Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 1022 messages · 223.851 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par guigues

  • magellan a écrit, le 12/03/2023 23:22 :
    Ses deux buts bien sur, mais il a été bon dans le jeu aujourd'hui, très actif, franchissant les lignes et aérant/orientant le jeu. Ca fait longtemps que l'on ne l'avait plus vu comme ça, à croire qu'après la "douceur stéphanienne", la férule empathique d'Antonetti lui sied mieux.

    Ou alors, et c'est bien plus simple, il n'est absolument pas fait pour jouer milieu relayeur, ou excentré.

    Son poste, le seul qui lui sied, c'est en numéro 6, à savoir dans l'axe devant la défense, où il peut faire parler sa puissance physique sans avoir à montrer ses défauts (lenteur, relances moyennes, ...).
  • Sa valeur marchande est de 30 millions maintenant... Non?:D
  • Pas mal de tentatives de justifications technico-tactiques et d'envolées sur "ça fait plaisir de le revoir à ce niveau". Ce n'est qu'un match... deux si on ajoute Lyon, au milieu d'un immense désert, dont des prestations horribles comme Brest et d'autres.
    On en parlera plus sereinement s'il confirme à domicile, dans des matches où on attend autant d'efforts même si c'est moins sexy, et sur un peu d'enchaînement. Indépendamment du poste où, dans le foot moderne, si tu sais jouer 6 et pas 8, c'est qu'il y a un problème.
    Quand on lit ce que raconte Antonetti après un petit match occultant complètement ce qu'on a vu auparavant, c'est un peu effrayant.
  • Esperons qu'il a pris la confiance maintenant et qu'il s'impose .... un roc qui casse des lignes et qui claque de temps a autre .
  • father-tom a écrit, le 16/03/2023 22:04 :
    Pas mal de tentatives de justifications technico-tactiques et d'envolées sur "ça fait plaisir de le revoir à ce niveau". Ce n'est qu'un match... deux si on ajoute Lyon, au milieu d'un immense désert, dont des prestations horribles comme Brest et d'autres.
    On en parlera plus sereinement s'il confirme à domicile, dans des matches où on attend autant d'efforts même si c'est moins sexy, et sur un peu d'enchaînement. Indépendamment du poste où, dans le foot moderne, si tu sais jouer 6 et pas 8, c'est qu'il y a un problème.
    Quand on lit ce que raconte Antonetti après un petit match occultant complètement ce qu'on a vu auparavant, c'est un peu effrayant.


    Tain on t'a connu plus optimiste.
    Pour le 6 / 8, un 6 doit avant tout défendre. Un 8 doit avant tout transmettre. C'est quand même deux fonctions bien différentes.
    Pour le reste, tout le milieu strasbourgeois cette saison c'est le désert. Alors un mec qui arrive à faire des top matches à Lyon et à Marseille (Pas au Poiré sur Vie) c'est qu'il y a éventuelement quelque chose à en tirer. Dans la situation actuelle, on s'accroche à ce qu'on peut.
  • Il a été trop vite enterré par certains avec des commentaires destructeurs injustifiés dans leur ampleur, d’où maintenant un effet de surprise, alors que sur les bouts de matchs qu’il a pu jouer, il montrait des choses intéressantes. Pas que, d’accord, mais comme le reste de l’équipe et du fait de l’handicap physique d’une prépa ratée, ce qui se ressent encore plus chez les joueurs comme lui. Et bien-sûr, son positionnement modifie la donne. Je dois dire qu’à ce sujet, Antonetti me plaît énormément car il voit bien qu’il y a des joueurs dans l’équipe qui pourraient exprimer autrement leurs qualités mais qu’ils ne jouent pas à leur meilleur poste, et il essaye d’optimiser ( Liénard, Doukouré, Aholou,…. )
  • father-tom a écrit, le 16/03/2023 22:04 :
    Indépendamment du poste où, dans le foot moderne, si tu sais jouer 6 et pas 8, c'est qu'il y a un problème.

    Tiens, c'est marrant, à Chelsea, ils ont un joueur malheureusement blessé depuis un moment, qui, lorsqu'il a été placé en 8, a été très médiocre, alors qu'en 6, il était juste le meilleur joueur au monde.

    Oui, Ngolo Kanté doit avoir un problème aussi, vu qu'il sait jouer 6 et pas 8 ...
    Ou alors, simplement, ce n'est pas le même rôle, et tu n'y es pas à l'aise de la même façon.

    Djiku, en 6, il a été très bon, pourtant, je n'ose même pas imaginer le massacre si tu le mets en 8.

    Faut arrêter de croire que les postes sont inter-changeables. Aholou, depuis le début de sa carrière en Ligue 1, n'a jamais été bon en 8. Par contre, en 6, il n'a que rarement déçu (je ne parle pas de matchs de reprises après des semaines sur le banc ou le flanc).
  • 6 ou 8... Il faut savoir faire les passes à ses coéquipiers, autrement récupérer des ballons pour les perdre dans la foulée, ça sert à rien. C'est ce que l'on critique sur Aholou...
  • Non Aholou sait faire des passes, essayons d'avoir une réflexion plus poussée...

    Pour une fois je rejoins @superdou et je vais rentrer un peu dans le détail : ce qui peut manquer à un bon 6 pour évoluer en 8, ce sont les qualités offensives. Se projeter vers l'avant, animer le jeu, participer pleinement aux offensives, pouvoir distribuer une passe décisive voire finir les actions.

    Des passes en arrière ou latérales, c'est autre chose que les passes aux abords de la surface adverse, qui sont bien plus compliquées et demandent une aisance, une technique et un sens du jeu que n'ont pas tous les joueurs à vocation défensive, loin de là.

    Pour Aholou, Sissoko ou Bellegarde, c'est toujours sur ces points là que ça pêche globalement, il y a un manque de volume de jeu sur le plan offensif malgré quelques qualités qui leur sont propres : Aholou a toujours eu une très belle qualité de frappe, quand Bellegarde a des qualités de percussion et technique. Ce n'est pourtant pas assez pour bien remplir le rôle de 8 comme le faisait Youssouf Fofana par exemple qui avait toutes les qualités pour le poste.

    C'est l'un des plus gros problèmes du Racing ces dernières saisons, celle de ne pas (plus) avoir deux 8 complets avec un volume de jeu suffisant, alors que le système de jeu utilisé avec seulement trois milieux est encore plus exigeant pour les joueurs qui le composent.
  • Lors de son premier passage au Racing, qui lui valut une belle flambée de sa cote, Aholou était une vraie rampe de lancement, montrait des qualités de projection, de "cassage de lignes" balle au pied qu'aucun autre de nos joueurs à l'époque n'avait. Et je ne pense pas que son profil ait tant changé (on l'entrevoit encore de temps en temps, trop sporadiquement) mais le problème c'est surtout qu'il a été cette saison dans une forme fantomatique, qu'elle qu'en soit la raison (physique, mental, dynamique collective…)
  • D'accord avec ça. Aholou a un vrai potentiel de volume de jeu, sauf que depuis un an on l'a trop peu vu à ce niveau.
    Et si les 3 derniers entraineurs ne l'alignaient pas systématiquement, c'est qu'ils avaient aussi décelé ce manque de régularité. Très clairement, un Aholou au maximum de son potentiel est un très bon joueur. Son problème est la régularité des performances, mais s'il finit la saison sur cette dynamique, on sera bien. C'est peut-être juste un question de confiance. On dirait qu'Antonetti lui accorde du crédit, ça peut peut-être le remettre dans des conditions optimales? On verra, mais les derniers matches sont encourageants.
  • Aholou, c'est : une très bonne saison en L2, une bonne saison en L1, deux saisons médiocres voire cata en L1, une saison correcte en L1, une saison médiocre en L1, et pour le moment une saison bien compliquée si ce n'est ce réveil à Marseille. Et j'insiste sur la notion de réveil, car sa prestation est incomparable avec celle à Lyon, où il avait certes marqué mais en étant aussi brouillon que d'ailleurs tout le reste de l'équipe.

    Son parcours est très irrégulier et il n'est jamais parvenu à se stabiliser à un bon niveau plus longtemps que n'ont duré ses passages à vide. Comme Antonetti, c'est tout le mal que je lui souhaite de finir la saison en beauté.
  • Même si je suis, comme beaucoup de monde, déçu de ses performances, je crois au pouvoir de la confiance. Le record du triplé le plus rapide a été battu le jour même, et je ne comprend aujourd'hui toujours pas pourquoi il a fait une passe alors qu'il aurait pu planter le 3eme et battre directement le record.

    Mais marquer un but a un pouvoir insoupçonné au niveau de la confiance, et ça l'a peut être aidé à se transcender un peu plus. Je pense qu'il est capable de refaire une performance plus en adéquation avec ce qu'on connait de lui. En tout cas je lui souhaite.

    On ne lui demande pas de marquer des pions, mais c'est sur que c'est quelque chose qui doit lui faire beaucoup de bien.
  • arthas a écrit, le 18/03/2023 15:15 :
    Aholou, c'est : une très bonne saison en L2, une bonne saison en L1, deux saisons médiocres voire cata en L1, une saison correcte en L1, une saison médiocre en L1, et pour le moment une saison bien compliquée si ce n'est ce réveil à Marseille. Et j'insiste sur la notion de réveil, car sa prestation est incomparable avec celle à Lyon, où il avait certes marqué mais en étant aussi brouillon que d'ailleurs tout le reste de l'équipe.

    Son parcours est très irrégulier et il n'est jamais parvenu à se stabiliser à un bon niveau plus longtemps que n'ont duré ses passages à vide. Comme Antonetti, c'est tout le mal que je lui souhaite de finir la saison en beauté.


    On remarquera qu’il semble meilleur quand l’équipe est dans le dur, et qu’il disparaît dès que l’équipe tourne bien.
    Le mental semble décisif…
  • On remarquera aussi que toutes ses bonnes saisons sont liés à des moments où il a évolué en sentinelle axiale devant la défense (en vrai 6), et que les saisons galères correspondent au moment où on l'a fait évoluer en milieu relayeur (en 8).
  • Contre Brest , il joue en 6, et il fait un match vraiment médiocre.
    Tout le monde sait qu'il est potentiellement bien meilleur que ce qu'il montre depuis juillet 2022 et son rachat définitif: ce n'est pas par hasard que Monaco avait mis 14 patates sur lui il y a quelques saisons.
    Anto veut croire - lui. aussi - que JEA va - enfin - se réveiller. Pour l'instant, c'est un joueur qui fonctionne - au mieux - sur courant alternatif ... avec quand même une nette tendance à disparaitre dans le trafic. J'espère que l'avenir démontera que le corse avait raison de miser sur lui.
    On peut déjà lui attribuer directement le point arraché au vélodrome : ça pourrait être de bonne augure pour la suite ;-)
  • A participé au match RCS - Auxerre 2-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 73'
  • Il sort blessé aujourd'hui contre Auxerre. Il faut espérer que ce ne soit qu'un alerte. Il revenait a peine après une très longue periode ou son niveau n'etait pas suffisant, ca serait très dommage pour lui même si on a de nouveau un peu plus de solutions au milieu.
  • C'est clair qu'il ne faut pas qu'il rechute physiquement.
    Et je me demande toujours s'il s'est totalement remis de sa blessure au psoas
  • Rien de grave, il était juste carbo..
  • Dans l'équipe type de l'Equipe 2 semaines de suite! C'est le retour du Jean-Eudes des grandes années, qui plus est au meilleur moment. (+)
  • C'est bien pour cela qu'on est tellement vénère contre lui d'habitude. il est capable de tellement et il donne que le quart. J'ai adoré la phrase du coach à son sujet et le fait de Le dire en public n'était pas anodin, ….pour le provoquer un peu. pourvu qu'il continue longtemps dans cette dynamique .. Il a du potentiel c'est plus qu'évident… On connait la recette : 10% de talent, 90% de travail…
  • Il n'est pas crédité d'une passe décisive sur le but de Nyamsi ?
  • On va attendre le verdict de la commissions des compétitions de la ligue cet après-midi (c'est elle qui valide les passes décisives), mais je pense qu'elle va effectivement lui attribuer.
  • mouloungoal a écrit, le 20/03/2023 10:53 :
    Dans l'équipe type de l'Equipe 2 semaines de suite! C'est le retour du Jean-Eudes des grandes années, qui plus est au meilleur moment. (+)


    Espérons-le !
    Perso, je l'ai pas vu faire un match particulièrement abouti , mais il a fait le taff comme la plupart des ses coéquipiers.
    L'équipe-type de L'Equipe, c'est quelquefois assez étrange mais il faut comprendre leurs contraintes : trouver un joueur à chaque poste qui a fait parler de lui. Je pense que JEA bénéficiait encore de son totem "mister 2 goals" gagné au vélodrome ;-)
  • Très bon match hier de sa part, en effet. Je n'avais vu que la première mi-temps contre Marseille et elle fût de bonne facture, tout à fait solide et bon sans être étincelant. Il a gardé les étincelles pour la 2ème mi-temps vu les buts.

    Hier, moins "clinquant" forcément sans les buts mais quel abattage au milieu. Que de ballons récupérés au duel ou de lignes de passes coupées. Une vraie plaie pour le milieu Auxerrois. Excellent match de sa part et c'est très rassurant qu'il confirme directement après une bonne prestation plutôt que de réaliser des prestations en dents de scie. J'étais sceptique sur sa capacité à retrouver un bon niveau dès cette saison, je pensais que c'était mort pour celle-ci et il me prouve le contraire pour le moment. Pourvu que ça dure.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives