Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Du lourd à Metz

Chargement...

Flux RSS 4662 messages · 623.055 lectures · Premier message par patlegen · Dernier message par pepito

  • @donizzio quand tu as lu cette info,t'as ri ?
  • donizzio a écrit, le 22/07/2022 10:21 :
    Si ses analyses sont aussi nulles que sur l'Equipe 21 on va bien rire


    Il n'est pas un footeux à la base, et du coup il y a à redire sur ses analyses tactiques.
    Par contre, vu son cursus d'athlète, et la formation complémentaire qu'il a effectuée, il a d'autres compétences, tout aussi importantes de nos jours, et qui peuvent servir très largement dans le foot, ne serait-ce qu'en terme de préparation physique, la base de tout en athlé, son sport d'origine. D'ailleurs, nombre de préparateurs physiques sont issus de l'athlétisme, dont celui qui fut le pape de la préparation physique en France, Gilles COMETTI
  • Bonjour les amis, désolé pour ma longue absence, j'ai beaucoup de choses qui se sont passées dans ma vie IRL et du coup j'ai pris un peu de distances avec le PC pour m'occuper de choses plus importantes :)

    Je vous rassure, rien à voir avec les mauvais résultats du FC Metz, d'ailleurs même quand ça été mieux et que l'espoir d'un maintien était revenu je n'ai pas trouvé le temps de toute façon non plus. Rien à voir également avec ce forum que j'ai toujours trouvé agréable et où j'ai été très bien accueilli de manière générale ;)

    Là je suis en vacance et donc je vais pouvoir prendre le temps de vous apporter quelques infos dont certaines que vous devez déjà avoir je pense. Mais aussi partager mes sentiments vis a vis de la fin de saison dernière, du mercato messin, et du début de saison en ligue 2.

    Pour commencer bravo au RCS qui a fait une très belle saison et c'est mérité. Clairement, ça bosse très bien dans votre club depuis quelques années et j'espère que cette nouvelle saison va vous donner autant de bonheur que la précédente.

    Je vais commencer par parler de Delaine, je pense que c'est une très bonne recrue et je suis content pour lui. Il va pouvoir continuer de progresser, cette fois ci dans un très bon club de ligue 1. Je pense que vous ne serez pas déçus, joueur qui a un très bon esprit, je pense qu'il s'adaptera bien en Alsace et qu'il vous apportera beaucoup par ses montées explosives sur son côté gauche. D’ailleurs déjà passeur décisif lors du premier match, dommage pour la défaite, je pense que vous méritiez mieux mais c'était Monaco en face, une équipe jamais facile à jouer.

    Brief sur la saison 2021 / 2022 :

    La fin de saison dernière a été mauvaise pour le FC Metz, j'ai commencé à vraiment m' inquièter dès lors qu'on avait eu cette défaite contre St Etienne, puis la suite m'a fait penser qu'on serai très vite largués pour le maintien avant qu'il y ai eu un rebond qui m'a permis d'y croire jusqu'au bout mais cela n'aura pas suffit. C'est assez cruel en fait mais juste au regard de la saison qui de toute façon a été mauvaise. Avec 31 ou 32 points dans une saison normale, c'est impossible de se maintenir. Donc je dois dire qu'avoir la possibilité de le faire c'était inouïe !

    Le recrutement de Lamkel Ze et Fali Candé n'aura pas suffit mais il nous a permis de reprendre du plaisir en regardant les matchs car avant et je dois bien le reconnaître, il n'y avait pas de jeu, les matchs n'étaient pas agréables à regarder. J'adore Frédéric Antonetti mais j'ai été globalement déçu de son jeu trop défensif à mon gout, de certains choix qu'il a fait et de déclarations qu'il a pu avoir en conférence ou sur le bord du terrain qui lui ont valu des expulsion ou des sanctions qui ont surement contribuées à une non adhésion de certains joueurs à sa façon de coacher l'équipe. Ce qui a évidemment impacté les performances de l'équipe sur le terrain.

    - Grosso modo on a eu des joueurs qui n'étaient pas au niveau attendu : Centonze, Boulaya, Bronn, Maiga, Sarr, Niane, Gueye pour en citer quelques uns.

    - Le départ de Boye a déséquilibré la défense et on a pas su bien le remplacer, on a perdu notre solidité défensive de la saison précédente. Offensivement on a pas été efficace, le jeu été stéréotypé et bien sûr les adversaires savaient comment nous gérer et nous faire mal.

    - Pas mal de blessures tout le long de la saison qui n'a que très peu permis au coach de faire des choix sportifs plutôt que par défaut.

    - Et enfin pas mal d' événements contraires lors des matchs mais ça c'est le lot quotidien des équipes qui vont mal, la réussite ça se provoque aussi, on a pas su le faire.

    Et tout cela avait déjà commencé en fin de la saison qui précédait à celle de la descente, la direction et le staff n'a pas su faire ce qu'il fallait pour changer de dynamique, elle s'est poursuivi ensuite. Bernard Serin a dit que c'est le trio Serin - Antonetti - Gaillot qui n'a pas marché, il a alors décidé de changer cela pour la suite.

    Nous voilà donc avec un attelage Dreossi - Boloni qui ne m'a pas du tout enchanté au départ. Surtout sachant qu'en plus il prend comme conseiller le bien connu D'Onofrio dont les dossiers évoquent pas mal de squelettes dans le placard de ce monsieur.

    Période du grand ménage :

    D'abord il y a tout les "fin de contrat" ou retour de prêts :

    - De Préville ( clause de libération en cas de descente )
    - Pape Matar Sarr ( Fin de prêt )
    - Thomas Delaine qui est à Strasbourg désormais
    - Farid Boulaya
    - Manuel Cabit
    - Opa N'Guette
    - Vincent Pajot
    - Ryan Djedje qui était à Seraing
    - Kana Biyik
    - Ibrahim Amadou
    - Luis Mafouta
    - Didier Lamkel Ze
    - Jemerson
    - Niakaté ( fin de prêt Guingamp )

    Puis des prêts :

    - Warren Tchimbembé à Guingamps
    - Sami Lahssaini prêt Seraing
    - Dietsch prêt Seraing

    Et un joueur vendu :

    - Lenny Lacroix au Benfica Lisbonne

    Voilà beaucoup de masse salariale libérée.

    Un Staff remodelé :

    - Tout a commencé par le retour de Francis De Tadéo mais cette fois ci en tant que directeur du centre de formation. Il a démontré ses compétence tout au long de sa carrière dans ce domaine.

    - Pierre Dreossi comme directeur sportif en attelage avec Lazlo Bolni comme entraîneur. Le président Bernard Serin a expliqué qu'il a voulu recruter des personnes compétentes qui ont l'habitude de travailler ensemble afin d'être efficace plus rapidement.

    - Christophe Delmotte en tant qu'entraîneur adjoint et qui a été choisi par Boloni.

    Une seule recrue pour l'instant et c'est Ismael Traoré, un défenseur central d'expérience qui sera surement titulaire avec Kouyaté tant qu'il sera encore là bien sûr mais le club et le staff a l'air de compter sur lui et aimerai le garder à Metz.

    Malgré tout je pense qu'on a effectif solide pour jouer le haut de tableau ligue 2 mais s'il y a des départs il faudra les remplacer qualitativement.

    Au début comme je l'ai dis, je n'était pas du tout emballé. Mais force est de constater que Dréossi a l'air de bien travailler, c'est le jour et la nuit avec Gaillot. Pour la première fois depuis longtemps on a l'impression d'avoir un directeur sportif qui a un vrai projet sportif pour l'avenir du club. Quand à Boloni que je pensait trop vieux et dépassé, il m'a redonné plaisir a voir jouer mon équipe, avec un jeu offensif, des combinaison dans les petit espaces avec Jallow - Maziz - Mikautadze. Il fait confiance aux jeune qui ont faits une bonne saison avec Seraing en D1 belge et d'autres qu'il a l'air de vouloir lancer comme par exemple Danley Jean Jacques qui semble être une bonne surprise au milieu ou Fali Candé qu'il a repositionné en défense centrale avec de la réussite. C'est un entraîneur dur comme l'était Antonetti mais qui a l'air plus juste dans ses choix et avec les joueurs. Il a réussi en peu de temps à faire digérer la descente et a changer l’état d'esprit des joueurs. Les sourires sont revenus et le plaisir de jouer aussi. Je dois bien avoué que je suis agréablement surpris et donc j' adhère finalement aux choix du président, c'est Piggly approved :D

    Les matchs amicaux sont globalement satisfaisants :

    - Metz - Racing Union 2-0
    - Sedan Metz 3-3
    - Metz - Troyes 4-0
    - Reims - Metz 1-0
    - Metz - Sochaux 1-0

    Debut de saison Metz - Amiens :

    Belle victoire 3-0 contre une équipe d'Amiens que j'ai trouvé tout de même assez faible. Mais j'ai vu un beau match qui m'a rassuré et fait plaisir à regarder contrairement à la saison dernière où c'était difficile de s' émerveiller en regardant le jeu proposé. Jallow - Danley - Maziz - Mikautadze ça combine très bien. Niane semble aller beaucoup mieux. la charnière Kouyaté - Candé est solide. Les latéraux Udol et Mikelbrencis complètent très bien cette défense à 4, on semble abandonner la défense à 3.



    On a retrouvé de la solidité défensive et on a été assez chirurgical offensivement :D

    Maintenant le deuxième test c'est à Caen demain et j'espère une victoire :p
  • Bonjour les amis, je vous fais un brief rapide du match :)

    Défaite 1-0 dans un match agréable à regarder.

    Première mi temps où cela à ronronné et avec une domination messine dans la possession du ballon sans qu'il y ai beaucoup d'occasions de part et d'autre. On se fait surprendre sur un corner lors duquel la défense était à la ramasse juste avant la pause. Puis une seconde mi temps avec beaucoup plus d'occasions mais le score en restera là. Mikautadze et Jallow étaient très remuants et ont apporté le danger ainsi qu'une frappe puissante à ras du sol de Bouba Traoré bien parée par le gardien de Caen.

    Les tops :

    - Mikautadze
    - Jallow
    - Kouyaté

    Les flops :

    - Niane
    - Maiga
    - Gueye

    Il faudra faire mieux samedi contre Valencienne, Je ne suis pas inquiet vu le contenu et le match que j'ai vu mais des renforts seraient le bienvenu, entre autre en attaque pour concurrencer Niane qui semble encore à la peine ( oubli de donner le ballon a Mikautadze entre autre ), un milieu créatif parce que Maziz blessé, son absence au milieu s'est bien faite sentir : Je n'ai pas vu le jeu dans les petits espaces au milieu qui m'a enchanté contre Amiens et lors des matchs amicaux, le milieux Maziz - Danley avait été plus efficace que le duo Traoré - Maiga. Je pense qu'il faudra également un défenseur central et peut être un offensif polyvalent pouvant remplacer Gueye ou Jallow en cas de blessure mais surtout qui soit capable de concurrencer la place de titulaire du premier nommé.



    Bonne semaine a tous :)
  • Salernitana voulait Kiki Kouyaté, on leur a vendu Dylan Bronn à la place :)

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Transferts-dylan-bronn-quitte-metz-pour-la-salernitana/1347815

    Par ailleurs Metz a sa deuxième recrue : Koffi Kouao, 23 ans, arrière droit du FC Vizela en D1 portugaise. L'arrivée du jeune international ivoirien signifie je pense le départ prochain de Fabien Centonze mais peut être aussi celui de Sofiane Alakouch.

    https://twitter.com/FCMetz/status/1558122696684208128
  • Merci pour le suivi piggly.
  • Avec plaisir indamixe :)

    Ce week end Metz bats Valenciennes a domicile 2-0, je vous mets un petit résumé vidéo du match. Résultat logique avec Jallow en plein essor en ce moment et Mikautadze en réussite aussi :)-



    Kouyaté semble exprimer son mécontentement que le club ai envoyé Bronn en Italie plutôt que lui et a donc refusé de jouer ce match, à voir comment son cas va être géré ensuite.
  • Bonjour les amis alsaciens :)

    Je passe pour apporter quelques infos, le match contre Laval s'est soldé par un match nul 3-3 alors que Metz menait 3-1 qui fait suite à une action kamikaze d'Ouki Chan sorti hors de sa surface et ratant son tacle sur le joueur lavallois :D

    --> Oukidja prend 3 matchs de suspension

    Je dirais que c'est deux point de perdus ... Je vous met le résumé du match les copains :



    5ème avec 7 points pour l'instant en espérant une victoire tout à l'heure contre Dijon bien sûr :)-

    - Le club a annoncé 9000 abonnés, ce qui n'est pas si mal en ligue 2

    - Beaucoup de joueur la tête ailleurs visiblement, Boloni n'est pas content auprès des agents qui les perturbent et a hâte que le mercato se termine comme beaucoup d'entraîneurs à mon avis. C'est vrai que je trouve aussi incompréhensible ces mercatos qui chevauchent le début de saison, c'est un vrai problème à mon avis.

    https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2022/08/25/fc-metz-le-courroux-de-laszlo-boloni-sur-le-mercato

    Bon match a vous ce soir contre Auxerre avec une victoire, il faut prendre des points maintenant ! :)-
  • Que de souvenirs de belles sorties d'oukidja.
  • C'est limite surprenant qu'il n'ait pas encore envoyé quelqu'un à l'hopital.

    Peut être qu'en MMA il aurait aussi pu faire une bonne carrière
  • indamixe a écrit, le 27/08/2022 11:14 :
    Que de souvenirs de belles sorties d'oukidja.


    En plus il n'avait aucune raison de sortir car il y avait un défenseur pour coincer le lavallois sur le côté et le marquer à la culotte.
  • C’est clair qu’il n’y avait vraiment aucune raison de sortir, attaquant très excentré et du monde au milieu.
    Mais c’est justement pour ça qu’il est unique Oukidja.
  • Et c'est quand même me gardien le plus spectaculaire et vecteur d'emotions qu'on ait eu dans l'équipe.

    Pas le plus efficace ou serein, mais bel et bien le plus spectaculaire :)

    A chaque attaque adverse, j'avais le palpitant qui s'emballait en me demandant ce qu'il allait nous sortir !
  • Au final c'est un gardien Punk, parfait pour le racing.
  • Oh surtout pas ! X-(
    Le Racing n'est pas punk. Il est parti faire le bonheur des Messins, qu'il y reste.
  • Bien pour la L2, où il sait alterner le très bon et le kamikaze. Pour la L1, point trop n'en faut ...
  • Caillard s'est fait les croisés hier soir.
  • :( Courage à lui !
  • Echangeons Mothiba contre Kouyaté et buvons une bonne mirabelle.
  • Ben... en l'occurence c'est plutôt d' un échange Kouyaté / Kawa dont Metz pourrait avoir utilité ....
  • Pourquoi pas étant donné que nous avons encore Risser,Pierre et le nouveau gardien venu du Maroc.
  • mick6 a écrit, le 01/09/2022 16:17 :
    Ben... en l'occurence c'est plutôt d' un échange Kouyaté / Kawa dont Metz pourrait avoir utilité ....


    Nix, Eiji on le garde, il a le sang bleu maintenant
  • :D je suis d'accord coyote !
  • Match incroyable à Metz hier soir contre Guingamp (3-6).
    3 expulsions côté messin dont Oukidja qui revenait de ... suspension...

    Le résumé
  • Les rouges des joueurs de champs sont tout sauf sévères, beaux découpages en règle qui laisse augurer une belle reconversion en bouchers.

    Par contre le pauvre Ouki, ça fait des années qu’il fait des sorties peu académiques voire kamikazes avec les pieds jamais alignés avec son corps, cette saison il va en manger de la biscotte si les arbitres ont décidé de jouer les cowboys.

    Le Guingampais en rajoute des caisses alors qu’il sait depuis le début qu’il ne pourra pas jouer le ballon, je trouve ça abusé comme double peine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives