Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

151 M€ de déficit des clubs

Chargement...

Flux RSS 5 messages · 475 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Les clubs de L1 affichent pour la saison 2002-2003 un résultat net déficitaire de 151 millions d'euros, selon le bilan financier de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) communiqué vendredi par la Ligue de football professionnel (LFP).

    Le bilan présente pour la première fois les comptes individuels de douze des vingt clubs de L1 (dont Lyon, Marseille et le PSG, mais pas Monaco) et dix-huit des vingt clubs de L2, soit trois-quarts des clubs des deux divisions, qui ont accepté de les voir publiés.

    Dans un souci de transparence, la LFP avait décidé en 2003 de publier les comptes des clubs qui le souhaitent en annexe du rapport de la DNCG, alors qu'auparavant, le bilan de la DNCG était uniquement un bilan global.

    Selon le rapport global de la DNCG, le résultat net pour 2002-03 en L1 est déficitaire de 151 millions d'euros (11 clubs déficitaires sur 20), contre 46 millions en 2001-02 (6 clubs déficitaires sur 18 à l'époque en L1).

    Cette dégradation s'explique par le fait que l'impact des profits exceptionnels (lié en partie aux abandons de comptes-courants d'actionnaires, qui ont poursuivi leurs engagements financiers mais davantage sous la forme d'augmentations de capital) est moins important que la saison précédente.

    «Les comptes ne sont pas bons, a commenté le président de la LFP, Frédéric Thiriez. Malgré les efforts des clubs, nous sommes inquiets. Les actionnaires ne pourront continuer à soutenir le football français que si les choses s'améliorent sur le plan de la concurrence européenne.»

    Frédéric Thiriez a demandé une nouvelle fois au gouvernement que soient mises en oeuvre les réformes proposées par le rapport Jean-Pierre Denis (droit à l'image pour les joueurs, remplacement de la taxe sur les spectacles par l'assujettissement à la TVA des recettes de billetterie...).

    De plus, le résultat d'exploitation (une des composantes du résultat net) est déficitaire de 161 millions d'euros en L1 (contre 165 pour 2001-02). En L2, le résultat net est déficitaire de 15,8 millions euros pour 2002-2003 (-20 millions en 2001-02) et le résultat d'exploitation déficitaire de 16,8 millions d'euros.

    (Source: L'equipe.fr)
  • Très interessants, ces bilans sur le site de la LFP...

    Toutefois, le Racing n'a pas souhaité publier ses comptes de la saison 2002/2003 (http://www.footpro.fr/dncg/pdf/Annexe_0203.pdf) - on pourra se demander pour quelle raison précise, la "confidentialité" est assez vaste comme notion...j'espère qu'on n'a rien à cacher!
  • Peut être parce que le Racing veut faire son pauvre alors qu'il n'y a pas de raison de l'être :)
  • Les termes exacts sont:
    Citation:
    Le Racing Club de Strasbourg ne souhaite pas, pour des raisons de confidentialité liées à la session du club le 30 avril 2003, publier les comptes de la saison 2002-2003.

    Néanmoins, la nouvelle équipe dirigeante s'engage à faire paraître les comptes certifiés de la saison 2003-2004.


    Et ça vous étonne que Proisy ne veuille pas faire savoir comment il dilapidait l'argent du RCS ? b-(
    Rien que les frais d'avocats devaient prendre 50% du budget annuel :-'
  • Commentant les résultats financiers des clubs français, dont certains sont alarmants, le ministre des Sports Jean-François Lamour a estimé samedi dans "L'Equipe" que «les clubs professionnels souffrent mais les fédérations aussi».

    « Globalement les clubs professionnels sont raisonnables. Mais, ils sont confrontés à l'augmentation permanente de la masse salariale (...) ils ont du mal à équilibrer leurs comptes et à amortir leurs investissements », analyse le ministre.

    Selon un rapport de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), présenté vendredi par la LFP, le football français reste dans une situation très difficile avec un résultat d'exploitation déficitaire de 161 millions d'euros en L1 pour la saison 2002-03. Selon les statistiques de la DNCG, seuls 8 clubs sur 20 sont bénéficiaires en L1 contre 9 sur 18 la saison précédente.

    « Le 19 février je mets en place des groupes de travail sur plusieurs thématiques (...) le but de ces réformes est de rendre nos clubs plus compétitifs par rapport à la concurrence européenne », annonce le ministre qui, en revanche, est toujours opposé à l'entrée en bourse des clubs car « ce n'est pas la culture du sport de notre pays ».

    Evoquant enfin le prochain décret devant fixer les conditions de vente des droits de diffusion, M. Lamour a confirmé qu'il avait été « transmis au conseil de la concurrence et va sortir en mars ou en avril (...) afin que la LFP puisse préparer son appel d'offres ».

    « Ce décret, selon le ministre, répond aux interrogations de la commission européenne et à celles des autorités de la concurrence ». «Il interdit la prime d'exclusivité qui avait été au coeur de l'échec du dernier appel d'offres de la Ligue. Mais si un diffuseur propose, pour chacun des lots, une offre supérieure il peut obtenir l'exclusivité ».
    (Source: L'equipe.fr)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives