Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Origines du conflit entre kop strasbourgeois et mulhousiens...

Chargement...

Flux RSS 25 messages · 8.743 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par unmulhousien

  • Bon, de part ma localisation géographique (j'habite à 200 mètres du stade de l'Ill ou sévit le FC Mulhouse), je m'interesse un peu plus au parcours de ce club.

    Il existe donc à Mulhouse un kop relativement dévelloppé pour une équipe évoluant en CFA2. Il y a notamment la BU ou Brigade Ultra.

    J'ai pu comprendre qu'il y avait un gros conflit entre la BU et les UB90, voire avec les autres composantes du kop strasbourgeois.

    Est-ce que certains stubistes pourraient m'éclairer sur les raisons et la chronologie de ce conflit, qui semble s'expliquer par d'autres raisons que la seul suprématie régionale ? j'ai entendu parler d'un pacte entre la BU et les Ultra marines de Bordeaux... #-o
  • Je ne connais pas l'origine decette rivalité.
    Il doit sans doute y avoir une bonne grosse partie due à la région.
    Par contre ce dont je suis sur c'est que la Brigade Ultra 88 est amie (jumelée?) avec les Devils Bordeaux 90.
  • Un pacte? oula on sent les stratèges.. :)) c vraiment dommage voire ridicule qu'il y ait pas plus de solidarité entre ces deux groupes .. (-) (-)
  • La BU88 est effectivement jumelée avec les DB90, et ce depuis 12 ans. Ils ont d'ailleurs fêtés leurs 10 ans d'amitié à la Meinau par un voile-Tifo.

    Lorsque vous regarderez le parcage visiteur lors du prochain RCS-Bordeaux, vous pourrez voir la bâche BU88 à la Meinau.

    Il faut tout de même signaler que ce groupe est resté fidéle et continue à suivre son club malgré ses déboires sportifs (même s'ils ne sont plus très nombreux et que certains se consacrent desormais au Hockey sur glace d'après ce que j'ai compris).
  • Pour ne pas etre méchant, je n'aime pas la BU.
  • les origines du conflit entre le kop strasbourgeois et mulhousien vient de plusieur fait:

    de une a l'epoque il y avait une rivalité haut-rhin/bas-rhin qui a du rester aux début des formation des groupes ultra
    (brigade ultra 88 pour mulhouse ultra boys 90 pour strasbourg)
    ensuite parait-il que pendant une confrontation FC Mulhouse-RC Strasbourg (je ne sais pas quel année) les supporters strasbourgeois (a l'époque les meinau boys) sont allés au stade de l'ile et on casser du supporter mulhousien ainsi que des voitures publicitaires ect...
    tout ces fait sont a confirmé!

    Il y a eu aussi a l'époque un jumelage RC Strasbourg AS Nancy qui etait anti FCM (fc mulhouse fc metz)
  • En réalité, la rivalité est historique, tant régionale que sportive. Il se trouve qu'avec les années 90, Mulhouse a décliné tandis que le Racing s'est inscrit, plus ou moins durablement, dans l'élite du football (si, si). Avec le déclin norinois, la rivalité a perdu de sa force, que ce soit dans l'esprit des gens comme en tribune (d'autant que la rivalité des gradins avait surtout lieu entre les Meinau Boys et la BU, qui n'ont plus le lustre d'antan). Elle est entretenue par le secret espoir de jouer un match de coupe là-bas, mais aussi et surtout par les liens affichés fièrement entre la BU et les Bordelais, en déplacement (rare) et à la Meinau quand on reçoit les Girondins...
  • conan a écrit :
    Lorsque vous regarderez le parcage visiteur lors du prochain RCS-Bordeaux, vous pourrez voir la bâche BU88 à la Meinau.


    A noter néanmoins que lors de la dernière visite bordelaise à la Meinau, point de bache mulhousienne dans le parcage visiteurs...néanmoins leur amitié et jumelage n'est pas remis en cause et reste au contraire très soutenu.

    conan a écrit :
    Il faut tout de même signaler que ce groupe est resté fidéle et continue à suivre son club malgré ses déboires sportifs (même s'ils ne sont plus très nombreux et que certains se consacrent desormais au Hockey sur glace d'après ce que j'ai compris).


    Certains ex-BU font en effet partie des Ultras Mulhouse 2000, qui supportent les Scorpions, club de hockey de la ville. (le mouvement ultra en hockey est très développé en Suisse).
  • J'ai adoré le tifo qu'ils avaient fait à la patinoire...sur 4 rangées de personnes.
    Désolé
  • ne serait ce pas ces même ultras mulhouse qui avaient menacé un journaliste des DNA en allant même le suivre jusqu'à chez lui?
  • Oui, j'ai entendu qu'ils n'appréciaient pas que la presse régionale privilégie, à torts ou à raison, le Racing au détriment du FCM, et notamment l'année où le FCM jouait en D1 et le Racing en D2...

    Quand je pense qu'à mon arrivée à Mulhouse, en 1998 (Déjà :(( ), le FC Mulhouse de Bernard Genghini jouait encore en D2... :O Quelle chute vertigineuse. Que Dieu préserve le Racing d'une telle déchéance [-o
  • Il paraîtrait que le journaliste en question ait lu sur un forum des Ultras Mulhousiens (Scorpions) qu'ils l'auraient suivi jusqu'à chez lui...
    Rien n'a jamais été prouvé
    Le club affirme que la personne accusée était en Suisse à ce moment là.
    Tout est parti d'un article de ce journaliste accusant les Ultras mulhousiens d'avoir insulté le gardien noir d'Amiens en exhibant une banane...

    Pour ce qui est de la BU de foot, j'étais étonné de voir qu'ils sont toujours actifs et équipés, en croisant des jeunes d'une 15zaine d'années avec parka BU...
    Cela signifie que des jeunes s'intéressent toujours au FCM...

    Pour ce qui est de la rivalité avec Strasbourg, pas mal de supporteurs mulhousiens ayant connu la grande époque du FCM ont du mal à soutenir le Racing, préférant ne rien soutenir, ou alors Sochaux, ou alors d'autres clubs français.
    Mais beaucoup de mulhousiens aiment le Racing comme club régional...

    Après y a les tafiolos fan de l'OM, mais eux, on peut rien faire...
  • Je me souviens que lors d'un de mes premiers matches à la Meinau en 1987,des "supporters" strasbourgeois,des Meinau Boys,avaient intercpté un supporter mulhousien qui faisait le tour du stade avec un drapeau,n'ont pas manqué de lui donner une petite correction en lui prenant son drapeau qu'ils brulèrent allègrement par la suite...

    Je me souviens aussi d'avoir vu la bâche des BU à San Siro lors du match Milan AC-Racing en 1995. Beau coup d'éclat de leur part tout de même...
  • Quelques photos de l'union avec les Devils

    http://bu88.free.fr/pic/tifo/03-04/d-stetienne03.jpg

    http://bu88.free.fr/pic/tifo/06-07/d-calais.jpg

    Extrait de l'histoire de la Brigade ultra du site internet:
    BU88


    La présence de parisiens lors du match de Coupe FCM - Strasbourg concrétise l'amitié naissante entre la BU et les Boulognes Boys ; qui accueilleront à leur tour les mulhousiens pour PSG - FCM.
    http://bu88.free.fr/histoire/images/histoire_bb.jpg

    La saison 91-92 s'annonce des plus prometteuse avec une équipe compétitive (sur le papier), des cartes de membres en couleurs. Tout devait bien commencer. Mais le club en a décidé autrement les résultats sont catastrophiques en ce début de saison. Le FCM et la BU essaient de rivaliser avec le Racing et ses 25000 spectateurs.
    Le jumelage avec les Boys est toujours d'actualité, mais une amitiée naissante avec les Devils commence et les ponts avec les Nancéens sont rompus définitivement.
    Pour ce qui est des tribunes le jumelage avec les Devils est officialisé suite à un périple de 9 Mulhousiens en Gironde et la venue d'une vingtaine de bordelais (Ultra et Devils) lors d'un match contre Bastia.
  • iuliu68 a écrit :
    Il paraîtrait que le journaliste en question ait lu sur un forum des Ultras Mulhousiens (Scorpions) qu'ils l'auraient suivi jusqu'à chez lui...
    Rien n'a jamais été prouvé
    Le club affirme que la personne accusée était en Suisse à ce moment là.
    Tout est parti d'un article de ce journaliste accusant les Ultras mulhousiens d'avoir insulté le gardien noir d'Amiens en exhibant une banane...


    Effectivement, y'avait eu pas mal de problèmes avec ce fameux journaliste (SB). Le journaliste en question était pas tout blanc, mais le moins qu'on puisse dire c'est que les ultras n'étaient pas futés (surtout le kapo de l'époque, pour qui les DNA, France 3 Alsace et FBA c'était les co*****s de bas-rhinois, sans discussion possible).
    Le plus cocasse étant qu'à mon avis les strasbourgeois s'en foutent totalement, mais ils étaient plus ou moins en quête d'identité, à s'inventer des rivalités (le bas-rhin, villard, epinal...). D'un point de vue exterieur ça avait des côtés marrant, quoi que parfois ridicule.

    En tout cas il y avait de sacrés phénomènes là bas, ils en tenaient une sacrée couche (oui, en tant que mulhousien il est inconcevable d'apprécier le Racing - idem pour Mehdi Baala, Seb Loeb & co), mais à part là, et dans des cas précis j'ai jamais senti de réelle animosité Mulhouse/Stras (au delà du folklore "c'est notre ville la mieux").
  • Ouais, y avait des cas, comme dit, l'idendité construite en rivalité. Belle analyse =D

    Rivalité, il y a toujours une avec le complexe d'infériorité des Mulhousiens par rapport à la Capitale, avec toujours l'idée sous jacente qu'ils brident notre développement (qui se retrouvent pas qu'en foot d'ailleurs)

    Ensuite rivalié régionale entre les deux plus grandes villes et club de la région, et entre une ville "bourgeoise" et une ville "ouvrière".
  • Détail intégriste mais les Devils Bordeaux n'existent plus depuis quelques mois ;)
  • C'est pas grave le Mulhousien comme le messin est adepte des activités en groupe. Certains ont pu les voir fricoter du cotés de Sochaux avec des petits hommes verts ... O:)
  • Et cela ne date pas d'hier :).


    Mais chapeau quand même à ces mecs, avec ce qu'ils doivent supporter, au sens propre comme au sens figuré, faut en vouloir, ou ne rien avoir d'autre dans sa vie.

    Que la fédé puis la ligue fassent en sorte de nous redonner notre vrai derby, histoire de réveiller toute l'Alsace du football =P~ .
  • conan a écrit :
    (même s'ils ne sont plus très nombreux et que certains se consacrent desormais au Hockey sur glace d'après ce que j'ai compris).


    tu as mal comrpis alors
  • Conan a raison, les fondateurs des ex-Ultras Mulhouse supportant les Scorpions sont bien des anciens BU88.
  • Je confirme, certains membres des BU se tournées vers les Scorpions de Mulhouse.
  • iuliu68 a écrit :
    Je confirme, certains membres des BU se tournées vers les Scorpions de Mulhouse.


    Je confirme moi même qui suis aussi un "fan" de l'Etoile Noire. Mais je sais pas si ils les soutiennnent encore, à cause de leur relégation en D3 à cause de raison financière...
  • le conflit entre fcm et rcs n'a rien a voir avec ub90 ou autres ce sont les meinau boys qui firent souvent le coup de poing de facon tres violente
  • gui a écrit :
    iuliu68 a écrit :
    Je confirme, certains membres des BU se tournées vers les Scorpions de Mulhouse.


    Je confirme moi même qui suis aussi un "fan" de l'Etoile Noire. Mais je sais pas si ils les soutiennnent encore, à cause de leur relégation en D3 à cause de raison financière...


    oui "ils" les soutiennent encore, pourquoi une rétrogradation devrait changer quelque chose? Par contre AUCUN ancien BU n'est carté dans le groupe, et chaque groupe vit son trip de son coté.

    Agréablement surpris par la qualité des infos trouvées ici, peu de gens savent que le monsieur qui a embetté le journaliste DN S.Bastide a du trouver refuge en suisse pour échapper à la justice française, tout comme peu de gens savent que les ultras du hockey detestent le RCS (club qui représente la région alsace au plus haut niveau),Loeb (pilote alsacien qui court sur une voiture mulhousienne)! Bravo aux auteurs de ces scoops!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives