Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 30

Chargement...

Flux RSS 68 messages · 9.620 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par pepito

  • Franchement, si il y a une décennie où Strasbourg à été au sommet du championnat, c'est bien celle là... Entre 1934 et 1939 le Racing à toujours été dans les 10 premiers!! Une superbe saison notamment la 34-35 où on a fini deuxième à 1 point du champion! Des anecdotes sur cette période?
  • En 1934-35, le Racing, pour sa première saison au plus haut niveau, devint vice-champion de France! Les Bleux d'Alsace furent efficaces aussi bien à l'extérieur qu'à domicile, pratiquant un jeu à la fois coordonné, rapide, précis et incisif, souvent décisif.

    Les chroniqueurs, notamment à l'issue du match de début de saison gagné 2-0 à Rennes, ne tarissaient pas d'éloge. "Les avants, qui en étaient réduits précédemment à compter sur les tirs à longue distance, faute de pouvoir s'infiltrer à travers la défense, se sont améliorés quant au perçant.

    Et puis, Curt Keller, malgré toutes sortes d'imperfections, occupe, avec un certain bonheur, la place d'avant-centre, qui manquait jusque là de titulaire exercé. Des imperfections, sans doute Keller en est affligé; mais qui donc en tiendrait rigueur à cet avant-centre de seize ans, le benjamin des footballeurs opérant en France dans une grande équipe?

    Les deux buts qui assurèrent le succès des Strasbourgeois furent précisément son oeuvre. En fait, le premier de ces buts fut dû à l'indécision de l'arrière défense rennaise qui, voyant arriver Keller, recula et recula encore jusqu'au moment ou le jeune Strasbourgeois, agaçé, tenta le tir au but, pour ainsi dire par désespoir de ne pouvoir mieux faire.

    Par la suite, du reste, les demis et les arrières Rennais commirent la même faute à plusieurs reprises, aucun d'eux ne prenant l'initiative d'aller franchement au devant des assaillants.

    Pour avoir attendu plus que de raison, les défenseurs Rennais ont vu la balle dans leur but. Curt Keller, ayant de la sorte donné un but à son équipe à la 34e minute, ne s'en tint pas là. Trois minutes après le repos, sur centre de son frère, il marqua de nouveau.

    Dépités, mais non découragés, les Rennais firent alors de leur mieux pour échapper au sort qui les menaçait. En vain: tous leurs efforts, d'ailleurs passablement brouillons, échouèrent. Seul, un shoot de Wolweiller, frappant le poteau, rappela que les Rennais avaient quelque esprit de décision."

    Strasbourg, futur vice-champion de France venait de battre le Stade Rennais, futur... finaliste de la coupe de France, à domicile.

    https://racingstub.com/page.php?page=joueur&id=194 pour la fiche de Curt Keller.
  • Personne ne peut nous en dire plus? Quelqu'un a bien lu les "gros" bouquins d'histoire sur le football alsacien tout de même? Is there anybody out there? ;)
  • Ben c'était l'époque ou les Fréres Keller (Curt, Fritz) semaient la terreur sur le flanc de l'attaque strasbourgeoise. Avec Heisserer et Rohr, se furent les plus grands nom de ce Racing d'avant guerre si redoutable et chaque année candidat au titre (sans jamais le gagner, souvent devancé par le Sochaux de Abbeglen et Mattler).

    Quelques bleus jouèrent dans les années 30 en Coupe du monde. Lucien Laurent, le premier buteur de l'histoire de la compétition, porta le maillot du Racing en 1938/39. Frtiz Keller joua le fameux match contre le Wunderteam Autrichien de Sindelar en 1934. Heisserer fut buteur face à l'Italie en quart de finale de la Coupe du Monde 1938.
  • conan a écrit :
    Ben c'était l'époque ou les Fréres Keller (Curt, Fritz) semaient la terreur sur le flanc de l'attaque strasbourgeoise. .... . Frtiz Keller joua le fameux match contre le Wunderteam Autrichien de Sindelar en 1934.


    un lien de parente avec marc et francois ? :-/
  • Aucun a ma connaissance, faut dire que le patronyme Keller est relativement répandu en Alsace...
  • c'etait juste au cazou, par la plus grande des coincidences...
  • Il y a 70 ans : le premier Rennes-Racing

    En 1934-35, le Racing, pour sa première saison au plus haut niveau, devint vice-champion de France! Et pour son premier voyage de l'histoire en Bretagne, il allait mettre Rennes à genoux.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • schlesier a écrit :
    En 1934-35, le Racing, pour sa première saison au plus haut niveau, devint vice-champion de France! Les Bleux d'Alsace furent efficaces aussi bien à l'extérieur qu'à domicile, pratiquant un jeu à la fois coordonné, rapide, précis et incisif, souvent décisif.

    Les chroniqueurs, notamment à l'issue du match de début de saison gagné 2-0 à Rennes, ne tarissaient pas d'éloge. "Les avants, qui en étaient réduits précédemment à compter sur les tirs à longue distance, faute de pouvoir s'infiltrer à travers la défense, se sont améliorés quant au perçant.

    Et puis, Curt Keller, malgré toutes sortes d'imperfections, occupe, avec un certain bonheur, la place d'avant-centre, qui manquait jusque là de titulaire exercé. Des imperfections, sans doute Keller en est affligé; mais qui donc en tiendrait rigueur à cet avant-centre de seize ans, le benjamin des footballeurs opérant en France dans une grande équipe?

    Les deux buts qui assurèrent le succès des Strasbourgeois furent précisément son oeuvre. En fait, le premier de ces buts fut dû à l'indécision de l'arrière défense rennaise qui, voyant arriver Keller, recula et recula encore jusqu'au moment ou le jeune Strasbourgeois, agaçé, tenta le tir au but, pour ainsi dire par désespoir de ne pouvoir mieux faire.

    Par la suite, du reste, les demis et les arrières Rennais commirent la même faute à plusieurs reprises, aucun d'eux ne prenant l'initiative d'aller franchement au devant des assaillants.

    Pour avoir attendu plus que de raison, les défenseurs Rennais ont vu la balle dans leur but. Curt Keller, ayant de la sorte donné un but à son équipe à la 34e minute, ne s'en tint pas là. Trois minutes après le repos, sur centre de son frère, il marqua de nouveau.

    Dépités, mais non découragés, les Rennais firent alors de leur mieux pour échapper au sort qui les menaçait. En vain: tous leurs efforts, d'ailleurs passablement brouillons, échouèrent. Seul, un shoot de Wolweiller, frappant le poteau, rappela que les Rennais avaient quelque esprit de décision."

    Strasbourg, futur vice-champion de France venait de battre le Stade Rennais, futur... finaliste de la coupe de France, à domicile.

    https://racingstub.com/page.php?page=joueur&id=194 pour la fiche de Curt Keller.



    Bonjour,

    A propos du Racing des années trente je recherche des articles et photographies sur le premier match du Racing en division 1 contre Sète en septembre 1934.
    J'ai la composition des équipes mais ni commentaires, ni buteurs...
    Pourriez-vous m'aider?
    Merci
  • La Meinau ressemblait à quoi à cette époque?? Stade en bois je suppose, mais de quelle capacité? Quelqu'un à des photos?
  • Bukovi, bon courage pour tes recherches.
  • denpasar a écrit :
    La Meinau ressemblait à quoi à cette époque?? Stade en bois je suppose, mais de quelle capacité? Quelqu'un à des photos?


    Tu trouveras peut-être une partie de tes réponses ici! :)
  • Comme je vous l'ai dit hier, j'ai des feuilles de match incompletes pour les années trente par exemple:

    Saison 1936-37
    15e journée
    23.12.1936
    Racing - FC Sète: 1-1
    Racing: Mayer - Lohr, Schwartz - Halter, Wana, Bauer - Fritz Keller, Hoffmann, Rohr, Heisserer, Waechter.
    Sète: Llense - Mercier - Franquès - Laurent, Raafat, Gabrillargues - Monsallier, Sintes, Koranyi, Petrak, Schmitt.

    Buteurs?
    Public?
    Arbitre?
    Mi-temps?



    30e
    16.5.1937
    Sète - Racing: 1-0
    Racing: Mayer - Schwartz. Lohr - Halter, Hummenberger. Roessler - Curt Keller, Hoffmann, Rohr, Heisserer, Waechter
    Sète: Llense - Mercier, Franquès - Laurent, Raafat, Schmitt - Camarata, Gabrillargues, Koranyi, Raich, Presch.

    Buteurs?
    Public?
    Arbitre?
    Mi-temps?

    A ma connaissance, Walter Presch qui devint ensuite entraineur à Angers, en Norvège etc... est l'un des dix joueurs à avoir joué pour les deux clubs.
    Dans votre banque de données (excellente!) sa date de naissance est incomplète

    Il est né le 05.08.1910 à Vienne (Autriche). Après avoir joué à Hyères, Cannes, Strasbourg, il est en 1936-37 à Sète où il joue 10 matches et marque 2 buts (ref. Football de Marcel Rossini pour 1938)
    Mais pour lui comme pour d'autres qu'est-il devenu?

    Les autres Racingmen ayant joué à Sète sont: Sansone (de Sète), Serge Hestroffer, André Wiss (savez vous où il est actuellement?), Jean-Pierre Kern, Philippe Krug, Sissi Ouattara (décédé), Claude Query (d'Agde) et Henri Walter. Le dernier est Ossie Rohr qui a joué pendant l'occupation en zone libre à Sète. A ce propos, un collègue allemand est en train d'écrire sa biographie.

    1937-38

    10e journée 7.11.1937

    FC Sète - Racing: 3-0
    Sète: Llense - Mercier, Franquès - Laurent, Raich, Schmitt - Sipos, Plovie, Koranyi, Brusseaux, Danzelle.
    Racing: Dambach - Borto, Schwartz - Halter, Hummenberger, Magnin - Fritz Keller, Heisserer, Rohr, Eckenhoffer, Roessler.

    Buteurs?
    Public?
    Arbitre?
    Mi-temps?

    25e journée 10.4.1938

    Racing - Sète: 0-2
    Racing: Dambach - Lohr, Schwartz - Halter, Magnin, ? - Fritz Keller, Laurent, Rohr, Heisserer, Cifuentès.
    Sète: Llense - Mercier, Franquès - Charles, Balmanya, Laurent - Georges Dard, Raich, Koranyi, Brusseaux, Danzelle.

    Buteurs?
    Public?
    Arbitre?
    Mi-temps?

    Merci si vous pouvez m'aider




    [/equipe]
  • Ha ça c'est interessant.... Juste par curiosité, où as tu trouvé ces infos? :)

    Sinon, je suis désolé je ne peux t'apporter quelques chose de plus... :(
  • Cela doit faire vingt ans que je travaille là dessus...
    Plus précisement, j'ai eu en ma possession des revues des années trente (Les Sports du Sud-Est) que m'avait preté un ancien joueur de Sète. Mais ils oubliaient systématiquement de citer les buteurs, les affluences au stade etc...
    Comme pour les 90 ans du FC Sète on essaie de faire quelque chose de bien avec le site officiel on aimerait compléter les données du mieux que possible...
    Voila

    Mais si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas, j'ai pas, j'ai pas mal de données et cela fait vraiment vingt ans que c'est mon travail

    amicalement
  • Ben nous aussi on essaye de reconstituer l'histoire de notre club depuis le début du siècle avec compositions, scores ect... :)
  • Une saison très difficile, c'est 1945-46... je n'ai presque rien
    En tout les cas rien sur les deux matches Sète - Strasbourg
    Je sais c'est dans une autre partie du forum
    Mais, auriez vous des détails?

    En plus, en 1990 j'avais correspondu avec Oscar Heisserer lorsqu'on préparait un bouquin sur les footballeurs professionnels avec un collègue (alsacien).
    Si cela vous intéresse, je peux vous copier ses réponses

    amicalement
  • Bonjour bukovi et bienvenue sur racingstub.com

    Merci énormement pour les informations sur les 4 matchs opposant le Racing au FC Sète. J'ai saisi les infos que tu nous as donné comme tu peux le voir ici :

    - RCS 1 - 1 Sete (23.12.36)
    - Sete 1 - 0 RCS (16.05.37)
    - Sete 3 - 0 RCS (07.11.37)
    - RCS 0 - 2 Sete (10.04.38)

    Malheureusement, nous n'avons aucune information complémentaire concernant ses matches et nous sommes nous aussi à la recherche d'archives.

    Merci aussi pour les informations sur Walter Presch que nous avons ajouté à sa fiche.

    As-tu des informations complémentaires concernant les autres joueurs ayant porté nos maillots respectifs ?

    Petite question : pour le RCS - Sète (0-2) de 1938, il y a un joueur sttasbourgeois symbolisait par un point d'interrogation. Est-ce un souci de lecture d'une écriture manuscrite ou est-ce un joueur inconnu ?

    Merci d'avance et bonne continuation dans tes recherches !
  • bukovi a écrit :
    En plus, en 1990 j'avais correspondu avec Oscar Heisserer lorsqu'on préparait un bouquin sur les footballeurs professionnels avec un collègue (alsacien).
    Si cela vous intéresse, je peux vous copier ses réponses


    Tout nous intéresse ! :)
  • Pour les autres joueurs ayant joué à Strasbourg et Sète voici leurs fiches

    Hestroffer, Serge, né le 25.09.1931 à Alger. Joue au FC Sète (d1) en 1952-53 )(0/0), 1953-54 (1/0), FC Sète (d2) 1954-55 (30/0). Arrière Central
    Kern, Jean-Pierre, né le 16.02.1953 à Strasbourg. Joue au FC Sète (d3) en 1979-80 (14/F), AU fC Sète (d3) EN 1980-81 (26/13) Attaquant
    Krug, Philippe, Né le 16.07.1957 à Strasbourg. Joue au FC Sète (d2)en 1983-84. (Pas de matches exacts). Arrière Central.
    Ouattara, Isiaka (BURKINA FASO) né le 03.08.1954 à Bobo Dioulasso. Joue au FC Sète (d2) en 1985-86(29/5) attaquant.
    Query, Claude, né le 22.02.1962 à Agde, joue au FC Sète (National 1) en 1993-94 (21/1) Milieu
    Rohr, Oskar (BRD), né le 24.03.1912 à Mannheim. Joue au FC Sète (Zone libre) en 1940-41. Avant Centre
    Sansone, Sylvain, né le 18.10.1967 à Sète, joue au FC Sète (d2) en 1987-88 (1/0), au FC Sète (d2) en 1988-89 (34/0) Gardien
    Walter, Henri, né le 04.03.1933 à Carvin, joue au FC Sète (d2) en 1956-57 (4/0) Ailier
    Wiss, André, né le 05.08.1959 à Colmar. Joue au FC Sète (d2) de 1984 à 1986 Attaquant. Les donnèes exactes manquent.

    Voila pour les joueurs des deux clubs.

    Pour 1937-38, j'ai aussi

    1ere journée. 22.08.1937
    Strasbourg - Cannes (Stade Tivoli. C'est comme cela qu'on appelait la Meinau à l'époque?)
    RC Strasbourg - AS Cannes:
    3-2
    Buts: F. Keller, Rohr; Haussaire Mori
    Racing: Neuhuser - Unterberger, Schwartz - Halter, Hummenberger, Guebhardt - Fritz Keller, Heisserer, Rohr, Lucien Laurent, Meyer.
    Cannes: Vandini - Cornilli, Andoire - Trimbot, Kovacs, Mori - Cler II, Petrak, Franceschetti, babinek, Haussaire.

    3e journée. 5.09.1937
    Marseille - Strasbourg: 2-2
    (sans formations sinon que Neuhuser est dans les buts)

    8e journée 17.10.1937
    Antibes - Racing: 1-2
    Racing: Neuhuser - Fettig, Schwartz - Magnin, Hummenberger, Halter - Fritz Keller, Borto, Rohr, Heisserer, Roessler.
    Antibes: Ehms - Masset, Benezech - Beraudo, Pruss, Chaniel - Hudecek, Amand, Castellani, Fecchino, Moselli.


    Suite au prochain épisode
  • Toujours pour la saison 1937-38

    16e journée 2.1.1938
    Cannes - Strasbourg 0-1
    Racing: Dambach - Lohr, Schwartz - Halter, Hummenberger, Roessler - Fritz Keller, Cifuentes, Rohr, Heisserer, Waechter.
    Cannes: Vandini - Cornilli, Andoire - Mori, A. Cler II, Louis Cler I - Higelin, Babineck, Franceschetti, Mausner, Petrak.

    18e journée 23.1.1938
    OM - Strasbourg:2-1
    Marseille: Pardigon - Ben Bouali, Henri Conchy - Granier, Bastien, Gonzalez - Weiskopf, Heiss, Zatelli, Aznar, Kohut.
    Racing: Dambach - Lohr, Schwartz - Magnin, Hummenberger, Halter - Fritz Keller, Lucien Laurent, Rohr, Heisserer, Eckenhoffer.

    22e journée 20.3.1938
    Sochaux - Strasbourg: 3-3
    Sochaux: Di Lorto - Cazenave, Mattler - Hug, Szabo, Gougain - Curt Keller, Faczinek, Courtois, Williams, Ithurbide.
    Racing: Dambach - Lohr, Schwartz - Halter, Hummenberger, Roessler - Fritz Keller, Lucien Laurent, Rohr, Heisserer, Waechter.

    23e journée 27.3.1938
    Strasbourg - Antibes: ?-?
    Racing: Dambach - Lohr, Schwartz - ?, ?, ? - Fritz Keller, Lucien Laurent, Rohr, Heisserer, Waechter.
    Antibes: Chaisaz - Masset, Benezech - Amand, Chaniel, Pruss - Castellani, Hudecek, ?, Merle, Moselli.


    Voila pour la saison 1937-38
    Dans les Miroir des sports, je dois avoir d'autres compositions d'équipes pour cette saison, je regarderais.
  • Pour le joueur avec un ? c'est simplement que la composition d'équipe adverse, comme souvent à l'époque, oublie simplement le onzième...

    J'ai beaucoup de dates de naissance exactes aussi pour Strasbourg, je vais vous en envoyer quelques unes pour les années d'avant guerre...

    amicalement

    A propos sais-tu qui était Bukovi?
  • Voici quelques données biographiques de joueurs des années trente

    Dambach, Alfred
    Né le 22 septembre 1918 à Strasbourg
    Racing 1937-39
    Brive
    Rouen

    Keller, Fritz
    Né le 21 aout 1913 à Strasbourg
    Racing 1933-39
    Dont 34-35 30/21
    35-36 17/5
    36-37 26/7

    Roessler, Henri
    Né le 16 septembre 1910 à Lauterbourg (67)
    S'est suicidé (pendu) dans les années 70 à Marseille (source, L. Grimaud, A. Pecheral La grande histoire de l'OM, 2e edition, R. Laffont 1991, pp 122-125)
    AS Troyes 35-36 (27/3)
    RC Strasbourg
    Red Star
    Reims
    puis entraineur: Reims, Marseille, Aix

    Sbarra, Raùl
    1911
    Estudiantes La Plata, Sochaux 36-37 (3/1), Valenciennes 37-38, Racing 38-39

    Un très grand joueur en Argentine avec ses deux frères

    Strobl Karoly (Tchèque)
    34-36 SK Prostejov, 36-37 Alès (7/2), 37-38 SK Prostejov, 38-39 Racing

    Stroh, Josef
    2.2.1910 à Vienne
    Racing 33-34 puis Rouen 36-38

    Chloupek, Franz
    22.04.1908 à Vienne (Autriche)
    33-34 FC Lugano
    34-35 Ol. Marseille
    35-36 Racing
    36-38 Caen
    (Reference sommaire, L. Grimaud, A. Pecheral La grande histoire de l'OM, 2e edition, R. Laffont 1991, pp 222)

    Schwartz, Elek
    23.10.1908 à Rakas (Roumanie, mais était Hongois de Roumanie)
    31-32 Ripensia
    32-34 Hyères FC 32-33 (18/0)
    34-35 Cannes (25/0)
    35-36 Cannes (28/0)
    36-37 Racing (29/0)
    37-38 Racing (28/0)
    38-39 Red Star

    Puis entraineur: Draguignan, Monaco, le Havre, Hollande, Benfica, le reste est déjà sur votre site

    Pourriez vous fournir si vous l'avez sa date exacte de décès?


    Hummenberger, Karl
    Né le 27.10.1906 en Autriche
    1932-36 Admira Wien
    1936-39 Racing


    Voila pour ce soir
  • bukovi a écrit :
    Schwartz, Elek
    23.10.1908 à Rakas (Roumanie, mais était Hongois de Roumanie)
    31-32 Ripensia
    32-34 Hyères FC 32-33 (18/0)
    34-35 Cannes (25/0)
    35-36 Cannes (28/0)
    36-37 Racing (29/0)
    37-38 Racing (28/0)
    38-39 Red Star

    Puis entraineur: Draguignan, Monaco, le Havre, Hollande, Benfica, le reste est déjà sur votre site

    Pourriez vous fournir si vous l'avez sa date exacte de décès?


    Elek Schwartz est décédé le 2 octobre 2000 près d'Haguenau, où il résidait.
  • Merci bukovi, on rajoutera très rapidement toutes ces informations précieuses ! [-o

    Par contre, j'ai l'impression qu'on a des infos contradictoires concernant Schwartz. Etait-il un Hongrois ou un Roumain ? Où est-il vraiment né ? Notre fiche n'indique pas les mêmes infos...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives