Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le soulagement...enfin!

Chargement...

Flux RSS 41 messages · 2.269 lectures · Premier message par murmeltier · Dernier message par strasbourgeois

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Le match contre Le Mans fut sans aucun doute à classer dans la série des « matchs à absolument ne pas perdre ». Les protégés de Kombouaré l'ont gagné, pour le plus grand bonheur de tous !

    Toujours et encore face à l'absolue nécessité de récolter des points, le Racing entame, une fois n'est pas coutume, le match avec les meilleures volontés du monde. Les premières minutes s'avèrent d'ailleurs animées. Pour sa deuxième titularisation Cyril Chapuis s'illustre mais pêche à la finition. Sur une tête de Bassila, l'ancien pensionnaire de la Premier League manque ainsi de sang froid et échoue devant un but qui lui semble pourtant offert (1ère minute). Les visiteurs ne sont pas en reste et c'est au tour de Daniel Cousin de trembler face aux cages de Vincent Fernandez. Dégagé de tout marquage, l'attaquant manceau marche sur le ballon permettant à la Meinau de souffler (9ème minute). Ce même Cousin va récidiver quelques minutes plus tard. Parti à la limite du hors jeu, il se débarrasse de son marquage et parvient à frapper au but. Fernandez ne peut alors que repousser un ballon que Deroff arrive à dégager en corner (15ème minute). Les vieux démons de la défense strasbourgeoise semblent toujours présents. Le MUC 72 impose ainsi son jeu à un Racing qui semble toujours quelque peu fébrile et en manque de confiance. Les quelques occasions que se créent les Bleus ne sont pas là pour rassurer. En verve mais maladroite, la paire Mouloungui – Chapuis ne semble pas capable de débloquer la situation. A l'inverse, le club de la Sarthe parvient à se montrer régulièrement dangereux. Face à Cousin, encore lui, le Racing ne doit ainsi son salut qu'à une impeccable intervention de Vaclav Drobny (29ème minute). Le dernier quart d'heure de la première mi-temps devient rapidement terne et les maladresses se succèdent côté strasbourgeois, notamment au moment du dernier geste (Chapuis notamment par trois fois aux 31ème, 36ème et 41ème minutes). L'enthousiasme du début de saison semble bel et bien résolu et c'est sous une véritable bronca de sifflets que les hommes d'Antoine Kombouaré regagnent les vestiaires.

    La deuxième période commence sur le même modèle que la première : sur de bonnes velléités strasbourgeoises. A la différence du début de match, les Bleus parviennent enfin à concrétiser et trouver le chemin des filets, d'une heureuse façon, grâce à une des valeurs sûres du Racing, Ulrich Le Pen (52ème minute). Le soulagement n'est pas totalement de mise, les Manceaux ne lâchent pas prises et continuent à se créer de solides occasions. Un solide Drobny empêche Cousin, toujours dangereux, de répliquer au but strasbourgeois ( 55ème minute). En fait, c'est alors tout un fond de jeu qui manque au RCS, incapable de prendre à son compte la partie. On craint alors le pire. Le Pen, décidément, parvient néanmoins à forcer son talent personnel et à offrir un caviar à Chapuis qui ouvre son compteur personnel d'un but de la tête ( 71ème minute). La Meinau respire. La Meinau exulte même lorsque l'insatiable Le Pen y va de son doublé d'un extérieur du droit, neuf minutes plus tard sur un bon travail de Mouloungui et Ehret (80ème ). L'homme du match peut alors sortir du terrain, remplacé par Alexander Farnerud, sous une ovation du public digne de ce nom (82ème). Le match est plié, les Bleus déroulent face à des Sarthois véritablement KO !

    Le Racing a peut-être perdu de sa superbe dans le jeu mais le résultat est au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel !
  • Cedtte victoire est peut-être celle qui va nous assurer le maintien.
    Avec 10 points d'avance sur le premier relégable, on peut commencer à regarder un peu au dessus de nous, pour l'intertoto. :)
  • allez, la 8ième place est accessible... on en est plus près que de la 18ième.
  • Heureusement qu'on a gagné...sinon, c'était la ...15ème place !
  • rachmaninov a écrit :
    Heureusement qu'on a gagné...sinon, c'était la ...15ème place !
    ça aurait été bien sec :(
  • Petite correction. Nous n'avons que 8 points d'avance sur le premier relégable, qui est Guingamp.

    Petite erreur due au but de dernière seconde des bretons :-'
  • superdou a écrit :
    Petite correction. Nous n'avons que 8 points d'avance sur le premier relégable, qui est Guingamp.

    Petite erreur due au but de dernière seconde des bretons :-'


    Ce qui renforce encore davantage l'importance du succès acquis au dépens des Manceaux! (+)
  • Bonne perf du Racing ce soir... 1ère mi-temps ennuyante à souhait puis 2ème mi-temps correcte. Finalement, ce que je retiens, c'est que pour une fois le Racing a tenté de poser une assise défensive solide. Les joueurs avaient l'air concentrés et au final, la défense a plutôt bien marché. Drobny a peut être pour la première fois réussi à s'imposer comme un patron derrière et a confirmé son bon match de Lens. Ensuite, on a de la chance d'avoir du talent devant avec des gars comme Le Pen et Moulougnui tous deux excellents.

    En conclusion, match sérieux derrière et donc un peu moins spectaculaire (pas beaucoup d'occasions de but pour le Racing) et jeu offensif réaliste.

    Bref, il n'y a pas de souci à se faire pour le maintien, le Racing c'est pas encore du solide, mais c'est pas liquide non plus...
  • Je suis heureux de voir que notre équipe fétiche n'ai pas encaissé de buts face à une véritable plaie qu'est Cousin !!! De plus Pancrate et Liaboeuf ont aussi animé l'attaque Mancelle, qui a réussi à faire douter nos deux défenseurs latéraux (à noter que Ehret n'est pas un véritable défenseur ... mais un milieu défensif).

    A mon avis, Le Pen va tout doucement voir sa position se recentrer pour porter la saison prochaine un joli numéro 10 floqué dans son dos. Il en a toutes les qualités, il va rechercher les ballons, les distribuer d'un belle manière à nos avants (attendez encore le retour de Niang d'ici quelques heures ...). Avec une telle rage au ventre, et une aussi belle vision du jeu, il pourra remplacer haut la main notre Martins qui, il faut l'admettre veilli, et pense déjà à sa reconversion.

    Cette victoire, et pour moi surtout interne à l'équipe, car elle vient de réussir à ne plus prendre de buts, ce qui n'avit plus eu lieu depuis Octobre dernier et le match à Nice ... Pour la saison prochaine, je verrai d'un bon oeil l'arrivée de 2 défenseurs latéraux. Et j'espère aussi que Monaco accepte de vendre Pontus au RCS, car même s'il n'ose pas tirer au but lorsqu'il en a la posssibilité, il est un rouage essentiel à l'équipe.
  • C'est clair sa soulage :)-
  • Moi je serrais que soulager quand ils aurront gagner a Ajaccio ou un match nul la bas,parceque apres y a la venu de Sochaux et ils sont pas mal en forme en se moment meme si il ont perdus ce week end!
  • Les notes et commentaires dans L'Equipe (note sur 10):

    Fernandez (5.5): Une bonne sortie devant Cousin (16è) et quelques moments de doute dans son placement

    Deroff (5): Pas vraiment mis en danger défensivement, il fut bien timide avec le ballon

    Devaux (5): Un début de match pénible avec des instants de flottement. Plus à l'aise par la suite

    Drobny (5.5): Pépère dans son placement. En plus, personne n'est vraiment venu le déranger

    Ehret (4.5): Bougé par Pancrate, souvent mal placé, il a profité de la sortie de son adversaire direct pour se réveiller et offrir le 3ème but à Le Pen

    Bassila (7): Enorme au niveau de l'activité, de l'abnégation, il a tout fait et dominé le match. Ca excuse un certain déchet

    P.Farnerud (5.5): Un bon travail à la récupération, mais une utilisation du ballon assez décevante. Remplacé par Arrache (84è)

    Lacour (5): Il n'a probablement pas les qualités pour jouer sur un côté. Sa justesse de passe fut donc moins évidente

    Le Pen (7): Assez discret jusqu'à ce centre dévissé tombé du ciel (52è). Un débordement remarquable sur la tête de Chapuis lors du 2ème but (72è). Puis un doublé sur une volée à bout portant (82è). Décisif. Ramplacé par A.Farnerud (83è)

    Mouloungui (4.5): De grosses qualités de vitesse, mais trop d'individualisme et de mauvais choix

    Chapuis (6): A l'évidence, il n'est pas encore à son meilleur niveau physique, mais il a montré quelques belles idées et a été récompensé par un but de la tête. Remplacé par Abdessadki (74è)
  • Le Racing n'aura donc pas joué hier soir les pourvoyeurs de points pour équipes relégables, en gagnant 3-0 sans faire un match inoubliable. Cela me rassure plutôt. A voir maintenant si l'on pourra parler de confiance retrouvée lors du prochain déplacement à Ajaccio, autre bras cassé du classement... :-/

    Mais bon, ne boudons pas notre plaisir =D
  • 6/10 pour Chapuis... il a été si bon ? Etant un piètre analyste, je m'en remets à vous...
  • marc a écrit :
    6/10 pour Chapuis... il a été si bon ? Etant un piètre analyste, je m'en remets à vous...

    Je pense que le fait qu'il a marqué un but joue beaucoup
  • Il faut dire que Chapuis n'avait joué qu'1/4 heure avant le match contre Auxerre ,il revient tout doucement ,encore quelque matches et ca ira mieux
  • romeocrepe a écrit :
    Le Racing n'aura donc pas joué hier soir les pourvoyeurs de points pour équipes relégables, en gagnant 3-0 sans faire un match inoubliable. Cela me rassure plutôt. A voir maintenant si l'on pourra parler de confiance retrouvée lors du prochain déplacement à Ajaccio, autre bras cassé du classement... :-/

    Mais bon, ne boudons pas notre plaisir =D

    Je me méfie des Ajacciens.
    Ils se sont bien renforcé au mercato (Diabaté, Loko, Laurenti), et jouer en Corse n'a jamais été une promenade de santé.
    Je pense qu'Ajaccio est d'un niveau plus élevé que tu ne le penses.
  • marc a écrit :
    6/10 pour Chapuis... il a été si bon ? Etant un piètre analyste, je m'en remets à vous...


    Je me suis tjrs demané dans l'équipe s'ils voyaient le même match que nous... Cette notation confirme cette impression que j'ai depuis des années. :(
  • superdou a écrit :
    Les notes et commentaires dans L'Equipe (note sur 10):


    Mouloungui (4.5): De grosses qualités de vitesse, mais trop d'individualisme et de mauvais choix




    pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi... :-'


    et pour chapuis, je trouve aussi sa note un peu haute, mais comme a dit superdou ça doit être a cause du but.
    par contre je suis sur que le but ça va être un declic pour lui !
    enfin j'espere...
  • superdou a écrit :
    Les notes et commentaires dans L'Equipe (note sur 10):

    Fernandez (5.5): Une bonne sortie devant Cousin (16è) et quelques moments de doute dans son placement

    Deroff (5): Pas vraiment mis en danger défensivement, il fut bien timide avec le ballon

    Devaux (5): Un début de match pénible avec des instants de flottement. Plus à l'aise par la suite

    Drobny (5.5): Pépère dans son placement. En plus, personne n'est vraiment venu le déranger

    Ehret (4.5): Bougé par Pancrate, souvent mal placé, il a profité de la sortie de son adversaire direct pour se réveiller et offrir le 3ème but à Le Pen

    Bassila (7): Enorme au niveau de l'activité, de l'abnégation, il a tout fait et dominé le match. Ca excuse un certain déchet

    P.Farnerud (5.5): Un bon travail à la récupération, mais une utilisation du ballon assez décevante. Remplacé par Arrache (84è)

    Lacour (5): Il n'a probablement pas les qualités pour jouer sur un côté. Sa justesse de passe fut donc moins évidente

    Le Pen (7): Assez discret jusqu'à ce centre dévissé tombé du ciel (52è). Un débordement remarquable sur la tête de Chapuis lors du 2ème but (72è). Puis un doublé sur une volée à bout portant (82è). Décisif. Ramplacé par A.Farnerud (83è)

    Mouloungui (4.5): De grosses qualités de vitesse, mais trop d'individualisme et de mauvais choix

    Chapuis (6): A l'évidence, il n'est pas encore à son meilleur niveau physique, mais il a montré quelques belles idées et a été récompensé par un but de la tête. Remplacé par Abdessadki (74è)


    Ca me fait assez halluciner quand même leur notation... Moi je trouve que Bassila a pas fait un match terrible. Chapuis a été très faible. Mouloungui a été bon, pareil pour Farnerud (quoique c'est vrai qu'il a eu pas mal de déchets ce soir) et Lacour a été simplement monstrueux.

    C'est moi qui me drogue ou j'ai raison? :-/
  • Concernant Lacour et Bassila, j'ai quand même noté plusieurs fois que Dubrulle les citait dans les mauvais contrôles et dans les mauvaises passes, surtout en première mi-temps.

    Mouloungui n'a quasiment jamais été cité pendant le match. Tout comme Deroff d'ailleurs.

    Chapuis, ce qu'on lui demande, c'est de mettre des buts. Il en a mis 1 hier soir, donc on peut estimer que son boulot a été fait. Ce n'est pas Ljuboja , à qui on pouvait demander de conserver la bale, mener le jeu et marquer.

    Enfin, Dubrulle trouvait que Farnerud ne jouait pas dans le bon tempo, il ralentaissait le jeu.
  • Bon c'est moi qui me drogue alors... :-&

    P'tet que pour Mouloungui j'ai été subjugué par un contrôle de fou quil a effectué juste devant moi, suivit d'une espèce de roulette ou il a éliminé deux mecs d'un coup. Plus globalement j'ai bien aimé son activité, c'est un gars super combatif, véritable poison pour la défense.

    Farnerud et Bassila ont eut c'est vrai pas mal de déchets, mais une activité de fou. Et Lacour je l'ai trouvé vraiment formidable, il est presque en train de rejoindre Vaclav Drobny dans mon estime! :x

    Chapuis par contre, il ne m'a vraiment pas convaincu...
  • D'ailleurs à propos de Drobny, j'aime beaucoup la remarque... "Pépère dans son placement. En plus, personne n'est vraiment venu le déranger"

    A noter en premiere mi temps une magnifique bourde de sa part qui a faillit nous couter un but, immédiatement réparée par un tacle défensif absolument grandiose dont lui seul a le secret...

    Je l'aime! :x
  • Tu sais conan, ça arrive souvent de ne pas voir la même chose suivant la tribune où on se trouve, ou en voyant le match à la TV.
    Moi, je ne peux que me baser sur les commentaires de la radio, c'est dire où j'en suis :))

    Mouloungui, tout le monde sait qu'il courre énormément, par contre, il fait encore beaucoup de mauvais choix. Mais c'est normal, il est encore très jeune.
  • superdou a écrit :
    romeocrepe a écrit :
    Le Racing n'aura donc pas joué hier soir les pourvoyeurs de points pour équipes relégables, en gagnant 3-0 sans faire un match inoubliable. Cela me rassure plutôt. A voir maintenant si l'on pourra parler de confiance retrouvée lors du prochain déplacement à Ajaccio, autre bras cassé du classement... :-/

    Mais bon, ne boudons pas notre plaisir =D

    Je me méfie des Ajacciens.
    Ils se sont bien renforcé au mercato (Diabaté, Loko, Laurenti), et jouer en Corse n'a jamais été une promenade de santé.
    Je pense qu'Ajaccio est d'un niveau plus élevé que tu ne le penses.


    Attention, je n'ai pas dit que ce serait facile, j'ai simplement dit qu'Ajaccio était mal classé! Il me semble en effet (rectifie-moi si ma mémoire me fait défaut) que le voyage en Corse -que ce soit Bastia ou Ajaccio- n'a jamais été très fameux pour le Racing, et là nous risquons en effet d'étrenner une version améliorée de l'équipe ajaccienne. A titre personnel, je saurai me contenter d'un bon nul.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives