Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Gilardi est décédé

Chargement...

Flux RSS 251 messages · 12.401 lectures · Premier message par le-rcs-en-force · Dernier message par hip

  • N'empêche que nos réactions, montrent bien que la télé à une grande influence sur nous... Etre triste de la mort d'un animateur télé, c'est quand même grave. Je ne critique personne même moi ça m'a fait un petit choc!
  • Le décès de quelqu'un, surtout à cet age c'est toujours triste (il n'avait que deux ans de plus que moi... aie !). Le fait qu'il soit connu car il s'invitait chez nous les soirs de match au travers de la petite lucarne, cela peut émouvoir plus que lorsqu'il s'agit d'inconnus.
    Je comprends que certains aient envie de faire partager cette émotion, tout comme j'ai aussi apprécié l'humour noir de strohteam.
    Pour tout dire, je ne suis pas étonné que les médias aient largement évoqué ce décès, mais comparé à d'autres évènements le traitement médiatique peut paraitre exagéré.
    Cela me rappelle l'incident qui avait valu sa place à un présentateur d'antenne 2 (Bernard Langlois). Lors du décès de la princesse Grâce de Monaco, après avoir présenté la nouvelle, il avait enchainé en disant quelque chose du genre "passons maintenant à des choses plus importantes". Cela avait choqué les téléspectateurs et lui avait couté sa place.
    Cette compassion forcée, qui oblige a encenser la mémoire d'une personnalité connue, c'est souvent exagéré, mais il y a un phénomène de groupe qui tend à pousser cette forme d'hommage et qui cultive l'émotion qui l'accompagne.
  • C'est justement cette compassion forcée, grégaire et faux cul qui est ici stigmatisée .
  • Le problème c'est de savoir faire le tri entre :
    - les gens qui sont vraiment tristes du décès de Gilardi, parce que pour l'une ou l'autre raison, ils l'appréciaient peu ou prou
    - les gens qui lâchent des hommages aseptisés agrémentés de "RIP" en-veux-tu-en-voilà juste pour "faire bien".

    Entre ces deux catégories, la frontière est ténue. Bien malin celui qui sait dire si c'est de l'hypocrite ou du sincère. Tout ce qu'on sait, c'est qu'on trouve des deux sur ce genre de topic.

    Quant au savoureux "Enfin un journaliste sportif qui prend ses responsabilités en boycottant les JO de Pékin" (copyright strohteam), au-delà de l'aspect humour noir, je trouve qu'il salue joliment Thierry Gilardi, avec une forme très subtile de mise à l'honneur (+)
  • :D
    Les cahiers du foot on encore fait fort...


    http://www.cahiersdufootball.net/phpthumb/phpThumb.php?src=../ima...

    Fallait le savoir, qu'il s'adressait à Chantal Sébire.
  • rachmaninov a écrit, le 2008-03-28 08:27:50 :

    Quant aux pages de posts ne contenant que des "RIP", j'avoue ne pas les avoir vues dans ce topic. :-B


    Si c'est pour entrer dans un concours de mauvaise foi, c'est pas la peine non plus...

    Exemple 1
    Exemple 2
    Exemple 3
    Exemple 4
    Exemple 5

    J'en passe un paquet...
    Je ne sais pas quelles pages tu lis?

    Après, c'est pas parce qu'il y a 2 bouts de phrases avant que ça en fait une intervention pleine de profondeur ou de sincérité.

    Quoiqu'on puisse être sincèrement triste du départ de Thierry Gilardi, c'était aussi mon cas vis-à-vis de sa famille notamment (il était jeune pour partir) - bien que le jour où un Woody Allen nous quittera, j'en serai bien plus chamboulé.
    Maintenant, je vois pas ce que ça apporte un RIP avec un smiley, de dire d'un coup comme ça quel commentateur génial il était sans l'avoir jamais dit avant (ni même pensé peut-être), ou de dresser des stèles en tout genre vite-vite pour faire bien vu le contexte.
  • Z'avez pas l'impression qu'on a la même discussion à chaque décès qui est repris sur le stub ?
    :-w
  • C'est assez logique non ?
    Les topics décès de machin truc bidule ont en général exactement la même durée de vie que celle qui leur est consacrée dans l'actu...

    Bref, ce qui est commenté c'est "l'évènement" autour du décès et comment les gens le vivent...Ce qui n'a rien à voir avec un hommage ou un topic souvenir.

    Bref, l'actualité, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons.
  • Ce qui est choquant dans les réactions de beaucoup, c'est qu'on a toujours l'impression que c'est quelqu'un de leur famille qui vient de décéder....
    On peut être certes surpris et attristé par l'annonce de la mort dune personne médiatique mais il ne faut pas non plus en faire trop.
    La notoriété est une chose mais elle ne doit pas non plus susciter des réactions disproportionnées et a priori c'est le cas chez certains.
    Je me demande toujours comment réagisse ces personnes devant un deuil dans leur propre famille....Ils doivent porter le deuil pendant des mois, voir même plus.
    Je suis un peu provocateur certes, mais franchement arrétez avec tout ces RIP et les discours dithyrambiques. :-w
  • J'insiste peut-être mais peut-on enlever le "est décedé".
    Thierry Gilardi suffit amplement. =;
  • zeph a écrit, le 2008-03-28 11:44:46 :
    Le problème c'est de savoir faire le tri entre :
    - les gens qui sont vraiment tristes du décès de Gilardi, parce que pour l'une ou l'autre raison, ils l'appréciaient peu ou prou
    - les gens qui lâchent des hommages aseptisés agrémentés de "RIP" en-veux-tu-en-voilà juste pour "faire bien".

    Entre ces deux catégories, la frontière est ténue. Bien malin celui qui sait dire si c'est de l'hypocrite ou du sincère. Tout ce qu'on sait, c'est qu'on trouve des deux sur ce genre de topic.

    Quant au savoureux "Enfin un journaliste sportif qui prend ses responsabilités en boycottant les JO de Pékin" (copyright strohteam), au-delà de l'aspect humour noir, je trouve qu'il salue joliment Thierry Gilardi, avec une forme très subtile de mise à l'honneur (+)

    Pareil. (+)

    Je souligne aussi l'excellent post de rachma, j'ai réagit pareil pour ma part.
    Mais moi ce qui me gonfle un peu, c'est que pour 5-6 personnes qui mettent des RIP pour gagner 2 bretzels et faire genre, ben le mec que ça a vraiment un peu touché (rappel d'une mort de parent proche du même âge ou autre chose de similaire) il passe pour quoi?
    Je trouve ça con d'essayer de juger des gens qu'on ne connaît pas au fond puisqu'on ne sait pas ce qu'ils ressentent vraiment.
  • father-tom a écrit :
    Quoiqu'on puisse être sincèrement triste du départ de Thierry Gilardi, c'était aussi mon cas vis-à-vis de sa famille notamment (il était jeune pour partir) - bien que le jour où un Woody Allen nous quittera, j'en serai bien plus chamboulé.
    Maintenant, je vois pas ce que ça apporte un RIP avec un smiley, de dire d'un coup comme ça quel commentateur génial il était sans l'avoir jamais dit avant (ni même pensé peut-être), ou de dresser des stèles en tout genre vite-vite pour faire bien vu le contexte.


    Bien que j'ai été plutot d'accord avec "votre camp" au début, vous voulez pas arrêter ? Ca fait au moins une page qu'on lit les mêmes messages, alors si faire son gentil en plaçant un RIP est ridicule, placer un p'tit message élitiste sur ce topic l'est tout autant.
    On a le droit de ressentir de la tristesse, de la vraie tristesse - même si ça peut faire rigoler - lors de la mort d'un présentateur télé. Tout le monde n'a pas ta culture. Je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'un mec a dit une connerie, on devrait maintenant établir une hiérarchie. Là ça me semble dangereux.
    Carlos est mort, vous les vieux, vous avez tous été touchés, j'suis pas venu vous dire "hé oh, c'est pas Lévi-Strauss qui est mort, c'est juste l'autre gros de Carlos". Idem pour toi si un jour Raphaël meurt, moi j'en rigolerais surement, toi tu seras touché, eh ben j'viendrai pas te dire que ce mec là n'est ni Gainsbourg, ni Brassens, ni Brel, ni Verlaine, ni Ferré, et que c'est juste un bouffon qui a chanté à la Star Ac' et Caravane.

    Oui, des gens ne sont pas sincères, mais pas la peine de faire une hiérarchie parce qu'elle n'est propre qu'à chacun de nous. Moi si Joey Starr crève d'une OD, j'en serais retourné, Woody Allen non, ça fait de moi un con violent et de toi un intellectuel raffiné ?
  • Je suis pas sûr que ça ait à voir avec l'élitisme ou même la différence d'âge (mais je me pose la question). On peut exprimer son émotion avec des mots simples, maladroit mais de façon évidente, sans donner l'impression de poser.

    Et encore une fois, le malaise ce n'est pas tant que le ripeur soit ému mal à propos, ou pas assez chic, mais plutôt qu'on a l'impression qu'il n'en pense pas un mot. La première réaction étant donc de tempérer le truc en rappelant qui était Gilardi, Carlos ou Woody Allen(*) au delà des tremolos.
    (* le jour où)
  • Oui, mais il me semble pourtant que certaines personnes anti-ripeur n'ont pas eu besoin de parler de Winston Churchill, Pasteur ou Woody Allen (kibitz notamment, il me semble), on peut donc se priver de ce méprisant réflexe comme on peut se priver de lancer des "RIP" à tout va.

    EDIT : je comprends évidemment qu'on ait parlé de "grands hommes" suite à un des posts "en hommage" à Thierry Gilardi. Mais j'ai trouvé de un, qu'il y avait un certain acharnement de la part de certains éminents stubistes sur ce sujet, et de deux, que la comparaison avec Woody Allen de father n'avait pas lieu d'être.
  • juninho67 a écrit, le 2008-03-28 15:02:15 :

    Je trouve ça con d'essayer de juger des gens qu'on ne connaît pas au fond puisqu'on ne sait pas ce qu'ils ressentent vraiment.


    C'est ce que je voulais dire : on voit de tout dans ce topic, du faux-cul et du sincère. Mais on ne peut pas objectivement classer un message dans l'une ou l'autre catégorie.
    Tout ce qu'on sait, c'est que les deux existent. Et les gens qui postent pour faire "bien", se reconnaîtront eux-mêmes. Et on ne peut que les encourager à méditer ce genre d'attitude.
  • c fou ce qu'on peut lire .. on reproche de mettre un RIP c'est fou . chacun écrit ce qi veut, ras le bol de cette hiérarchie sur ce site, et cette maniere de calculer tout ce qui se dit.. chacun met ce qui veut .. et GILARDI était un GRAND.. jle préfére beaucoup plus a THIERRY ROLAND qui lui franchement au début je croyais que c'était lui et je m'en fichais plus .
  • Désolé, mais la lecture de ce dernier post me conforte dans mes convictions... :)
  • ben tant mieux pour toi ...
  • Ce site glisse lentement mais sûrement vers une "Talibanisation". :-s

    On peut plus "avoir la râge" ou "être bien content'"ou je ne sais quoi encore, sans s'exposer aux foudres de bien pensants toujours à l'affût de la moindre miette d'embryon de polémique.

    Bref ... RIP le stub ...
  • Y avait jamais de polémique avant sur le stub ?
    Entre parenthèses, c'est plus une discussion. Moi j'ai lu le truc avec interêt, y compris johansen67. Faut réserver les mots "foudres" "bien pensance" aux abus de pouvoir, médiatiques notamment ; ici personne n'a ce pouvoir et de toute façon personne n'a voulu nuire à personne.
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-28 15:06:26 :
    father-tom a écrit :
    Quoiqu'on puisse être sincèrement triste du départ de Thierry Gilardi, c'était aussi mon cas vis-à-vis de sa famille notamment (il était jeune pour partir) - bien que le jour où un Woody Allen nous quittera, j'en serai bien plus chamboulé.
    Maintenant, je vois pas ce que ça apporte un RIP avec un smiley, de dire d'un coup comme ça quel commentateur génial il était sans l'avoir jamais dit avant (ni même pensé peut-être), ou de dresser des stèles en tout genre vite-vite pour faire bien vu le contexte.


    Bien que j'ai été plutot d'accord avec "votre camp" au début, vous voulez pas arrêter ? Ca fait au moins une page qu'on lit les mêmes messages, alors si faire son gentil en plaçant un RIP est ridicule, placer un p'tit message élitiste sur ce topic l'est tout autant.
    On a le droit de ressentir de la tristesse, de la vraie tristesse - même si ça peut faire rigoler - lors de la mort d'un présentateur télé. Tout le monde n'a pas ta culture. Je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'un mec a dit une connerie, on devrait maintenant établir une hiérarchie. Là ça me semble dangereux.
    Carlos est mort, vous les vieux, vous avez tous été touchés, j'suis pas venu vous dire "hé oh, c'est pas Lévi-Strauss qui est mort, c'est juste l'autre gros de Carlos". Idem pour toi si un jour Raphaël meurt, moi j'en rigolerais surement, toi tu seras touché, eh ben j'viendrai pas te dire que ce mec là n'est ni Gainsbourg, ni Brassens, ni Brel, ni Verlaine, ni Ferré, et que c'est juste un bouffon qui a chanté à la Star Ac' et Caravane.

    Oui, des gens ne sont pas sincères, mais pas la peine de faire une hiérarchie parce qu'elle n'est propre qu'à chacun de nous. Moi si Joey Starr crève d'une OD, j'en serais retourné, Woody Allen non, ça fait de moi un con violent et de toi un intellectuel raffiné ?



    Déjà, y a rien d'élitiste dans mon propos. C'est toi qui met les propos et les gens dans des cases là. Moi j'ai donné mon avis, je trouve ça convenu, dans certains cas grotesque parce que ça semble "mécanique" comme réflexe, ou too much lorsqu'on parle d'un grand homme (ceci dit, pas besoin d'être historien non plus pour connaître des grandes figures).
    Après, si ça te semble élitiste de ne pas adhérer à ces mécanismes dont on peut parfois s'interroger sur la sincérité ou l'apport...

    Et si tu me dis qu'on peut éprouver de la vraie tristesse à la mort d'un présentateur télé, ou d'une personne médiatique, tu reprends exactement ce que j'ai dit. Donc tu peux descendre de ton cheval blanc de défenseur des opprimés... :-B
    C'est pas tant l'expression d'une tristesse personnelle qu'on déplore. C'est surtout son mode opératoire, la forme qui est dérangeante. Car on peut s'interroger sur sa pertinence, sa sincérité, sa portée et son apport sur le stub.

    Après, pour Raphaël, c'est nul de chez nul ta remarque. J'avais un moment la photo d'un de ses albums en avatar, car je la trouvais artistiquement très réussie. J'écoutais de temps en temps, comme j'écoute d'autres chansons plus variétoches à certains moments, dans des "phases" qui me passent. Les groupes que j'aime vraiment, eux, ne me passent pas. Bref, tu ne connais vraiment pas mes goûts, alors ton exemple est mal choisi et malvenu. Faut apprendre à connaître les autres avant de sortir des trucs comme ça... De toute manière, ledit exemple reprend l'idée que j'évoquais plus haut. Oui, on peut avoir une tristesse toute personnelle.

    Enfin, j'ai beau apprécier énormément des gens comme Woody Allen aujourd'hui, ou Pierre Deprosges hier, je n'irai jamais jusqu'à dire que sont de "grands hommes". Malgré toute l'estime que moi je leur porte et ce que j'aime en eux.

    Après, OUI, il y a des grands hommes qui ont fait avancer des causes majeures, qui ont apporté leur pierre à l'Histoire, en toute objectivité. Et, oui, la hiérarchie existe entre les gens, ça n'a rien de dangereux, c'est comme ça. Tout le monde n'est pas égal, tout le monde n'a pas les mêmes qualités, les mêmes profils, les mêmes goûts, les mêmes contributions à la société ou à diverses causes, et c'est tant mieux si sur cette planète on a des Jean d'Ormesson et des Lova Moore qui cohabitent. Au goût de chacun. Oui, des sélections se font toujours, oui, on a toujours nos préférences. Et c'est bien pour ça que moi si j'apprends demain la mort de Joey Starr, ben je reprendrai des nouilles. Voilà, je ne te contredis pas là-dessus.

    Rien de dangereux à toute cela, rien de dérangeant par rapport aux tristesses qui nous sont toutes personnelles. C'est pas la tristesse éprouvée qui est remise en cause: juste certaines sincérités et le phénomène du "il n'est plus là, l'action Gillardi prend +20%" qui est tout simplement désagréable au possible.
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-03-28 21:22:48 :
    Ce site glisse lentement mais sûrement vers une "Talibanisation". :-s

    On peut plus "avoir la râge" ou "être bien content'"ou je ne sais quoi encore, sans s'exposer aux foudres de bien pensants toujours à l'affût de la moindre miette d'embryon de polémique.

    Bref ... RIP le stub ...


    Si on pouvait vraiment tout dire et tout écrire, pourquoi on n'aurait pas le droit de souligner qu'on trouve des commentaires vides de sens ou des rigolades creuses sans être immédiatement accusé d'élitisme, de méchanceté, de fascisme ?
    L'indulgence grandit dans un sens mais diminue dans l'autre : vive le nivellement par le bas, sur le stub comme ailleurs !
  • Je ne voulais pas t'attaquer personnellement, je trouve juste que ton message, comme d'autres, s'inscrivait bizarrement dans la même logique que ceux du RIP. Il ne servait pas à grand chose parce que d'autres l'avaient dit précédemment et en fait comme le RIP, "il faisait bien".
    Puis, ta remarque sur Woody Allen m'a fait rigoler - peut-être était-elle innocente - mais il y avait dans ton évocation de Woody Allen, une façon de t'éloigner du commun qui regarde TF1 et dit "RIP" quand quelqu'un crève. C'est une attitude qui me fait penser à un de mes anciens profs qui est plus ou moins devenu un ami (que j'apprécie donc), mais qui a un jour plaisanté lorsqu'on s'est assis à un café parce que je voulais m'asseoir trop proche de la rue, des passants, de la foule, du commun. Il m'a dit qu'on devait s'asseoir plus loin car nous devons prendre du recul et ne pas nous mêler à ces gens-là. Il se trouve que ces gens-là sont parfois des gens que j'aime, et que sur certains points - surement la grande majorité -, je suis comme eux, donc ça me gêne

    Pour ce qui est du sujet même, j'ai été choqué lorsque j'ai appris la nouvelle. J'en ai tout de suite parlé à un pote qui kiffe le foot. Mais sans plus. D'ailleurs, lorsque hier ma mère m'en a parlé, je lui ai répondu "qu'est ce que ça peut bien me foutre ?" tout retourné que j'étais encore de la lecture du Metro où des gens avaient écrit des horreurs pathétiques sur le grand homme qu'était Gilardi, parce que je te rappelle que je n'ai aucun problème avec les gens qui affirment que Gilardi n'est pas un grand homme.
    Par contre, Joey Starr c'est une autre histoire. X-( :p :'>

    EDIT : je ne t'attaquais pas sur tes goûts musicaux, c'était juste un exemple pour essayer de te montrer (tout en te taquinant) que la hiérarchie que tu semblais faire ne tenait pas et qu'elle était simplement propre à toi. Après, je conteste ta définition d'un Grand Homme comme quelqu'un qui a influencé l'Histoire. Un artiste sans changer le monde, sans faire de grande guerre, sans signer de grand traité, sans forcément avoir créé un grand courant artistique, peut être à juste titre considérer selon moi comme un grand homme, au risque que certains utilisent l'expression pour des types comme Gilardi. Maradona est pour moi un Grand Homme. Brassens et Kool Shen aussi...
  • Citation de Desproges à méditer: "l'ennemi est stupide. Il croit que c'est nous l'ennemi, alors qu'en fait, c'est lui".
  • La même logique que le RIP? C'est convenu d'être contre le convenu, c'est ça? Donc tu viens nous faire ta morale plus élitiste que l'élitisme grosso modo, si je comprends bien? :))
    Ce n'est pas du tout la même logique, ce n'est pas un réflexe mécanique, c'est une opinion. J'ai apporté la mienne parce qu'au bout d'un moment, la défense du "nivellement par le bas" (très justement évoquée par filipe , ça gonfle.

    Par ailleurs, si chacun devait se censurer ou ne pas dire ce qu'il pense parce que ça a déjà été dit, les débats ne devraient avoir lieu qu'entre 4 personnes dans tous les topics de toute façon... :-B Ce qui dérange dans les successions de RIP avec un smiley, ce n'est pas leurs occurrences, c'est l'absence de fond du message, voire de sincérité. Ou les réactions parfois sur-enflammées.

    Ben l'exemple de ton ancien prof me conforte dans l'idée que tu confonds les choses... Si on réagit comme ça, ce n'est pas pour "marquer une différence", c'est qu'il y a des raisons de fond dérangeantes et agaçantes. Tu présentes la chose sous un angle qui craint du boudin, limite vexante si encore je n'assumais pas ma misanthropie avancée.
    Je pense néanmoins qu'on peut aimer rencontrer des personnes complètement différentes de nous, sans pour autant être un ardent défenseur du "creux". Il n'y a pas d'incompatibilité à tout ça. Moi, je dis pas "amen" ou "super" à tout ce que disent mes potes, je ne vais pas me couper d'eux parce que je suis en désaccord ou que je ne me sens pas en phase avec eux sur un truc.

    Pour le sujet, moi aussi ça m'a fait bizarre comme nouvelle! Maintenant, je n'ai jamais trouvé que c'était un super commentateur et je n'allais pas commencer à lui dresser une stèle sur le stub parce que c'était l'occasion. Je n'étais pas non plus démesurément attristé (une pensée à sa famille juste) et je n'allais pas mettre du RIP avec un smiley qui a pleure toutes les larmes de son corps.
    Mais si un jour une disparition me faisait bizarre, je pense que je dirais autre chose qu'un RIP, ou alors je ne dirais rien parce que les vraies tristesses, je les stocke dans mon petit sanctuaire où j'essaie de me rendre le moins souvent possible.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio KMBP [lien]
  • mick6 lien inutile en ces temps troublés…
  • mick6 [lien]
  • chrisneudorf Ailleurs,on évite Allemagne, Espagne, Portugal et Belgique. Y a plus qu'à
  • chrisneudorf Si on finit 1er du groupe et si la logique est respectée da
  • iron-foot67 Très compliqué de savoir sachant qu'ils ne jouent pas contre les mêmes adversaires
  • kitl Les trois équipes à 6 points. Comment fais-tu ?
  • tenseur L'Espagne est la meilleur, suivi par l'Allemagne, puis le Portugal.
  • takl lundi soir à la laiterie pour les fans de poésie, de reggae et de Taylor Swift : [lien]
  • takl La meilleure équipe que j'ai vu jusqu'à présent c'est l'Espagne, et ça me ferait bien chier qu'ils gagnent
  • takl La Belgique j'y crois pas une seconde en tant que potentiel vainqueur
  • arthas J'ai cru que Lukaku et De Bruyne allaient exploser vu comme ils ont donné
  • arthas Grosse débauche d'énergie par ailleurs, limite trop par moment
  • arthas Ils ont fini par y arriver et c'est mérité
  • arthas Ils ont chaud parce qu'ils loupent énormément d'occasions pour tuer le match
  • cigonhao ils ont chaud au derche aussi
  • cigonhao c'est brouillon la Belgique aussi
  • goldman Merci Arthas
  • goldman merci il-vecchio j'en aurai d'autres des comme ça
  • clutch Le défenseur roumain avec ses cheveux bleus sur un maillot jaune, quelle faute de goût

Mode fenêtre Archives