Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Compagnons du Devoir

Chargement...

Flux RSS 39 messages · 15.307 lectures · Premier message par spawn671 · Dernier message par triangle

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Voila je lance ce topic (je n'en ai pas trouvé un similaire ) pour savoir ce que vous pensez des Compagnons du Devoirs, l'image que vous en avez...
  • Un cercle très fermé d'artisans hors pair, proche de la franc-maçonnerie, héritier des mouvements de jeunesse pétinistes...
  • Pétinistes signifie quoi? =; :'>
  • Qui vient de Pétain
  • Merci bcp Klaus...Faisant parti des Compagnons et ayant des avis différents sur le sujets (secte :O , Franc -Maçonnerie, Elite du Batiment , etc...) je cherche surtout a voir si c'est bien vu de l'actuel génération... Les Anciens ont tendance a dire que Les Compagnons sont réputés pour leur boulot presque parfait mais j'ai l'impression qu'avec le temps et la nouvelle Génération ce n'est + le cas... Donc jattends votre avis :'>

    merci
  • Ayant 13 ans et ayant été "sensibilisé" à l'orientation, je peux te dire que lorsque la catégorie "Compagnons" était énoncée, on entendait quelques rires, si tu vois ce que je veux dire.
    Dans ma classe, c'était perçu comme "t'as raté tes études, fais un CAP et deviens compagnon".

    Après, j'imagine que l'avis d'une classe n'est pas forcément l'avis général ;)
  • Et heureusement!
    J'ai une très bonne image des compagnons niveau boulot, ce sont des artisans hors-pair. A mon boulot il y a des jeunes qui passent leur brevet de compagnon en ébenisterie, et quand je vois les meubles qu'ils fabriquent j'en reste sur le cul, c'est vraiment très soigné et cherché.

    Après les racines pétainistes, y'a pas qu'eux... la fête des mêres, la Police Nationale, toutes ces belles choses on les doit au maréchal.
  • Par contre, la fête des mères actuelle, on la fête plus pour les mêmes raisons :)
  • J'en ai plutôt une image de gars qui font sérieusement leur boulot, positive donc. (+)


    (Ce n'est pas le sujet mais je trouve ça un peu rapide comme lecture historique le coup de l'héritage "pétainiste", de même pour la Police nationale dont la création, certes à cette époque "royale" et non "nationale", remonte formellement à un édit de Colbert de 1667...)
  • "t'as raté tes études, fais un CAP et deviens compagnon"

    Ben dis donc, ce sont de sacrés demeurés ceux qui disent ça...enfin des m$omes qui n'ont jamais bossé..

    J'avais vu il y a quelques années une expo de "chefs d'oeuvre".
    Sans être compagnon, ni en avoir dans mes connaissances, je ne pensepas que tout le monde soit capable de tracer les découpes pour un escalier en colimaçon, une charpente ou je ne sais quoi.

    Et puis malgré les origines bien connue du truc, c'est évident aussi que mecs ne s'y lancent pas en se disant "à la gloire du Maréchal".
  • Très bonne image des Compagnons pour ma part, d'autant que j'ai eu l'occasion d'en connaitre perso quelques uns au cours de mon existance.

    Ils n'ont absolument rien de membre d'une secte, de Francs Maçons ou de Pétainistes, ca c'est clair. (T'as consomé des drogues dures captainflirt pour sortir une énormité pareille? ;) )

    Disons que c'est une école qui pousse à l'excellence et que les gens qui sortent de là dedans connaissent leur boulot et sont capables de faire des choses extraordinaires.

    Le concept "t'as raté tes études, fais un CAP et deviens compagnon", c'est très amusant. J'ai justement l'impression qu'ils prennent les meilleurs, que si t'es un branlos t'as aucune chance de reussir....
  • Il n'a rien fumé du tout le brave cap'tain, conan. Perso je n'ai absolumment aucune connaissance sur le sujet, mais j'aurais également associé artisans émérites et accointance historique avec la franc-maçonnerie, issue de rites et pratiques secrèts
  • Bon, c'est possible (et même fort probable) qu'il y ai des origines Maconiques ou que l'institution ai été crée par Pétain, qui pronnait une organisation corporatiste de la socièté, dont il reste quelques traces qui subsistent aujourd'hui encore (l'ordre des médecins par exemple).

    Maintenant, ca me parrait important de lever certaines ambiguités et de préciser que les Compagnons ne se livrent à aucun culte ou rituel secret au cours de leur apprentissage, et ne chantent pas "Marechal nous voilà" au lever des couleurs tous les matins.
  • Ah ben tiens,ça tombe bien. Je rentre a l'instant d'un séjour en Bourgogne ou j'ai visité l'impressionant chantier du Chateau de Guedelon.

    Un chateau fort y est construit avec les moyens de l'époque ( pas d'outils modernes) notemment par des ompagnons du devoir. Le boulot est phénoménal (+)

    http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/chateau/gu...

    Tres bonne image des Compagnons me concernant.
  • conan a écrit :
    Bon, c'est possible (et même fort probable) qu'il y ai des origines Maconiques ou que l'institution ai été crée par Pétain, qui pronnait une organisation corporatiste de la socièté, dont il reste quelques traces qui subsistent aujourd'hui encore (l'ordre des médecins par exemple).

    Maintenant, ca me parrait important de lever certaines ambiguités et de préciser que les Compagnons ne se livrent à aucun culte ou rituel secret au cours de leur apprentissage, et ne chantent pas "Marechal nous voilà" au lever des couleurs tous les matins.
    Tout à fait (+)
    Le compagnonnage est né aux XII et XIIIème siècles (Pétain n'a fait que créer une organisation parmi d'autres de Compagnons qui existaient donc déjà depuis des lustres), notamment au moment de l'édification des cathédrales, édification qui tient également un place importante dans la mythologie franc-maçonne, d'où le sentiment (basé sur des faits réels?) qu'il y aurait un lien entre les deux.
  • Bon d'apres certains maitres de stage avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ils m'ont bien signaler que certaines soirées etaient reservés qu'aux personnes ayant le statut "Compagnon"... et pour repondre florian67 tu as du confondre certainement le Corbusier et les Compagnons... :)) ... C'est une institution assez strict avec beaucoup de regles mais c'est vrai qu'en atelier il nous demande la perfection (au mm près)...Donc je pense que ceux qui sorte des compagnons ( et je precise que ce n'es pas parce que tu as un Cap chez les compagnon que tu es compagnon!!!! il y a plusieurs stades a passer avant d'obtenir ce statut...
  • Une simple question et comme je sais que certains ici sont assez calés : J'entends dire a gauche et a droite (anciens , reportages ou autres ...) que les Compagnons ont une appartenance ou des liens etroits avec l'extreme-droite ...

    Est ce que quelqu'un pourrait m'informer sur le sujet??? Pour voir si c'est vrai ou si c'est completement stupide(sans que le sujet déborde svp [-o [-o )
    Ca serai gentil ...
  • Mon meilleur ami étant sur le tour de France avec les compagnons en temps que couvreur zingueur je peux affirmer plusieurs choses:

    - les compagnons sont des amoureux du travail bien-fait et sont perfectionniste à souhait, il travaillent souvent pour des chef d'oeuvres et faut avouer qu'il le font trés bien;
    • il est assez difficile de devenir compagnons étant donné qu'il faut faire 6 année d'apprentissage sur le tour de France puis 3 année en temps que compagnoms pour chaperonner les ptit nouveau;
    • il est vrai qu'il existe des reunion secrète qui ressemble fortement à la maconnerie. Il y a des rites d'initiation et des symbole prouvant l'appartenance. Aprés, je pense que les compagnons sont des gens comme tout le monde à l'exception de leur amour pour leurs métiers. Mon amis est un amoureux de la tuile (:o ... il est couvreur) et du travail bien fait.!!!
  • zottel a écrit :
    "t'as raté tes études, fais un CAP et deviens compagnon"



    ben j'en connais un, de gamin, qui en sortant de 3ème n'aurait pas donné grand chose si ses parents ne l'avaient pas envoyé aux compagnons du devoir
    ça a été comme une école de la vie pour lui :)-

    et mon frère qui, dans son lycée professionnel, a travaillé avec un ex-compagnon (il a quitté les CdD) m'a avoué que ce type bossait deux fois plus vite que toute la classe, et que son boulot était très bien fait
    en gros, les compagnons, c'est la perfection :)
  • Certes oui, c'est juste que la phrase que citait florian67 est péjorative "...t'as raté tes études, bon tant pis, fait un compagnonnage, c'est moins bien mais bon". C'est ce qui ce qui doit se passer souvent, de fait, mais ça serait plus simple si le compagnonnage était mieux reconnu.
    Et puis la troisième c'est pas vraiment "les études", le gamin dont tu parles a eu plutôt un parcours normal.
  • pas faux, c'est vrai que le terme étude ne colle pas, mais c'est pour souligner que les CdD, c'est pas pour ceux qui ont raté leur parcours

    pour info, le type était nul en 3ème donc y'avait pas d'autres solutions qu'un CAP ou un BEP :-s
  • captainflirt a écrit :
    Un cercle très fermé d'artisans hors pair, proche de la franc-maçonnerie, héritier des mouvements de jeunesse pétinistes...


    je bosse avec 4 compagnon charpentiers depuis 1 an. Et quand je lit le genre d'annerie a la flirt je me dit qu'ils on pas totalement tort quand tu les entends parler des mec qui glandent et qui aprennent n'importe quoi a la fac...

    Proche des francs macon ? d'heritage petiniste ? T'as lu ca dans wikipedia ? :))
  • Un peu d'ésotérisme :

    Les franc-maçons n'étaient pas proches du pétainisme, bien au contraire.

    Ils étaient fichés, virés de la fonction publique, emprisonnés, déportés...

    Mais les compagnons du devoir agissent concrètement, de façon opérative, alors que les francs-maçons agissent intellectuellement de manière spéculative.

    Leur point commun est le ritualisme.
  • Quelle remontée de topic ! :))
  • y a des trucs à gagner sur ce topic? :-/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives