Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

Chargement...

Flux RSS 888 messages · 93.680 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • royrodgers a écrit, le 2010-10-14 19:34:32 :
    Un verre de sylvaner avec huitre ou autre fruit de mer bien frais c'est le pied.


    Entièrement d'accord ! (+)
  • Bon il y a une autre école qui récolte en sur maturité et le sylvaner devient un vin liquoreux ou demi sec.

    Moi ça fait 2 ans que je kiffe complètement ce cépage, j'en suis baba...j'ai des bouteilles de Sylvaner de chez Agathe Bursin (Roy y en avait à l'apéro de mariage du Lézard) et de chez Muré. humm rien que d'en parler, je suis limite de m'en chercher une bouteille à la cave. =P~
  • Moi je suis tellement baba du riesling que je n'arrive pas à me contenter du sylvaner, aussi soigné, bon, soit-il!

    Bordel un riesling sur granit qui crépite la pleine roche, ou un riesling sur calcaire profond qui va chercher les bikinis exotiques =P~ ...

    PS: En réalité je pense à une petite salade composé au tartare avec un sylvaner 2009, =P~ j'hesite aussi :))
  • Bon en même temps le cépage star c'est bien le Riesling.

    En plus j'imagine que tu as d'anciens millésimes et ça c'est le top du top...un riesling de 20 ans d'une belle maison c'est réellement un cadeau du ciel enfin plutôt de la terre.

    Pour ma part, ma collection de riesling commence en 2004 et je vais devoir attendre avant de les toucher. :-w
  • Je ne m'y connais pas beaucoup en vin mais moi j'aime beaucoup pinot gris et pinot noir.

    Un petit pinot gris vendange tardive =P~


    Petite question à cartman et aux autres :
    comment apprendre à bien connaitre un/des vins ? Les spécificités d'un vin, celles d'un autre, etc ?
  • cartman a écrit, le 2010-10-14 21:16:51 :
    Moi je suis tellement baba du riesling que je n'arrive pas à me contenter du sylvaner, aussi soigné, bon, soit-il!

    Bordel un riesling sur granit qui crépite la pleine roche, ou un riesling sur calcaire profond qui va chercher les bikinis exotiques =P~ ...

    PS: En réalité je pense à une petite salade composé au tartare avec un sylvaner 2009, =P~ j'hesite aussi :))


    Nan mais on est d'accord le Riesling c'est le top, mais faut varier des fois. Le sylvaner, un plaisir simple, c'est bien aussi.
    (tiens mon oncle - festicave - s'était essayé il y 2 ans au Sylvaner surmaturé. Pas mal, je me demande s'il a persévéré dans cette voie cette année....)

    Jafar, va te faire voir chez Polux !
  • Tiens je viens de prendre mon apéro et mon repas (asiatique) à l'Edel version Albert Mann "senteur des vignes 2009"... humm un vrai bonheur...impossible de ne pas terminer la bouteille ce soir ...

    Une pensée pour mon pote néo brésilien :p t'inquiète pas je te réserve un max de bonne chose à boire pour ton retour à Noel. :D
  • royrodgers a écrit, le 2010-10-15 20:07:25 :
    cartman a écrit, le 2010-10-14 21:16:51 :


    Jafar, va te faire voir chez Polux !


    T'es dégueulasse avec Polux toi!
    :-w

    :p
  • Pour compléter mon CR précédent voilà des photo de mes gewurztraminer zinnkoepflé .

    http://img243.imageshack.us/img243/5829/photo0347x.jpg

    http://img229.imageshack.us/img229/2825/photo0345.jpg

    Encore 3 4 jours de soleil ( [-o ) et ils seront prêt a être vendangé semaine pro et ainsi honorer ce grand cru exceptionnel.

    Hop hop hop sophie, va falloir couper :'>

    http://img713.imageshack.us/img713/3724/photo0349.jpg
  • J'ai acheté pendant de nombreuses années du GEWURTZ ZINNKOEPLé SELECTION DE GRAINS NOBLES à SOULTZMATT chez Henri FLECK.

    Il était divin avec une prix archi-raisonnable.

    C'e"st d'ailleurs là que Sophie MARCEAU ne lachait pas la grappe :))
  • http://img828.imageshack.us/img828/202/photo0390t.jpg

    Grand fada de beaujolais, je me suis tapé un petit plaisir ce midi:

    Roland thevenin 1962, plutôt pessimiste quand à la qualité de ce survivor, à l'ouverture du bouchon, la qualité du liège étant incroyable l'espoir gustatif était au maximum...

    ... Et qu'elle claque une fois le nez plongé dedans!pwa pwa pwa, une sorte de madère, mélangé à du pain d'épice et de la confiture de fruit rouge :O !
    En bouche, une très très belle fraicheur ( 48 ans le vin quoi (+) ) et une acidité tout à fait correcte encore. Les arômes sont moins marqués mais on y retrouve tout de même une sacré complexité qui laisse une amertume très sédiusante en finale de salivation.

    Sinon ce vin à l'âge de l'indépendance algérienne, et c'est toujours un plaisir de remonter le temps et de s'imaginer ce qu'était le monde au moment ou ce vin était mis en bouteille!
  • Les crus du BEAUJOLAIS 2009 sont, parait-il, exceptionnels.

    Du coup je me suis constitué une petite réserve de BROUILLY, JULIENAS et MORGON.
  • A l'occasion d'une soirée vin-fromages, après un Crozes-Hermitage quelconque j'ai goûté un Mas de Martin cuvée Roi patriote que j'ai bien aimé. C'était fort en bouche, surtout par contraste avec le vin précédent.
  • Roy, je viens de faire un tour de cave, je peux t'assurer que le sylvaner 2010 est tout bonnement la révélation de l'année ;) j'ai pas encore eu trop l'occasion de faire d'autre cave en détail mais pour l'instant tout le monde est étonné sur le secteur vallée noble, rouffach jusqu'à égui.

    Autrement, un drôle de millésime, on peut passer du coq à l'âne, des trucs impeccables voire exceptionnels (riesling,muscat, les grand cru) et 2 3 grosses merdes notamment sur les gewurtz (très très discret)sur des secteurs d'habitude très bon :( . C'était prévisible et j'avais déja remarqué le manque de caractère et la confusion qui régnait au sein d'une même grappe.

    Cependant rien de grave, l'ensemble devrait être bon, voir super pour des terroirs précis.
    Et avec le recul heureusement que le rendement était très bas cette année, car les équilibres sont bon, mais avec une charge normal (40% en plus) on aurait pas fini de vendanger à attendre que l'acidité baisse :D
  • Je remonte ce topic pour faire la promo du Domaine de l'Ecole du lycée viticole de Rouffach qui produit des excellents vins à des tarifs tout à fait intéressants. A piocher surtout parmi leur Côtes de Rouffach et parmi leurs grands crûs. :x

    http://img9.imageshack.us/img9/3529/premiumetbs91777img5156.jpg
  • Dans l'cul les vacances pour les viti kopfertami, la vigne actuellement a 1 bonne semaine d'avance sur...2003 (canicule), et 3 sur une année classique. Il est donc maintenant de plus en plus probable qu'on attaque les vendanges fin aout #-o .

    Encore une année bizaroide en perspective, d'ailleurs les saints glaces sont plutôt chaudes cette année :D

    A noter aussi qu'il a plu depuis le 1 janvier sur le secteur Rouffach 30mm, soit l'équivalent d'un orage, autrement dit rien, du jamais vue. Mais la vigne tiens le coup, elle aime être stressé (+) . D'ailleurs cette dernière pousse à un rythme effréné de 5-6cm par jour avec les températures anormalement haute pour la saison.
  • Cela signifie quoi pour un novice?

    Encore une bonne raison pour augmenter les prix: trop chaud, trop froid, trop d'eau?

    Plutot, une reflexion perso: qu'appelle t-on année normale?
  • cartman a écrit, le 2011-05-04 21:37:09 :
    Dans l'cul les vacances pour les viti kopfertami, la vigne actuellement a 1 bonne semaine d'avance sur...2003 (canicule), et 3 sur une année classique. Il est donc maintenant de plus en plus probable qu'on attaque les vendanges fin aout #-o .

    Encore une année bizaroide en perspective, d'ailleurs les saints glaces sont plutôt chaudes cette année :D

    A noter aussi qu'il a plu depuis le 1 janvier sur le secteur Rouffach 30mm, soit l'équivalent d'un orage, autrement dit rien, du jamais vue. Mais la vigne tiens le coup, elle aime être stressé (+) . D'ailleurs cette dernière pousse à un rythme effréné de 5-6cm par jour avec les températures anormalement haute pour la saison.


    Ouverture du banc le 25, pour ma part première parcelle le 31.
    Bientôt un petit CR de vendange.

    Sinon plus personnes se payent des bonnes bouteilles ou quoi???
  • Nan... on les boit en ce moment :p
  • Putain de bon Pinot Noir dégusté hier soir avec classe et savoir vivre ! :^o
    Il s'agissait d'un Côte De Nuits-Villages 2007 offert grâcieusement par Monsieur le Comte de Rachma et sa doulce [login=Frénégonde] (ça y est on peut dire qui c'est ou toujours pas =; ) à l'occasion d'un repas dont saint Hubert himself aurait eu bien du mal à se remettre. (La Mayenne, les chasseurs, tout ça...). "Renferme des arômes complexes et sauvages de champignons" ou pas ([login=frénégonde]??? :O ), c'était divin !

    Autour d'un de ces fameux civets de biche aux baies dont mon rade a le secret, je me suis copieusement régaler !

    Un grand merci à vous les choupinous ! :x

    Dîtes, on remet ça cet automne, ma cave se vide ! :D

    =P~

    N.B : ça valait vraiment tous ces smiley, si si !
    N.B.B : Bambi, je t'aime ! Enfin, je t'aimais :*
  • captainflirt a écrit, le 2011-09-22 22:08:32 :
    ...Monsieur le Comte de Rachma et sa doulce [login=Frénégonde]....


    :O X-( Put....!!!! X-( ... ma femme me trompe avec Rachma ???!!! X-(

    Soucieusement vôtre, Paplo :-w
  • Captain, c'était de quel domaine ?

    Sinon la semaine dernière, j'ai bu un PG Zinnkoepfle 09 de chez Agathe Bursin...et pfff Ouaaahh que c'est bon.
    Clairement un domaine qui monte qui monte (les etoilees Michelin sont de + en + fan de ces vins)
  • Le nom me dit quelque chose, vous n'en aviez pas parlé lors de notre rencontre estivale ?

    Quoi qu'il en soit, merci d'en apporter une bouteille pour l'apéro de demain, c'est très sympa (+)
  • Effectivement kibitz c'est bien ce domaine (+)

    Je reste persuadé qu'un jour les vins d'Agathe Bursin seront si demandé que l'on devra passer par le système de l'allocation.

    Je t'en ferai gouter quand tu viendras manger à la maison. ;)
  • Pour combattre la vague de sobriété qui touche le stub depuis l'intervention puertobanusiaque du 24 septembre, je remonte ce sujet pour parler ... manga.

    http://www.cepdivin.org/actu/parutions/les_gouttes_de_dieu_5.jpg

    J'ai donc lu le tome 1, de ce que les médias n'hésitent pas à nommer le livre de référence sur le vin. L'histoire d'un fils d'oenologue qui, pour toucher son héritage, doit se taper une multitude de bouteilles pour découvrir les gouttes de dieux - d'où le titre-.
    Un manga classique sur un sujet beaucoup moins. C'est sympa à lire, visiblement bien documenté et didactique et surtout cela donne furieusement soif et envie de s'ouvrir une bonne bouteille entre copains ;)

    Quelqu'un d'autre avait déjà lu le bouquin ? Sinon envoyez des pinards, ça fait toujours plaisir à lire :x
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini
  • daikaran Tu la redoutes, ca te coûte cher, et tu galères à chaque fois
  • daikaran Mais franchement, l'abo annuel du Racing c'est comme la déclaration d'impôts.
  • daikaran Après c'est la vitesse du clic, j'ai répété avant, et tout, et tout.
  • daikaran Le multi-session de chrome, ca permet aussi de te logguer sur 3 comptes en même temps.
  • raluchon J'étais sur Edge et Chrome.
  • echouafni si j'avais été boulot c'était mort jamais je n'aurais eu le temps de rélger tous les problèmes que j'ai eus
  • echouafni j'ai réussi quand meme avec Firefox
  • echouafni ah oui il semblerait qu'il faille privilégier le navigateur Chrome mais je dis cela sans certitude
  • raluchon Je plains les "anciens" qui ne sont pas à l'aise avec les outils informatiques.
  • echouafni bref à nouveau une grande expérience
  • echouafni et ensuite cela a généré un bug qui est devenu insurmontable
  • echouafni Je pense que j'ai dû cliquer sur deux places l'une à côté de l'autre par hésitation
  • echouafni et de ne pas faire une fausse manipulation
  • echouafni De ne pas avoir oublié tes codes

Mode fenêtre Archives