Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques - Pékin 2008

Chargement...

Flux RSS 911 messages · 25.807 lectures · Premier message par titi6768 · Dernier message par fidelio

  • Je me suis dit que c'était pas mal de créer ce topic sur les JO de Pekin. Il s'agit d'échanger nos idées et nos réactions sur cet évènement majeur de l'été.

    Sauf erreur de ma part, ce topic n'existe pas encore.. voilà c'est chose faite.
  • Gay à terre
    Le champion du monde du 200 mètres ne pourra pas défendre ses chances à Pékin. Et pour cause, Tyson Gay a été contraint à stopper sa course samedi à Eugene à l'occasion de son quart de finale des sélections américaines. Victime de crampes aux adducteurs, le sprinteur US, qui avait signé un chrono de 9"68 lundi lors d'une finale du 100 mètres trop ventée, a quitté le stade en fauteuil roulant.

    Tyson Gay grimace de douleur dans le virage de son demi-tour de piste. (Reuters) A voir Tyson Gay quitter la piste d'Eugene sur un fauteuil roulant poussé par les membres de l'organisation des sélections américaines, quelques minutes après s'être écroulé dans le virage de son quart de finale du 200 mètres, on était en droit de s'inquiéter pour la participation dans un mois de la star du sprint américain aux Jeux Olympiques de Pékin. Se roulant par terre dans son couloir 7 juste après avoir refusé un appui sur sa jambe gauche, le double champion du monde 100 mètres-200 mètres l'an dernier à Osaka, se tenant l'arrière de la cuisse gauche, laissait craindre le pire, à savoir dans un tel cas de figure un claquage pouvant le laisser sur le bord de la route menant en Chine. Le public de l'enceinte d'Hayward Filed, quelque peu somnolant à l'heure du déjeuner - il était à peine midi passé au moment des faits -, s'agitait soudainement, créant une sorte de brouhaha ambiant.

    Evacué sur une chaise roulante, le visage grimaçant, le sprinteur du Kentucky quittait le stade sous les encouragements de supporters aussi inquiets que compatissants. Dans l'entourage du champion, les visages restaient crispés. Jusqu'au communiqué transmis par l'agent de l'athlète Mark Wetmore révélant que Gay avait souffert de crampes sévères. Soulagement général et une ovation du stade rassuré quant à la participation aux JO de celui qui avait bouclé lundi le 100 mètres le plus rapide de l'histoire dans des conditions de vent trop favorables (9"68). Seulement sur la distance reine néanmoins car éliminé dès les quarts de finale du 200 mètres, le côté impitoyable des sélections américaines venait encore de frapper, aucun repêchage n'étant possible même sur blessure.

    "C'est ainsi, révèle-il quelque peu fataliste sur le site de la Fédération américaine d'athlétisme. Avant que je ne tombe, j'avais ressenti une petite douleur derrière la cuisse. J'avais donc déjà un mauvais pressentiment. En sortant du virage, j'ai senti une pointe très vive dans la jambe gauche qui m'a fait chuter parce que je ne pouvais plus prendre mon appui." Finalement soulagé, magré la déception, par les premiers diagnostics, Gay, qui passera néanmoins des examens complémentaires en début de semaine, devrait pouvoir vite rechausser ses pointes avec désormais le seul 100 mètres comme objectif à Pékin. Un véritable crève-coeur pour l'Américain qui pourrait bien faire les affaires de la nouvelle perle jamaïcaine Usain Bolt qui lui doublera en Chine.
    orange sport
  • Du côte de l'athlétisme français ça promet d'être aussi follko..

    Raquil Forfait, Djhone peut etre aussi, Aron très très loin au niveau du chrono..., Barber dans les choux..


    A part Baala... ça risque d'être une grosse désillusion..
  • http://jo.20minutes-blogs.fr/media/02/01/895961114.jpghttp://jo.20minutes-blogs.fr/media/01/02/1105297518.jpg
    http://jo.20minutes-blogs.fr/media/02/00/1803107944.jpg

    C'est la campagne qui aurait pu remettre de l'huile sur le feu des relations franco-chinoises. Trois affiches d'épreuves sportives détournées, où des athlètes sont torturés par des policiers chinois, avec pour slogan « Après les JO, le combat des droits de l'homme doit continuer ».... C'est une campagne qui avait été créée pour Amnesty International par l'agence TWBA. Mais qui n'a finalement pas été diffusée. « Le résultat ne correspondait pas aux messages que l'on essaye d'associer à notre campagne pour les JO », a déclaré récemment Josefina Salomon, porte-parole d'Amnesty, précisant qu'ils cherchaient à conférer un message « plus positif ». Pourtant l'ONG a tout de même autorisé la boîte de pub de faire concourir cette campagne à un concours professionnel, la rendant de facto publique.

    C'est le Global Times qui sort l'information en Chine cette semaine. L'affaire met dans l'embarras l'agence américaine, qui doit notamment renouveler un de ses contrats avec Visa, l'un des principaux sponsors des Jeux. La campagne a été créée par l'antenne parisienne de TWBA, le siège s'empresse de pointer du doigt « une personne qui a agit seule et sans concertation ».

    Les menaces de boycotts resurgissent immédiatement, mais cette fois-ci, peu étonnamment, sont assez vite contenues. L'information n'est pas reprise par les médias officiels (entendre, elle est bloquée par le département de la propagande). On est à trois semaines des Jeux, Nicolas Sarkozy vient de confirmer sa venue aux Jeux, et la police de la toile a certainement reçu l'ordre de bloquer le maximum de vagues. Reste que quand on tombe sur des blogs passés entre les mailles du filet, les Français en prennent encore une fois pour leur grade. « Comment les Français font-ils pour faire ces bourdes idiotes à des moments critiques ? Du président français au maire de Paris (...). Ils ne sont vraiment que stupides... en plus d'être romantiques ! » [romantiques, langman, c'est le qualificatif associé d'habitude aux Français par les Chinois, ndlr]

    Mais ces blogs sont aussi parfois révélateurs de l'idée de la liberté que se font les jeunes Chinois. « S'ils étaient intelligents, les hommes d'affaires français changeraient de président, affirme ce blog. (...) Comment une telle campagne peut-elle être créée sans l'aval des dirigeants politiques ? »

    Caroline Dijkhuis - Lien
  • on va faire comment pour vendre nos centrales et nos airbus maintenant?????? :-s
  • c'est la tout le problème qui se pose entre la réalité économique et la morale. de toute façon si ce n'est pas nous qui vendons, ca sera un autre. Donc ce n'est pas en boycottant qu'on va résoudre le problème. Peut etre que sarko a raison en allant sur place pour discuter avec les premiers concernés, en même temps que de faire le VRP de la france.
  • C'est malheureux mais c'est comme ca. C'est un peu ce que les allemands ont appelé un temps la Realpolitik où les intérets économiques priment sur toute autre considération.
    Sarko veut de la croissance et seules de grosse commandes peuvent lui apporter...
    Au vu du déficit du commerce extérieur avec la Chine, il a fait un choix... discutable certes...Les autres se posent moins de questions surtout les anglon-saxons...
  • http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-les-noirs-sont-ils-interdits-de-bar-a-pekin-a-cause-des-jo--8129.asp?1=1&Commentaires=1

    Je suis tombé sur un drôle d'article, pas que sur ce site d'ailleurs...
    Si c'est vrai, on se croirait remonté au début de l'ère Nazi... :-'
  • Pas de chien au menu pendant la compétition
    Les hôtels et restaurants de Pékin susceptibles d'accueillir des visiteurs étrangers se sont vus vivement conseiller de retirer les plats à base de chien de leur menu.
    La viande d'âne, qui est aussi très populaire, pourra elle être consommée librement.
    Pendant les Jeux olympiques, pour ceux qui souhaitent goûter à une certaine cuisine traditionnelle qu'on ne trouve qu'en Chine, il faudra se rabattre sur d'autres spécialités. La ville de Pékin a en effet demandé aux hôtels et restaurants susceptibles d'accueillir des visiteurs étrangers de retirer les plats à base de chien de leur menu durant les prochains Jeux olympiques et paralympiques.
    Une directive du Bureau de sécurité alimentaire de Pékin adressée le mois dernier ordonne aux hôtels liés par un partenariat aux Jeux olympiques de ne plus servir cette viande pendant l'événement. Elle "préconise" la même mesure pour tous les autres restaurants mais ne fait pas mention, en revanche, des nombreux établissements servant de la viande d'âne, également très populaire.
    Inquiètes des réactions des associations de défenses des animaux et des visiteurs occidentaux, les autorités ont justifié ces mesures par "respect pour les coutumes alimentaires des différents pays". Des critiques adressées par les Occidentaux avaient conduit en 1988 les Sud-Coréens à interdire les plats à base de chien lors des Jeux olympiques de Séoul.
    LCI

    Ca aussi ca fout les jetons!! :-& :-&
    Mieux vaut une bonne choucroute avec un riesling ou une fischer!! =D
  • Les J.O approchent à grand pas =P~

    Plusieurs sportifs de la région y seront :

    "Petit" article sur une Basketteuse Strasbourgeoise qui serà du voyage.

    Citation:

    Basket-ball - Basket-ball / Le Mali prépare les Jeux olympiques à Mulhouse
    Le rêve olympique de Diana


    « Pour moi, c'était déjà quasiment un rêve d'évoluer en N1. Alors l'idée que je vais peut-être disputer les JO... Non, je n'y aurais jamais pensé, même en rêve ! », confie Diana. Il est vrai qu'au départ, rien ne la destinait à vivre cette aventure. Cette jeune femme naît un beau jour de juin 1983 à Paris, d'un père malien et d'une mère sénégalaise.
    Elle commence à découvrir le basket en jouant dans son quartier au streetball avant d'intégrer son premier club à 15 ans, le CSP 19. La jeune Diana ne tient pas en place, évoluant dans quatre clubs en quatre ans, avant de se fixer à Aubervilliers. Là, elle découvre la NF2 et commence à se forger une réputation.
    Après un passage par Chalon-sur-Saône, Abdel Loucif, alors entraîneur du RC Strasbourg, décide de la faire venir pour relever le défi de la N1. Diana Gadenga pense alors avoir atteint un sommet. Elle ne savait pas encore que le meilleur restait à venir.

    Le coup de pouce du destin


    ! Nous sommes en août 2007. L'équipe nationale du Mali prépare la CAN du côté de la capitale alsacienne. A l'occasion d'un match amical entre la sélection et Strasbourg, Diana est repérée par « Yankee » Coulibaly : « Il m'a demandé de quelle origine j'étais. Je lui ai expliqué ma situation. Il s'est renseigné sur moi et m'a demandé de rejoindre la sélection pour la CAN. »
    Un premier rendez-vous manqué. « Le club n'avait pas voulu me libérer pour aller jouer la compétition. Les dirigeants de la sélection ont alors dit qu'ils me rappelleraient. J'ai pensé qu'ils disaient ça plus par politesse qu'autre chose, et je ne m'attendais pas à ce qu'ils me recontactent.
    « Cela m'était même sorti de la tête, et puis finalement José Ruiz m'a téléphoné en m'expliquant qu'il comptait sur moi en vue des JO. Inutile de dire que je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter l'invitation », dit-elle, le sourire aux lèvres.
    Au-delà du défi purement sportif que représentent les Jeux d! e Pékin, c'est aussi une véritable expérience culturelle pour Diana : « J'ai toujours vécu en France. Cela a été l'occasion pour moi de vraiment découvrir la culture du Mali, sa langue. Au début c'était un peu difficile, car les filles parlent le bambara, mais je me suis bien intégrée, car il règne une très bonne ambiance dans le groupe. »
    Ironie du sort, Gadenga aurait pu évoluer pour le Sénégal, aux dépens duquel le Mali a décroché son titre continental : « J'avais fait une détection pour l'équipe du Sénégal au Havre. Mais ils ne m'ont jamais recontactée. Je suis très reconnaissante envers le Mali et les entraîneurs. Ils auraient très bien pu continuer avec les douze qui ont été championnes d'Afrique. »

    « Je touche du bois »


    Mais il y a une dernière épreuve à franchir. Pour s'envoler vers la Chine, il faudra faire partie des douze joueuses qui seront retenues parmi les 17 présélectionnées : « Il y aura une dernière sélection à Paris ce ! week-end. Je touche du bois car c'est un rêve, mais je suis consciente que je peux très bien aussi ne pas être prise et retourner à Strasbourg. »
    Néanmoins, la jeune femme a marqué des points lors de la semaine mulhousienne en étant une des Maliennes les plus en vue, et ce malgré une saison difficile : « J'ai été écartée quatre mois des terrains à cause de blessures aux genoux. Mais j'ai presque entièrement récupéré. »
    La tête sur les épaules, elle est, malgré son jeune âge, l'une des plus âgées du groupe. Mais les responsabilités ne lui font pas peur. « En sélection, j'évolue au poste 1 alors que je suis à la base une arrière. Mais ça ne me dérange pas, car cela me donne de la polyvalence et un temps de jeu conséquent. » Une bien belle histoire que celle de Diana Gadenga. Il ne manque juste qu'une conclusion olympique.

    © Dernières Nouvelles d'Alsace - 26.7.2008



    ( l'auteur dudit article est d'ailleurs un stubiste assidu !)

    Ce serait bien de lister les Sportifs de la région qui évolueront aux J.O !
  • On peut déjà commencer la liste avec ceux qu'on connait :)

    Alsaciens:
    - Mehdi Baala (Athlétisme)
    - Nicolas Rostoucher (Natation)
    - Vincent Anstett (Escrime)
    - Erwin Kehlhoffner (Badmington)
    - Inène Pascal (Aviron)

    Sportifs de clubs alsaciens:
    - Laure Manaudou (Natation)
    - Amaury Leveaux (Natation)
    - Aurore Mongel (Natation)
    - Julien Nicolardot (Natation)
    - Benjamin Staliulis (Natation)
    - Apolline Dreyfuss (Natation synchronisée)
    - Philippe Colin (Canoë-Kayak)
    - Mélanie Skotnik (Athlétisme)
    - Solenne Mary (Escrime)
    - Caroline Lantoine (Judo)
    - Diana Gadenga (Basket)
  • Pas sûr encore pour Diana Gadenga...

    Ce qui est marrant, c'est que l'équipe nationale du Mali pourrait éventuellement envoyer 2 athlètes (Diana Gadenga donc, mais aussi Djené Diawara qui vient de signer au SABC, mais aussi José Ruiz, qui est le nouveau coach du SABC)
  • superdou a écrit, le 2008-07-27 13:09:23 :
    On peut déjà commencer la liste avec ceux qu'on connait :)

    Alsaciens:
    - Mehdi Baala (Athlétisme)
    - Nicolas Rostoucher (Natation)
    - Vincent Anstett (Escrime)
    - Erwin Kehlhoffner (Badmington)
    - Inène Pascal (Aviron)

    Sportifs de clubs alsaciens:
    - Laure Manaudou (Natation)
    - Amaury Leveaux (Natation)
    - Aurore Mongel (Natation)
    - Julien Nicolardot (Natation)
    - Benjamin Staliulis (Natation)
    - Apolline Dreyfuss (Natation synchronisée)
    - Philippe Colin (Canoë-Kayak)
    - Mélanie Skotnik (Athlétisme)
    - Solenne Mary (Escrime)
    - Caroline Lantoine (Judo)
    - Diana Gadenga (Basket)


    Les Alsaciens en Jeux
    Vincent ANSTETT (escrime)
    Mehdi BAALA (athlétisme)
    Apolline DREYFUSS (nat. Synchro)
    Philippe COLIN (canoë-kayak)
    Ophélie-Cyriell ETIENNE (natation)
    Sophie HERBRECHT (handball) qui pour info sort avec Leslie Djohne
    Erwin KEHLHOFFNER (badminton)
    Amaury LEVEAUX (natation)
    Laure MANAUDOU (natation)
    Solenne MARY (escrime)
    Paul-Henri MATHIEU (tennis)
    Aurore MONGEL (natation)
    Julien NICOLARDOT (natation)
    Thierry OMEYER (handball)
    Inène PASCAL (aviron)
    Nicolas ROSTOUCHER (natation)
    Mélanie SKOTNIK (athlétisme)
    Benjamin STASIULIS (natation)

    source : l'Alsace
  • Tu peux ajouter les trois pensionnaires du SABC, l'entraîneur José Ruiz, et les joueuses Diana Gandega et Djené Diawara.
  • zoreil a écrit, le 2008-07-20 16:40:12 :
    c'est la tout le problème qui se pose entre la réalité économique et la morale. de toute façon si ce n'est pas nous qui vendons, ca sera un autre. Donc ce n'est pas en boycottant qu'on va résoudre le problème. Peut etre que sarko a raison en allant sur place pour discuter avec les premiers concernés, en même temps que de faire le VRP de la france.



    Sarko y est déja allé en visite officielle mais n'avait pas pris la peine d'amener Rama Yade (aujourd'hui elle est retournée à la niche mais à l'époque elle parlait beaucoup) sa secrétaire d'état aux droits de l'homme, pour "en parler lui-même". On avait eu le droit à 2 phrases dans son discours à la presse.
    La France avait un moyen de pression avec les JO, aux contraire avec l'affaire de la flemme olympique et l'envoi d'émissaires (signe de vassalité en Chine) pour s'excuser, les chinois ont bien compris que la France était le maillot faible de l'Europe au niveau droit de l'homme alors qu'elle est sensé étre à la pointe du combat.

    Sarko avait promis de deféndre les droits de l'homme en les fesant primer sur tout, même dans le domaine des affaires.
    On a bien vu qu'il n'en est rien. Arabie Saoudite, Chine et surtout l'humiliation de la France par Kadhafi venu faire le touriste à Paris aux frais du contribuable, y compris les familles des victimes du crash dans le desert commandité par ce terroriste accueilli en grande pompe, même jusque dans l'Assemblée nationale.
    Poncelet que je supporte pas avait eu le courage de dire non "Moi au moins, je n'invite pas un dictateur au Senat".
    Sa visite coincidé avec l'anniversaire de la declaration universelle des droits de l'homme. C'est beau les symboles.

    Sarko a promis, il a menti, il n'y a rien à attendre de lui de ce coté là, un texte sacré depuis 1789 ne veut pas grand chose face à la vente d'un airbus ou d'un rafale.
  • Tiens j'ai lu que la couleur Orange était interdite pendant les JO à cause des moines tibétains. #-o
  • Vous pensez qu'on peut s'attendre a des "actions" de quelques athletes ?

    (genre port de T shirts pro tibétains sur les podiums")
  • captainflirt a écrit, le 2008-07-29 11:40:53 :
    Tiens j'ai lu que la couleur Orange était interdite pendant les JO à cause des moines tibétains. #-o


    Ca craint pour les Pays Bas. :|s
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-07-29 11:43:42 :
    Vous pensez qu'on peut s'attendre a des "actions" de quelques athletes ?

    (genre port de T shirts pro tibétains sur les podiums")


    Bah Sean Penn s'est bien gavé pendant son festival de Cannes. Les sportifs de haut niveau devraient prendre le relais.
    De toute façon, les JO ont toujours été apolitiques. :o)
  • titi6768 a écrit, le 2008-07-20 22:52:57 :
    Pas de chien au menu pendant la compétition
    Les hôtels et restaurants de Pékin susceptibles d'accueillir des visiteurs étrangers se sont vus vivement conseiller de retirer les plats à base de chien de leur menu.
    La viande d'âne, qui est aussi très populaire, pourra elle être consommée librement.
    Pendant les Jeux olympiques, pour ceux qui souhaitent goûter à une certaine cuisine traditionnelle qu'on ne trouve qu'en Chine, il faudra se rabattre sur d'autres spécialités. La ville de Pékin a en effet demandé aux hôtels et restaurants susceptibles d'accueillir des visiteurs étrangers de retirer les plats à base de chien de leur menu durant les prochains Jeux olympiques et paralympiques.
    Une directive du Bureau de sécurité alimentaire de Pékin adressée le mois dernier ordonne aux hôtels liés par un partenariat aux Jeux olympiques de ne plus servir cette viande pendant l'événement. Elle "préconise" la même mesure pour tous les autres restaurants mais ne fait pas mention, en revanche, des nombreux établissements servant de la viande d'âne, également très populaire.
    Inquiètes des réactions des associations de défenses des animaux et des visiteurs occidentaux, les autorités ont justifié ces mesures par "respect pour les coutumes alimentaires des différents pays". Des critiques adressées par les Occidentaux avaient conduit en 1988 les Sud-Coréens à interdire les plats à base de chien lors des Jeux olympiques de Séoul.
    LCI

    Ca aussi ca fout les jetons!! :-& :-&
    Mieux vaut une bonne choucroute avec un riesling ou une fischer!! =D



    Putain j'avais pas lu ça ! :-&

    J'espère juste que la prochaine fois que des jeux internationaux se joueront en Europe ou aux USA, les Indiens nous casseront les couilles pour proscrire les plats à base de boeuf durant la durée des Jeux ! (+)
  • Je me range de côté de johnnbo, enfin de ce que je decelle être son coté. Je trouve inadmissible que l'on force une culture à "faire semblant" d'être différente pour ne pas froisser deux trois pouffiasses de Brigitte Bardot. Faut pas déconner, ça fait 9500 ans qu'ils mangent du chien, je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas en manger devant nous, merde alors ! B-)

    Mon animal préféré est le chien, bon.
    L'animal préféré de beaucoup de petites filles est le cheval, bon.
    Je ne me priverais pas de manger un cheval jusqu'au fer si je suis devant l'une d'elle... :D
  • Mouais enfin là ce sont les autorités chinoises elles même qui prennent ce genre de mesures.

    Plus de polution, plus de chiens mangés (perso j'ai un chien ça me choque pas) pour donner une belle image de façade b-(
  • Bon, ben c'est parti !

    Espérons une belle moisson de médaille dans ce contexte particulier ...

    Ah les JO, c'est quand même énorme.

    Mon plus gros souvenir c'est Barcelone 92. J'étais en Catalogne, comme d'hab.

    On a regardé la course de Marie-Jo( énorme athlète, quoiqu'on en dise (+) ) dans un troquet tout miteux . On était 5 ou 6 français en transe durant le 400 mètres, quelle explosion de joie à l'arrivée =P~
  • Fabuleuse cérémonie d'ouverture, et notamment son bouquet final, des images d'une beauté incroyable :O On retrouve toute la magnificence colorée des films de Zhang Yimou.
    Difficile de surenchérir...
  • Magnifique cérémonie d'ouverture. Avec des chorégraphies fabuleuses, des mises en scènes originales et des feux d'artifices en cloture absolument somptueux. =D :x
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives