Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la rencontre de nos adversaires

Note
5.0 / 5 (9 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 5.561 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
10 comm.
dscn9128.jpg
© finchcurieux

Le Racing débute sa troisième saison consécutive de National cette semaine. Un championnat qui s'annonce plutôt homogène cette année. État des lieux des forces en présence.

Cette présentation repose sur les effectifs et les mouvements enregistrés à une semaine du début du championnat.

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Amiens

La saison dernière: 11ème.

En National depuis 2012, Amiens est chaque année l'équipe sur laquelle on est tenté de miser pour la montée. Et chaque année ou presque, c'est la déception pour les Picards, qui, malgré des moyens relativement importants, terminent en milieu de tableau, à l'image de la 11ème place acquise en mai dernier. Devant cette succession d'échecs, le club a changé de philosophie au printemps dernier, avec l'arrivée de Christophe Pélissier, l'ancien entraîneur de Luzenac. Exit le recrutement de joueurs clinquants (Moussilou, Hautcoeur...) et l'ambition de montée immédiate, place à une politique plus patiente, avec des joueurs plus jeunes, dont quelques uns du centre de formation, qui commence d'ailleurs à porter ses fruits, à l'image de Marvin Baudry, qui a explosé la saison dernière et est parti à Zulte-Waregem cet été.

L'effectif a été grandement renouvelé, après le départ de certains cadres comme Oumar Pouye et Julien Outrebon, avec un recrutement mixte entre quelques solides références de National (Gurtner, Ielsch, Adenon, Henaini) et des paris venus de divisions inférieurs (Ba, Fofana, Joubert). Encore une fois, il sera assez difficile de jauger le niveau de l'ASC, même s'il devrait tout de même jouer les trouble-fêtes en première moitié de classement.

Classement possible: 6-8ème
Joueurs à suivre: Thomas Monconduit (milieu, 24 ans), Richard Soumah (milieu offensif, 28 ans), Joachim Eickmayer (milieu, 22 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Avranches

La saison dernière: 9ème.

Promu la saison dernière, Avranches a longtemps tout eu de l'équipe surprise, flirtant avec le podium durant la première moitié de saison, pour finalement terminer à une très honorable place au milieu de tableau. Alors qu'on aurait pu attendre un peu de stabilité, le président du club a choisi de pas conserver Richard Déziré, l'entraîneur emblématique de la montée, le jugeant « trop exigeant et pas facile à gérer ». L'effectif a également connu une saignée, avec le départ des principaux cadres, comme le buteur Créhin, les défenseur Keita et Bonenfant ou encore le milieu offensif Barreto, si à l'aise à la Meinau en octobre dernier.

Pour reconstruire une équipe, le club du Mont Saint-Michel a choisi de faire confiance à Damien Ott, qui aura là l'occasion de prouver ses compétences hors d'une Alsace où il a fait l'essentiel de sa carrière. Le recrutement est pour le moment assez limité, avec un mélange de joueurs relativement expérimenté comme Beziouen (Red Star) ou Bonnet (Le Poiré-sur-Vie), et de jeunes joueurs venus de centres de formation professionnels. L'USAMSM devrait toutefois conserver sa réputation d'équipe difficile à bouger, et semble être en mesure d'assurer son maintien.

Classement possible: 10-12ème
Joueurs à suivre: Jordan Blondel (milieu offensif, 23 ans), Pierre-Yves Hamel (attaquant, 21 ans), Youssouf Niakaté (milieu offensif, 22 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Bastia CA

La saison dernière: 15ème (repêché)

Relégué de L2 la saison passé, le CA Bastia a vécu une saison cauchemardesque, malgré un statut professionnel et un effectif de bonne facture sur le papier. A nouveau dans la charrette, pour le CFA cette fois, les Corses ne doivent leur salut qu'au retrait du Poiré-sur-Vie qui, un an après Carquefou, renonce au National devant les exigences financières de cette division. Pour profiter de cette seconde chance, le club a enregistré de nombreux changements durant l'intersaison. Le premier, et non des moindres, c'est le retrait de Stéphane Rossi, coach depuis douze ans, qui a choisit de démissionner de son poste après la relégation, pour devenir manager général. Pour le remplacer, un ancien de l'AC Ajaccio, Christian Bracconi, qui confirme l'identité locale très forte. Dans le vestiaire également, les choses ont changé : sur les 24 joueurs qui composaient l'effectif la saison dernière, seuls cinq sont encore présents. Exeunt donc les Truchet, Moretti, Lombard ou Traoré qui avaient participé à l'aventure L2, place à des joueurs recrutés sur leur état d'esprit, à l'image d'Abdoulaye Diawara, l'ancien capitaine de Colmar.

Toujours professionnel, après avoir obtenu une dérogation, le CA Bastia sera toutefois privé de son stade d'Erbajolo, et évoluera à nouveau à Furiani, toujours devant une assistance plus que clairsemée. En toute logique, les Corses devraient avoir du mal à espérer beaucoup plus que le maintien.

Classement possible: 12-14ème
Joueurs à suivre: Jackson Mendes (attaquant, 24 ans), Benjamin Santelli (attaquant, 23 ans), Sébastien Flochon (milieu, 22 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Belfort

La saison dernière: CFA (promu)

Champion du groupe B de CFA, devant Fleury-Mérogis et Mulhouse, l'ASM Belfort est un habitué des divisions régionales, longtemps resté dans l'ombre du voisin sochalien. Pourtant, le club travaille sérieusement depuis des années, en s'appuyant sur des hommes fidèles, à l'image de l'entraîneur Maurice Goldman, en poste depuis onze ans, et du capitaine Nasser Tahiri, au club depuis quinze ans. Dans l'effectif de la montée, pas vraiment de noms clinquants, mis à par celui de Francileudo Santos, qui a très peu joué et qui est parti en Suisse cet été, mais un gros collectif, articulé autour du maître à jouer Kévin Hoggas. Malheureusement, ce dernier a aiguisé l'intérêt des clubs professionnels, dont Evian Thonon-Gaillard, où il a finalement signé, tout comme David Kiki, le défenseur parti à Niort. Pour le reste, l'effectif est resté très stable, avec une ossature constituée depuis plus de trois saisons. Un bon argument pour aborder la lutte contre la relégation.

Au rayon des arrivées, l'ASMB s'est appuyé sur du local, avec deux anciens sochaliens, Jérémias Tango et Maxime Josse, membre de la fameuse génération 87 championne d'Europe U17, mais également un peu d'exotisme avec Sorin Cucu, latéral gauche roumain qui s'entraînait déjà avec le groupe en 2014/2015, avant de finir la saison en DH.

Classement possible: 14-16ème
Joueurs à suivre: Clément Couturier (milieu, 21 ans), Thomas Régnier (attaquant, 31 ans), Maxime Josse (défenseur, 28 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Béziers

La saison dernière: CFA (promu)

Dans une ville et une région où domine le rugby, difficile pour un club de foot de percer. L'AS Béziers est tout même parvenu à réaliser quelques coups d'éclat, dont une courte apparition en première division à la fin des années 1950. Miné par des problèmes financiers, le club est liquidé en 1990. Il faut attendre 2007 pour lui voir un successeur, avec l'Avenir Sportif Béziers, né de la fusion de trois clubs locaux. Parti de CFA2, et après un court passage en DH, les Biterrois s'installent en CFA durant cinq saisons, en construisant patiemment les structures du club, dont l'école de football, désormais réputée localement. La saison dernière, sous les ordres du mythique Xavier Collin, au club depuis 2011, l'ASB termine en tête du groupe C de CFA, au terme d'un duel épique avec Grenoble.

Promu, avec un budget forcément modeste d'environ 1,3 millions d'euros, le club se tourne vers un recrutement malin, venu d'horizons divers. Si Anthony Sichi fait figure de joueur expérimenté pour ce niveau, les autres nouveaux joueurs paraissent plus exotiques, à l'image des trois joueurs brésiliens (Mazzei, Wendel et Pereira) ou d'Adukor, un jeune Ghanéen ayant déjà évolué en Suède et au Portugal. Au total, une dizaine de nouvelles têtes, qui viennent compléter l'ossature de la saison dernière.

Classement possible: 14-17ème
Joueurs à suivre: Michel Ramon (milieu offensif, 26 ans), Joachim Adukor (milieu défensif, 22 ans), Nicolas Gavory (milieu offensif, 20 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Boulogne

La saison dernière: 7ème.

Redescendant presque aussi vite qu'il était monté, l'US Boulogne entame aujourd'hui sa quatrième saison en National. Si sa dernière saison a été plutôt honorable, le club n'oublie pas qu'il n'est pas passé loin de la catastrophe, sportive et financière, lors des exercices précédents. Aujourd'hui, le club semble redimensionné pour le niveau, avec un entraîneur, Stéphane Le Mignan, rompu au National et pleinement investi. Pour aborder cette saison, l'effectif a connu une véritable lessive, avec une quinzaine de départs, parmi lesquels la véritable révélation de l'année, Elohim Rolland, parti à Courtrai, en D1 belge. L'autre arme de l'USBCO, Xavier Mercier, est restée, malgré des contacts avec des clubs professionnels, et un peu à contrecoeur.

Des titulaires de la saison passée, ne restent donc que Mercier, Fabien et Vandenabeele. La colonne arrivées est ainsi fortement garnie, avec une bonne quinzaine de recrues, parmi lesquels différents profils. On retrouve évidemment des éléments reconnus en National, dont le gardien Michaël Fabre, très bon avec Marseille Consolat, Damien Fachan, Thierry Argelier et Simon Hébras. Les Nordistes ont également fait le pari de relancer des joueurs sortant de longues périodes sans club, comme Pierre Ducasse, ancien Bordelais et Lensois, et Alexis Allart, l'ancien Sedanais, bête noire du Racing à la Meinau. Mais surtout, l'évènement de l'été, c'est le retour du héros local, Grégory Thil, 35 ans, de retour après un passage par Dijon et Châteauroux. De l'aveu même de Stéphane Le Mignan, l'ensemble mettra probablement du temps à être cohérent, mais si tel est le cas, Boulogne peut faire figure d'outsider.

Classement possible: 3-6ème
Joueurs à suivre: Xavier Mercier (milieu offensif, 26 ans), Charly Dutournier (attaquant, 21 ans), Ibrahima Sacko (milieu défensif, 22 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/55... Chambly

La saison dernière: 14ème.

Auteur d'un début de saison remarquable la saison dernière, le club de Chambly semblait continuer à écrire son histoire aux allures de conte de fée, qui l'a vu gravir les échelons du foot français à une allure vertigineuse. Les dirigeants, prévoyants, sont même aller jusqu'à étudier des solutions de stade en cas de montée en L2, tout en poursuivant les travaux autour de leur pittoresque stade des Marais (le bien nommé). Malheureusement, la suite de la saison laissa bien moins de place au rêve, avec une lente dégringolade au classement, et un maintien finalement acquis in extremis au terme d'une seconde moitié d'exercice bien difficile, à l'image de la lourde défaite 8-0 au Red Star.

Pour cette seconde saison, traditionnellement plus difficile à gérer, l'Inter Milan de l'Oise n'a pas changé grand chose. Au rayon des départs, aucun titulaire important n'est parti, Bruno Luzi pourra même compter sur ses éléments clés, à savoir Guillaume Heinry qui, étonnamment, n'a pas reçu de sollicitations, John Popelard ou encore Thomas Aupic.

Si une partie du recrutement est encore restée très locale, avec des renforts venus de Beauvais et de l'Entente Sannois Saint-Gratien, Chambly a tout de même chercher à valoriser son groupe avec quelques éléments expérimentés. Le plus emblématique est Wilfried Louisy-Daniel, l'ancien colmarien et orléanais, qui souhaitant revenir en région parisienne, mais on retrouve également Freddy Rocher, Louckmane Ouedraogo, ainsi que Thomas Martin, après un passage plutôt réussi avec la réserve du PSG.

Classement possible: 13-15ème
Joueurs à suivre: Guillaume Heinry (milieu, 25 ans), Mayingila Nzuzi Mata (attaquant, 21 ans), Wilfried Louisy-Daniel (attaquant, 29 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Châteauroux

La saison dernière: 19ème de L2 (relégué)

Repêché une première fois en L2, « grâce » à l'imbroglio Luzenac, Châteauroux n'a pas connu la même chance, avec une saison catastrophique : avant-dernier avec 32 points et surtout 63 buts encaissés. Pascal Gastien en avait fait les frais dès le mois de février, et a été remplacé par Cédric Daury, un ancien du club, sans changements notables dans les résultats. La Berri, 37 saisons de deuxième division au compteur, se retrouve ainsi en National 24 ans après son dernier passage.

Comme souvent, les clubs relégués voient leurs meilleurs éléments voguer vers des cieux plus cléments. Châteauroux, qui ne possédait pourtant pas beaucoup d'éléments clés, a ainsi vu partir son capitaine Loïc Nestor et son vice-capitaine, l'immense Sébastien Roudet. Parmi les autres partants, des titulaires comme Ca, Chamed et ce bon vieux Grégory Thil. Et les derniers joueurs cotés sont encore annoncé sur le départ. Le club va donc devoir composer avec une ossature de jeunes joueurs formés au club, parmi lesquels quelques internationaux français, renforcée par des recrues venues de National pour la plupart. Les Colmariens connaissent déjà Guillaume Dequaire, ainsi que Judicaël Crillon, mais on retrouve aussi Abdoulaye Coulibaly, Nama Fofana ou encore Yannick M'Bone.

L'effectif semble encore un peu en chantier, et encore un peu juste pour viser la remontée immédiate. Dans la presse locale, Cédric Daury annonce d'ailleurs se contenter volontiers d'une place dans les 5 premiers.

Classement possible: 3-6ème
Joueurs à suivre: Ulrich N'Nomo (milieu offensif, 19 ans), Paul Arnold Garita (attaquant, 20 ans), Denys Bain (défenseur, 22 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Colmar

La saison dernière: 10ème.

Considéré longtemps comme un club familial, géré comme un bon club amateur, Colmar a vu cette image commencer à se fissurer en 2012 avec l'arrivée de Christophe Gryczka, le président qui a souhaité faire tendre le club vers le professionnalisme, avec un stade déjà aux normes de L2. La dernière étape de ce processus a semble-t-il était franchie la saison dernière, avec le départ de Damien Ott, dernier vestige de la montée en National. Pour le remplacer, les Haut-Rhinois sont allés chercher Didier Ollé-Nicolle, coach très expérimenté et très coté avant des dernières expériences plus mitigées. Dans ce sillage, l'intersaison a été marquée par de profondes modifications au sein de l'effectif. A l'image de Damien Ott, Adam Shaïek, Loïc Meyer et Abdelmalik M'Tir, trois autres historiques ont fait leurs valises. Toujours dans la colonne des départs, les SRC ont perdus leur capitaine Abdoulaye Diawara, Christophe Hérelle, Judicaël Crillon et le maître à jouer Emmanuel Bourgaud, parti pour se rapprocher de sa famille à Angers avant de signer … à Amiens.

Pour compenser ces départs, Christophe Gryczka, aidé par son conseiller Mickaël Gerber (dont l'influence fait débat en interne), a mis les moyens dans le recrutement. Derrière le coup médiatique, mais sportivement très discutable, qu'est la signature de Yacine Abdessadki, Ollé-Nicolle va pouvoir s'appuyer sur une demie douzaine de joueurs expérimentés, dont le buteur Nicolas Belvito ou le solide défenseur central Jérémy Sapina. Après une saison dernière décevante, Colmar dispose cette année d'un effectif de qualité, sans doute même le meilleur vu au Stadium depuis son arrivée en National. Si l'entraîneur parvient à trouver l'alchimie, les Verts ne devraient pas être très loin de la montée.

Classement possible: 4-6ème
Joueurs à suivre: Raphaël Gherardi (milieu, 23 ans), Jérémy Sapina (défenseur, 30 ans), Jordan Pierre-Charles (défenseur, 21 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Dunkerque

La saison dernière: 6ème.

Monté en National en 2013, Dunkerque a enchainé deux belles saisons, à la 5ème puis à la 6ème place, malgré des moyens relativement limités. Même si, en coulisses, certaines tensions existent entre Nicolas Huysman, le directeur sportif et figure historique du club, et Fabien Mercadal, le coach, le club continue de se structurer, avec notamment un projet de rénovation du vieillissant stade Marcel Tribut.

Du côté de l'effectif, les mouvements ont été plus que limités, offrant une stabilité sans égale cet été en National. Au rayon des départs, l'emblématique Antony Lecointe, l'ancien marin devenu footballeur pro, et qui faisait la joie des médias en mal de reportages, est parti direction Le Portel, suivi par quelques autres n'ayant pas eu un temps de jeu suffisant. Pour les remplacer, seuls quatre nouvelles têtes ont débarqué dans la cité de Jean Bart, dont Marc Fachan, qui cherchera donc à se relancer après une dernière saison difficile. Si la série de matchs amicaux n'a pas été très concluante, la stabilité de l'effectif peut garantir à l'USLD une saison relativement tranquille.

Classement possible: 7-9ème
Joueurs à suivre: Romain Bayard (milieu offensif, 21 ans), Malik Tchokounté (attaquant, 26 ans), Thomas De Parmentier (milieu, 25 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Épinal

La saison dernière: 18ème (repêché)

15 points en 34 matchs, deux petites victoires au compteur, ce n'est rien de dire qu’Épinal a vécu une saison passée galère. Lanterne rouge et relégué, le club se préparait tranquillement à un nouvel exercice en CFA, mais le désormais traditionnel jeu des repêchages a bénéficié aux Vosgiens, avec Le Poiré-sur-Vie ayant décidé de jeter l'éponge, et Arles-Avignon, Colomiers et Istres envoyés par le fond par les instances. Le SAS est donc un miraculé, mais au regard des moyens modestes et de la faiblesses de l'effectif, est-ce vraiment une chance ? Sous les ordres de Laurent Bénier, celui-ci ne regorge pas vraiment de gros talents, mis à part l'historique Romain Chouleur. Les autres (rares) satisfactions de la saison passée, Kader Hassan et Anthony Chauvet, sont partis. Le recrutement, débuté dans l'optique du CFA, est pour le moment très limité en nombre. Parmi les arrivés, citons Edson Seidou, plutôt en vue avec Colomiers il y a deux saisons avant de se perdre au Red Star, et Brendan Chardonnet, défenseur prêté par Brest et doté d'une petite expérience de L2.

Sauf gros coups sur le marché, Épinal risque donc à nouveau de vivre une saison compliquée. Pour l'honneur, le club essaiera tout de même de faire mieux que la saison passée.

Classement possible: 16-18ème
Joueurs à suivre: Romain Chouleur (milieu, 29 ans), Edson Seidou (milieu, 23 ans), Brendan Chardonnet (défenseur, 20 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/55... Fréjus Saint-Raphaël

La saison dernière: 8ème.

Entamant sa septième saison à ce niveau, Fréjus Saint-Raphaël fait figure d'ancien de cette division, depuis la montée du Paris FC. Souvent candidat déclaré à l'accession, avec un budget plutôt confortable, le club est pourtant passé tout près en 2013, dépassé par CA Bastia à la dernière journée. Les deux dernières saisons se sont passées de manière plus anonyme sur le terrain, seule une affaire de paris présumés truqués a secoué l'environnement varois. Pour tourner la page de ces échecs récents, Michel Estevan a quitté l'Etoile, remplacé par Jean-Marc Pilorget, dont la dernière expérience à l'AS Cannes fut marquée par un très joli parcours en coupe de France.

Changement sur le banc, changements dans le vestiaire également, comme souvent à Fréjus, avec une importante vague de départs, parmi lesquels l'emblématique Vincent Fernandez, le seul joueur à avoir connu le club avant la fusion de 2009, le non moins emblématique Mathieu Scarpelli, ou encore des cadres comme Damour, Dequaire ou M'Bone. Le recrutement est là aussi assez hétéroclite, avec quelques routiers de D3 (Benmeziane, M'Tir, Paul), secondés par des jeunes joueurs et d'autres venus de divisions inférieurs. Pour la touche d'exotisme, Pilorget s'est laissé convaincre par un ami agent et a fait signer un milieu offensif brésilien. Un effectif au final sans doute trop léger pour viser le haut de tableau.

Classement possible: 9-11ème
Joueurs à suivre: Samir Benzemiane (attaquant, 27 ans), Akim Orinel (milieu, 29 ans), Cabrel Mendy (milieu, 19 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Les Herbiers

La saison dernière: CFA (promu)

Le Poiré-sur-Vie ayant décidé de ne pas repartir en National, il fallait un autre club pour remplir le quota de clubs vendéens. C'est chose faite avec la montée des Herbiers, habitué du CFA2/CFA depuis le début des années 2000, qui connait là sa première expérience au troisième échelon. Vice-champion du groupe D de CFA, derrière la réserve du FC Lorient, cette montée récompense une progression linéaire depuis maintenant huit ans, d'abord sous la houlette de Thomas Fernandez puis de Franck Rizzetto, qui avait déjà fait des miracles avec Rodez.

Un coach plutôt réputé pour la solidité et l'abnégation de ses équipes, comme en atteste le titre de meilleure défense de son groupe de CFA. Pour compléter cet effectif, les Vendéens ont effectués quelques jolis coups sur le marché. En défense, Issa Makalou (suivi par des clubs plus huppés, dont le Racing) et Ismaël Gace vont ajouter de l'impact physique. Devant, Luigi Glombard et Mohamed M'Changama constituent des renforts de choix pour un promu. L'équipe paraît donc suffisamment cohérente pour constituer la traditionnelle surprise parmi les promus.

Classement possible: 11-13ème
Joueurs à suivre: Tristan Boubaya (milieu, 25 ans), Emeric Dudouit (milieu, 23 ans), Adama Sarr (attaquant, 24 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Luçon

La saison dernière: 5ème.

Promu en 2013, Luçon a bien failli conclure son passage en National par une montée la saison dernière. Après un début de saison difficile, les Vendéens ont longtemps été imbattables (une seule défaite en 27 matchs, entre septembre et mai !), grâce à une défense très solide et un jeu rapide, loué par les autres techniciens de la division, Jacky Duguépéroux en tête. Forcément, le club de la famille Reculeau s'attendait à une saignée de ses meilleurs éléments. Ainsi, Slimane Sissoko, le meilleur buteur, est allé tenter sa chance à Angers, Khaled Adenon, le taulier de la défense, a rejoint Amiens, et Vital N'Simba est parti à Bourg-Péronnas. En revanche, le maître à jouer Charly Charrier a préféré rester plutôt que de céder aux sirènes de clubs plus cotés, parmi lesquels le Racing.

Les contours de l'effectif sont pour le reste assez similaires. Dans ce recrutement, Luçon a choisi de poursuivre sa politique de développement de jeunes joueurs issus du monde amateur. Certains, comme Jordan Mignon ou Thierry Njoh-Eboa, sont passés par des centres de formation et se voient donc offrir une seconde chance de percer. Pour encadrer ces éléments, le club a également misé sur l'expérience de Jonathan Ringayen et surtout de Loïc Guillon. Si un parcours comparable à celui de la saison dernière paraît difficile, s'installer tranquillement en milieu de tableau semble être un objectif réaliste pour le VLF.

Classement possible: 8-11ème
Joueurs à suivre: Sackré Gbohou (milieu offensif, 25 ans), Charly Charrier (milieu, 29 ans), Jordan Mignon (milieu offensif, 23 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/54... Marseille Consolat

La saison dernière: 13ème.

Petit poucet la saison dernière de par son statut et son budget, Marseille Consolat a connu un début de saison très difficile, entre des résultats catastrophiques et quatre matchs perdus sur tapis vert à cause de l'alignement d'un joueur suspendu (Bourg-Péronnas s'en souvient très bien). William Prunier, venu apporter son expérience et son fighting spirit, n'a pas survécu longtemps à la situation, et a été remplacé par Nicolas Usaï. Avec ce dernier, et grâce à un recrutement hivernal malin, le club des quartiers nord a relevé la tête avec un série très positive entre janvier en avril, au point d'assurer un maintien relativement aisé.

Toujours avec ses petits moyens, Consolat n'a rien pu faire pour empêcher le départ de ses leaders comme Seymand, Fabre et Fofana. Pour compléter l'effectif, pas de folies, le recrutement n'est pas clinquant, et il faudra que certains paris soient payants pour espérer à nouveau survivre à ce niveau. Mais avec un groupe finalement homogène et une expérience d'un an en National, les hommes d'Usaï sont en droit d'espérer.

Classement possible: 13-16ème
Joueurs à suivre: Mathieu Manset (attaquant, 25 ans), Faiz Selemani (défenseur, 21 ans), Mohamed Hamzaoui (milieu offensif, 22 ans)

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Orléans

La saison dernière: 18ème de L2 (relégué)

Surprenant champion de National il y a deux ans, Orléans a connu une saison de L2 contrastée. Bien calé en milieu de tableau après un succès inaugural à Sochaux, l'USO a peu à peu glissé vers la zone rouge, avec sept défaites en huit matchs au printemps. Et malgré une dernière victoire contre Sochaux à la dernière journée, le club achève la saison à la 18ème place, qu'il a longtemps cru synonyme de maintien, après les affaires judiciaires autour de Nîmes. Toujours avec le statut pro, il aborde cette fois-ci le National avec plus d'ambitions que lors des ses précédents passages.

Ce sera toutefois sans quelques uns des titulaires, puisque Loïc Puyo (Nancy), Guillaume Loriot (Créteil) ou encore Maxime Brillault (Brest) n'ont pas pris le wagon pour la troisième division. Heureusement, quelques cadres sont encore là, et seront accompagné par des recrues de bon niveau. En défense, secteur fort de l'équipe lors de sa montée, Manassé Enza-Yamissi apportera son physique, avec le jeune Nicolas Saint-Ruf. Mais c'est surtout le secteur offensif qui semble bien armé, avec Barreto et Delclos, deux joueurs référencés, pour alimenter Dupuis, Houla et Armand. Un effectif de grande qualité, qui devrait emmener l'USO à la lutte pour le podium. Seul point noir, la blessure du gardien historique Thomas Renault, idole de tout Orléans, qui sera absent de longs mois.

Classement possible: 1-3ème
Joueurs à suivre: Greg Houla (attaquant, 27 ans), Nicolas Pepe (attaquant, 20 ans), Jordi Delclos (milieu offensif, 30 ans),

https://racingstub.com/uploads/cache/square16x16/uploads/media/53... Sedan

La saison dernière: CFA (promu)

Club historique du foot français, Sedan a connu une descente aux enfers, avec un dépôt de bilan et un redémarrage en CFA2. Mais avec deux montées en deux saisons, le CSSA se retrouve déjà aux portes du professionnalisme. Evidemment, la situation n'est pas sans rappeler l'histoire récente du Racing, similaire en quasiment tout point. Promu, les Ardennais ne seront pas un ogre en National, malgré la présence d'investisseurs saoudiens, qui nourrissent forcément des fantasmes de grandeur. Pour le moment, l'objectif reste un maintien tranquille, avec un budget raisonnable, autour 2,2 millions d'euros. Pour cela, l'essentiel de l'effectif champion de CFA est resté, à l'exception notable du buteur Romain Armand, 16 buts tout de même au précédent exercice.

Les recrues restent dans cette lignée, puisqu'aucune, pour le moment, ne possède l'expérience des trois premières divisions françaises, conséquence également de l'encadrement de la masse salariale. Farid Fouzari, l'entraîneur de la double montée (décidément, les similitudes avec le Racing...), misera donc sur la dynamique débutée il y a deux saisons.

Classement possible: 10-13ème
Joueurs à suivre: Benoît Leroy (milieu offensif, 33 ans), Alexis Honoré (attaquant, 23 ans), Jean-Jacques Rocchi (milieu, 26 ans)

athor

Commentaires (10)

Flux RSS 10 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par jean-bon

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives