Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le LOSC

Chargement...

Flux RSS 1320 messages · 242.384 lectures · Premier message par chris · Dernier message par pew

  • Biensur qu'on ne reverra pas ça à Stras sachant qu'on a pas de stade pour !
  • Le Racing a rarement dépassé la barre des 20000 (en moyenne) dans l'élite, même si c'est vrai que le public de la Meinau a souvent du se contenter de la course au maintien.


    Affluences de L1 saison 2015-2016 :

    1Paris Saint-Germain46748
    2Olympique de Marseille45072
    *3LOSC31402
    4Olympique Lyonnais31221
    5AS Saint-Etienne29323
    6FC Nantes26928
    7Girondins de Bordeaux24448
    8Stade Rennais FC22672
    9SM Caen17543
    10OGC Nice17537
    11EA Guingamp14733
    12Stade de Reims14339
    13Toulouse FC13434
    14Montpellier Hérault SC13411
    15Angers SCO13118
    16SC Bastia12553
    17ESTAC Troyes11977
    18FC Lorient11724
    19AS Monaco8917
    20GFC Ajaccio3703
  • Avec 21000 abonnés, on peut se demander combien de spect il y a réellement par match.
    Selon une info glané sur le forum du losc, pas plus de 20000 spect présents dernièrement et une ambiance glaciale.
  • Quid du taux de remplissage ?
  • Je te laisse faire les taux
    http://www.lfp.fr/ligue1/affluences/journee
  • chris68 a écrit, le 24/11/2015 12:39 :


    C'est aussi surtout que le LOSC ne dispose que d'un socle de supporters/spectateurs fidèles ridicule. Et ça, c'est le cas de la quasi totalité des clubs français. Même si le club parvient à se hisser au plus haut, ça ne changera rien du tout. Montpellier a été champion récemment, ont-il gagné 10 000 supporters qui depuis, ne ratent plus un match? non, la Mosson est redevenue un terrain vague dans lequel s'engouffre la Tramontane et qu'inonde la rivière du même nom.

    Pour des clubs comme Lille, Bordeaux, Rennes, Nice... construire des enceintes de plus de 30 000 places n'est pas pertinent. Le potentiel de ces clubs est plus que limité et ce n'est pas un stade démesuré qui le changera. En France on constate surtout un "syndrome" du nouveau stade, tous les clubs ont fait faillite sportivement ou financièrement avec leurs nouvelles enceintes: Grenoble, Le Mans, VA, maintenant Lille... Nice, malgré sa bonne saison en cours ne sera jamais à l'abris d'un retour en L2, et il y aura alors 9000 personne au Riviera, comme au bon temps du Ray.
    Je croit également qu'on serait assez surpris des affluences (dans le sens fourchette basse...) si un jour Lyon ou Marseille étaient dans la panade, sans parler du PSG qui signera probablement son arrêt de mort clinique quand l'ère du Qatar s'arrêtera.
    Pour qu'un stade fonctionne, il faut une base supporters importante, et pour ça, il faut une identité propre et une culture foot dans la ville et un lien puissant entre le club et sa ville/région. Du coup, à part Nantes, St Etienne, Lens et peut être nous, je ne vois pas qui d'autre.


    L'affluence au stade n'a pas grand chose à voir avec la culture foot, une identité ou des trucs dans le genre. La culture foot, c'est juste un concept inventé par certains membres des kops qui mettent en avant une identité locale. Soit grosso-modo 10% des gens qui vont au stade.

    L'affluence au stade a surtout à voir avec la dynamique sportive du club.
    Si le club a des résultats positifs et en progression sur une durée plus ou moins longue, un jeu attractif, des participations à la Coupe d'Europe, des titres, le stade se remplit.
    Si la dynamique est négative, les résultats en baisse, le jeu pratiqué médiocre, les meilleurs joueurs revendus, le stade se vide, les supporters blasés désertent.
    Et c'est partout pareil.

    On peut faire une analogie avec les entreprises.
    Si une boîte est en expansion, séduit de nouveaux clients, distribue de fortes primes, l'ambiance est excellente parmi le personnel.
    Si une entreprise est en difficulté, licencie 20% de son personnel, fait la chasse aux moindres coûts, l'ambiance est pourrie et les employés se sentent dévalorisés.

    Tu prends l'exemple de Montpellier mais Montpellier n'a eu du succès que sur une saison et n'a pas eu le temps de fidéliser son public sur une longue durée. Ce n'était qu'un one-shot.

    Et puis ta théorie du syndrome "nouveau stade" n'a que peu de fondement. Je ne vois pas vraiment de rapports entre Grenoble, Le Mans, Bordeaux ou Lille hormis qu'ils aient un nouveau stade et une dynamique sportive négative.

    Bordeaux ou Lille ont été champions il y a peu, ce qui implique plus de dépenses en salaires et l'obligation de disputer régulièrement la Champion's league pour financer leurs trains de vie. Sauf qu'entretemps, le PSG version qatari et Monaco version russe sont venus squatter les 2 places directes vers la CL. Adieu les pépettes pour des clubs comme Lille ou Bordeaux.

    Grenoble ou Le Mans n'ont pas grand chose à voir avec Lille et Bordeaux. Ce sont des clubs sans grande histoire, qui ont poussé trop vite avec des présidents qui ont eu les yeux plus gros que le ventre.

    Et tu prends comme exemples Sainté, Nantes ou Lens.
    Pour info, Lens avant le retour de Martel avec son escroc ouzbek, ça tournait à 15 000 spectateurs avec une dynamique sportive négative.
    Sainté ou Nantes, quand ça jouait le ventre mou de Ligue 2, c'était pas folichon non plus.
  • Pas d'accord. Les clubs qui ont une affluence pérenne et solide la conserve quel que ce soit les résultats sportifs, ce qui fait toute la différence avec l'évolution naturelle de l'affluence que tu décris ici.
    Evidemment tous les clubs sans exceptions voient leur affluence baisser lorsque les résultats sont mauvais, mais des St Etienne, Lens, Nantes, Marseille conserveront un socle de base largement supérieur à des clubs comme Rennes, Bordeaux, Lille... pourtant, les bassins de populations sont parfaitement identiques et comparables, pourquoi?

    Et le meilleur exemple, c'est bien nous ! puisque ce sont les résultats catastrophiques et la faillite qui a eu un effet inverse sur l'affluence au stade, preuve que tout ne peut être lié qu'aux résultats uniquement.
    Si pas de lien fort, pas de base public/supp solide. Et je maintient que 80 % des clubs français n'en ont pas et n'en auront jamais.
    L'affluence va s'effriter bien plus facilement à Rennes ou Lille malgré un passé récent pas dégueu mais qui n'arrivent pas à fidéliser totalement leur public, qu'à St Etienne ou Lens avec une part passionnelle plus forte qui les fera revenir plus facilement et même pendant les saisons pourries.

    Et c'est justement sur ce point là que ta démonstration ne marche pas : la capacité d'un club à faire revenir ou maintenir son public malgré le manque de spectacle, de beau jeu, les joueurs revendus et les résultats négatifs. Le public vient pour voir son club gagner, tout le reste lui est secondaire, ce qu'il veut, c'est juste voir son club, son équipe, gagner, jouer, se rendre au stade. Et bien, ces gens qui pensent comme ça, seront toujours plus nombreux dans ces quelques villes en France que dans toutes les autres.
  • Ta théorie ne tient pas la route si l'on regarde les chiffres.
    Je t'invite à consulter ce site. En comparant les différents clubs que tu cites, on se rend compte qu'il n'y a pas de grandes différences d'affluences au stade entre Rennes, Nantes, Lille ou Sainté. Ca tourne autour de 20 000-25 000 spectateurs les saisons normales. 30 000-35 000 les bonnes années.

    Je crois que tu fais une confusion entre le nombre de supporters actifs et le nombre de spectateurs. Ca n'a rien à voir.
    Nantes, Sainté ou Lens ont plus de supporters actifs que Rennes, Lille ou Bordeaux mais n'attirent pas plus de spectateurs au stade.
    Les spectateurs ne constituent pas une masse uniforme. Nantes, Sainté, Lille ou Bordeaux ont des publics comparables en nombre (si l'on regarde les chiffres) mais ne sont pas structurés de la même manière.

    Tu prends l'exemple du Racing mais c'est justement parce qu'il est reparti dans une dynamique positive suite au dépôt de bilan que le noyau dur des supporters a pu se remobiliser (avec l'aide du club qui a su valoriser le lien entre les supporters et le club). Si Jafar le pervers narcissique ou Ginestet étaient restés, la Meinau aurait été déserte.
    Et si Rennes ou Lille avaient été dans notre situation, il y aurait probablement eu aussi un noyau dur de supporters pour se mobiliser malgré tout.
  • Je me demandais pourquoi tout le monde s'excitait sur le topic LOSC in translation.

    Je me permets quelques remarques :
    Il existe deux cultures football
    - d'abord ce que les allemands appellent les clubs de traditions, càd avec une histoire, une culture et noyau de public fidèle qui va avec. Quelque soit les résultats. En France Sainté et Lens sont de cela. Nous aimons à penser que le Racing aussi.
    - il y a également une culture foot générale, càd le mec qui s’intéresse plus loin que les conneries que racontent la TV. Cela existe évidemment en France mais cela ne remplit pas forcément les stade. L'exemple c'est évidemment @conan

    Ensuite il faut pas confondre grand stade et stade adapté. Le développement d'un club passe par un stade avec une capacité adaptée. La France cumule sur ce point les erreurs :
    - stades surdimensionnés imposés par l'UEFA et cautionnés par l'ego des décideurs politiques et sportifs
    - partenariat public privé qui dépossède le club du stade et qui le mette sous pression financière
    - aucun projet en matière d'accueil du public, les clubs ne s'intéressent qu'aux loges qui ramènent du cash, pour le reste au mieux wait & see et du marketing dépassé depuis 30 ans

    Tout ça fait que le football en France reste effectivement majoritairement un spectacle, avec une prime de spectateurs au résultat et malheur aux perdants qui cumulent déboires sportifs et désertion du stade. Cela peut néanmoins changer, nous en sommes une esquisse même si il reste beaucoup à faire, mais pour ça il faut proposer plus à ceux qui viennent au stade. Plus que 11 gugus sur le terrain plus qu'1 selfie en tribune avec les fesses d'Ibrahimovic, et c'est pas gagné.
  • De la femme à oilpé ?
    Gaaaaahhh.
  • guigues a écrit, le 26/11/2015 11:17 :
    d'abord ce que les allemands appellent les clubs de traditions, càd avec une histoire, une culture et noyau de public fidèle qui va avec. Quelque soit les résultats. En France Sainté et Lens sont de cela. Nous aimons à penser que le Racing aussi.


    Lorsque le Racing aurait retrouvé durablement sa vraie place, dans le milieu ou le bas de tableau de L1 (désolé mais c'est une réalité), l'affluence moyenne de la Meinau baissera à nouveau après quelques saisons de course au maintien. Participer à la reconstruction c'est sympa mais après le retour à la normale pour notre club, qui arrivera tôt ou tard, je ne suis pas persuadé que l'on fera beaucoup mieux niveau affluence, dans l'élite qu'au niveau amateur. En fait je ne suis pas loin de penser que l'on va vivre nos plus belles émotions dans peu de temps, avec le retour dans le monde pro puis au plus haut niveau mais que le quotidien de l'élite, qui nous fait rêver aujourd'hui, sera beaucoup plus fade sur la durée. Ceux qui comme moi ont connu un paquet de saisons en L1 (ex D1), de déceptions et de relégations, savent que l'instabilité du Racing resurgira un jour ou l'autre et que le grand public se lassera à nouveau. Bref, niveau popularité des clubs comme Saint-Etienne ou Lens sont uniques dans l'hexagone et malgré toute ma passion pour le Racing, je ne pense pas qu'il boxera un jour dans la même catégorie.
  • Pour être plus sérieux, je vois pas ce que l'on pourrait proposer de plus.
    Investir dans un outil de 50 000 spec. alors que le club en deux ans peut passer du podium de l1 au dépot de bilan, faut tout de même oser.
    Pour moi, le foot, en France c'est pas l'avenir. En tout cas dans son fonctionnement professionnel actuel.
  • rcsforever a écrit, le 26/11/2015 14:39 :
    guigues a écrit, le 26/11/2015 11:17 :
    d'abord ce que les allemands appellent les clubs de traditions, càd avec une histoire, une culture et noyau de public fidèle qui va avec. Quelque soit les résultats. En France Sainté et Lens sont de cela. Nous aimons à penser que le Racing aussi.


    Lorsque le Racing aurait retrouvé durablement sa vraie place, dans le milieu ou le bas de tableau de L1 (désolé mais c'est une réalité), l'affluence moyenne de la Meinau baissera à nouveau après quelques saisons de course au maintien. Participer à la reconstruction c'est sympa mais après le retour à la normale pour notre club, qui arrivera tôt ou tard, je ne suis pas persuadé que l'on fera beaucoup mieux niveau affluence, dans l'élite qu'au niveau amateur. En fait je ne suis pas loin de penser que l'on va vivre nos plus belles émotions dans peu de temps, avec le retour dans le monde pro puis au plus haut niveau mais que le quotidien de l'élite, qui nous fait rêver aujourd'hui, sera beaucoup plus fade sur la durée. Ceux qui comme moi ont connu un paquet de saisons en L1 (ex D1), de déceptions et de relégations, savent que l'instabilité du Racing resurgira un jour ou l'autre et que le grand public se lassera à nouveau. Bref, niveau popularité des clubs comme Saint-Etienne ou Lens sont uniques dans l'hexagone et malgré toute ma passion pour le Racing, je ne pense pas qu'il boxera un jour dans la même catégorie.


    Je me suis aussi fait la réflexion. Mais on ne sait pas vraiment quel impact durable aura eu ce passage en amateur, en sachant qu'il se sera passé près d'une décennie entre les 2 périodes pro, avec un grand nombre de jeunes supporters qui auront commencé à venir à la Meinau durant ces saisons amateurs. Le "paysage" du public meinauvien a peut être changé plus profondément qu'on le croit.
  • Les 12 milles personnes de moyenne sont le public plus ou moins passionné on le sait très bien une fois dans le monde pro la moyenne va monter avec les gens qui aiment le foot mais pas que spécialement le Racing en ligue 1 on sera surement pas loin des 19 ou 20 milles personnes de moyenne mais comme dit ce sera surement que la première année et tout déprendra des résultats qui iront avec ça jouera beaucoup. On a beau avoir un public important ils est surtout très difficile à satisfaire comme partout sauf à Lens ou sainté ou là qu'importe de résultat ils viendront quand même.
  • guigues a écrit, le 26/11/2015 11:17 :

    - il y a également une culture foot générale, càd le mec qui s’intéresse plus loin que les conneries que racontent la TV. Cela existe évidemment en France mais cela ne remplit pas forcément les stade. L'exemple c'est évidemment @conan


    Je ne sais pas si ton exemple est le plus idoine. A l'époque, j'étais à fond pour l'Eurostadium. O:)
  • La stat qui tue, Antonetti n'a remporté qu'un seul de ses quinze derniers matchs en L1.. Pour sa première sur le banc du LOSC (relégable) son équipe s'est inclinée ce soir.
  • Mais il a regardé les journalistes dans les yeux. =;
  • rcsforever a écrit, le 29/11/2015 00:51 :
    La stat qui tue, Antonetti n'a remporté qu'un seul de ses quinze derniers matchs en L1.. Pour sa première sur le banc du LOSC (relégable) son équipe s'est inclinée ce soir.


    Ha la bonne vieille lose de ces entraineurs typiques de cette vieille L1 pourrie des années 2000 :))
  • conan a écrit, le 29/11/2015 10:40 :
    Mais il a regardé les journalistes dans les yeux. =;

    Interviewé dans Jour de foot, il n'a regardé ni le journaliste ni la caméra :-B
  • Ah ben là alors, il est très mal!
  • Pas besoin de glacière dans le nord, il ne risque rien..
  • Ardemment courtisé par le Rayo Vallecano, qui se verrait bien le relancer comme ce fut le cas la saison passée avec Gaël Kakuta, aujourd’hui au FC Séville, Charly Musonda (19 ans), le milieu de terrain offensif belgo-zambien de Chelsea, disposerait aussi de deux grosses touches en France et en Allemagne. Sous contrat jusqu’en juin 2019 avec les Blues, qui seraient disposés à le prêter pour dix-huit mois afin qu’il poursuivre son apprentissage du plus haut niveau, l’international Espoirs belge susciterait l’intérêt prononcé de Lille et de Leverkusen, a-t-on appris chez nos confrères de La Dernière Heure.

    Alors que le Diablotin aurait passé le week-end dernier à Madrid, ces deux projets tenteraient le natif de Bruxelles. Et ceci malgré une concurrence plus importante que chez l’actuel dix-huitième de la Liga, qui risque de se retrouver à l’étage inférieur la saison prochaine. Le dossier devrait se décanter dans les jours à venir, même si Guus Hiddink, le successeur de José Mourinho, a clamé qu’il préférait ne voir aucun jeune faire ses valises cet hiver. Mais après avoir recruté Morgan Amalfitano (libre) et Rony Lopes (p.Monaco), les Dogues seraient quoiqu’il arrive à l’affût pour récupérer celui qui était un temps annoncé à Monaco ou encore à Marseille.

    Read more at http://www.mercato365.com/infos-clubs/lille/lille-musonda-chelsea-en-pret-1302532.shtml#qelSCIXr6YKRUsW8.99
  • rcsforever a écrit, le 29/11/2015 00:51 :
    La stat qui tue, Antonetti n'a remporté qu'un seul de ses quinze derniers matchs en L1.. Pour sa première sur le banc du LOSC (relégable) son équipe s'est inclinée ce soir.

    7 victoires sur les 8 derniers match
    56pts et une provisoire 6e place au classement
    Comme quoi
  • Antonetti a fait un bien fou a cette équipe Lilloise.
  • chrisneudorf a écrit, le 30/04/2016 20:55 :
    rcsforever a écrit, le 29/11/2015 00:51 :
    La stat qui tue, Antonetti n'a remporté qu'un seul de ses quinze derniers matchs en L1.. Pour sa première sur le banc du LOSC (relégable) son équipe s'est inclinée ce soir.

    7 victoires sur les 8 derniers match
    56pts et une provisoire 6e place au classement
    Comme quoi


    Ce n'est pas toi qui trouvait surprenant que l'on puisse féliciter un coach ayant perdu 4 finales à la suite..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives