Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.324 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Techniquement, le Racing pourrait donc devenir le RCS Nouvelle Austrasie ?
    S'cusez si la question a déjà été posée...
  • Cela m'étonnerait que la nouvelle région finance une part significative du budget
  • Lui as tu pose la question?
  • Racing GR(rand) ES (t) S(trasbourg)
  • C'est Grand-Est à 75 %. Encore bravo au comité qui avait sorti les 3 premiers noms, c'est ce qui s'appelle être complètement à côté de la plaque. Encore un bel exemple du décalage entre notre chère élite et le "peuple".
  • Aha, j'imagine le moment de solitude des membres du comité [-o

    Richert : "on gardera Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes avec le nouveau nom Grand-Est".

    Je sens qu'on va l'utiliser souvent ce nouveau nom ...
  • Grand Est ? Beurkkk... :-&
    C'est tellement impresonnel... :(
    Dans la lignée des Hauts de France
  • Infâme :-w

    Vivement l'explosion de ce machin...
  • On signe où (pour l'ex- im-plosion) ? :D
  • Plus c'est impersonnel, plus on est sûr de continuer à garder les anciennes appellations au quotidien. Maigre consolation...
    Sinon c'est devenu pathétique lorsque dans les bulletins météo on entend "en ACAL il fera 12 degrés"... donc qu'on soit à Reims, Remiremont ou Strasbourg, il fait la même température partout ?
    Prochaine étape : "En France il fera beau"
  • Les régions de l'Est ont été regroupé dans un ensemble grand Est. Logique implacable de ce nom qui évidemment ne se déclinera pas en habitant de la grand région, traduisant effectivement bien l'ensemble administratif virtuel qu'il est.
  • J’appellerai ce "machin" Rhin-Champagne [-(
  • Je trouve vos commentaires extrêmement sévères, c'était le meilleur nom après Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

    Autant la Nouvelle-Austrasie c'était du nimp intégral, autant là, c'est le meilleur compromis pour ne léser personne.
  • C'est un fleuve la champagne ? C'est une boisson le Rhin ?
    A la limite Riesling - Champagne, Rhin- Meuse, Rhin- Alsace ...
  • Justement, le n'imp intégral est ce qui caractérise le mieux cette réforme. #JeSuisNéoAustrasien [-(
  • guigues a écrit, le 04/04/2016 13:57 :
    C'est un fleuve la champagne ? C'est une boisson le Rhin ?
    A la limite Riesling - Champagne, ...


    Pour être sympa avec les ex lorrains, tu pourrais dire Riesling-Champagne-Cote de Toul !!! ça claque non ?

    Pfff Grand Est...
  • Nouvelle Austrasie, pour les nostalgiques qui ont séché les cours d'histoire : ça ne veut rien dire et ça ne renvoie à rien (et surtout pas à un espace cohérent de Sedan à Strasbourg ...). À ce moment là, on peut rattacher la Normandie à la Norvège ou fusionner des espaces qui vont de l'Angleterre à la Grèce sous la domination "Nouvelle Romanie" .. Je veux dire, c'était ridicule comme proposition.

    Je ne parle pas du Rhin-Champagne qui est d'une incohérence presque volontaire ou de l'Acalie qui est un peut le candidat WTF de l'année.

    Restait Grand-Est. C'est moche et administratif. Tant mieux, ça relègue le projet à ce qu'il est depuis le début, un projet administratif qui a ses avantages et ses inconvénients mais qui, dans les faits, ne changera rien au sentiment des populations concernées. Même six générations ne suffiront pas à ce que les Alsaciens, Lorrains, Champenois et Ardennais se revendiquent du "Grand Est". On peut manger nos knacks tranquillement.
  • On est d'accord que la Nouvelle-Austrasie et l'Austrasie ont autant de points communs que la Nouvelle-Calédonie et la Calédonie ou la Nouvelle-Orléans et Orléans mais c'est quand même drôle comme nom. De toute façon qui en a quelque chose à faire d'un nom quand pour beaucoup l'Alsace reste l'Alsace ? Au moins il nous reste nos départements comme "délimitation officielle", c'est mieux que rien.
  • originalcrew a écrit, le 04/04/2016 16:14 :
    Je ne parle pas du Rhin-Champagne qui est d'une incohérence presque volontaire


    En quoi c'est incohérent ? Au contraire, géographiquement, c'était la proposition la plus pertinente pour désigner le nouveau territoire, entre la Champagne, qui est l'ancienne province couvrant toute la partie ouest de l'ACAL (jusque dans les Ardennes), et le Rhin, dont le bassin versant couvre le restant du territoire, Lorraine comprise. Et en terme d'image, ça renvoi évidemment à la boisson champagne, connue dans le monde, mais aussi au Rhin, symbole d'ouverture vers nos voisins européens (Suisse, Allemagne, Pays-Bas).

    A l'inverse, Grand Est, c'est vide, sans personnalité, et ça peut renvoyer une image négative, notamment vis à vis du reste de la France (l'image de la région froide, désindustrialisé, à la démographie négative, etc...).
  • Il y a 1 demi-vigne de champagne en bordure sud des Ardennes.

    Le Rhin, le nom Rhin, on va pas me dire qu'on l'associe géographiquement et naturellement à la Lorraine .. Parfois, il faut penser "spontané" ; si il faut ressortir son Atlas pour mesurer la cohérence géographique du truc, on a tout faux. Il n'y avait qu'à voir les réactions de nos voisins lorrains sur les réseaux sociaux après publication des trois premiers noms : "et nous dans tout ça ?"

    Grand Est c'est vide tu as raison. C'est même assez moche. Mais c'est simple, ça s'oublie facilement et ça permet à la dénomination ACAL de survivre et même de dominer.
  • Quelle que soit la dénomination qu'on attribue au néant, ça reste le néant.
  • originalcrew a écrit, le 04/04/2016 17:29 :
    Il y a 1 demi-vigne de champagne en bordure sud des Ardennes.


    Tu confonds donc le vignoble de champagne, avec la province de Champagne, qui est bien plus étendu.
  • Tu as raison, je rebondissais sur ce que tu écrivais à propos de l'image et de la "boisson champagne". Mais "brut" (sans jeu de mots) le problème reste le même ; dire à un Sedanais de se reconnaître dans un nom qui, spontanément, renverra bien plus à ses "amis" rémois, c'est chercher dans des réalités historiques ou géographiques mouvantes, plus ou moins cohérentes et souvent éphémères des arguments "identitaires" qui n'existent pas ou plus du tout. C'est comme demander à un Nancéien de se sentir "rhénan": bon courage.
  • Je rejoins @athor Rhin-Champagne était le nom le plus sérieux. Ca donnait une vraie situation géographique reconnaissable dans le monde, l'ouverture sur l'Europe via le Rhin, et ça englobait cette notion de diversité.

    Maintenant en tant qu'Alsacien, je suis ravi que ce nom n'ai pas fait l'unanimité. Grand Est est particulièrement impersonnel, ne représente rien à l'échelle internationale, et démontre à la fois le gigantisme et l'inintérêt de cette nouvelle région. On va pouvoir continuer à parler d'Alsace sans que cela ne choque personne.

    Les véritables questions qui vont maintenant se poser : comment en sortir, et quel projet pour faire mieux que cette chose ?
    Prôner la fusion des départements sans aucune garantie de devenir une collectivité territoriale avec de vraies compétences, c'est non. Pour distribuer le RSA et entretenir les collèges ça ne sert pas à grand chose.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives