura le statut d'outsider devant bousculer le gros malgré une atmosphère hostile. J'espère que Stéphan saura trouver les mots et que les joueurs auront tiré des leçons de la défaite à Francfort afin de transmettre à ceux ne l'ayant pas vécu. Je suis confiant sur cet aspect, on a engrangé de l'expérience et l'arrivée de certains joueurs va clairement aider sur cet aspect ci (Gameiro en a connu des ambiances chaudes en Espagne avec les derbys Sévillans entre autres ou matches en Europe chauds...).

    Petit mot sur Clermont : vu leur match, je ne suis absolument pas surpris qu'ils se soient maintenus. C'était pour moi un bon ton au-dessus de ce qu'ont proposé les Sainté, Bordeaux, Lorient, Metz et consorts à la Meinau.
  • Match compliqué pour le Racing. Comme beaucoup ici, j'ai trouvé les joueurs fébriles, sans doute un peu dépassés par l'importance émotionnelle du match. Mais je ne suis pas inquiet pour le match à Marseille, la pression sera sur les Phocéens, et je pense que le Racing sera libéré de cette charge émotionnelle.

    Bravo aussi à Clermont qui a un joli collectif bien organisé, une vraie équipe. Comme le dit @bomci, c'est supérieur à pas mal d'équipes qu'on a vues à la Meinau cette année.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives