Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1846 messages · 159.192 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mick6

  • il-vecchio a écrit, le 04/09/2023 21:33 :

    Vieira est tout neuf, devant une page blanche et a tout à prouver.


    Evidemment!! Mais il aurait déjà dû tout prouver en 4 matchs? Eh bin...

    nonameh a écrit, le 04/09/2023 21:22 :
    De toute façon les avis ici sont définitifs, si le Racing sous Vieira gagne c'est de la chance, si ils perdent c'est normal parce que Vieira est nul.


    Une mentalité qui n'est malheureusement pas nouvelle...

    nonameh a écrit, le 04/09/2023 21:22 :
    sans avoir vu Vieira coach ne serait ce qu'un seul match il était déjà condamné a être nul et faible.


    Effectivement, on pouvait lire ici des publications négatives à son sujet... avant même qu'il arrive! Je rappelle que, lorsque Laurey avait été nommé, puis Antonetti plus récemment, beaucoup ici émettaient de sérieuses réserves; aujourd'hui, ils sont encensés! On vit à une époque où, pour beaucoup, seuls l'immédiateté et le court terme importent. Bon sang, 4 matchs (dont 2 victoires!) et la saison est déjà finie??
  • Faut quand même pas exagérer, même si je n'étais pas emballé par sa venue, bien évidemment qu'on lui laisse plus de matchs pour faire un bilan. J'espère du changement dans deux semaines, let's go Paaatrickk !
  • @kitl a écrit :
    On peut très bien créer un schéma caricatural d'une gentille tribune Ouest derrière son équipe et du reste du stade composé de siffleurs présents pour saboter le club et pénaliser les joueurs.
    C'est toi qui caricature.
    Non la tribune Ouest n'est pas simplement "gentille", ce sont des supporters à l'anglaise, qui soutiennent l'équipe quasiment quoi qu'il arrive, on l'a vu la saison dernière.
    Et certains regrettaient même la saison dernière qu'ils continuent à soutenir l'équipe qui ne gagnait pas un match à la Meinau.
    Alors que mes copains supporters d'autres clubs trouvaient formidables que la Meinau (mais en fait c'est le Kop qui chantait, personne d'autre) soit toujours à fond derrière l'équipe.

    Sans la Ouest, pas du tout la même ambiance à la Meinau, ça c'est clair.

    Je ne vais moi-même aujourd'hui que dans les tribunes Nord ou Sud, non ce ne sont pas des saboteurs siffleurs, personne n'a écrit ça je pense, mais ce sont des spectateurs supporters très versatiles, à la française quoi, comme tous les autres clubs, sauf Lens.
    Quand ça va bien, qu'on marque des buts, bien sûr que ça crie
    Quand ça va moins bien, ça peut siffler très vite, c'est la Meinau que j'ai connue pendant des décennies.
    Mais le côté négatif est freiné par le Kop c'est tout.
  • Cela dit et pour compléter, il est vrai que le reste du stade a aussi été bien influencé par le Kop ces dernières années, et l'élan du Kop agit aussi souvent sur le reste du stade, au moins déjà pour calmer ceux qui voudraient siffler au moindre faux pas.
  • La différence notable entre Fred Antonetti et Patrick Vieira c'est que l'un sait mettre en place un schéma tactique (car personne avant lui a évolué avec ce 3-4-2-1)

    Il a oui tenté des joueurs à des postes pour en tirer le rendement optimal (avec de la réussite pour Bellegarde et Diarra , et un peu moins pour Doukouré qu'il a replacé ensuite en charnière centrale)

    La où Vieira c'est le vide , il essaye des trucs sans trop y croire en se basant sur ce qui a été fait avant

    Oui au niveau des points le bilan est pas dramatique , le souci c'est que sur le terrain c'est le vide intersidéral , ce qui n'était pas du tout le cas sous Antonetti, où y avait au moins un etat d'esprit combatif même dès les premiers matchs , une envie

    Sauf que là qui va la mettre l'envie ?

    On perd Djiku que j'ai souvent critiqué mais qui allait au mastic
    Le Marchand qui apportait sa sérénité et son expérience (je pense que beaucoup préféreraient le voir dans notre charnière actuellement plutôt que Sylla ou Nyamsi)
    Lienard qui apportait de l'âme même s'il n'était plus au niveau
    Sanson même si ce n'est que 6 mois de présence, il a apporté sa grinta

    La pour reprendre le flambeau je vois que Sels , Gameiro et à un degré moindre Guilbert (je suis pas persuadé que ce soit un mec de vestiaire pour parler)

    Et puis Vieira c'est pas Antonetti pour bouger les joueurs non plus
  • Vieira, c'est nul, c'est le vide... Je vois plutôt le vide dans le niveau d'analyse.

    Ses équipes n'ont effectivement jamais proposé un jeu folichon, mais c'est un entraîneur qui a des références en PL et en L1 dans des clubs de standing supérieur. Il n'a certes pas été au niveau des attentes dans ces clubs, mais il n'a pas été nullissime non plus. Dans l'absolu, il devait viser un club plus huppé que le Racing.

    Vieira n'est pas non plus complètement idiot, il voit bien que les prestations sont faiblardes et son effectif bancal.
    Se pose alors la question du projet qui lui a été vendu.
    Jouer le maintien avec moults rookies dans le but de les développer, dans un championnat aussi difficile que la L1, vraiment ?

    A mon avis, il doit également s'interroger sur le niveau de ses joueurs, je ne suis pas convaincu qu'il s'attendait à ça.
    De là à le voir partir de lui-même, il n'y a qu'un pas qui pourrait peut-être être franchi.
  • Quelles références ?

    Parce qu'a Nice comme à Crystal Palace il s'est planté et son schéma tactique a toujours été pointé du doigt comme quoi c'était stéréotypé et que ca manquait d'idées, aucun club plus huppé n'en veut c'est qu'il y a une raison...
  • Il a 3 ans de contrat, se barrer de lui même ? Mais même pas en rêve, ça va coûter bonbon de le licencier.
  • Le voir partir de lui-même ? Lol c’est quoi comme vœu utopique ça, on peut aussi reparler de la qualité de l’effectif que Laurey avait quand on est monté et ce qu’il a réussi à faire avec. Là on est largement supérieur sur le papier, mais si on produit rien c’est parce que le coach est incompétent. Il n’y a qu’à l’écouter en interview pour comprendre que c’est le vide sidéral sur l’analyse tactique, Stéphan était 10 fois plus intéressant sur ce plan au moins même s’il n’a pas non plus réussi à trouver la recette sur la fin.

    Et il n’y a aucune référence digne de ce nom dans son parcours, il a eu le bénéfice du doute grâce à son CV de joueur mais plus personne n’est dupe à l’heure qu’il est. C’est comme penser qu’Henry finira par faire quelque chose en tant qu’entraîneur, il va encore se planter avec les Espoirs et la mascarade s’arrêtera peut-être alors. On lui a remis une pièce dans le juke-box, mais à la fin de la chanson ça risque d’être le silence assourdissant pour lui. On donne trop de crédit à ces anciens joueurs, mais ce n’est pas parce que tu as gagné des titres en équipe que tu sauras en faire gagner à tes équipes…
  • Je pense quand même que @matteo a raison sur un point c'est les possibilités qu'offrent cet effectif. Certes on bétonne et on joue le contre mais est ce qu'on a les joueurs pour pouvoir proposer autre chose ? Reste à voir son degré d'implication dans le recrutement. D'autant plus que concéder ce point à Vieira ne veut pas dire qu'on le décharge de toute responsabilité. Même en assumant de jouer le contre on le fait mal et c'est difficile de voir sa patte sur le jeu.


    Je veux bien qu'il faut de la patience mais normalement quand un coach a une identité forte elle de transpose immédiatement. S'en suit une période où l'équipe tente d'appliquer cette identité en prenant du temps à la maîtriser. Compliqué de voir un début de quelque chose dans ce qu'on nous sert. La seule identité qui ressort c'est celle de la filiation France 98-Didier Deschamps à savoir qu'on accepte de perdre la bataille du milieu car un match se gagne en étant décisif dans les deux surfaces. J'espère quand même que la trêve lui permettra de développer un minimum l'équipe pour qu'on voit une différence notable contre Montpellier mais difficile d'être optimiste avec ce qu'on voit jusqu'ici.
  • nonameh a écrit, le 04/09/2023 21:22 :
    le grandiose Antonetti, le dieu vivant :o)

    Et pour cause, il a accompli un miracle en maintenant le Racing la saison dernière (+)
    Et pour le remercier, on lui dit qu’il va falloir laisser la place parce que vous comprenez, le changement de dimension c’est maintenant ! (-)
  • Parler de miracle alors qu'on n'avait que 3 points de retard sur le 1er rélégable et qu'on a été bien aidé par Ajaccio, Troyes et Nantes qui ont terminé le championnat avec quelques points en 1 dizaine de matchs me paraît exagéré...

    Mais Antonetti a remis les joueurs à l'endroit et on a terminé avec notre vrai niveau ( 10eme), merci à lui.

    Maintenant concernant sa prolongation, je reste persuadé, comme Antonetti est quelqu'un d'intelligent, que c'est lui qui a refusé. Il aurait été la tête de fusible de les premiers accrocs .

    Tiens c'est marrant ce qui est arrivé à Vieira
  • (parenthèse Antonetti)

    J'ai été impressionné par sa capacité à rendre notre jeu cohérent, avec un schéma et des rôles bien définis. Même au milieu, c'est dire... (bon, on avait Sanson, ça aide).

    Tout cela pour dire : faire du sarcasme sur le travail d'Antonetti, c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire un manque de compréhension total de ce sport.

    (parenthèse fermée, revenons sur Vieira et notre place de 3eme pire équipe en Europe cette saison en matière de tirs cadrés et donc manque de jeu...)
  • Pour Vieira je rejoins @matteo je trouve les critiques bien excessives, comme souvent, après 4 matches de championnat et 6 points.
    Qu'est-ce que ça serait si on avait eu un départ comptable comme quasiment toutes les années précédentes.
    Je n'ai pas fait de recherche mais je crois que 6 points après 4 matches, je ne me souviens pas qu'on ait fait mieux, ou même pareil, depuis notre retour en L1, et là certains parlent déjà de débarquer le coach.
    Franchement...pas un peu excessif tout ça ?
    Mais de toute façon pour certains la sanction était tombée avant que Vieira mette le pied à la Meinau, il est nul et pis c'est tout.

    Ensuite sur le contenu on est d'accord, c'est très faible au niveau du jeu proposé, et cela a néanmoins été efficace sur nos 2 matches à la Meinau, certes avec le concours appuyé de Bellegarde, mais sans un minimum de talent aucun entraîneur ne peut réussir.

    Mais ceux qui critiquent à fond Vieira critiquent également à fond le mercato en expliquant que l'équipe est complètement déséquilibrée, qu'on a perdu coup sur coup Diallo, meilleur buteur et sauveur de l'équipe en fin de saison dernière, et Bellegarde qui a été à l'origine de tous nos buts en ce début de saison.

    Donc forcément la tactique est un peu frileuse, et je pense sincèrement que si on était parti la fleur au fusil contre Lyon, et même Toulouse, on serait loin des 6 points aujourd'hui.

    Maintenant il est clair que la tactique à l'extérieur a été totalement improductive, il va falloir clairement autre chose pour espérer quoi que ce soit.

    Mais un minimum de recul me semble nécessaire pour un entraîneur qui doit composer avec une équipe en pleine reconstruction, ayant perdu ses principaux cadres en bout de course, en gardant uniquement ceux qui étaient globalement moins performants (et qui n'ont donc pas d'offre) et avec beaucoup de jeunes en devenir, mais qui sont justement en devenir.

    Donc on fera le point après 10-12 matches, évidemment que si on perd nos 6 prochains matches Vieira sera sur la sellette comme n'importe quel autre entraîneur, mais on n'en est pas encore là.
  • Bon cela dit si on perd les 2 prochains on sera déjà dans le rouge, peut-être pas encore comptablement, mais dans les têtes oui.
    Là aussi on peut crier avant d'avoir mal mais on n'en est pas encore là.
  • Vieira a sa part dp responsabilite dans le choix des joueurs il a d'ailleurs validé les profils avec Desiré.
    Le projet de jeu me semble assez simple en ce debut de championnat. Ne pas prendre de but et jouer le peu d'occases à fond. Je m'interroge à ce moment là pourquoi ne pas exploiter plus l'intelligence de jeu de gameiro qui par sa vista et sa qualité technique ouvre les brèches. Je trouve d'ailleurs très vexant pour gameiro et prcic de les faire rentrer à la 90 minutes quand on voit les performances techniques des joueurs titulaires. Je ne suis pas qq'un de radical dans mes analyses mais effectivement je m'interroge sur les competences de coachnig de viera car pour moi qui ne suis pas un professionnel de ce sport je ne vois pas ou Viera veut nous enmener.
    Autre remarque, l'image mediatique de Viera et son passé lui permet malgré tout d'avoir un poids sur les joueurs, les arbitres voir les journalistes. J'en veux pour preuve l'improbable déclaration d'admiration de carine galli dans l'edg =Lunaire (après le match contre le tefece) voir l'idee de penser que bellegarde aurait pu finir en edf...
  • A 10-12 matchs sur 34 il sera bien trop tard
  • Oui @donizzio comme on nous le rabâche saison après saison quand les démarrages sont poussifs, regarde un peu les années Laurey, si Keller avait jugé après 10-12 matches, voire même un peu plus il aurait été viré au moins 2x en ans de L1.
    Lui-même se voyait dehors une ou deux fois.

    Mais c'est toujours trop tard pour certains (pour Gérard Manset aussi ;)
    Bien que la réalité leur prouve le contraire (là je ne fais plus référence à gérard Manset)
  • La différence notable, c'est que sur les saisons précédentes, quand on a eu des mauvais départs, la raison était connue, et n'était pas en tout premier lieu l'incapacité de l'entraîneur à proposer quoi que ce soit dans le jeu.
  • Je rejoins Superdou la y a eu une préparation complète avec une grande partie de l'effectif et a part Sobol (pas encore revenu) et Sahi pas trop de retard suite à des blessures.

    Et la y a rien en place , aucun schema tactique, il ne fait que reprendre l'idée de son prédécesseur.
  • Même pas. Il reprend effectivement la disposition tactique des joueurs, mais absolument pas le fond de jeu qui avait été mis en place.
  • clutch a écrit, le 05/09/2023 09:40 :
    Oui @donizzio comme on nous le rabâche saison après saison quand les démarrages sont poussifs, regarde un peu les années Laurey, si Keller avait jugé après 10-12 matches, voire même un peu plus il aurait été viré au moins 2x en ans de L1.
    Lui-même se voyait dehors une ou deux fois.

    Mais c'est toujours trop tard pour certains (pour Gérard Manset aussi ;)
    Bien que la réalité leur prouve le contraire (là je ne fais plus référence à gérard Manset)


    Laurey n'avait pas des recrues à 20 millions sous ses ordres. L'effectif était à chaque fois ficelé à la dernière minute, par contrainte budgétaire. Malgré cela, l'équipe dégageait plus de sérénité. Malgré la présence de Mitrovic dans l'axe et parfois de Bingourou, c'est dire.

    L'ère Stephan a eu une fin funeste, mais en terme de jeu, d'organisation, et même de coaching pendant les matchs, c'est le jour et la nuit.

    Anto a su reconstruire une organisation valable en moins de 4 matches, avec une cascade de blessés et sans préparation estivale complète.

    Vieira est très nettement moins convaincant que les ces trois prédécesseurs (sans surprise, me concernant). Il faut remonter à Furlan ou Janin pour voir du si mauvais foot produit.
  • Durant les matches de préparation pourtant le schéma était plus cohérent également... cela pose question également
  • Match de préparation joués avec Doukouré en défense , Bellegarde , Diallo ..

    Vieira espérait garder Djiku, Diallo et Bellegarde ( il l'a dit en interview) ==> aucun n'est resté et remplacé ...

    Comme @Matteo, je me pose vraiment cette question : a t il vraiment son mot à dire ?
  • Non, il n'a pas son mot à dire.
    Et c'est pour ça qu'il a été recruté (amha).

    Faire avec les moyens du bord, malgré le plus gros mercato (en terme d'euros depensés) jamais réalisé par le club.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives