Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un Salary Cap au football

Chargement...

Flux RSS 21 messages · 843 lectures · Premier message par loverfun · Dernier message par loverfun

  • Alors que le sujet du foot business, de l'argent lié au foot et du salaire démesuré des joueurs sont des sujets d'actualités, il serait intéressant de discuter des aspects positifs et négatifs de la mise en place d'un salary cap (plafond salarial maximal), à l'instar de la NBA.

    Qu'est ce que le salary cap?

    Le salary cap est une mesure qui nous vient des USA et de ses ligues de sport professionnel. Il est notamment en vigueur en NBA. Dans la grande ligue de basket, il est utilisé afin de mettre au même niveau les moyens financiers de tous les clubs.

    Ainsi, une telle mesure permettrait de limiter l'accumulation de gros salaires dans une seule équipe et garantirait alors une certaine équité. Cela ne veut pas dire non plus que les inégalités disparaitront (il y aurait toujours les droits d'images et les revenus de la pub pour certains joueurs), mais les clubs en eux mêmes disposeraient à la base des mêmes ressources.

    Grâce à cette meure, les clubs les moins riches auraient plus ou moins la même capacité financière que les clubs les plus riches pour attirer ou garder les meilleurs joueurs. Et aucun club ne peut se permettre de n'aligner que des stars. Le championnat s'en trouve plus équilibré et chacun à sa chance.

    Les surplus (ou les économies) dégagés permettraient d'investir dans les infrastructures, dans l'accueil des spectateurs, dans le stade etc...
    J'ai entendu récemment dans la presse que plusieurs président de clubs anglais sont favorables à une telle mesure (bien entendu, ce n'est pas Abramovitch et co). On retrouve chaque année les mêmes 4 ou 5 clubs en tête du classement.
    La mise en place d'un salary cap profiterait sans doute au spectacle, les clubs majeurs étant mis sur le même pied d'égalité que les mineurs.

    Il pourrait y avoir une limite pour les clubs de division 1, 2 et National, genre un plafond salarial de 30 millions d'euros pour la L1, 15 Pour la L2 et 5 pour le National (j'avance des chiffres totalement au hasard). Bien sur, 30 millions d'euros de masse salariale, ce n'est pas rien, mais c'est déja infiniment moins que ce qui existe à l'heure actuelle.

    Quelques exemples:

    * Premier League : 1 163 millions d'euros
    * Calcio : 830 millions d'euros
    * Liga : 658 millions d'euros
    * Bundesliga : 549 millions d'euros
    * Ligue 1 : 437 millions d'euros

    Et vous, qu'en pensez-vous?
  • Je trouve ton analyse très intéressante.
    Et j'avoue que c'est également un de mes passe temps favori de refaire le monde :)

    Maintenant, soyons réaliste, avec l'arrivée de nouveaux investisseur dans le foot (je pense à Manchester City notamment) et avec ceux qui existent déjà, il sera difficile de mettre une telle mesure en place.

    Comme d'habitude, ce sont les plus puissants qui décident. Et généralement ce ne sont pas ceux qui prônent l'égalitarisme...

    Après il y a toujours la solution de lancé ça dans un pays, mais ce qui veut dire que celui ci sera largement défavorisé par rapport aux autres clubs européens.

    En somme, je pense personnellement que ça ne se fera jamais...
    Bien que l'idée fut bonne !!!
  • Simpa cette mesure , la glorieuse incertitude du sport serait bien protégé avec elle . Je pense que la question des derives du foot business se posera vraiment , dans un avenir pas si eloigné que ça et ce genre de mesure seront sans doute adopté .
  • effectivement dans une certaine mesure les clubs pourraient garder une certaine identite
    cette mesure serait + valable que le 6+5 prone par platoche

    et pour faire preuve d une touche d optimisme si platoche arrive a lance des idees comme le 6+5 celle du salary cap pourrait faire bien du chemin
  • C'est effectivement une bonne idée et qui n'est pas nouvelle dans le milieu du football.
    D'un autre coté, il faut qu'elle soit assurée à l'échelle mondiale sinon il y aura évidemment des perdants.
  • Il faut noter tout de même qu'un club de NBA peut dépasser le salary cap, mais alors il doit payer la "luxury tax", en proportion de ce qui dépasse de la limite.

    Sur le principe c'est une bonne idée, mais il faut voir son application. J'ai peur qu'un tel principe ne pénalise surtout les joueurs n'étant pas des stars. Les gros auront toujours ce qu'ils veulent, au détriment des joueurs plus modestes. Et dans tous les cas, autant c'est pertinent dans une ligue fermée comme les sports US (avec tout ce que cela comporte : draft...), autant la configuration est à "la loi du plus fort" dans le foot européen donc je vois mal une telle règle appliquée...

    Même si dans l'idéal, ça pourrait être effectivement une bonne chose, et limiter l'inflation actuelle des salaires... D'ailleurs les contrats sont aussi plafonnés individuellement en NBA (à des niveaux très hauts, certes), selon le nombre d'années dans la ligue.
  • Justement, il pourrait y avoir à peu près le même type d'application que pour la luxury tax. Chaque club aurait droit à une masse salariale de 30 millions d'euros, avec un écart "acceptable" de 10% (soit 3 millions d'euros), mais fortement taxé et impossible à surpasser.

    Il pourrait y avoir des dérives, comme des primes à la signature qui "remplacerait" une partie du salaire. Mais là encore, il pourrait y avoir un montant fixe à ne pas dépasser (10 millions d'euros?), ce qui fait qu'une prime à la signature ne pourrait excéder ce montant.

    Bien entendu, un tel type de système n'est pas la panacée. Les gros clubs resteront gros, avec des budgets transfert toujours plus important que les plus petits. Mais il permettrait de mettre un frein à toutes les dérives actuelles et aux joueurs attirés par l'appât du gain (cf Robinho à Manchester City ou les nombreux transferts au Moyen-Orient) qui privilégient l'argent à l'aspect sportif.
  • Pff un salary cap dans le foot c'est du vent. Et même en imaginant que ce soit mis en place, ce système pourrait très aisément être détourné par le versement de primes et de gratifications diverses (les primes ne sont pas un salaire) donc ce serait du pareil au même.
    Puis pour être vraiment efficace la portée de la mesure devrait être mondiale. Alors déjà qu'on arrive pas à se mettre d'accords à 25 pays dans l'europe, je vous laisse imaginer la partie de plaisir...
  • Il est certain que la mise en place d'un tel projet est loin d'être facilement réalisable, mais je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une utopie. Dans le même ordre d'idée, takl parle des primes et des gratifications diverses, mais il serait également possible de les limiter.

    Il pourrait également y avoir un plafond au niveau des primes, et les gratifications (voitures du club, logement, etc...) sont loin de représenter une énorme part de dépenses, en comparaison des salaires actuels.
  • Le Salary cap est valable dans un modèle de ligue fermé mais vraiment impossible à mettre en place en Europe. En fixant des limites aux transferts, prime etc...tu trouverai tj des clubs pour "gruger" ce système, dans ce sens je pense au PSG qui versait une rémunération (primes) à certains joueurs via l'équipementier Nike :-w
    En plus le salary cap serait en brut ? en net ? je ne te rappelle pas les différences très importante entre un "net d'impôt" français et un "net d'impôt" anglais :-'
  • Eh bien pas tant que cela, figure toi. J'ai fait pas mal de recherches là dessus, et il apparait que nous ne sommes pas si mal lotis en France. Plusieurs lois sont passées ces dernières années, ce qui fait que la France se retrouve a peu près au niveau de ses voisins en terme de compétitivité par rapport au salaire.

    D'après une étude réalisée par l'Union financière de France Sport Conseil, banque spécialisée dans le conseil en création et gestion de patrimoine, la France accuse un faible handicap. Pour un salaire brut de 100 000 euros, un joueur évoluant en France percevra 55 700 euros. S'il porte les couleurs de Blackburn ou Liverpool, pour la même somme brute de départ, il recevra 59 650 euros alors qu'un défenseur de la Sampdoria de Gênes ou de Naples se verra attribuer seulement... 48 800 euros.

    Donc il faut arrêter avec ces discours sur la fiscalité trop forte en France, nous sommes à peu près tous au même niveau aujourd'hui. Bien entendu, je ne parle pas des montage financiers effectués par certaines équipes (notamment anglaises) qui permettent aux joueurs et aux clubs d'économiser de l'argent sur les primes et autre.
  • Je sais pas si c'est une coïncidence, mais il y a un article là dessus sur l'équipe.fr depuis 2 jours. Apparemment, ils (enfin le président de Wigan) s'interrogent sur le lien entre l'incertitude de la League, dominée par Bromwich comme chacun sait, et la relative désaffection des stades. D'ou l'idée du cap.

    Citation:
    Cette déclaration a lieu à l'heure où l'Angleterre s'inquiète de la désaffection de ses stades. Le coût des tickets, la baisse de qualité du spectacle, du niveau du suspense et l'abondance des retransmissions télévisées sont citées comme étant à l'origine du phénomène. Depuis la fin des années 80, la fréquentation n'avait cessé d'augmenter (+60%), mais un tassement a été observé ces deux dernières saisons. Neuf des dix-sept clubs qui fréquentaient la Premier League l'an passé ont connu sur les six premières journées de la saison 2005-2006 une baisse de la fréquentation de l'ordre de 4,5%.


    ...pour confirmer la difficulté d'établir ce genre de règle dans le contexte européen (ligues ouvertes, plein de pays), le salary cap existe dans le rugby chez les clubs anglais, mais ça les fait de plus en plus c...ier de voir tous les joueurs de l'hémisphère Sud venir admirer nos paysages.
  • Le truc c'est qu'à peu près partout en Europe les impôts sont prélevés à la source et quand on te parle des salaires des joueurs en Angleterre, par exemple, on t'annonce leur net. Tout de suite y'a de la marge...
  • L'idée est séduisante, surtout depuis que les "investisseurs" ont transformé le football professionnel en machine à fric et que des sommes obscènes sont proposées aux joueurs.

    Elle semble cependant mieux adaptée à des compétitions de franchises type NBA qu'à des ligues ouvertes avec des clubs historiques, qui aiment avoir leurs clubs traditionnellement riches et leurs clubs traditionnellement pauvres (il n'est qu'à voir l'accueil réservé aux nouveaux riches de Hoffenheim par exemple).

    Et de toute façon, elle n'aurait aucune chance de passer le barrage de la Commission Européenne, pour qui plafonner un revenu est attentatoire aux libertés et aux droits de de l'homme.

    A mon avis, la seule mesure susceptible de sortir le football européen du marasme dans lequel il s'enfonce serait de réintroduire un quota de joueurs nationaux dans les équipes de club.
  • Citation:
    elle n'aurait aucune chance de passer le barrage de la Commission Européenne


    Mais puisque ça existe en Angleterre, au moins au rugby ? Toujours pas en Europe ceux-là ? Par contre, le quota de joueurs nationaux...
  • Damned, you're right !

    L'accumulation de richesses équivalentes à des siècles et des siècles de SMIC n'est donc pas un droit fondamental pour l'UE ? :(

    Trop nul, l'Europe, je me barre en Suisse [-(
  • Il faudrait voir si la fifa ou l'uefa n'auraient pas leur mot à dire là dedans, en plus de compter bien entendu sur les instances européennes.

    Citation:
    elle n'aurait aucune chance de passer le barrage de la Commission Européenne, pour qui plafonner un revenu est attentatoire aux libertés et aux droits de de l'homme.


    Bah le SMIC est bien un plafonnement salarial (par le bas), alors pourquoi pas voir un plafonnement par le haut? :-'
  • une question:
    loverfun ns expliquait ce que percevait un joueur net par rapport a un brut de 100000 euros
    mais en france les club payent des charges aussi par rapport aux salaires,non?
    et ds les autres championnats comment ca se passe alors?
  • Tu fais bien d'évoquer ce point. Car s'il est vrai qu'au niveau du salaire net touché par les joueurs il n'y a plus une grande différence entre la France et ses voisins, ce n'est pas la même chose en ce qui concerne les charges patronales payées par les entreprises.

    Voici ce que j'ai pu trouver:

    ANGLETERRE ( salaire de base 100 000 € en brut) :

    Charges patronales > 12 700€
    Charges salariales > 1350€
    Impot sur le revenu > 39 000€

    ====> Cout total pour le club : 112 700€
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 59 650€ !


    ESPAGNE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 900€
    Charges salariales > 200 €
    Impot sur le revenu > 44 200€


    ====> Cout total pour le club : 100 900€
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur :55 600€


    ALLEMAGNE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 950 €
    Charges salariales > 950 €
    Impot sur le revenu > 43 600 €

    ====> Cout total pour le club : 100 950 €
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 55 450€


    ITALIE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 28 900€
    Charges salariales > 9100 €
    Impot sur le revenu > 42 100€

    ====> Cout total pour le club : 128 900 €
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 48 800€


    FRANCE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 21 600€
    Charges salariales > 9600 €
    Impot sur le revenu > 34 700€

    ====> Cout total pour le club : 121 600 €
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 55 700€

    Au final, si la différence au niveau du salaire perçu n'est pas si importante, c'est surtout au niveau des charges que la France (et l'Italie) sont à la traine. Les joueurs en France doivent arrêter de se plaindre de la fiscalité trop lourde en France, parce que l'herbe n'est pas beaucoup plus verte à l'étranger. Ce sont plutôt les clubs français qui sont pénalisés en payant de plus lourdes charges.

    Il faudrait plutôt comparer le salaire moyen des footballeurs en France et à l'étranger pour voir quelle est la différence de rémunération et pourquoi tant de jeunes Français partent à l'étranger.

    Salaire moyen brut: (source = L'équipe)
    France: 44'000 euros
    Angleterre: 145'000 euros
    Allemagne: 65'000 euros
    Italie: 86'800 euros
    Espagne: 83'500 euros

    Pour info, le salaire moyen d'un joueur de L1 est inférieur de 20% à un joueur de L2 anglaise...
  • loverfun a écrit, le 2008-09-25 15:35:17 :
    Tu fais bien d'évoquer ce point. Car s'il est vrai qu'au niveau du salaire net touché par les joueurs il n'y a plus une grande différence entre la France et ses voisins, ce n'est pas la même chose en ce qui concerne les charges patronales payées par les entreprises.

    Voici ce que j'ai pu trouver:

    ANGLETERRE ( salaire de base 100 000 € en brut) :

    Charges patronales > 12 700€
    Charges salariales > 1350€
    Impot sur le revenu > 39 000€

    ====> Cout total pour le club : 112 700€
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 59 650€ !


    ESPAGNE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 900€
    Charges salariales > 200 €
    Impot sur le revenu > 44 200€


    ====> Cout total pour le club : 100 900€
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur :55 600€


    ALLEMAGNE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 950 €
    Charges salariales > 950 €
    Impot sur le revenu > 43 600 €

    ====> Cout total pour le club : 100 950 €
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 55 450€


    ITALIE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 28 900€
    Charges salariales > 9100 €
    Impot sur le revenu > 42 100€

    ====> Cout total pour le club : 128 900 €
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 48 800€


    FRANCE ( salaire de base 100 000€ mensuel brut ) :

    Charges patronales > 21 600€
    Charges salariales > 9600 €
    Impot sur le revenu > 34 700€

    ====> Cout total pour le club : 121 600 €
    ====> Salaire mensuel net pour le joueur : 55 700€

    Au final, si la différence au niveau du salaire perçu n'est pas si importante, c'est surtout au niveau des charges que la France (et l'Italie) sont à la traine. Les joueurs en France doivent arrêter de se plaindre de la fiscalité trop lourde en France, parce que l'herbe n'est pas beaucoup plus verte à l'étranger. Ce sont plutôt les clubs français qui sont pénalisés en payant de plus lourdes charges.

    Il faudrait plutôt comparer le salaire moyen des footballeurs en France et à l'étranger pour voir quelle est la différence de rémunération et pourquoi tant de jeunes Français partent à l'étranger.

    Salaire moyen brut: (source = L'équipe)
    France: 44'000 euros
    Angleterre: 145'000 euros
    Allemagne: 65'000 euros
    Italie: 86'800 euros
    Espagne: 83'500 euros

    Pour info, le salaire moyen d'un joueur de L1 est inférieur de 20% à un joueur de L2 anglaise...


    loverfun, pourrais tu nous faire un calcul de ce qu'un club doit debourser pour qu'un joueur touche 50 000 euros sur son compte apres que les impots ont ete preleves?
    Parce qu'au final c'est ca qui est important: combien un club doit-il debourser pour que son joueur touche X euros.
  • Ok, alors pour 50,000 euros net touché par un joueur, le club déboursera:

    France: 113,106 euros
    Italie: 132'070 euros
    Angleterre: 106'454 euros
    Allemagne: 98'738 euros
    Espagne: 115'917 euros

    Finalement, en France, on est pile poil dans la moyenne...

    Encore une fois, je le répète: c'est surtout au niveau du salaire moyen que tout change. Le salaire moyen en France (44000 euros) est inférieur de moitié à l'Espagne (83500 euros) et l'Italie (86800 euros), et presque 4 fois moindre que la moyenne en Angleterre (145000 euros)!

    Pour l'Allemagne, c'est étonnant. Ayant apparemment la fiscalité la moins lourde, le salaire des footballeurs n'explose pas pour autant (65000 euros).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Place au mercato. J'espère que Strasbourg fera un bon recrutement
  • cigonhao Des cas ils ont regardé le résumé sur FreeLigue1
  • cigonhao Maxifoot c est tres variable au niveau qualité. Pour les notes des matchs je pense que dans le meilleur
  • ross3 Athor y trafique ses résultats...
  • franck-67 Oui très serré. Mais finir ex-aequo avec Athor est une belle performance
  • pando67 après, je veux pas dire, mais maxifoot dit que le racing a trouvé son gardien pour la saison prochaine...
  • thecell sur maxifoot.fr
  • thecell Une note, peu flatteuse, de 1 sur 10, pour Emegha !
  • athor C'était serré dans les deux concours !
  • rago37 VICTOIRE aux pronos du Racing ! La remontada de l'alsacien qui vit en Touraine mais a son Racing dans le coeur !!! ❤️
  • rct Maintenant , c'est pas encore fini pour moi. Le + dur commence . Aller RCT.
  • rct Allez ! Bonnes vacances à tous . Une nouvelle saison et autre que celle-ci.
  • samksn67 Brest en ligue des champions Bordeaux qui joue l'maintien en ligue 2... Ca va vite le foot mdr
  • falcon Dembele a les deux pieds, Emegha en a peut-être aucun
  • falcon Il pourra pas faire pire du coup
  • falcon Qu’il essaie le droit la prochaine fois s’il est capable de faire avec les deux
  • athor N'oubliez pas le baromètre [lien]
  • valdestras Aussi efficace que Dembele oui :D
  • trakt Allez c'est pas grave on est maintenus et l'OM se fait coiffer héhé
  • trakt Allez c'esr pa

Mode fenêtre Archives