Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dakar 2009

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 904 lectures · Premier message par pagistral67 · Dernier message par deadwing

  • Les organisateurs du traditionnel Dakar ont annoncé lundi que la prochaine édition du célèbre rallye-raid aurait lieu en Amérique du Sud, sur un parcours de 9000 km, dont 6000 de spéciales. Le départ et l'arrivée seront jugés à Buenos Aires, et outre l'Argentine, les participants traverseront le Chili. «Les concurrents du Dakar-2008 seront prioritaires pour s'inscrire, à partir du 15 mai, au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d'inscription seront les même qu'en 2008», a déclaré Etienne Lavigne (Photo L'Equipe), patron de l'épreuve. Cette annonce suit d'une semaine la création des "Dakars Series", des rallyes satellites également organisés par ASO, dont la première épreuve aura lieu du 20 au 26 avril 2008 en Europe centrale.

    Pour les Latino-Américains qui souhaiteront participer au rallye, un tarif spécifique leur sera attribué en cours d'année. Pour les Européens, l'embarquement de leurs véhicules se fera par bateau fin novembre-début décembre.

    Mitsubishi satisfait
    Peu de temps après l'officialisation du nouveau tracé, les réactions des principaux intéressés, les pilotes et constructeurs, n'ont pas tardé à tomber. Le directeur de Mitsubishi Motorsport, Dominique Serieys, s'est notamment réjouit de cette annonce. «Le fait de repartir sur un nouveau continent est une bonne nouvelle», a-t-il ainsi déclaré. Il était nécessaire de faire un break en Afrique compte tenu du contexte géopolitique». Se montrant «très intéressé» par le projet, il a toutefois tenu à préciser que «ce ne sera pas une promenade de santé».

    Car vainqueur de douze Dakar, Mitsubishi et son patron français connaissent parfaitement les difficultés que comportent une telle épreuve, sur un sol très piégueux. «Nous avons déjà participé à l'Atacama rallye et au rallye Las Pampas. Le Chili et l'Argentine sont des pays où il y a une grande variété de terrains. Le désert d'Atacama est très difficile. Il y a des dunes impressionnantes, de véritables montagnes, plus difficiles à franchir qu'au dakar.

    Equipe.fr
  • C'est tout proche =P~ .

    Je m'en pète du Dakar, mais cette année il se déroule dans un pays que j'aime donc...

    Le parcours:
    http://www.dakar.com/2009/DAK/img/parcours.jpg

    On va en prendre plein les yeux niveau paysages, ça changera des dunes de sables.
  • Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="281"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k52wAFNZxG6wtjzvjz&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k52wAFNZxG6wtjzvjz&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="281" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x51d7l_renaud-500-connards-sur-la-ligne-de_music">Renaud - 500 Connards Sur La Ligne De Départ</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/Yentime">Yentime</a></i></div>



    Cette chanson certes désuéte de Renaud résume bien pour moi le Dakar en Amérique du Sud(!!) et le rallye raid en général à l'heure ou l'on nous bassine avec l'écologie, la polution, la crise, le respect de l'environnement...
    Il est loin le temps des pionniers des Sabines et autres Ballavoine qui on su y mettre une dimension humaine..
    La cerise sur le gateau étant le pseudo journaleux de France 2 avec son look de bobo bronzé..

    Bon ce n'est là que mon avis et vous n'êtes pas obligés de me croire...
    Néanmoins, les paysages sont splendides et c'est bien là le comble..
  • c'est bien d'avoir garder le nom dakar =)
  • D'accord mais pourquoi??
  • Parce que je pense que le dakar ne se déroulera pas infiniment en argentine peut être un retour en afrique dans quelques années... :D
  • Un motard retrouvé mort
    Le motard français Pascal Terry, 49 ans, a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi. Le pilote était recherché par l'organisation depuis dimanche et la deuxième étape disputée entre Santa Rosa et Puerto Madryn. « Le pilote se trouvait dans un endroit très difficile d'accès au milieu d'une végétation très dense à une quinzaine de mètres de sa moto. Il avait retiré son casque, et s'était abrité à l'ombre, disposant de nourriture et d'eau retrouvées près de lui », a déclaré l'organisation via un communiqué officiel. La police et la justice de la province de Las Pampas vont procéder aux investigations légales afin de déterminer les causes du décès.

    lequipe.fr
  • Arret cardiaque?L'avenir nous le dira.
  • Tu meurs toujours d'un arrêt cardiaque ;) Cette phrase ne veut rien dire et arrange bien les journalistes dans certains évènements particuliers.
  • jamal a écrit, le 2009-01-07 13:54:46 :
    Tu meurs toujours d'un arrêt cardiaque ;) Cette phrase ne veut rien dire et arrange bien les journalistes dans certains évènements particuliers.


    Oui c'est pas faux,ceci dit je pense que tu a compris se qui émerge de mon esprit :)
  • C'est beau le Dakar, a quand le premier spectateur fauché ? :) Je paris pour dans moins de 2 jours ! =P~
  • Terminus pour Al Attiyah

    Le Dakar est terminé pour Nasser Al Attiyah (BMW X3) et sa copilote Tina Thörner. Vainqueur de la spéciale de jeudi, le leader du rallye n'a pas validé tous les way-points (points de passage obligatoires) placés en début de spéciale (9 manqués) et doit donc, conformément au réglement, quitter la course. Chaque point raté -jusqu'au 4e- vaut deux heures de pénalité et au cinquième le concurrent est exclu. «Nous avions un problème de radiateur à l'issue de l'étape menant à San Rafael. Malgré le travail des mécanos la surchauffe moteur était encore trop importante à l'entrée des dunes aujourd'hui (jeudi). Nasser avait le choix entre s'engager dans le sable ou contourner. Il a choisi la seconde solution, mais il a raté plusieurs way-points ce qui entraîne une exclusion automatique», a ainsi précisé Sven Quandt, le directeur sportif du Team X-Raid, sur le site officiel du Dakar.

    C'est donc le Sud-Africain Giniel De Villiers (Volkswagen Touareg) qui prend les rênes du rallye avant la 7e étape de vendredi, devant Carlos Sainz. A noter également, que ce sont trois Volkswagen qui mènent l'épreuve automobile, puisque l'Américain Miller est troisième. La sixième étape a été neutralisée en début de soirée en raison des conditions de sécurité. Les concurrents vont être regroupés pour rejoindre Mendoza, située à 470 km environ, en convoi.

    Cette journée de jeudi a été riche en rebondissements puisque Luc Alphand a dû également quitter la course. Au 12e des 178 km de la spéciale, Alphand et son équipier Gilles Picard étaient coincés dans la boue. En voulant sortir la voiture de la boue, Picard s'est senti mal. Par précaution, l'ex-champion de ski alpin a préféré appeler l'hélicoptère pour un contrôle. Et Picard a été évacué vers le bivouac de San Rafael, où son état a été jugé bon.

    lequipe.fr
  • Marrant ce disqualifié ! "Moi je vais rouler tout droit et c'est bon" :)) :))
  • deadwing a écrit, le 2009-01-08 20:05:57 :
    C'est beau le Dakar, a quand le premier spectateur fauché ? :) Je paris pour dans moins de 2 jours ! =P~


    Presque gagné b-(

    Deux morts dans une collision
    Le Dakar est une nouvelle fois en deuil. Après la mort en course de Pascal Terry, un camion de soutien logistique a violemment heurté un autre véhicule, dont les deux passagers sont décédés, vendredi au nord de Santiago.

    Selon les premiers éléments livrés par la police locale, le chauffeur argentin Marcelo Sanchez a traversé la voie pour une raison encore inconnue, heurtant de face l'autre véhicule plus petit. Le chauffeur du camion travaillant pour le Dakar, indemne, a été placé en prison préventivement pour le besoin de l'enquête.

    Source: l'équipe.fr

    Sinon bienvenue en Argentine et dans ses prisons, enfin les chauffards vont prendre, ce changementde continent aura eu ça de bon. :(
  • Après, il faut voir la cause de l'accident (manque de sommeil du chauffeur, incident technique, ...).
    Ce genre d'accidents peut survenir partout, Dakar ou non.
  • Je suis Dakar avec superdou
  • pour moi qui n'aime pas spécialement les sports mécaniques : voir que chaque année (absolument à chaque fois), plusieurs "civils" qui n'ont rien demandé se font écraser, renverser, ou dans ce cas ci tuer dans un accident de la route... Ce qui est réellement révoltant, c'est que ni les organisateurs, ni les participants n'ont l'air de se remettre en cause. (à part quand on les menace d'attaque terroriste, tiens c'est une idée... :)))

    Vivement que le Nord économique s'écroule, et que des pays du Sud organise un Paris 2050, histoire de voir nos gosses se faire faucher dans la rue pour le plaisir des "aventuriers" du futur =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives