Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tremblement de terre

Chargement...

Flux RSS 113 messages · 6.768 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par superdou

  • Personne n'a senti la secousse cette nuit vers 2h30 ? Ils en ont parlé aux infos paraît-il, moi je pensais avoir rêvé en fait :))

    PARIS (AP) - Un séisme localisé dans l'ouest de l'Allemagne, près de la frontière avec la France, a été ressenti dans trois départements français (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges) tôt dimanche matin. Aucun blessé ni dégât important n'était signalé, selon les autorités.

    La secousse s'est produite à 2h52 (1h52GMT) et était centrée près de la ville allemande de Fribourg, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Colmar (Haut-Rhin), a annoncé l'observatoire des sciences de la terre de Strasbourg, en précisant que le séisme avait une magnitude de 4,9. Un peu plus tard, le Centre géologique de Fribourg a fait état d'une magnitude de 5,4.

    L'épicentre était situé près de la ville de Waldkirch, dans la région de Fribourg, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Haut-Rhin, qui a contacté les autorités allemandes.

    La secousse a été ressentie dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges, mais aucun blessé ni dégât n'était signalé, selon les sapeurs-pompiers de ces trois départements, qui ont reçu plusieurs centaines d'appels de personnes réveillées par le séisme.

    Des dégâts légers ont en revanche été signalés dans le petit village d'Emmendingen, près de Fribourg, selon le CODIS du Haut-Rhin.

    En Allemagne également, plusieurs centaines de personnes ont téléphoné aux services d'urgence pour demander des informations.

    La secousse a pu être ressentie dans un rayon de 250 kilomètres autour de l'épicentre, a affirmé le sismologue allemand Wolfgang Bruestle. Selon lui, c'est une chance qu'il n'y ait quasiment pas eu de dégâts. "C'est vraiment étonnant pour cette puissance", a-t-il remarqué.

    Le dernier séisme d'une magnitude similaire en France s'est produit en février 2003, a-t-il rappelé. Il n'y avait pas eu de blessés. AP


    Source : Yahoo
  • J'ai carrément rien remarqué cette fois ci.

    Celui de l'an dernier je l'avais senti par contre.
  • pour ma part, j'ai été surpris d'être surpris en fait, car je revenais tout juste de strasbourg, il était 2h52, je montais les vieux escaliers en bois, puis j'ai entendu un "brrrrrrrrrr" effroyable, j'ouvre la porte et la, le frigo, les meubles, les verres qui vibrent...bref, impressionnant malgré tout...
  • Rien senti du tout. Ma copine par contre s'est réveillée... Comme quoi... #-o
  • Le fossé Rhénan est une zone sismique modérée à forte et l'Alsace la région la plus sujette aux séismes en france avec les alpes maritimes et les pyrénnées. Ce qui est troublant, c'est qu'avant Février 2003 on a ressentie aucune secousses ( alors qu'il y en a eu) et que depuis 3 "fortes" secousses ont secouées la région.... Moi je venais de rentrer du match, et au moment de me coucher, le tremblement!!! Quel bruit sorti du fond de la terre quand même!! Sur le coup ça met quand même un peu les boules ont sait pas si ça va être fort ou pas!!! N'empêche j'ai sorit une phrase spontanée après la secousse c'était: " Marre de ces tremblement de terre" style on habites en Calmifornie!! B-) :))
  • Je me disais bien que j'étais pas si bourré que ça... [-X
  • Il n'empêche nous ne sommes pas si à l'abris que ça... Au 14ème siècle, un effroyable séisme rasa toutes les villes du Sud de l'Alsace et Bâle en particulier!!!! Peut être qu'un jour, la tour de l'Europe s'effondra sur Mulhouse!!!
  • Je me suis fait réveillé par le bruit puis j'ai senti la secousse. Je me suis dit "tiens, un séïsme" et je me suis rendormi comme si rien n'était. Je dois avouer que c'est plutot plaisant de sentir son lit bougé en plein sommeil...
  • Je l'ai bien senti également la secousse :-&
  • J'ai senti vibrer tout l'immeuble, j'ai tout de suite compris que c'était un tremblement de terre, alors j'ai essayé de bien profiter, parce que c'est assez rare... Puis, je me suis précipité sur le stamm pour avoir confirmation de la part d'autres stubistes.
  • Trouvé sur un site amateur:

    http://tpesismicite.bonnet-ribeau.net/histoseismes.html

    Séismes répertoriés en Alsace

    Cette liste n'est pas exaustive mais tente de retracer les plus importants séismes pour montrer historiquement que l'Alsace est une région où le risque est assez important.

    - 13 aôut 782 (consigné pas l'Abbaye de Wissembourg). C'est le plus ancien connu. Il fut assez anodin.
    - des séismes plus importants en 1021, 1346 et 1356. En 1356, Bâle fut complétement ravagée, la cathédrale s'effondre (magnitude 7)
    - à noter en 1515 : à Strasbourg procession pour prier contre le risque
    - 18/09/1601 : Les habitants de la région de Strasbourg ressentent un séisme des Alpes suisses
    - du 15/02/1650 au 12/02/1651 : environ 50 séismes en Suisse et en Alsace
    - 11/09/1802 : séisme ressenti à Strasbourg
    - 28/09/1887 : "meuble en lévitation" à Lauterbourg
    - 14/02/1899 : des cheminées tombent à Vieux-Brisach
    - 03/06/1900 : séisme dans le Val de Villé
    - 26/05/1910 : les bancs ont bougé dans l'église de Magstatt-le-bas
    - 08/02/1933 : Kauffenheim subit un léger séisme
    - 1980 : à Sierentz, séisme assez important de magnitude 4,9
    - 14/11/1990 : à 3h35 dans la vallée de St-Amarin léger séisme de magnitude 3.1

    Toutes ces données ont été répertoriés par Jean Vogt dans ses chroniques.

    On a environ 60 séismes par an en Alsace.
  • et ben heureusement qu'il y a le stamm ;)
    moi j'ai rien senti ...
  • Au début je croyais tout d'abord que c'était mon téléphone posé sur le meuble qui vibrait :))
    En tout cas ça ne m'a pas empêché de me rendormir aussitôt ^^
  • J'ai jamais ressentis de seisme de ma vie...

    Cette nuit, je dormais, j'ai ressentis que dalle... Et en 2003 j'étais en déplacement avec le Racing au moment ou ca a secoué.

    Par contre mes parents étaient présents dans la région d'Arrete, lors du dernier tremblement de terre meurtrier qui a eu lieu en France (ca devait etre fin des 60's début des 70's), parrait que c'était drôlement flippant...
  • Dimanche 5 décembre, vers 2h30, en plein Barça-Milan sur Play ;) le parquet qui se met à grincer tout seul et les murs qui tremblent !!!
    Wohhh, ça calme quand même bien la nature qui s'exprime.
    J'avais pas kapté les secousses d'il y a quelques années mais là ça fait un peu bizarre...
    Pour info, Milan tape le Barça 2:0 (in your face Xav'...) :)) :)-
  • Oui le Racing jouait à Troyes en ce 22 Fevrier 2003!! Me souviendrais toujours:

    J'étais sur le lit en train d'écouter Dubrulle et puis d'un coup ce grondement et le mur qui se met à vibrer. La vitrine de mon secrétaire à très fortement vibrer. Je me suis levé avant que la secousse ne se termine se fut assez halucinant d'être debout et de sentir le sol vibrer!! Mais c'est pas l'expérience la plus rassurante que j'ai eu!
  • Tant que la magnitude tourne autour de 5, c'est plutot trippant comme expérience.
    Par contre, ça doit vraiment être flippant quand l'intensité est plus élevée... :-'
  • jancky a écrit :
    et ben heureusement qu'il y a le stamm ;)
    moi j'ai rien senti ...


    Ben ouais, moi je viens de l'apprendre en lisant le stamm qu'il y avait eu un tremblement cette nuit, pourtant je ne dormais pas...
    Bizarre #-o
  • Tout dépend où tu te trouves géographiquement et ta localisation. Par exemple tu ressentira mieux la secousse au 2ème qu'au rez de chaussé, ça dépend aussi la nature de la construction, la nature des sols, le degré d'alcoolémie dans le sang,... Mes parents étaient à la Ste Barbe dans une salle des fête et n'ont absolument rien senti... logique!
  • chris68 a écrit :
    Oui le Racing jouait à Troyes en ce 22 Fevrier 2003!! Me souviendrais toujours:

    J'étais sur le lit en train d'écouter Dubrulle et puis d'un coup ce grondement et le mur qui se met à vibrer. La vitrine de mon secrétaire à très fortement vibrer. Je me suis levé avant que la secousse ne se termine se fut assez halucinant d'être debout et de sentir le sol vibrer!! Mais c'est pas l'expérience la plus rassurante que j'ai eu!


    MOi j'étais invité chez un couple d'ami ce jour là. ILs ont un meuble avec tous les verres et bouteilles dedans. Ce qui est drôle c'est que les verres ont d'abord tintés AVANT que nous ressentions la secousse.

    J'en garde un bon souvenir, c'est pas mal d'avoir vécu ça (tant que ça se fini bien) au même titre que l'éclipse solaire du 11 aout 99 par exemple.
  • Le tintement des verres est explicable:

    Un séisme, c'est deux grandes ondes de choc succéssives.
    - t'as d'abord les ondes P très brèves qui sont verticales et que l'ont ressent presque pas.
    - Puis, 1 secondes à peine après t'as les ondes S, celles que tout le monde ressent et qui sont les plus violents puisque elles vont dans toute les directions...
  • Hello, j'avoue que j'étais un peu stone hier soir ves les 2h30-3h O:)

    Par contre j'ai très bien ressenti le tremblement de terre, sur le coup j'ai pensé un à un GROS avion qui avait franchi le mur du son, mais bon je me suis quand même empressé de faire le tour de mon appartement et j'ai regardé dehors un peu partout, c'est pas vraiment le genre de trucs qu'on fait après avoir entendu un avion passer la vitesse du son, en plus de ça, je sais que j'ai eu quelques palpitations, c'est bien la preuve qu'inconsciemment je savais qu'un truc pas normal c'était produit.

    Mais en lisant un peu les news du jour j'ai pu lire qu'on avait bien ressenti un nouveau tremblement de terre dans la région...

    J'avais déjà ressenti le précédent, et je peux vous dire que l'effet n'était pas du tout le même, celui ci était vraiment court, il n'a pas duré comme le précédent, ça ressemblait un peu au phénomène comme décrit ci dessus "du mur du son".

    Le précédent lui c'était autre chose, je me souviens que j'étais allongé sur mon canapé chez moi au 4ème et dernier étage de l'immeuble. Cette fois là les murs avaient pris la forme d'une vague, chose que l'oeil humain n'a pas pour habitude de voir, ça vous glace le coeur et vous procure de sacrées sueurs froides, j'vous raconte pas les palpitations.

    Suffit de voir comment réagissent les animaux, ils sont tous affolés, un peu comme j'ai pu l'être à ces deux reprises

    Faut espérer que cela ne se reproduise pas souvent.
  • A Wasselonne on dort bien tranquille...
    C'est un coup de fil qui m'a apris la nouvelle vers 12h30.
    Le monde peut s'écrouler, il n'arrivera pas a me réveiller :) .
  • Je n'ai rien senti. Par contre en février 2003, je l'ai bien senti. J'étais plus choqué du séisme que de la défaite du racing :))
  • Moi aussi je l'ai ressentit !!
    Je rentre du match vers 00h, je vais sur le pc jsuqu'a 2h30, puis je vais me coucher. Et vers 2h45-2h50 j'entend un bruit (brrrrr), vu que j'habite au bord d'un départemental très fréquenter je me dit que c'est un camion qui passe, rien de grave.....Puis le bruit continu une 20èn de seconde et je comprend que quelque chose ne tourne pas rond! Puis je sens le séisme, je touche le mur qui bouge !! Puis le bruit s'estompe rapidement avec le tremblement !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives