Conseil pour faire un CV
Flux RSS 37 messages · 1.951 lectures · Premier message par levis · Dernier message par hezco
-
levisVoila, j'ai 18 ans et cet été j'aimerai travaillé, trouver un petit boulot quoi, genre Mc Do mais le problème c'est que je n'ai rien fait avant, à part garder des gosses... je suis en TS, motivé mais je sais d'une pas comment présenter un CV et de deux, je sais pas quoi mettre dedans, vu que y'a pas grand chose à mettre!... alors si vous pouviez me donner quelques conseils, je suis preneur O:) -
prends mon msn si tu le souhaite je peux t'envoyer le mien qui est très bien.
Je suis en BTS Assistant de Gestion Pme-Pmi je peux t'aider si tu veux
-
Quelques petits tuyaux. Pas forcément tous utiles pour postuler à un petit job d'été au Mc Do, mais ça peut servir pour la suite aussi.
GENERALITE:
Relire, éviter les fautes d'orthographe => impression du mec qui s'en fout, pas impliqué ni concentré sur ce qu'il fait.
Eviter le CV Word bâclé et pas recherché; en Times New Roman saisi au kilomètre. Montrer qu'on s'est donné un peu de mal, qu'on connait un peu WORD et qu'on est soucieux de la présentation, c'est toujours plus sympa. Par contre, pas besoin de transformer le CV en un arc-en-ciel rendant épilleptique. Utiliser 2 couleurs max, 1 seule police (2 grand max). Faut savoir que le bleu est une couleur évoquant inconsciemment le calme, la quiétude, et que c'est la plus passe-partout (couleur préférée de 75% des français). Bref, anthracite et bleu, beau mariage.
1. ETAT CIVIL: nom, prénom, coordonnées complètes (portable), date de naissance, statut marital, permis ou autre. ça ne coûte rien de se créer un compte avec une adresse e-mail "sérieuse", quitte à devoir renoncer à bibiphoque67@jesaispasquoi.com.
2. FORMATION: principalement ton lycée, ta section "S" "Préparation au Baccalauréat scientifique".
3. EXPERIENCE
En expérience, n'hésite pas à évoqer le moindre stage de découverte (même d'une journée) en entreprise. Tout ce qui t'a permis de te faire une idée de la "culture d'une entreprise" et de ses "codes". Toujours indiquer les périodes datées pour chaque expérience.
4. COMPETENCES LINGUISTIQUES
Donne une indication sur ton niveau linguistique auto-estimé (bien qu'étant encore au lycée): "notions", "opérationnel", "courant" ou "bilingue". NE PAS MENTIR NI EN RAJOUTER LA-DESSUS. Vaut toujours mieux surprendre un recruteur dans le bon sens, plutôt que de se vautrer en lui ayant fait miroiter un Hoch Deutsch fantaisiste.
5. COMPETENCES INFORMATIQUES
Idem pour l'informatique, même si on a pas besoin de maîtriser PowerPoint pour servir un Royal Cheese. En général, ça se met dans les CV. Là encore, attention aux termes. Opter pour une classification type "notions", "maîtrise" ou "expertise". NE JAMAIS MENTIR LA-DESSUS NON PLUS.
6. VIE ASSOCIATIVE ET SPORTIVE
Pour la vie associative, indiquer la période, le rôle, la fonction, les réalisations.
Pour la vie sportive, préciser si c'est en club, et si oui, si tu participes à des compétitions.
7. CENTRES D'INTERET
Conseil: éviter les généralités type "cinéma", "musique", "lecture". Ou alors apporter des précisions. Par exemple pour la lecture: "romains, poésie, etc." ou "pop-rock, electro folk" pour la musique. Parfois, même préciser des auteurs ou artistes mais ça peut être à double tranchant (pas pour un job d'été au Mc Do ceci dit). Eviter "la politique", "la religion" et ces différents sujets.
Nota: c'est toujours inspiré de rappeler le type de poste convoîté dans un encadré (en dessous de l'état civil). -
niquel je vous remercie!!!!!!!!!!!!!! :)
-
Je m'offusque : Times New Roman rulez !
-
Verdana rules...
-
Malheureusement, je crois que professionnellement c'est Arial la police la plus répandue, passe-partout.
-
Je rajouterai :
- le CV doit dans la mesure du possible faire une seule page
- une photo intégrée -
father-tom a écrit, le 2008-02-02 22:59:23 : c'est Arial la police la plus répandue,
La plus propre
Carrée en ronde a la fois
Lissée mais stricte
Très structuré, pas d'artifice inutile
Arial in Black B-)
PS. Même avis que plus haut sur la petite touche bleutée sur le CV sans abusé des couleurs
Une bonne impression laser couleur et la petite touche de cleu prendra tout son sens pour un cv soigné -
Effectivement, un CV de 2 pages d'un lycéen, ça fait clown. :D
Arial black est bien pour les titres, et Arial pour le corps de texte. Dans ces cas là, ça choque pas trop d'avoir ces deux polices. -
marc a écrit, le 2008-02-02 22:55:24 : Je m'offusque : Times New Roman rulez !
A ce propos, on utilise quelle(s) police(s) sur le stub ?
(je parle pas des modos hein :D ) -
C'est du Trebuchet MS je crois, police 9 ou 10.
Un membre du staff peut confirmer? -
Quelques conseils supplémentaires:
- La feuille doit être au format A4 et blanche (si possible de bonne qualité, éviter les feuilles quasi-transparentes)
- La page (unique, toujours) doit être bien aérée. Elle doit donner la sensation d'être pleine, sans être rébarbative à lire. -
Pour le fun: rajoute toi une compétence rigolote, genre Moldave lu, écrit et parlé. Personne va te demander de le faire mais ça fait classe (et au pire tu sors un "doubichnou snortch" et ça calme tout le monde, même si ça veut rien dire). B-)
-
takl a écrit, le 2008-02-03 11:24:51 : Pour le fun: rajoute toi une compétence rigolote, genre Moldave lu, écrit et parlé. Personne va te demander de le faire mais ça fait classe (et au pire tu sors un "doubichnou snortch" et ça calme tout le monde, même si ça veut rien dire). B-)
:)) :)) :)) (+) (+) (+)
moi qui recrute pas mal on me l'a jamais faite celle là ...... mais je crois que je retiendrai le cv m'indiquant "doubichnou snortch" :D -
J'ai déjà fait des CV d'anthologie à l'époque, pour trouver des boulots de vacances. Je rigolais comme un malade et en plus on me donnait le job, je mettais des loisirs complètement cons genre "composition de pieces musicales baroques" "hockey sur gazon" etc... :))
-
Un jour, tu tomberas sur un recruteur moldave, fan de musique baroque et de hockey sur gazon...
-
Oui, pour un job d'été ça passe, mais pour un vrai job/stage tu peux être sûr qu'on te demandera de parler moldave pendant l'entretien...
-
En même temps, tu dis n'importe quoi, et si ton vis à vis ne parle pas Moldave, ça passera sans problèmes :))
La seule chose, c'est que la boite ne doit pas avoir de succursale en Moldavie
-
pour l'écriture, j'adopte le Times new roman, mais c'est vrai que l'Arial, c'est pas mal non plus.
Par contre, évite le Comic sans MS, ça fait gamin...
pour ce qui est de mentir genre de mettre du Moldave, je crois que c'est pas la peine d'écrire ça pour un McDo (ni pour aucun autre job d'ailleurs)
et je pense, en général et non pour un travail en particulier, que mentir sur son CV, ça peut se retourner contre toi un jour ou l'autre
par contre, au niveau des centres d'intérêts, ça sert sans doute de mettre des sports d'équipe, parce que McDo par exemple, c'est bosser en équipe. Voire aussi des sports exigeant de la rapidité, parce qu'il faut carburer là-bas aux heures de pointes (évite alors des conneries genre le golf :p )
n'hésite pas à marquer une activité qui présente des similtudes avec le job cherché. -
playlikebeckham a écrit, le 2008-02-03 08:42:17 : A ce propos, on utilise quelle(s) police(s) sur le stub ?
Lu ici :-B
Nous utilisons les polices de caractère Dustismo (www.dustismo.com) et Silkscreen (www.kottke.org/plus/type/silkscreen), libres de droit. Merci à leurs concepteurs. -
La plus belle police c'est Garamond..bon par contre faut avoir de quoi remplir :D
-
superdou a écrit, le 2008-02-03 13:47:36 : En même temps, tu dis n'importe quoi, et si ton vis à vis ne parle pas Moldave, ça passera sans problèmes :))
La seule chose, c'est que la boite ne doit pas avoir de succursale en Moldavie
Vazy pour dire quelque chose qui ressemble à du moldave quand même... A moins de savoir parlé le bosniaque ou le tchèque (auquel cas pas la peine d'inventer du moldave), sur lequel tu peux te baser...
Et puis c'est un coup à passer, une fois dans la boite pour "le mec qui parle moldave". Bref pour moi à éviter absolument.
Sinon elle est sympa la police du stub
-
Moi je dis et j'en la preuve, mentir sur son CV ca aide!!!!!
Je l'ai fais pour un emplois en disant que j'avais de l'experience et ca a marché! -
Mais attention... tu mets ton expérience, genre 6 mois dans une boite... c'est risqué car le DRH ou le recruteur peut contacter cette boite pour vérifier les infos.
Donc je déconseille très sérieusement de mentir sur son CV
Mais bon pour un boulot d'été, les recruteurs s'en foutent un peu... ce qui compte, ce sera l'entretien car si tu viens mal habillé et que t'es pas capable d'aligner deux phrases sans mettre des "quoi" "euh"... c'est rapé
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.