Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Premiers frissons en populaire

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 1.062 lectures · Premier message par chte · Dernier message par superdou

• Qui ne se souvient pas de son premier match en populaire: "la tribune où tu n'iras jamais mon fils".
    J'ai bravé l'interdit un soir de mars 2000, pour l'affiche de la saison, RCS-OM... quelle folie.
    Un ami de lycée, qui fréquentait déjà cette tribune d'indigents, m'avait persuader de le suivre m'augurant une ambiance de folie et un match d'antologie. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance, défait que nous fûmes quelques jours auparavant par la modeste équipe de Calais.
    Quelle victoire! Et quelle ambiance, pour moi le tifo de cette rencontre restera à jamais le plus beau déployé dans les tribunes de la Meinau. Je me souviens encore de la banderole:"Une ville humiliée, un maillot souillé, vous nous faites gerber". Etendu sur toute la longueur de la tribune ouest, on pouvez penser qu'elle était entièrement remplie d'ultras.
    J'en ressortis conquis, j'était déjà fan du Racing, désormais je serai un ultra. Je courus à la table des UB m'acheter mon tout premier Goujon, j'étais fier et passionné.
    Aujourd'hui, les études m'ont amené à quitter les rives de ma belle Alsace, mais je resterai toujours un inconditionnel du Racing, qui ne perd pas une occasion de le chanter et de le faire savoir à la terre entière.
    Comme quoi, un beau tifo peu créer de grandes vocations.
  • A cause de la banderole, ce fut un des nombreux "pires jours de sa vie" de Claude Leroy (dixit himself)...
  • Et un des nombreux "plus beau moment de sa vie" de notre barbare préféré ? :'>
  • Pour rebondir sur la thématique de la tribune pop', j'ai quand même dû faire 80% de mes matchs à la Meinau dans cette tribune (exceptée la saison dernière ou je m'étais abonné en Ouest, et les fois ou je squatte le 1/4 - a vrai dire souvent lors des grosses affiches, quand les pops sont trop pleines, ou sur insistance et avec l'assistance de certains stubistes/UB O:) ).
    Bref je suis un inconditionnel de cette tribune. Matter les matchs assis, très peu pour moi. Pouvoir se placer à son gré autour du terrain, comme au patelin pour les match de D1 régionale, changer de côté à la mi-temps, hurler des conneries au gardien adverse, ramasser les frappes non-cadrées de Mamadou, discuter avec les voisins, parfois supporters adverses.. Franchement c'est trop bon. Je regrette le temps ou la tribune populaire remontait beaucoup plus haut, il y avait une pure ambiance, surtout au abords du 1/4 N/O, c'était un peu le Kop qui débordait et communiquait cette envie de chanter pour son club.
    Plus proche de la pelouse tu peux pas. J'aime...
  • Malheureusement avec les stades tous neufs, les populaires sont en voie de disparition ! :(
  • A l'instar de Takl j'étais fan des populaires anciennes versions, debout avec le grillage.
    A cette époque avec un tarif étudiant en nord tu étais aussi bien placé que les VIP (si ce n'est mieux) et tu payais 10 fois moins cher qu'eux :p

D'ailleurs c'est le gros regret de la Meinau et surtout de la Meinau nouvelle version, l'absence de vraie tribune populaire.
  • je me souviens de mon 1er match en populaire, c'était RCS-Auxerre en août dernier. c'est vrai que c'est plus animé debout qu'assis en Ouest haute, et, aussi barbare que ce soit, ça doit quand même être un sacré exutoire d'insulter les joueurs d'aussi près :))
  • [-X Jamais d'insultes. Des conneries, je ne m'en prends qu'à leur (in)capacités footbalistiques. C'est pas parce qu'on est en populaire qu'on est mal-élevés, non mais. [-(
  • Snifff les populaires, les vieux relans de clopes froides et de sandwich...
    Un jour j'ai meme eu l'auguste privilege de rammasser un ballon (contre nancy en 2001 je crois, je me suis plus lave les mains depuis..)
    Mais bon le mieux a l'epoque c'etait les quarts de virages debouts...Je me souviens que je trainais mon pere dans le kop tellement j'aimais l'ambiance ...
    Meme qu'un jour un monsieur m'a saute dessus lors d'un but de Zitelli (un retourne ciseau contre bastia, victoire 4-3), je le connaissais pas , mais j'ai un souvenir emu de ce moment de proximité avec les classes laborieuses :'>
    Il etait beau, il etait blond, il sentait bon le sandwich chaud, mon ultraboys ....
  • J'ai encore ramassé le ballon contre St-Etienne, j'y ai mis mon influx avant de le balancer à Viviani, 3 mn plus tard y'avait péno pour nous... Merci qui B-) ?
  • Je me rappelle d'un match contre le PSG en 1997, j'avais ma place en populaire mais avec l'affluence ils avaient fermé l'accès et on s'était retrouvés coincés contre le grillage à l'angle du terrain car tardivement arrivés. Vu le risque de sécurité ils nous ont ouvert les dernières places qui restaient... tout en haut de la tribune sud. On pouvait même regarder les télés des loges pour apercevoir les ralentis. Y avait un type en béquilles à côté de moi, j'ai jamais vu un blessé monter des escaliers aussi rapidement.

Au final j'ai payé 25 francs pour 10 minutes de pop coincée comme une huitre et tout le reste peinard en Sud.
  • guigues a écrit, le 2008-02-20 08:16:53 :
    A l'instar de Takl j'étais fan des populaires anciennes versions, debout avec le grillage.
    A cette époque avec un tarif étudiant en nord tu étais aussi bien placé que les VIP (si ce n'est mieux) et tu payais 10 fois moins cher qu'eux :p

D'ailleurs c'est le gros regret de la Meinau et surtout de la Meinau nouvelle version, l'absence de vraie tribune populaire.

Pareil... les abo en populaire j'en ai profité pendant deux ans... je rejoignais mes potes en seconde mi temps dans le kop pour chanter un peu et changer de l'ambiance des vieux qui râlent pour rien... c'est aussi ça la tribune populaire
  • Je m'en rapelle très bien de mes premiers matchs à la Meinau dans les Quarts de virage debout avec les barres pour s'accouder dessus (+)
  • Mon premier match que j'ai vu c'était en populaire, ajouté à cela, un but dans les arrêts de jeu de mamadou Niang et la fête était complète d'autant plus que l'adversaire était l'olympique de Marseille. Et avec les potes on est allé voir les joueurs au parking des joueurs. Un grand souvenir cette soirée là, où j'ai pu croiser mon idole d'antan : Mickael Pagis... =P~
  • moi je me rapelle j etait une fois en populaire mais plus jamait c etait contre monaco en 2005 au match aller on avait perdu 1-2 et en plus ils pleuvait comme tout!on etait trempes!! :D
  • Je sais pas si c'est mes 1ers matchs en pop', mais mes 1ers souvenirs datent d'un match de barrage face à Laval en mai 91. Triplé de Monczuck qui sur un de ces buts s'en va s'accrocher au grillage derrière le but de la Ouest, j'étais à 1m de lui :x .

Sinon, le fameux Racing-Bordeaux d'aout 91 avec une Meinau pleine comme pas permis. Avec mon frangin, on était comme des fous, Ivan Hasek s'écroule devant nous dans les dernières minutes... la suite on la connait =P~ .

Cette attirance pour les défunts grillages doit venir de là :p.

S'en suivent des matchs parfois de pure folie en populaire Ouest avec les potos de la porte (+) .

La populaire c'est chouette, depuis la Sud on peut dialoguer avec les remplaçants et défenseurs adverses, c'est... marrant :D.
  • Je n'ai fait qu'un match en populaire, mais il était terrible =P~
    C'était celui-là, avec un petit record d'affluence à la clé :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives