Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Colmar

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 6.780 lectures · Premier message par erty · Dernier message par guigues

  • Comme Mulhouse et Strasbourg on droit a leur topic, Colmar aussi :) je prendrais des photos cet après midi !
  • pourquoi Colmar a t'elle une réputation de "ville de bourges" ? #-o
  • dsl, mais je ne peux pas te répondre je ne sais pas du tout !
  • Sans doute son côté touristique et la proximité des riches viticulteurs... $-)
  • Par ce que la spécialité colmarienne, c'est la valeur ajoutée! $-) et puis c'est officiel sur le site de la ville!!!
    http://www.ville-colmar.fr/ville/economie/economie.htm
  • vive ma ville natale!Y a t-il un forum qui parle des Verts impressionants dans ce debut de saison avec 3
    victoires en 3 matchs et meilleur défenbse et meilleur attaque ?
  • Il existe un topic sur le foot en Alsace, mais rien de spécifique pour les SR Colmar...

    Tu n'as qu'à en créer un, tu pourras l'alimenter utilement, toi qui fait partie de cette équipe... :-'
  • sympa ces nouveaux topics qui traitent des différentes villes alsaciennes.

    d'ailleurs j'attends avec impatience qqs photos de colmar car je vais m'y installer courant du mois de septembre. ma copine a trouvé du boulot mais moi pas encore... :(

    en tout cas d'après mes souvenirs c'est une jolie ville, je vais pouvoir confirmer ça dès samedi lors de visites d'appartements :)-
  • je poste quelques photos que j'ai pris avant mais yen a pas bcp mon abruti d'appareil avait plus de batterie !!

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/travogare.jpg

    l'arrière de la gare, il ya des travaux a côté de l'agrandissement de la gare !! (attente jusqu'à fin 2006)

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/gare.jpg

    la gare que je trouve magnifique

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/faceavantgare.jpg

    la gare vu de près !

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/bassin.jpg

    les bassins d'eau a l'entrée de la gare

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/courdappel.jpg
    la cour d'appel

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/courdappel2.jpg

    la cour d'appel vu de côté

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/chateaudeau.jpg

    le château d'eau

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/statuebartholdi.jpg

    la petite statue de la liberté avec son créateur a coté :-B

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/petitevenise.jpg

    la petite Venise, le lieu le plus fréquenté par les touristes !

    http://img.photobucket.com/albums/v318/baloumba/petitevenise2.jpg

    une autre de la petite Venise

    voila c'est tout pour le moment, j'en reprendrai d'autre plus tard ! (champ de mars, collégiale st martin, maison pfister etc)
  • Quand je vois les photos, je me dis que c'est quand même une belle ville, à force de passer devant la gare la petite Venise... Je n'y fait plus vraiment attention!
  • mart1 a écrit :
    Quand je vois les photos, je me dis que c'est quand même une belle ville, à force de passer devant la gare la petite Venise... Je n'y fait plus vraiment attention!


    comme moi !
  • waooo! La Petite Venise! Dire j'ai failli y être gondolier pour mon premier job d'été :)) , j'ai finalement fini au resto du même nom rue Turenne...

    Colmar, c'est vraiment une ville magnifique, une grande carte postale, une atmosphère de bourgade paisible où je coulerais volontiers des jours heureux pour la retraite. B-) ; après y avoir passé mon enfance jusqu'au bac, je n'en ai que des bons souvenirs.

    Si c'est du sérieux avec ta copine, erictheking, je peux te dire que tu y seras heureux comme une sandre sur la choucroute, et que tu offriras un très bel environnement à tes enfants!
    Et puis que dire des environs, le vignoble, composé de splendides bourgs médiévaux dont Turckheim et Eguisheim (hips, j'ai encore des relans de la dernière fête du vin!) est à peine à 5 petites minutes de vélo, la Bresse pointe ses quelques pistes à une heure de route seulement....et le parc national des Vosges =P~ Je crois que c'est ce qui me manque le plus à Strasbourg : la nature à deux pas et avoir un VTT sans crier gare :(
    Urbanisme, quand tu nous tiens...

    J'émets toutefois quelques réserves sur la ville et sa gestion, si quelqu'un a envie d'en parler...
  • Gilbert Meyer, le mec qui fait bouger la ville et écoute les jeunes ( b-( ) a décidé de fermer l'aérodrome de Colmar-Houssen (bien pratique, j'y ai encore vu l'avion du PSG décoller il y a peu) au profit d'une prison qui sera donc située à proximité de la statue de la liberté...
    Bravo Gilbert!
    Il n'y a pas grand chose à dire sur Colmar. C'est une ville superbe, mais plombée par son vieux croûton de maire ( qu'on soit de droite ou de gauche c'est pareil) qui ne pense qu'à ses touristes et à ses petits vieux....
  • ah captainflirt tu oublies Kaysersberg !!!! :)-
    Et si tu étais à Eguisheim, pire tu as loupé la fine équipe de L'OSK de retour de la meinau (royrodgers, le-lezard-roi, legolas, etc) et qui s'est très bien défendu =P~ contre ces bouteilles de nectar...
  • Colmar ce n'est pas la ville ou il pleut le moins en France? #-o
  • j'avais entendu ça également mais ça reste a verifier...
  • "Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France ! En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an."

    Source : Wikipedia
  • Bataille sur l'aérodrome

    L'aérodrome de Colmar-Houssen n'a-t-il plus que trois mois à vivre ? Contre les intentions du maire qui veut récupérer le terrain, les utilisateurs tentent un sauvetage.

    La ville de Colmar conservera-t-elle sa petite plate-forme aéroportuaire ou va-t-elle la sacrifier pour donner de l'air à ses besoins fonciers ? Réponse -en principe- dans les trois mois qui viennent. Les trois mois écoulés ont été nourris par des échanges de courriers, longs et incendiaires, entre les partisans du maintien de l'aérodrome et le député-maire qui a décidé de le fermer. Les raisons qui poussent Gilbert Meyer à faire un trait sur l'aérodrome de Colmar-Houssen tiennent en une seule : il s'agit de récupérer « du foncier » dans un secteur où, dit-il, l'extension de la ville est bloquée. Du foncier pour quoi ? Premièrement, accueillir de nouvelles activités à vocation économique. « Il s'agit, argumente le maire, de compenser plus de 1500 emplois de production que Colmar a perdus en dix ans ». Deuxièmement, construire un nouvel établissement pénitentiaire.

    110 ha à gagner
    Le terrain visé couvre 110 hectares. Valeur mobilière : 33 millions d'euros. Il appartient à la ville. Gilbert Meyer a décidé de vendre. Il met en avant le succès de son programme pour les dernières municipales et les débats suscités par la dernière campagne législative. Nuisances accrues depuis l'élargissement du cône d'envol, risques inhérents au survol de la ville, souligne le maire, pour qui la structure n'est utilisée que par « des privilégiés qui se sont appropriés le terrain comme gadget pour leur sport personnel » et représente moins de dix emplois. L'aérodrome colmarien « est devenu l'entonnoir des interdits d'ailleurs », dit-il. Pourtant, la voltige y a été interdite. Dans cette aventure, le maire de Colmar apparaît assez seul. Il a le soutien d'une partie de l'opposition au conseil municipal. « Réduction des nuisances, on est pour », ont fait savoir les Verts. Gilbert Meyer avait entamé des tractations pour renvoyer les avions sur la base de Colmar-Meyenheim. Il argue aujourd'hui que Blotzheim et Entzheim ne sont qu'à 35 et 45 mn de voiture. Il est catégorique : cet aérodrome n'a pas d'avenir. Son utilisation actuelle « un énorme gâchis économique, un gâchis dans la gestion du domaine foncier, une macro gabegie économique ». De l'autre côté, levée de boucliers. En tête, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Colmar et du Centre Alsace, Gérard Fellmann, qui parle au nom de 8100 entreprises dont 25 pour lesquelles la plateforme constitue « un outil indispensable ». Une motion de la CCI régionale plaide pour la complémentarité des trois aérodromes.

    Et les friches industrielles ?
    L'aérodrome du Centre Alsace, aménagé après la dernière guerre, a connu des heures de gloire dans les années 90 quand Strasbourg-Entzheim et l'EuroAirport en chantier ont fait atterrir leurs lignes à Colmar-Houssen. Dans les années 70, la compagnie Air-Alsace entretenait des liaisons régulières avec Paris, Londres, la Corse. « La piste a été allongée pour recevoir des charters, dotée d'un balisage ILS et les équipements de la tour de contrôle ont été rénovés par l'État en 1994 », se souvient Pierre Posth, président honoraire de la CCICCA. « Il serait catastrophique de se priver d'un équipement existant », dramatisent certains observateurs. Dans le plaidoyer des défenseurs, l'aérodrome égale 32 emplois directs. Pour d'éventuelles implantations, il y a du terrain ailleurs, 400 ha le long du Rhin, avancent-ils. Et des friches industrielles à ne plus savoir qu'en faire.

    source : l'Alsace
  • Colmar... C'est une ville parfaite pour habiter:

    - proximité du vignoble et des collines (et hop, en 5 minutes on est dans les Vosges à vélo)
    - ville 4 fleurs, grand prix national du fleurissement il y a peu
    - la Foire aux Vins d'Alsace qui attire chaque année des artistes plus incroyables (quand j'ai dit à ma promo qu'il y avait Marylin Manson ou Snoop Dogg à Colmar, certains m'ont répondu "et puis Michael Jackson aussi?"
    - les impôts et le prix de l'eau parmi les moins chers de France :O
    - Colmar, Capitale des Vins d'Alsace ~o)
    - superbe centre ville touristique, que Gilbert, il faut le reconnaître, a embelli de ses mandats au détriment d'autres affaires parfois plus importantes
    :D
    - le musée Unterlinden connu dans le monde entier ou presque lol (+)
    - pour les commerces, il y a tout ce qu'il faut, bien sûr, pas comparable à Strasbourg mais suffisant
    - un superbe marché de Noël dans un centre ville valorisé par des illuminations colorées et des marchés de Noël
    :O
    - superbe environnement touristique, avec de nombreuses pistes cyclables, cigognes, fêtes du vin, villages viticoles, etc...
    - l'impression de "petite ville" qui se dégage, en ayant l'impression de connaître tout et tout le monde,
    - et surtout c'est la ville où il pleut le moins de France, avec le microclimat créé par les collines à proximité, qui attirent autant la pluie qu'une antenne attire les éclairs :)-

    Seuls bémols : si on veut sortir le soir, au centre ville, après 22 heures, il n'y a plus personne dans les rues, et certaines propositions du maire, assez incompréhensibles et obscures... :-/

    A noter deux grands projets pour le futur: le mutliplexe qui va collaborer avec le Colisée, et la base de loisirs façon Baggersee près de Cora Houssen, opérationnelle en 2007 je crois...

    Hopla salut aux Colmariens !
  • Une base de loisir? Ce sera quoi au juste comme truc?
  • la gravière près de Cora Houssen (au moment où l'on prend la direction Munster en haut d'un grand rond-point, avec des tapis roulants) sera aménagée comme au Baggersee, avec mise en place de sable fin, une piste cyclable aménagée de Colmar à la base de loisirs, des terrains de foot, beach volley, je ne me rappelle plus de tout si j'ai le temps je jette un coup d'oeil au dernier Point Colmarien...
  • Voilà ce que j'ai trouvé : source L'Alsace

    Plan d'eau de Houssen : objectif 2006
    La Communauté d'agglomération de Colmar se penchera jeudi sur l'aménagement de la gravière de Houssen en zone de baignade et de loisirs.
    Le conseil de la communauté d'agglomération de Colmar (CAC) se réunira jeudi 22 janvier, à 18 h, à la salle polyvalente d'Ingersheim. Les élus débuteront la séance en se penchant sur la note d'orientation budgétaire 2004, qui table sur un budget de fonctionnement de 31,4 millions d'euros en dépenses et 34,2 M€ en produits (dont 20,8 M€ — une estimation prévisionnelle — provenant de la taxe professionnelle), ce qui permettrait de dégager un autofinancement de 1,8 M€ pour les dépenses d'investissement. Et l'un des grands investissements déjà programmés par la CAC pour les années à venir figure lui aussi à l'ordre du jour de cette séance : l'aménagement d'un plan d'eau de loisirs de 30 hectares, avec des équipements structurants sportifs et touristiques, sur le site d'une cinquantaine d'hectares de la gravière à la sortie nord de Colmar, en bordure de l'autoroute A35. « Ce sera le premier grand projet d'équipement visible de la CAC », observe Éric Straumann, maire de Houssen et vice-président de la CAC, rapporteur de la délibération qui sera soumise jeudi aux élus.

    « Porte d'entrée touristique »
    La CAC s'est en effet substituée au SIHOCO, le Syndicat intercommunal de la zone d'activités Houssen-Colmar, qui avait été créé pour mettre ce projet sur les rails. La nouvelle communauté d'agglomération entend mener à bien cette opération avec détermination : « Cette zone de loisirs s'inscrit comme l'un des éléments majeurs de l'animation de l'agglomération, dans le but de dynamiser le tourisme local et de valoriser la porte d'entrée touristique nord de l'agglomération », souligne le texte, qui prévoit le lancement d'une nouvelle étude, estimée à près de 100 000 euros, pour finaliser le projet. Pour rappel, un premier bureau d'études avait été mandaté par la société Holcim Granulats, à qui le SIHOCO avait concédé le droit d'extraire sables, graviers et autres matériaux sur le terrain. Le contrat prévoyait que cet exploitant prenne à sa charge l'aménagement des plages et les travaux paysagers, avec cet objectif : l'ouverture au public de la zone de baignade en 2006. Le projet sommaire d'aménagement élaboré par le bureau d'étude concernait l'aménagement de la berge Est pour la future base de loisirs et la sécurisation du site, permettant à l'exploitant de poursuivre son activité sur la partie nord-ouest. L'opération prévoyait un accès principal par la rue Kiener, la création de deux parkings de 140 et 260 places, des espaces accueil, plage, jeux, pique-nique, une aire d'accueil bateaux, des gradins... En parallèle, une enquête a été menée par le SIHOCO auprès des responsables de bases de loisirs existantes (Reiningue, Lauterbourg, Brumath, Malsaucy, etc.).

    Entrée payante
    Avant d'arrêter le mode de gestion (régie ? délégation ?...) et les équipements qui seront réalisés, les responsables de la CAC jugent indispensable d'approfondir ces études. Tout en restant très prudent — « Ce ne sont que des hypothèses de travail », insiste-t-il — Éric Straumann donne quelques pistes. L'entrée de la future base nautique, « un équipement un peu à l'image du Baggersee, à l'entrée de Strasbourg », devrait a priori être payante, indique-t-il. Les capacités de parking devraient être revues nettement à la hausse : « On s'est aperçu par comparaison avec d'autres sites que 400 places seraient très insuffisantes. Les jours de pointe, il pourrait y avoir de l'ordre de 2000 personnes », observe-t-il. La présence de gradins, toujours à l'ordre du jour, pourrait peut-être permettre d'envisager l'organisation d'événements culturels. Un restaurant pourrait enfin voir le jour sur le site. Surtout, demeure cet objectif de calendrier : « Notre souhait reste d'ouvrir ce lieu de baignade en 2006 », indique le vice-président chargé du dossier. À noter que parmi les 26 points qu'aborderont jeudi les élus de la CAC figurent par ailleurs deux zones d'activités économiques : Les Erlen-Wettolsheim et le site des anciens abattoirs de Colmar. Pour la première, la CAC va poursuivre les études pour un montant de 69 822 euros ; pour la seconde, un budget de 2 560 000 € va être affecté à la démolition des bâtiments et à la dépollution du site.

    Ce sera donc plus tôt que je pensais :)
  • nikolko a écrit :
    Gilbert Meyer, le mec qui fait bouger la ville et écoute les jeunes ( b-( ) a décidé de fermer l'aérodrome de Colmar-Houssen (bien pratique, j'y ai encore vu l'avion du PSG décoller il y a peu) au profit d'une prison qui sera donc située à proximité de la statue de la liberté...
    Bravo Gilbert!
    Il n'y a pas grand chose à dire sur Colmar. C'est une ville superbe, mais plombée par son vieux croûton de maire ( qu'on soit de droite ou de gauche c'est pareil) qui ne pense qu'à ses touristes et à ses petits vieux....


    Dans le même style, pour la dernière édition de la fête de la musique, il a restreint la fête à 00h, plus aucune musique ne devait percé l'atmosphère à partir de cette heure là... Ridicule, une fête de la musique se finir à 00h #-o ...
    Et tout sa pourquoi ? Pour les nuisances auditive pour que les ptits retraités puisse dormir :-& #-o
  • captainflirt a écrit :
    waooo! La Petite Venise! Dire j'ai failli y être gondolier pour mon premier job d'été :)) , j'ai finalement fini au resto du même nom rue Turenne...

    Colmar, c'est vraiment une ville magnifique, une grande carte postale, une atmosphère de bourgade paisible où je coulerais volontiers des jours heureux pour la retraite. B-) ; après y avoir passé mon enfance jusqu'au bac, je n'en ai que des bons souvenirs.


    ça y est j'ai trop hâte d'y être, je suis exilé depuis bien trop longtemps de notre chère alsace...

    je suis en stage à Troyes en ce moment, petite ville sympa, type médiévale, des maisons à colombages. je suis pas trop dépaysé, par contre j'étais étudiant à Reims et c'est vraiment pas terrible comme ville, c'est super mort, y a vraiment rien à faire à part les visites de caves :-'
  • "les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain, laissant Colmar au sec." Wikipedia

    lol
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives