Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.716 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • ptitpatate a écrit, le 08/07/2020 12:52 :
    Je sais pas mais les parkings relais sont aussi présent c'est pas pour autant que beaucoup les utilise.


    Je ne sais pas si tu as déjà était sur le relais-tram du Bagersee un soir de match, mais je ne referai plus d'y aller. Il faut compter plus d'une heure pour ressortir après le match.
  • Le problème ces dernières décennies, c'est que pour la rentabilité, on a fermé de très nombreuses petites lignes de train, parfois en les remplaçant pas des bus, parfois en isolant carrément le village. Et même sur des lignes conservées, de nombreuses petites gares ne voient plus les trains s'y arrêter (les omnibus ont disparu).
    Et même si on a des solutions de bus ou train existant, souvent, les horaires ne coïncident pas avec les besoins.
    Aller au stade, ou à un concert, par exemple, le soir, c'est se retrouver sans aucune possibilité de rentrer après.

    Je vais prendre un exemple, je suis de Diemeringen, donc sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines, avec un arrêt de tous les trains sur cette ligne.
    Le dernier train (enfin bus qui met beaucoup plus de temps, pendant qu'un train fait le voyage à vide pour le lendemain matin, afin de limiter les coûts :o) ) part à 21h30 de Strasbourg. Pour les matchs débutant à 20h, il est donc impossible de faire les voyages en train.
    La seule solution reste donc aujourd'hui la voiture, alors que si au moins, les WE (du vendredi au dimanche), on avait un train tardif, cela permettrait de se rendre à beaucoup d'activités sur Strasbourg, et de limiter le nombre de personnes devant prendre la voiture.
  • A la place d'investir des centaines de millions d'euros dans une route qui ne sera quasiment pas utilisé, on aurait aussi pu investir dans les petites lignes, subventionner les trains pour réduire les coûts, ...
  • Les TER sont largement subventionnés afin de pouvoir proposer des tarifs abordables, idem pour les lignes non rentables qui sont maintenues par les collectivités. A juste titre d'ailleurs.

    Le rapport mobilité / coût de la voiture reste opaque et difficile à chiffrer, ce qui fait qu'elle reste le mode de transport privilégié et le dernier recours en cas de grève, déplacement impromptu, etc.

    A vrai dire à moins d'interdire l'accès à certains endroits, et encore, ou alors de supprimer la voiture individuelle pour la remplacer par une voiture partagés, avec un réel paiement direct à l'utilisation, les mentalités vont encore mettre du temps à évoluer.

    Cela dit pour aller au stade ce sera relais et / ou transport en commun. Et ce sera très bien.
  • guigues a écrit, le 08/07/2020 15:08 :




    Cela dit pour aller au stade ce sera relais et / ou transport en commun. Et ce sera très bien.

    Quoi?Tu ne peux pas y aller à pied?
  • guigues a écrit, le 08/07/2020 15:08 :
    Les TER sont largement subventionnés afin de pouvoir proposer des tarifs abordables, idem pour les lignes non rentables qui sont maintenues par les collectivités. A juste titre d'ailleurs.


    J'ai du mal à voir comment un AR Strasbourg/Mulhouse peut être abordable à 40 €.
    Tu y vas à 4 personnes, ça te fait 160 €.
    En bagnole, tu en as pour 15 € d'essence, des frais d'entretien et l'amortissement de la voiture. En gonflant au maximum ces frais (0.50 cts/km), ça restera moins cher de prendre la bagnole par rapport au train.

    Il y a effectivement des subventions, mais elles ne sont largement pas suffisante pour convaincre les gens de se passer de la bagnole. On est loin d'une question de mentalité.

    Après, si tous les gens qui pouvaient venir au stade en prenant soit tram/vélo/pied le ferait, on éviterai un paquet de bagnoles et on réglerai une grande partie du problème.
  • fabess67 a écrit, le 08/07/2020 13:30 :


    Pour les petits trajets c'est effectivement attractif. Ça l'est beaucoup moins pour les plus grandes lignes.
    Un AR Strasbourg Mulhouse à 40 € par personne (30 € en semaine et 20 € le week-end avec la carte presto) ça reste quand même ultra cher.
    Une bagnole avec 5 personnes peut faire 10 fois l'allez retour en voiture, ça restera moins chef que le train :-w



    Je sors à 12,2€/pax avec la carte Presto en simulant un A/R dimanche 12 juillet.

    https://i.imgur.com/9XeqFwC.png

    Je trouve ça très abordable. Encore une fois partir des tarifs publics qui sont destinés aux voyageurs de passage one shot n'a pas trop de sens parce que pour quiconque réside en Alsace, il y a une offre carte ou abo très facilement rentabilisée.

    A mon avis il faut minimum mettre trois personnes dans la voiture pour tenir la comparaison coût : carburant mais aussi consommables et pièces d'usure (pneus, fluides divers, essuie glaces, plaquettes de frein, filtre à air, à huile, etc.), amortissement du véhicule dont la valeur est corrélée au kilométrage + les coûts fixes à ventiler sur le nombre de km fait à l'année donc très variables d'un conducteur à l'autre.

    Et clairement si toutes les voitures qui viennent au stade sont remplies avec 3-4 personnes on optimise très bien et le problème de stationnement et d'accès est très largement réduit !
  • J'avais pas vu qu'ils étaient passé à 70 % le week-end. A ce prix, ça commence a être intéressant, mais pour les matchs en semaine cela reste hors de prix.

    Il y a plus qu'à mettre les trains qui vont bien le samedi ou dimanche soir parce que le dernier train reste assez tôt (faut pas boire une bière après le match et faut pas avoir de retard avec le tram).
    C'est pour ça que je milite pour le "train bleu", qui irait directement en gare de Krimmeri. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas si simple.

    Comme dis plus haut, si toutes les personnes dans un périmètre proche du stade se passe de la bagnole, on aurait beaucoup moins de problème avec le stationnement et les bouchons. Un peu de covoiturage, des parkings relai trams plus grand et le tour est joué.
  • Attention, la réduction à 70 % du week-end comporte un autre bonus non négligeable : les accompagnateurs (dans la limite de 2 ou 3 je ne sais plus) en bénéficient aussi, même s'ils n'ont pas la carte presto.

    En gros, si je suis titulaire de la carte et que je fais Mulhouse-Strasbourg A/R un week-end avec 2 potes, on paie chacun 12,2 € soit 36,4 € en tout (et non 12,2 € + 2 × 20 €).

    En semaine, c'est effectivement 30 % seulement de réduc, sauf pour les moins de 26 ans qui bénéficient de 50 % avec la carte primo (équivalent de la carte presto pour les jeunes).
  • fabess67 a écrit, le 08/07/2020 13:37 :
    ptitpatate a écrit, le 08/07/2020 12:52 :
    Je sais pas mais les parkings relais sont aussi présent c'est pas pour autant que beaucoup les utilise.


    Je ne sais pas si tu as déjà était sur le relais-tram du Bagersee un soir de match, mais je ne referai plus d'y aller. Il faut compter plus d'une heure pour ressortir après le match.


    meganenicolas67 a écrit, le 08/07/2020 12:11 :
    Idéalement il faudrait construire un grand parking à la périphérie de la Ville, sur le tracé déjà existant du Tram (voir une extension).




    Je suis pas sûr que faire un parking en périphérie change la donne non plus.
  • Est-ce que la ville /région/département ne pourraient pas envoyer des bus dans plus ou moins chaque village à 30/40 bornes de la meinau ou sur demande si y a des groupes dans certains villages,avec une voie réservée sur l'autoroute et avenue de Colmar, en théorie ça semble jouable.
  • Le transport à la carte, à charge des collectivités, me paraît irréalisable. Je dirais plutôt que c'est au gens de se constituer en collectif (associatif ?) et commander un bus les soirs de matches. A voir s'ils peuvent nouer des partenariats avec des compagnies pour assurer ça toute la saison :-/

    meganenicolas67 a écrit, le 08/07/2020 12:11 :
    Idéalement il faudrait construire un grand parking à la périphérie de la Ville, sur le tracé déjà existant du Tram (voir une extension).
    Y proposer une densification du trafic et une adaptation des horaires de circulation les soirs de matchs, avec un tarif bas et unique. (Stationnement + trajet aller retour Meinau)


    Ça existe déjà, ça s'appelle des parkings relais. On en compte dix pour plus de 4000 places dans toute l'Eurométropole. De plus, la circulation des trams est augmentée les soirs de matches pour faire face à l'afflux.
    Ta deuxième proposition mérite réflexion. Même si je pense que les tarifs sont corrects (c'est une question de point de vue), un tarif spécial Racing comme on l'a vu pour le tram est une bonne idée. En plus, mêmes les non supporters qui feront autre chose à Strasbourg en profiteront.

    Cela a déjà été dit ici, mais on se perd en conjectures : le problème reste les mentalités, en particulier des auto-solistes qui veulent se garer au pied de la tribune.
  • Le problème du train, ce sont les tarifs, et le problème des tarifs, c'est leur côté indéchiffrable. On a l'impression de payer plein pot sauf si on a telle carte qu'il faut renouveler sans arrêt, qu'on paye parfois sans jamais l'utiliser, avec des avantages qui se cumulent si tu tombes dans la case machin-truc en voyageant avec ta grand-mère fille de cheminot...

    Ajoutons les contraintes horaires, la perte en flexibilité et en autonomie...on dépend de beaucoup de choses avec le train.

    Difficile de convaincre un indécrottable autosoliste O:) Quoique j'ai toujours des cagettes de bières qui me tiennent compagnie quand je vais au stade.
  • Je pense que @kitl a raison. La simplicité a du bon. La rapidité également. Il est illusoire de penser que les gens ont envie de passer du temps, à chaque match, à étudier les offres, comparer , voire les conditions, etc. De la simplicité svp. Bravo aux vertueux et courageux pour qui cela se fait sans problèmes, mais tout le monde n'a pas cette patience et cette capacité.

    Aujourd'hui, nous avons 80% d'abonnés.
    Un travail peut-être imaginé déjà sur ce large public à accueillir.

    Peut-être pourrait-il y avoir des abonnements Racing de différents types ? Genre un abonnement "liberté" à 40 euros de plus (2 euros par match environ) incluant le train et le tram gratuits les jours du match (le jour entier du matin jusqu'au dernier service à 00h30) sur simple présentation de l'abonnement Racing liberté. Je dis 40 euros mais ça s'étudie. Il faut que cela reste incitatif et très avantageux, pour ramener sur ces transports vertueux des nouveaux publics. Favoriser les déplacements avant les matches pour se promener en ville, boire une mousse aux berthom avant l'ouverture de la fédé qui a de très bonnes Hefe, faire vivre des commerces, profiter de la ville, avant d'aller au stade sans être contraints par la prise de nouveaux tickets après 1h. Avec un tarif canon.
    Aujourd'hui tous ceux qui prennent la voiture ne rapportent rien à la CTS, à la SNCF, etc. Mieux vaut pas grand-chose que rien. Surtout si c'est dans une démarche environnementale. Le coût s'étudie ceci dit.

    Je soulève l'idée de l'abo liberté, par souci de simplicité, rapidité, commodité et souplesse avec des avantages en plus.
    Plus besoin d'acheter le transport à chaque match, d'étudier qui a droit à quoi et comment, et multiplier les tickets SNCF, tram, abo Racing. Je voyais vraiment ça comme un avantage à prendre ce type d'abo all inclusive : transport+place sans contraintes pour profiter de la ville comme du stade.

    Adapter aussi les horaires des trains notamment, avec la fréquence des trams. Éviter l'effet sardines si l'incitation fonctionne bien.
  • Très bonne proposition, je pense que le système à la faculté de te libérer l’esprit et que beaucoup de monde serait prêt à payer un peu plus pour le côté simple et pratique.
  • Il y a évidemment encore a faire pour améliorer le train et l’idée d'un train dédié "train bleu" a tout son sens.
    Néanmoins quand je lis que c'est la croix et la bannière pour trouver son offre, son train, multiplier ses tickets de transport, etc... Je trouve cela un peu excessif.
    Pourtant je suis un auto-soliste tout comme @kitl, mais je me suis mis a prendre le train de Colmar et effectivement avec la carte week-end de ma copine mon ex, et moi en tant qu'accompagnateur le tarif était plus intéressant que la voiture.
    La contrainte de trouver la bonne carte d'abonnement ce n'est qu'une fois par an qu'on se la pose. Et puis le dernier train le samedi est a minuit pour la ligne Strasbourg-Mulhouse, ce qui suffit largement pour boire une dernière bière après un match commence a 20h, que ce soit a la fede ou a la brasserie le tigre.
    Aussi les parking relais-tram le samedi sont toujours pleins a craquer et cela des l’après-midi (je prend pour exemple celui de Baggersee).
    Sinon faites ce que je dis pas ce que je fais, vu que je ne passerai plus mes weekends a Colmar je vais retourner en voiture a la Meinau et en solo :'>
  • chrisneudorf a écrit, le 08/07/2020 15:44 :

    Quoi?Tu ne peux pas y aller à pied?


    ça m'arrive de prendre le tram pour aller jusqu'au local fédé boire une bière, ou de passer boire 1 mousse place de l'étoile, voir même d'aller au centre déguster une pression :)
  • Il me semble que j'ai pris une fois la voiture pour venir au stade mais c'était il y a si longtemps. A l'époque pas de tram.
    Depuis le tram ça me viendrait pas à l'idée mais j'habite Stras et là pire je suis à même pas dix minutes à pieds

    Cela dit ,pour tout ces rassemblement massifs, j'avoue que je comprends pas trop ceux qui viennent en voiture ( pourtant je suis de ceux qui râlent contre l'interdiction des voitures ) quand ils ont un choix viable en train/tram
    cela dit je comprends pas les pouvoirs publics s'ils font pas mieux pour l'accueil de supporters.
    Par ailleurs, pour l'Opéra par exemple il y avait ( je sais pas si c'est toujours valable ) des bus qui venaient d'un peu chaque villages alentours pour emmener les abonnés à l'opéra directement ( bon maintenant on veut qu'ils marchent en plus et prennent le tram alors qu'ils sont souvent trés âgés ) et les ramener
  • Pour en revenir au stade à proprement parlé, les DNA ont posté la vidéo du discours de JB à son investiture en tant que maire. Les anciennes têtes de liste ont fait un petit discours en suivant.
    JP Vetter a rappelé l'interêt du rayonnement de Strasbourg par son aéroport, son parlement, son parc des expo et le Stade de la Meinau dont on dit que certains membre de la majorité trouve que ca coûte "un pognon de dingue".
    Elle a répondu sur le volet du parlement mais absolument pas sur le stade de la Meinau. Disant qu'il faut que Strasbourg rayonne par sa transition écologique.
    Ca m'étonne pas mal tout de même. (je précise pour éviter les débats politiques que j'ai voté JB, ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec d'autres idées ou en désaccord avec elle)
  • Disons que le Parlement est l’élément majeur permettant à Strasbourg d’être plus qu’une ville de province comme les autres. La Meinau est assez secondaire dans l’aspect « rayonnement de la ville ».

    (si la réponse de la Maire a été « la ville rayonnera par sa transition écologique », c’est quand même un monument de langue de bois, du bois bien massif et bien creux. C’est comme la déclaration sur « l’état d’urgence climatique » : qu’y a-t-il derrière ce charabia ?)
  • À mon humble avis, Strasbourg est plus connu pour son racing que pour son parlement dont tout le monde ou presque se contrefiche, #-o
  • Euuuh je pense quand même pas ( une grosse partie de la population en a rien a carrer du foot) et tous le monde a appris ( j'espère) que Strasbourg est un des deux sièges européens
  • Malheureusement beaucoup ne savent pas que Strasbourg est capitale européenne, mis à part les dockers. Mais cela tient plus à du désintérêt pour la construction européenne qu'autre chose.
  • pepito a écrit, le 10/07/2020 09:50 :
    Euuuh je pense quand même pas ( une grosse partie de la population en a rien a carrer du foot) et tous le monde a appris ( j'espère) que Strasbourg est un des deux sièges européens


    un des trois! N'oublions pas le petit Luxembourg, à mi-chemin.
  • Alors pour mon expérience personnelle . Beaucoup de mes amis hors Alsace ignorent totalement le statut de Capitale Européenne de notre ville quand je leur en parle . Limite je dois faire un tour sur Google pour prouver mes dires . Pour beaucoup c’est surtout la Capitale de Noël .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives