Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le RMA...

Chargement...

Flux RSS 68 messages · 2.207 lectures · Premier message par nonorine · Dernier message par i.love.rcs

  • Je voulais lancer le débat sur le RMA adopté en 2OO3, et j'aurai voulu avoir votre avis sur la question!
  • Faut que je sorte un peu, c'est quoi le RMA?

    (J'ai honte je sais, mais a force de vivre en érmite...)
  • ah pardon c le revenu minimu d'activité qui est une aide pour les smicards de plus de deux ans qui luer permet de recevoir un salaire contre un emploi un contrat de 20h par semaine
  • Le RMA, c'est le revenu minimum d'activité. LE RAM est un contrat proposé aux RMistes et aux entreprises qui a pour objectif d'inciter les rmistes à travailler et les entreprises à leur proposer des contrats...
  • c quand mêmeun peu ce que je viens de dire non?
  • tsss !!!!!

    Tu as posté ton message moins de 2 minutes avant moi ! Quand j'ai commencé à écrire le mien, le tien n'était pas encore posté, désolé :((
  • Ben si c'est réellement efficace et que ca débouche vraiment sur des postes stables, pourquoi pas?
  • c pas grave je t'en veux pas! :)-
  • conan a écrit :
    Ben si c'est réellement efficace et que ca débouche vraiment sur des postes stables, pourquoi pas?


    le pb qui découle de ça justement c que vu qu'ils sont payé faiblement, les entreprises risquent d'abuser de cette aide pour n'embaucher que des rmistes pour que ça leur donne moins de coût, ce serait donc des emplois précaires à vie!
  • conan a écrit :
    Ben si c'est réellement efficace et que ca débouche vraiment sur des postes stables, pourquoi pas?


    Je précise que le principe du RAM fait hurler toute une bonne partie de la gauche. Pour elle, cela sous-entend que l'on pense que certaines personnes se complaisent dans le chomage.
  • A oué, pas con... Ben faut que je reflechisse à celà après m'etre penché sur le sujet...
  • rachmaninov a écrit :
    conan a écrit :
    Ben si c'est réellement efficace et que ca débouche vraiment sur des postes stables, pourquoi pas?


    Je précise que le principe du RAM fait hurler toute une bonne partie de la gauche. Pour elle, cela sous-entend que l'on pense que certaines personnes se complaisent dans le chomage.


    T'arrête de dire la même chose que moi en même temps que moi, pffffffffffffffffffffffffffffff ;)
  • Ralala !!! Encore devancé !! :))

    Bon, je me tais maintenant, je te laisse parler du RMA ! :))
  • ben je veux juste qu'on essaie de lancer le débat c tout!!!!
  • et pourquoi ne pas simplement soumettre le RMI à des travaux d'interet généraux ?
    pas besoin d'avoir fait St Cyr ou Polytech, pour tentir un balai ou un débroussailleuse en main
  • Essaie de faire entendre ces idées à Arlette et Besancenot...
  • jphilou a écrit :
    et pourquoi ne pas simplement soumettre le RMI à des travaux d'interet généraux ?
    pas besoin d'avoir fait St Cyr ou Polytech, pour tentir un balai ou un débroussailleuse en main


    Bien sûr, pourquoi pas... On pourrait aussi tous les foutres aux bagnes, c'est foutu fainéant de rmistes... Sérieusement, les TIG, ce sont des peines pénales... Jusqu'à preuve du contraire, être rmiste n'est pas encore un délit ou un crime... Quoique... avec le gouvernement actuel, on s'y dirige doucement mais surement.

    Sinon, pour revenir au RMA, c'est purement et simplement un "sous-SMIC" qui permet aux entreprises d'utiliser de la main d'oeuvre à moindre coût et sans aucune stabilité de l'emploi. Du pain béni pour le MEDEF quoi...
  • Malthus aurait dit en son temps que trop d'aide tue l'aide...

    Enfin je trouve le RMA pas mal au sens où il incite les gens à travailler. Après, on peut effectivement dire qu'il s'agit de travail précaire, mais:
    1- je crois qu'il vaut mieux du travail précaire que rien du tout.
    2- C'est tout à l'avantage des bénéficiaires du RMA: à eux de valoriser ces emplois pour essayer d'évoluer vers quelque chose de plus stable.
  • Démagogie que tout cela boogie.

    Tu as raison, il est maladroit de parler de TIG et non, ce n'est pas un crime de vivre des minima sociaux. De même, ceux qui ici pensent que les emplois RMA vont réellement déboucher sur de vrais emplois se trompent lourdement à mon avis, ou alors cela ne marchera que de manière marginale. Pourquoi? Parce que tout travail a une valeur ajoutée, et qu'a priori la VA des emplois RMA n'est pas suffisante pour qu'un employeur transforme ensuite l'emploi basé sur le RMA en vrai emploi, avec au minimum le smic à plein temps.

    Pour autant, ce délire extrémiste sur ce gouvernement de vampires à la solde de patrons en chapeau haut de forme est certes touchant, mais guère constructif... Et je ne vois aucune proposition sérieuse se profiler derrière la rengaine habituelle d'Arlette. Tu regardes trop Francis Mer dans les Guignols. "Salauds de pauvres"? Soyons sérieux!

    Non, les jobs RMA ne remplaceront pas le SMIC. Oui, le RMA a une utilité économique parce qu'aujourd'hui certaines fonctions ne méritent pas le SMIC, même si cela ne fait pas plaisir à entendre. Et oui, le RMA a une utilité sociale (eh oui!) en ce sens qu'il n'y a rien de pire pour la cohésion sociale que de laisser quelqu'un à l'écart du monde du travail, et qu'un petit travail maintient le RMiste dans la société et augmente ses chances de se relancer ensuite.
  • Je pense que le RMA doit être vu comme une situation provisoire pour le RMiste...Parce que c'est sûr que c'est pas une situation viable à long terme..
  • vincenzo a écrit :
    Malthus aurait dit en son temps que trop d'aide tue l'aide...

    Enfin je trouve le RMA pas mal au sens où il incite les gens à travailler. Après, on peut effectivement dire qu'il s'agit de travail précaire, mais:
    1- je crois qu'il vaut mieux du travail précaire que rien du tout.
    2- C'est tout à l'avantage des bénéficiaires du RMA: à eux de valoriser ces emplois pour essayer d'évoluer vers quelque chose de plus stable.


    Le tout étant de savoir si les employeurs leur laisseront jamais la possibilité d'évoluer vers quelques choses de plus stable, ou bien préfèreront plus prosaïquement les maintenir dans leur instabilité afin d'en profiter financièrement...

    Pas d'aide du tout tue les gens...

    Le RMI, quel pied de vivre avec... 400 € par mois... quand il faut se nourrir, nourrir ses enfants et payer le loyer...
  • romeocrepe a écrit :


    Non, les jobs RMA ne remplaceront pas le SMIC. Oui, le RMA a une utilité économique parce qu'aujourd'hui certaines fonctions ne méritent pas le SMIC, même si cela ne fait pas plaisir à entendre. Et oui, le RMA a une utilité sociale (eh oui!) en ce sens qu'il n'y a rien de pire pour la cohésion sociale que de laisser quelqu'un à l'écart du monde du travail, et qu'un petit travail maintient le RMiste dans la société et augmente ses chances de se relancer ensuite.

    Donne moi quelques exemples concrets de fonctions ne méritant pas le SMIC... Ca m'interesserait beaucoup de savoir qui vole de l'argent à son employeur...

    Perso, et sans être d'extrême-gauche (loin de là, ça fait bien longtemps que je me suis rendu compte que mes utopies d'adolescents n'étaient tout simplement pas réalistes...) je vois plus loin que ta petite remarque sur le maintien du RMIste dans la société... J'essaie d'imaginer la manière dont les employeurs vont utiliser le RMA et le mal que cela va faire aux petits emplois exercés par les smicards...
  • romeocrepe a écrit :
    Démagogie que tout cela boogie.

    Tu as raison, il est maladroit de parler de TIG et non, ce n'est pas un crime de vivre des minima sociaux. De même, ceux qui ici pensent que les emplois RMA vont réellement déboucher sur de vrais emplois se trompent lourdement à mon avis, ou alors cela ne marchera que de manière marginale. Pourquoi? Parce que tout travail a une valeur ajoutée, et qu'a priori la VA des emplois RMA n'est pas suffisante pour qu'un employeur transforme ensuite l'emploi basé sur le RMA en vrai emploi, avec au minimum le smic à plein temps.

    Pour autant, ce délire extrémiste sur ce gouvernement de vampires à la solde de patrons en chapeau haut de forme est certes touchant, mais guère constructif... Et je ne vois aucune proposition sérieuse se profiler derrière la rengaine habituelle d'Arlette. Tu regardes trop Francis Mer dans les Guignols. "Salauds de pauvres"? Soyons sérieux!

    Non, les jobs RMA ne remplaceront pas le SMIC. Oui, le RMA a une utilité économique parce qu'aujourd'hui certaines fonctions ne méritent pas le SMIC, même si cela ne fait pas plaisir à entendre. Et oui, le RMA a une utilité sociale (eh oui!) en ce sens qu'il n'y a rien de pire pour la cohésion sociale que de laisser quelqu'un à l'écart du monde du travail, et qu'un petit travail maintient le RMiste dans la société et augmente ses chances de se relancer ensuite.


    (+) (+) (+)

    Bravo, j'applaudis à deux mains (même trois si vous voulez :p ) pour chacun de tes arguments (quoi que je ne suis pas certain de ta position pour les TIG).

    Le problème,c'est qu'on rentre là dans une réthorique gauche/droite, mais en essayant d'être le plus neutre possible, ce n'est pas une mesure faite pour les patrons,elle a clairement pour but de réinsérer les rmistes par leur travail (même en temps partiel et en salaire partiel,cela vaut toujours mieux). Ta dernière phrase est particulièrement forte et juste. Il n'y a rien de pire qu'un chômeur qui s'enfonce dans la longue durée, pour lui et pour la société. Le RMA n'est pas une solution miracle, ce n'est même qu'un remède très incomplet, mais c'est toujours mieux que la situation antérieure.
    Je rajouterais que je suis d'accord sur le principe avec Jphilou, pour exiger certaines conditions pour percevoir le RMI. Pas forcément du TIG (car tous n'ont pas les capacités,physiques ou intellectuelles), qui existe déjà aux Etats-Unis, mais il y a plusieurs modalités possibles. Et ce n'est pas être un vilain vampire de droite (d'ailleurs je ne suis pas vraiment libéral) que de dire qu'il y a des gens qui vivent dans l'assistance et qui profitent allègrement des avantages sociaux, sur le dos des autres. Je ne dis pas que c'est la majorité, ni que c'est une infime minorité, ni que c'est complètement leur faute,mais c'est la situation actuelle. Et si on veut garder des chances de conserver notre modèle social, il faut bien remédier à ces défauts, même si ça doit faire des victimes ou des mécontents.
  • boogie a écrit :
    Donne moi quelques exemples concrets de fonctions ne méritant pas le SMIC... Ca m'interesserait beaucoup de savoir qui vole de l'argent à son employeur.


    Des exemples ? Beaucoup d'emplois-jeunes ne justifiaient pas le RMI,c'était seulement un moyen de faire baisser les chiffres du chômage et d'apaiser les tensions dans certains quartiers défavorisés. Mais c'était souvent des activités qui ne méritaient pas le nom de métier, et qui ne pouvaient être que provisoires.

    Si je voulais être cynique je citerais aussi... allez,je le dis: quelques syndicalistes dans la fonction publique ou les grandes entreprises, qui sont payés pour rien :)) :))
  • Profiter allègrement des avantages sociaux avec 400 € par mois ? #-o Je rigole :)) :)) :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives