Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Another brick in the wall

Chargement...

Flux RSS 181 messages · 8.971 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par denpasar

  • nico10 a écrit :
    captainflirt a écrit :
    C'est clair que pour faire des BO, leur dimension musicale est magique! :x
    Des BO d'ailleurs, ils en ont fait à foison : The Wall évidement (dont la BO du dernier Live sortie est magnifique, rendant presque l'album studio inutile),


    Précision intégriste : l'album The Wall n'est en rien une BO...Le film est juste l'idée de Roger Waters, postérieure à l'album. :)-

    Tout a fait d'ac' pour ce qui concerne Air... =P~


    Détail hautement intégriste : il y a l'album studio The Wall, qui n'est pas la B.O du film. Il existe un album qui est lui la B.O du film d'Alan Parker et qu'on trouve sous la forme d'un collector (souvent vendu avec le DVD du film). C'est celui-là qui est reprit en Live dans The Wall Live. On remarquera que certaines versions changent et qu'il y a un ou deux morceaux inédits (comme dans le film ) de l'album The Wall, premier du nom.
    Pour conclure, il existe aussi le Live à Berlin de Roger Waters, où les morceaux sont interprétés par d'autres groupes ou stars, mais qui n'a plus grand chose à voir avec Pink Floyd.
  • Comment ça plus rien à voir avec Pink Floyd??? :O

    J'ai vu ce concert à la TV et à part différents chanteurs qui interprètent les morceaux en guest stars, le groupe Pink Floyd joue les morceaux à la perfection! (+)
    Et à noter: l'écroulement du mur à la fin du concert... à Berlin

    Nostalgiquement tien, Paplo
  • Je ne dis pas que ce n'est pas un beau spectacle.
    Mais ça n'a pas grand chose à voir (pas rien) avec les mecs du début.
    L'écroulement du mur est grandiose et très symbolique là-bas. Pendant la tournée The wall, le concept du mur était déjà présent.
    Après, ben au rique de passer pour un taliban des Floyd, je dirais que faire chanter les scorpions et autre Cindy Lauper leurs chefs-d'oeuvre est un choix bien à eux que je ne cautionne pas.
  • Je reconnais que les chanteurs "étrangers" m'avaient aussi choqués en début de concert, mais je dois admettre que Bob Geldof a bien interprété le mec qui déprime dans sa chambre et qui casse tout à la fin! (+)
  • Bonne nouvelle les enfants (+)

    A Fleeting Glimpse have just reported that Roger Waters's management have confirmed the dates below for Roger Waters 2006 Summer Tour!

    All venues with the exception of Reykjavik are open air. MAF = Multiple Artists Festival OS = Own Show

    2 June Portugal, Lisbon - Rock in Rio Festival (MAF)
    4 June Italy, Verona - Anfiteatro Arena di Verona (OS)
    5 June Italy, Verona - Anfiteatro Arena di Verona (OS)
    6 June Italy, Rome - Curva Olympico Stadium (OS)
    8 June Germany, Berlin Whulheide (OS)
    10 June Holland - Arrow Rock Festival (Nr. Arnhem) (MAF)
    12 June Iceland, Reykjavik - Egilsholl Arena (OS)
    14 June Norwegian Wood Festival, Oslo (OS)
    16 June Italy, Palermo Stadium, Sicily (OS)
    18 June Greece, Athens - Terra Vibe Park (OS)
    20 June Tel Aviv - Hayarkon Park (OS)
    29 June Ireland, Cork - Marquee Festival (OS)
    30 June London, Hyde Park Calling Festival (MAF)
    2 July Denmark, Roskilde Festival (MAF)
    12 July Italy, Lucca - Piazza Napoleone (OS)
    14 July France, Magny-Cours - French F1 Grand Prix (Nr. Nevers) (OS)
    16 July Switzerland, Locarno - Moon & Stars site (Piazza Grande) (OS)

    Cette fois ci je ne le louperai pas =P~ :x
  • paplo a écrit :
    Comment ça plus rien à voir avec Pink Floyd??? :O

    J'ai vu ce concert à la TV et à part différents chanteurs qui interprètent les morceaux en guest stars, le groupe Pink Floyd joue les morceaux à la perfection! (+)
    Et à noter: l'écroulement du mur à la fin du concert... à Berlin

    Nostalgiquement tien, Paplo

    détail intégriste, a ce fameux concert à Berlin, il me semble que Roger Waters avait déjà quitté le groupe Pink Floyd, et avait donc réalisé ce concert avec les guest star de son coté, sans les autres membres de pink floyd (Dave gilmour et Nick Mason)
    donc je suis une puriste et roger waters ne faisant plus partie des floyds pour ce concert, on ne peut pas le concert comme un concert de pink floyd.
  • Pour le concert à Berlin, je suis d'accord avec toi, mais sinon, je peux te garantir que le plus fidèle vis à vis de l'album comme pours tous les autres titres en live c'est bel et bien Waters (d'ailleurs il est l'auteur/compositeur de quasiement tous les albums des Floyds, l'âme du groupe réside dans sa tête ;) ).
    J'ai eu l'occasion de voir des lives qu'il a dernièrement réalisés en DVD sur sa dernière tournée mondiale en 2004 et c'est simplement somptueux. (+)

    Les 3 autres membres et cela depuis 1994 sont bien trop platoniques et leurs albums depuis cette nouvelle ère sonnent d'une manière bien trop commercial :-&, rien de comparable musicalement parlant face à un The pros and cons of hitch hiking ou un Amused to death de l'ancien leader :x

    MAis c'est clair que je préfèrerai voir les 4 membres réunis, mais à choisir entre les deux, Waters remporte de loin le plus logiquement la palme.
  • Je suis tout a fait d'accord, au niveau Pink Floyd, la période Waters est bien meilleure que la période Gilmour. Pour The Wall, c'est je pense normal que ce soit lui qui l'interprete le mieux, l'album étant son concept et sa vie, porté de bout en bout, avec juste quelques morceau coécrits avec Gilmour (tel le fabuleux Comfortably Numbs). Je voulais juste dire que je ne considère pas le concert de Berlin comme un concert de Pink Floyd, mais comme un concert de Roger Waters.
    Ensuite, en solo, je n'ai pas eu le plaisir d'entendre ce qu'il a fait, mais je vais tenter de me rattraper.
    Et pis des Pink Floyd le meilleur c'était Syd Barret :p
  • :) Si j'avais su que tu les appréciais autant... J'te filerai des dvd la prochaine fois. Sinon j'ai aussi choppé quelques concerts totalement inédits (atom heart mother, etc...)
  • A tous les fans du Floyd :

    Il y a un concert à la Laiterie , le 02 / 03 / 06 d'un groupe génial , The Easy Star All-Stars , qui interprète SA propre version Reggae de The Dark Side of the Moon , intitulé " A Dub Side Of The Moon ".

    Pour ma part , j'adore , et j'ai déjà mes billets :D :D :D

    Alors si vous étes fan , courrez , c'est absolument génial !!!!

    PS : je sais plus comment mettre un lien mais je vous écrit l'adresse de leur site : http://www.easystar.com/index.html.

    Attention , c'est du reggae , ce n'est pas A Tribute to Pink Floyd..
  • oui, j'ai découvert ça y'a pas longtemps, c'est bien fait, ce sont de belles reprises dans un esprit reggae.
    je viens de voir que je pourrais pas aller au concert, je travaille, faudra donner les impressions
  • No problemo... (+) (+)
  • Oh oh, j'viens de trouver The Wall dans la collection de vinyles, par contre le tourne disque ne marche plus... :(

    Sinon, j'ai toujours pas saisi le concept du film The wall...
  • Il explique en fait comment un homme (le héros pink) s'efferme peu à peu dans sa propre folie, comme s'il s'emmurait...
    les briques de ce mur qui va le séparer des autres sont son père disparu, sa mère, son éducation, sa petite amie, les drogues, la violence etc
  • Merci :) Je le regarderai à nouveau !
  • je sais que j'ai un DVD version avec un reportage de 20 minutes qui m'a permis de comprendre pas mal de truc...
    Faut dire que l'inspiration vient du cerveau malade de Roger Waters...
  • C'est Syd Barrett qui était fanatique de Floyd Council et Pink Anderson, c'est lui qui à eu l'idée de'appeller le groupe ainsi, je me rappelle plus de l'autre nom, mais il était carrément moins accrocheur...
    Sinon, je suis pas trop d'accord en ce qui concerne la période Gilmour, certes avec Waters c'est là ou le Floyd à été le plus productif et à réalisé tous ses chefs-d'oeuvres, mais l'album The Division Bell, est franchement excellent, High Hopes est une de leur meilleur chanson, les mélodies de l'album sont un peu pompeuses, mais on atteint jamais la mievrerie, et au moins Gilmour peut enfin exprimer son talent à la gratte, sur bcp de chanson ce n'était pas le cas ...
    Les Albums de Gilmour, et le dernier notamment est pas mal du tout ...
    The Madcap Laughs ne date pas de 1993, ça faisait un bail que Barrett était enmmuré chez lui, non il doit dater de 71 ou 72, c'est Gilmour et Mason qui l'ont produit, pour aider ce bon vieux Syd, qu'ils avaient jarter de son groupe propre groupe...
  • :O pour moi, Divison Bell est juste un produit commercial, sans âme ni envie. J'ai vraiment pas aimé. Et d'un point de vue purement musical, j'ai vraiment du mal à voir en quoi il peut soutenir la comparaison avec tous les albums mythiques...
  • Il reste néanmoins High Hopes, qui est un chef d'oeuvre.
    Oki, mais The Division Bell a néanmoins permis à tous les jeunes de ma génération de découvrir Pink Floyd, et d'ainsi vouloir en savoir plus sur ce groupe mythique.
  • Je suis totalement d'accord avec denpasar. Les albums de l'ère Gilmour sont creux voire cliché, et parfaitement formaté RTL2.

    Et pour la découverte des Pink Floyd, je suis pas sur que tellement de jeunes l'ait fait sur The Division Bell (perso c'est The Wall qui m'a mis la puce à l'oreille)
  • Moi aussi c'est The Wall en 33 tours qui passait souvent sur le tourne disque... J'ai retrouvé le vinyle mais le tourne disque est HS...
  • Et bien réecoutez des chansons comme Coming Back to Life, ou Lost for Words, ou la belle instrumentale qui ouvre l'albulm, cluster one je crois, de belles mélodies, un peu mielleuses je vous l'accorde ( mais on est quand même loin de la mièvrerie à l'eau de rose ultra commerciale d'un A momentary lapse of reason )
    Une phrase de François Ducray, " de la musique d'ascenseur pour salon de luxe "
    Elle caractérise bien ce qu'est The Division Bell, certes comme je le disais on est très loin du haut niveau pratiqué par les floyds avant celà, perso mes albums hormis the division bell sont, sont Atom Heart Mother, Le premier avec Barrett, Meddle, Wish You were Here, Dark side of the moon, The Wall, Animals, et le très décrié The Final Cut, un album franchement à réecouter, c'est un Floyd agonisant, implosant sous l'impulsion de Waters, mais les mélodies de ce dernier sont vraiment touchantes et font mouches régulièrement au cours de l'album, une suite au déjà très compliqué à avaler The Wall ...
    Mais voilà, on peut pas dire que le talent de Gilmour n'a pas tjrs été mis en avant par Waters, dans ce râle que nous offre le Floyd, c'est le cas ...
    Et puis tous les Albums des Floyds sont mythiques même leurs plus raté, et même si c'est mon groupe préferé, il y en a eu quelques uns, et pas mal de chansons manquées ont été placées sur des galettes.
    Mais ils ont le déchet brillant, au bout d'un moment il faut de l'émotion immédiate, marre, d'atteindre 9 minutes pour atteindre l'extase sonore, un One of These days, ça va deux minutes mais après ....
  • Ah ben je crois qu'on aime pas Pink Floyd de la même manière O:)
    Entre autres nombreuses choses, c'est justement la longueur de leur morceaux et l'attente qu'ils font naître à l'écoute qui me transportent dans l'univers floydien. Se plonger dans chaque atmosphère abordée dans un morceau, guetter les tournants, c'est grisant! Y'a souvent une telle complexité dans leurs musique qu'ils leur faut bien 15 minutes pour s'exprimer, sinon plus (Shine on you, j'en redemande 20 minutes moi!).
    Sinon, j'avoue ne jamais avoir eu l'impression que le talent de Guilour soit bridé dans les albums avec Waters. Mais en même temps, je connais mal son oeuvre personnelle. Mais bon, ses solos sur Comfortably Numb, par exemple, c'est du lourd déjà...

    J'ai quand même du mal à laisser passer le
    androsz a écrit :
    un One of These days, ça va deux minutes mais après...
    qui frise le blasphème :'>
  • Comfortably numb est une maquette de Glimour à la base pour son album solo. ;) Waters l'a peaufiné ensuite.

    Citation:
    L'inspiration des paroles vient de ce qui s'est passé lors d'un concert de 1967 auquel le groupe participait dans le cadre du festival Love-in à l'Alexandra Palace de Londres ( le 29 juillet ). June Bolan cherchait désespérement Barrett lorsqu'elle le retrouva dans le dressing « complétement gaga, totalement déconnecté, assis, rigide comme une pierre ». Syd ne la reconnaissait même pas ( c'était sa petite amie de l'époque ! ).

    A ce moment là, comme se le rappelle June, Waters et le manager ne cessaient de taper à la porte en répétant « Time to go ! Time to go ! ». Barrett fut litérallement traîné sur scène par Roger et June mais Syd fut incapable de faire le moindre mouvement et ses bras restaient ballant ne grattant une corde que de temps en temps !
    L'autre source d'inspiration vient de l'expérience de Waters lors d'un concert de la tournée de 1977:
    Waters : J'ai vu une fois un docteur qui pensait que je souffrait d'un empoisonnement ou d'une crise d'estomac. Il m'a dit que j'avais une infection virale ou quelque chose comme çà, et il était persuadé que j'avais des crampes d'estomac. Il ne m'avait pas du tout écouté je pense. En fait, j'ai découvert plus tard que j'avais attrapé une hépatite. Il m'avait donné des tranquillisants; nous étions à Philadelphie, et ce furent les deux heures les plus longues de ma vie, essayant de faire un concertalors que je ne pouvais à peine lever les bras.

    Ces deux références aux bras lourds de Waters et Barrett ont donnés le vers « like two ballons »

    Le début du morceau est introduit par la toute fin du précédent qui comporte une sorte de transition qui va de « Time to go ! Time to go ! » à « Is there Anybody out there ? ». C'est ce qui a survécu du travail que fit Guthrie et Ezrin pour créer une Overture for Comfortably Numb.
    La musique de ce morceau vient d'une demo du premier album de Gilmour qui ne fut pas retenue. Quant aux paroles, elles sont venues de l'expérience de Waters lors d'un concert de la tournée de 1977 lorsque, souffrant, il prit un médicament qui lui fit ressentir d'étranges sensations pendant qu'il jouait. La chanson était en MI au début et non en SI.
    Gilmour rapporte que Waters, Ezrin et lui-même furent priés de quitter le restaurant italien ( du côté d'Hollywood ) dans lequel ils étaient car ils eurent une dispute assez vive à propos de la façon d'enregistrer la chanson et notamment la partie rythmique. Finalement, ils firent un mix des deux versions.


    Saviez vous qu'il y a des p'tits "messages codés" par Waters dans plusieurs titres dans différents albums. :D
  • jamal quelle est la source de ta citation ?

    C'est un bouquin?

    Merci! :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives