Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Utilisation de l'HTML dans les billets

Chargement...

Flux RSS 42 messages · 1.898 lectures · Premier message par marc · Dernier message par tom67

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • chris en parle dans ce message : l'HTML est désormais autorisé dans les billets des stublogs.

    C'est sans doute du charabia pour beaucoup d'entre vous. Ce topic a donc pour but de vous permettre d'en discuter et d'évoquer les possibilités que cela offre.

    Je vous propose un premier exemple.

    Ceux qui ne savent pas, demandez, ceux qui savent, répondez ;)
  • Et ça n'a aucune conséquence comme alourdir/ralentir le site ? :-/
  • Dans mon exemple, je fais appel à un lien extérieur. La vidéo est hébergée sur YouTube, hébergeur gratuit de vidéo. Elle n'est pas hébergée sur le serveur de racingstub.com.

    Effectivement, elle met du temps à apparaître (et encore) mais ça ne gêne en rien la navigation sur mon blog.

    Donc non, ça n'a pas de conséquence en terme de vitesse.

    En revanche, mal utilisée, la balise peut foutre complètement en l'air l'affichage de votre blog (pensez bien à fermer les balises que vous ouvrez). Toutefois, je pense que chris a mis quelques protections bien utiles dont il a le secret :)
  • Ca à l'air bien sympa, mais en pratique, ça se passe comment ? On intègre n'importe quoi (vidéo, flash...) entre les deux balises html et /html et ça marche ? #-o
  • edit : grilled
  • En pratique, il faut insérer le code HTML que vous souhaitez entre les nouvelles balises, oui.

    Cela peut être des balises pour mettre du texte en couleur, du texte dans une police différente, du texte dans une taille supérieure. Ca peut aussi permettre de faire des tableaux, d'intégrer du javascript, de faire des liens popup... vous pouve surtout, désormais, intégrer un tas de trucs offerts par des services gratuits (MP3 en écoute, vidéo en lecture, sondages, etc...)
  • Et s'il y a en deux sur la même page, les deux vidéos tournent en même temps ? Pas de souci ? (en prime, double son...)
  • Là tu parles du cas spécifique d'une vidéo. Ca dépend comment tu définis ton code. Dans mon exemple, la vidéo ne démarre que lorsque l'on clique dessus, donc il n'y a pas de risque de lecture simultanée.

    Des exemples plus "standards" dans un deuxième billet
  • D'autres exemples :

    - alignement du texte par rapport à une image

    - lecture d'un fichier MP3 directement dans le blog

    Si quelques experts qui connaissent les rudiments de l'HTML pouvaient expliquer aux autres les grands principes de ce langage, ça nous dépannerait bien. On manque de temps :'>
    Merci d'avance !
  • ok, ben pour ceux qui n'y connnaissent rien, ce langage s'apprend assez facilement (c'est un langage de description). Vous pouvez trouver de nombreux tuto sur le net.
    un exemple permettan,t de comprendre facilement le principe du HTML=> allhtml

    en fait, toutes les pages sur internet sont écrites grâce au langage html. Pour en avoir un aperçu, faites "affichage" puis "source" dans le menu de votre navigateur. Vous verrez alors le code HTML nécessaire à l'affichage de la page que vous consultez.
  • Un autre lien clair et intéressant :

    http://www.commentcamarche.net/html/htmlbalise.php3
  • marc a écrit :
    Là tu parles du cas spécifique d'une vidéo. Ca dépend comment tu définis ton code. Dans mon exemple, la vidéo ne démarre que lorsque l'on clique dessus, donc il n'y a pas de risque de lecture simultanée.

    Des exemples plus "standards" dans un deuxième billet


    Pour chaque lecteur, il existe un code différent.

    Je m'explique, donc pour :

    Windows media player code : autostart="1"
    Real Player code : autostart="1"
    Quic Time code : autoplay="true"

    (1 ou true = démarrage auto ; 0 ou false = demarrage manuel)
  • Et pour faire un sondage ?

    Edit : J'ai affiché le code source d'une page du stub :O :O :O #-o chris est un dingue !
  • Apparement pas possible. Le code ne permet pas de faire du calcul et de plus il faut pouvoir stocker les "réponses" aux questions dans une base de données (mysql).

    Corrigez moi si j'me trompe
  • rachmaninov a écrit :
    Et pour faire un sondage ?

    Il faut que tu fasses appel à des services extérieurs que tu intégreras ensuite dans tes billets.

    Exemple :
    - http://www.dpolls.com/
    - http://www.blogpoll.com/
    - http://quimble.com/
    (il en existe des tas)

    Une fois que tu auras créé ton sondage, le service te communiquera un bout de code à inclure dans ton billet, entre les balises HTML.

    Edit pour jamal : tu as parfaitement raison.
  • marc a écrit :
    D'autres exemples :

    - alignement du texte par rapport à une image

    - lecture d'un fichier MP3 directement dans le blog

    Si quelques experts qui connaissent les rudiments de l'HTML pouvaient expliquer aux autres les grands principes de ce langage, ça nous dépannerait bien. On manque de temps :'>
    Merci d'avance !


    L'alignement du texte avec l'image, c'est ciomment ? Quelle est la source à utiliser ?
  • Tiens Boogie Alignement texte / image (paragraphe 6,7,8)
  • C'est plutôt génial (je découvre l'HTML). J'ai réussi après quelques tatonnements à faire clignoter un lien, mais alors il faut remplacer le lien "traditionnel" du Stub par un lien HTML à ce qu'il me semble. (rien d'extraordinaire je sais :'> )

    Par contre petites questions. J'ai pas réussi à utiliser la couleur et est-ce que le HTML (type clignoter par exemple) marche aussi dans les titres de billets ?
  • Nickel le lien jamal.

    Dans mon exemple, le bout de code que j'ai mis entre les balises HTML est :

    < img src="http://www.racingstub.com/ressources/avatars/marc1134398502.jpg" align=left hspace=8 >Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Duis placerat turpis mattis ligula.

    (note : ne pas mettre d'espace après le caractère "bec de canard ouvert" et avant le caractère "bec de canard fermé")

    C'est le "align=left" qui donne cet effet imbriqué. Il va de soit que ça marche aussi avec l'argument "reight" si vous voulez votre image à droite :)

    hspace=8 permet de définir un écart entre l'image et le texte.
  • Citation:
    J'ai pas réussi à utiliser la couleur

    J'ai compris mon erreur en fait... :'>
  • fremen-bleu a écrit :
    C'est plutôt génial (je découvre l'HTML). J'ai réussi après quelques tatonnements à faire clignoter un lien, mais alors il faut remplacer le lien "traditionnel" du Stub par un lien HTML à ce qu'il me semble. (rien d'extraordinaire je sais :'> )

    Par contre petites questions. J'ai pas réussi à utiliser la couleur et est-ce que le HTML (type clignoter par exemple) marche aussi dans les titres de billets ?


    Il me semble que la fonction "clignoter" d'html ne fonctionne sur sous les navigateurs Mozilla et non pas sur Internet Explorer (à confirmer)

    Pour de la couleur, utilise le bout de code suivant : < font color=red > texte < /font > où "red" est égale à la couleur que tu souhaites (ça peut être du code hexadécimal, j'te laisse faire une recherche sur Google pour trouver la table de correspondance des couleurs)

    (note : ne pas mettre d'espace après le caractère "bec de canard ouvert" et avant le caractère "bec de canard fermé")

    Je crois que le HTML dans les titres n'est pas prévu...
  • marc a écrit :
    Nickel le lien jamal.

    Dans mon exemple, le bout de code que j'ai mis entre les balises HTML est :

    < img src="http://www.racingstub.com/ressources/avatars/marc1134398502.jpg" align=left hspace=8 >Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Duis placerat turpis mattis ligula.

    (note : ne pas mettre d'espace après le caractère "bec de canard ouvert" et avant le caractère "bec de canard fermé")

    C'est le "align=left" qui donne cet effet imbriqué. Il va de soit que ça marche aussi avec l'argument "reight" si vous voulez votre image à droite :)

    hspace=8 permet de définir un écart entre l'image et le texte.


    Rien capter... b-(

    Depuis que j'ai traficoté mon blog, c'est le bordel intégral... :((
  • Avec un soft comme photoshop ou autre, vous pouvez aussi voir grâce à la pipelette le code hexadécimal correspondant à la couleure. Bref, très pratique :)
  • boogie a écrit :
    marc a écrit :

    Il va de soit que ça marche aussi avec l'argument "reight" si vous voulez votre image à droite :)


    Rien capter... b-(

    Depuis que j'ai traficoté mon blog, c'est le bordel intégral... :((


    faites gaffe aux fautes. Ca ne pardonne pas. Ici c'est right au lieu de reight, hein her General ;)
  • Nan, j'ai tout bien fait, mais mon problème vient peut-être du fait que je veux alogner le texte sur 2 photos qui sont côte à côte dans mon article sur Racing-Dukla... :-s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives