Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Il y a 25 ans, c'était le match du siècle...

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 4.596 lectures · Premier message par conan · Dernier message par mouloungoal

  • 8 juillet 1982... :((

  • Quel attentat de Schumacher sur Battiston :O même pas sanctionné en + X-(
  • Ah, la barre d'Amoros... [-o

    Et une chose est claire : les énormes progrès des gardiens français au cours des dernières années. Avec un Barthez ou un Coupet, on y allait, en finale...
  • Celà dit, on avait de très bons gardiens en France à l'époque... Dropsy, Bartelli, Bats en 84...
  • Sauf qu'ils étaient pas sur le terrain ce jour là ....
  • J'avais 6 mois :'> me souviens pas de l'engouement de la population pour cette épopée. Dites les vi..euh les anciens, c'était comment ? :) :-B
  • J'avais 7 ans et n'avais pas forcement conscience des enjeux... Je garde surtout l'image de la folie de mes parents sur les buts de Trésor et Giresse et l'immense tristesse qui a suivit. Je me souviens également que pendant des années, nous detestions les Allemands, et ca n'avait aucune commune mesure avec ce que nous éprouvons pour les Italiens aujourd'hui.

    C'est a partir de ce match que j'ai commencé à m'interesser au foot en fait...

    Avec le recul, ce match a été l'acte fondateur du foot Français tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ca a été une immense prise de conscience comme quoi nous pouvions être bons. Sans Séville il n'y aurait peut être jamais eu 1998...
  • Je n'étais même pas née quand ce match a eu lieu. Mais mon père m'en parle très souvent. C'est d'ailleurs le match qui a fait que depuis, mon père déteste la Mannschaft. En plus, comme il bossait en Allemagne, il a du endurer les reflexions de ses collègues allemands. Je crois que c'est le plus mauvais souvenir footballistique de mon père.
  • Il parrait que ca a été vraiment horrible pour les travailleurs frontaliers. J'ai même receuillit des récits de gens qui auraient jettés leur télé par la fenêtre après le match...
  • Les collègues de mon père lui ont mis un aigle empaillé sur son poste de travail avec des plumes de coq le matin après, pour bien lui faire comprendre que l'aigle avait bouffé le coq. X-( Il aurait été moins vexé si les Allemands avait perdu à la régulière, mais vu les conditions, avec Schumacher, ils ne méritaient en aucun cas la victoire.
  • mon père me parle beaucoup de l'affaire Schumacher, qui a été montée en épingle en France, surtout que Schumacher a été arrogant...

    D'un autre côté on a glorifié Barthez alors que des Schumacher, il en a fait un paquet...

    Ce que je comprends pas, et qui aurait pu éviter de tels incidents diplomatiques, c'est que l'arbitre a rien sifflé, alors que le gardien ne joue absolument pas la balle...

    Oui, c'est un match mythique, avec tous les éléments pour...

    En ce qui concerne les gardiens, Ettori n'est pas à blâmer, ce n'est pas de sa faute si on a choisi de le sélectionner...
    Avec des si (meilleur arbitre, meilleur gardien... etc) on mettrait Paris dans une bouteille, et je la teaserais pas, car elle sentirait le bouchon jusqu'à Marseille...
  • conan a écrit :

    Avec le recul, ce match a été l'acte fondateur du foot Français tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ca a été une immense prise de conscience comme quoi nous pouvions être bons. Sans Séville il n'y aurait peut être jamais eu 1998...


    Pas évident de dire ça, il ne faut pas oublier ce qu'on a été pendant une decennie entre 86 et 96. Et pourtant on sortait de 2 demi-finales de coupe du monde et d'un titre de champion d'Europe. On a été ridicule sauf en éliminatoire pour l'Euro en Suede et en matchs amicaux.
    La reussite vient d'une alchimie entre un grand entraineur et de grands joueurs (parfois le coach passe au second plan comme au Barça sous Rijjkaard ou au Bresil de 82 ou Zico fesait ce qu'il voulait). C'est que qui s'était passé avec Hidalgo et les Platini, Rocheteau,Genghini,Tresor, Amoros,etc... On a pas eu de grand selectionneur jusqu'à Aimé Jacquet qui a construit un groupe autour d'une génération de nouveaux (Zidane et de quelques anciens talentueux comme Guerin ,Lama, Deschamps ou Blanc) dès 95-96.
  • Petit détail intégriste, il s'agit du premier match de coupe du monde à se finir aux pénalties. Ce qui rend le match encore plus dramatique :'(

    Cependant, il ne s'agit pas pour moi d'un match fondateur des victoires de 98 et 2000 (sans oublier le parcours de 2006). On a tous pensé à une défaite injuste, à des allemands qui "gagnent toujours à la fin", mais on oublie de dire que personne ne croyait en France à un tel parcours, Hidalgo étant même très critiqué. Au final on a applaudi nos bleus avec l'idée des "héros vaincus par les méchants allemands". Par contre, ce match a sans doute permis à l'équipe de faire un grand pas vers la victoire finale en 84, notamment sur le plan tactique

    En effet, l'équipe de France est rentrée dans cette coupe du monde 82 à l'aveugle sans véritable fond de jeu, ne "trouvant" le célèbre carré magique contre l'Irlande du Nord.
    Les trois derniers matchs de la competition ont permis de découvrir le potentiel de l'équipe, qui mènera les bleus à la victoire en 84 et à la 3eme place en 86 (avec éliminations de l'Italie, champion en titre et du Brésil), compétitions qui sont pour moi les véritables fondements de la "culture de la gagne" qui anime l'équipe de france ces dernières années
  • Je pense que conan voulait parler de la prise de conscience de notre capacité...
    On peut dire ce qu'on veut mais entre Kopa, Fontaine et 82, il y a eu de bons joueurs, de bons entraîneurs, mais la France n'était qu'une nation moyenne du foot...

    Avec ce match la France frappait à la porte des grandes nations, ce qu'elle est désormais (derrière le Brésil, l'Italie, l'Allemagne et l'Argentine)...
  • iuliu68 a écrit :
    Je pense que conan voulait parler de la prise de conscience de notre capacité...
    On peut dire ce qu'on veut mais entre Kopa, Fontaine et 82, il y a eu de bons joueurs, de bons entraîneurs, mais la France n'était qu'une nation moyenne du foot...


    A l'époque des Kopa et Fontaine, on avait Reims double finaliste de la C1 avec Kopa coté Real.
  • Je dis que ENTRE les Kopa, Fontaine et Reims finaliste et 1982, malgré de beaux exploits par ci par là, la France n'était pas une grande Nation de foot...


    Pourquoi j'ai le sentiment qu'un chieur intégriste va me sortir une stat qui va contredire ce que je viens de dire...
  • Même si ce match était un concentré parfait de tout ce qui peut se passer dans le foot, j'ai toujours du mal avec cette vieille idée française qui consiste à dire qu'une défaite puisse être qualifiée de "mythique".

    Pour moi ce match est effectivement mythique, mais il l'est d'abord et avant tout pour les allemands. Le côté mythique, je le cherche plutôt du côté de France - Brésil 86, en fait...
  • Un autre détail c'est après le match.
    Allemands, français et arbitres se sont retrouvés à l'aéroport.
    L'arbitre rigolait avec les allemands et il a fallu retenir tigana pour qu'il n'aille pas lui en coller une...
  • iuliu68, explique moi juste quand et ou Barthez a fait une sortie sur un joueur qui s'est soldée par une perte de connaissance du joueur en question et plusieurs dents cassées?
    Et stp ne me sort pas l'argument à la c** du crachat que tous ses détracteurs sortent à toutes les sauces.
  • conan a écrit :
    Avec le recul, ce match a été l'acte fondateur du foot Français tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ca a été une immense prise de conscience comme quoi nous pouvions être bons. Sans Séville il n'y aurait peut être jamais eu 1998...


    Je ne sais pas si cette défaite est l'acte fondateur du football français. Je dirai même que cette défaite à encore plus enfoncé les bleus dans un sentiment d'infériorité vis à vis d'autres nations... Pour moi, le déclic de tout est venu de la victoire de l'OM contre Milan en 93, qui a décomplexé les français sur le plan européen. Beaucoup de monde s'est alors dit : "en fait, nous aussi on peut gagner !". L'arrêt bosman a ensuite ouvert les frontières, ce qui a permis a nos meilleurs joueurs de profiter de l'expérience et de la culture de la gagne de nos voisins européens. Derrière est arrivé le fameux Roumanie - France de 1995, et ensuite tout le reste en a découlé.
  • nicky a écrit :
    iuliu68, explique moi juste quand et ou Barthez a fait une sortie sur un joueur qui s'est soldée par une perte de connaissance du joueur en question et plusieurs dents cassées?
    Et stp ne me sort pas l'argument à la c** du crachat que tous ses détracteurs sortent à toutes les sauces.


    Ce n'est pas un argument à la con que de dire que Barthez n'avait pas à cracher sur un officiel. Mais ce n'est pas mon propos. En plus, tu sembles d'avance me condamner à une sorte de non-objectivité en me mettant dans le camp des détracteurs de Barthez, c'est à dire quelqu'un d'aveugle...

    Certes, aucune des sorties de Barthez n'a eu de conséquences aussi dramatiques que celle de Schumacher, tant mieux pour Ronaldo et Luyindula...
  • Barthez a défoncé Luyindula ? #-o
  • iuliu68 a écrit :
    nicky a écrit :
    iuliu68, explique moi juste quand et ou Barthez a fait une sortie sur un joueur qui s'est soldée par une perte de connaissance du joueur en question et plusieurs dents cassées?
    Et stp ne me sort pas l'argument à la c** du crachat que tous ses détracteurs sortent à toutes les sauces.


    Ce n'est pas un argument à la con que de dire que Barthez n'avait pas à cracher sur un officiel. Mais ce n'est pas mon propos. En plus, tu sembles d'avance me condamner à une sorte de non-objectivité en me mettant dans le camp des détracteurs de Barthez, c'est à dire quelqu'un d'aveugle...

    Certes, aucune des sorties de Barthez n'a eu de conséquences aussi dramatiques que celle de Schumacher, tant mieux pour Ronaldo et Luyindula...


    Je disais ça parce que dès qu'on parle de Barthez quelque soit le sujet certains ressortent l'argument du crachat même quand c'est un peu hors sujet, ça ne veut pas sire que je cautionne son geste, simplement il a été condamné pour ça et ça ne sert à rien de remettre ça constamment sur le tapis.
  • nicky a écrit :
    iuliu68, explique moi juste quand et ou Barthez a fait une sortie sur un joueur qui s'est soldée par une perte de connaissance du joueur en question et plusieurs dents cassées?
    Et stp ne me sort pas l'argument à la c** du crachat que tous ses détracteurs sortent à toutes les sauces.


    Barthez, pour son premier match apres sa suspension c'est à dire Om-PSG , quel heureux hasard..) a défoncé Kalou, lui cisaillant l'oreille alors que ce dernier était encore en l'air , dans un geste tres semblable a celui de Schumacher au détail intégriste près que Barthez y est allé le crampon en avant, les conséquences auraient pu ètre plus grave.
    Fort heureusement, kalou n'a eu qu'une grosse coupure à l'oreille et barthez bien qu'ayant commis un attentat passible de 3 mois de suspension, n'a même pas été sanctionné.
  • En 82 j'avais 6 ans, je n'ai pas vécu le match intensément. Par contre de cette défaite mon père est mon frère m'ont "endoctriné " dans l'anti germanisme primaire :'>

    Je n'ai finalement guéri de cette antigermanisme que l'an dernier quand je suivais la Coupe du Monde à l'Ecran de Kehl et que les allemands étaient super chaleureux en voyant mon maillot des bleus.


    Je ne pense pas que ce soit l'acte fondateur du Foot Français. Pour preuve, 4 ans après les allemands nous plantent à nouveau après un match pathétique.

    L'acte fondateur pour moi c'est France -Bulgarie de 93. De cette frustation est née le fighting spirit.

    Pour en revenir à Seville, ce math est digne d'une tragédie grecque . Tous y est réuni , c'est incroyable (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives