Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2011/2012

Chargement...

Flux RSS 2267 messages · 198.611 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fsrcs

  • Une vie après Hilali ?

    C'est sans doute une première dans l'histoire du « ballon rond hexagonal » : hier, les plus hautes instances du football français, la Ville de Strasbourg et l'association support ont évoqué durant près de deux heures au siège de la Fédération française le devenir d'un club - le Racing en l'occurrence - en l'absence de son président propriétaire. Comme si le départ de Jafar Hilali, qui a, c'est vrai, annoncé son intention de céder la place et même de déposer le bilan dans les premiers jours de juillet si nécessaire, était pratiquement acté.

    Sans le dire ainsi, Alain Fontanel, l'adjoint strasbourgeois aux finances qui représentait la mairie en compagnie de son homologue des sports Serge Oehler et du directeur des sports Jacques Vergnes, admet que la présence du propriétaire londonien au-delà du 1 er juillet « est une option théorique que pour l'instant, nous n'avons pas prise en compte. »

    Autour de la table se sont ainsi retrouvés non seulement les deux directeurs généraux de la Ligue et de la FFF, Jean-Pierre Hugues et Alain Resplandy-Bernard, mais aussi des représentants des deux DNCG (professionnelle et fédérale) et des deux services juridiques, les trois émissaires de la Ville et le président de l'association support RCS, Patrick Spielmann. « La première partie a été consacrée à un état des lieux pour que tout le monde soit au même niveau d'information », décrit A. Fontanel. « Nous avons notamment informé nos interlocuteurs de la volonté des propriétaires londoniens de quitter le stade de la Meinau. Nous avons étudié le calendrier des prochaines étapes et échangé sur les différentes options sur lesquelles il est nécessaire de travailler pour assurer la pérennité du club et du centre de formation. »

    L'adjoint aux finances se refuse pour l'heure à entrer plus dans les détails. « Tout simplement parce que certaines de nos questions ont besoin d'être approfondies. Nous avons tout mis sur la table. Tous les cas complexes de ces dernières années seront étudiés de manière à nous ouvrir des perspectives. Les instances, dont les deux présidents sont très attentifs à notre dossier, ont répondu à l'appel de Roland Ries, le maire de Strasbourg, qui les avait sollicitées. Elles sont conscientes des enjeux et ont mis en oeuvre toute la mobilisation et l'expertise nécessaires pour accompagner le club et l'aider dans ses difficultés. Elles ont clairement identifié la source des problèmes. Très rapidement, nous aurons un nouveau contact qui nous permettra de recueillir les précisions juridiques et financières dont nous avons besoin. J'espère que nous aurons avancé avant la fin de semaine. »

    Cette avancée éventuelle reste néanmoins assujettie à un paramètre incontournable : la volonté de J. Hilali, toujours aussi difficile à cerner.

    L'Alsace
  • Ca c'est bien. Faire comme si jafar n'était plus là histoire d'y voir plus clair quand il aura sauté.
  • Sikimic prêt à attendre

    Depuis la Serbie où il est en vacances et s'apprêtait hier après-midi à jouer au tennis avec des amis, le capitaine du Racing Milovan Sikimic s'est lui-même manifesté pour s'enquérir de la situation de son - probable - ex-club. Il en suit l'évolution sur internet et n'a toujours pas reçu, malgré une énorme saison, de proposition ferme. Même Guingamp, où il a joué cinq ans (2002-2007) et dont le président Noël Le Graët est pratiquement un père pour lui, ne s'est pas manifesté. « Le président souhaitait me prendre, mais le coach (Jocelyn Gourvennec) s'y est opposé. J'ignore pourquoi. C'est ainsi. Je sais, pour en avoir discuté avec eux en fin de saison, que Stéphane (Noro) et moi sommes une priorité pour les repreneurs organisés autour de Frédéric Sitterlé. En l'absence d'offre concrète ailleurs, j'ai donc décidé de patienter pour voir comment va évoluer le dossier de la vente du RCS. J'attends ma naturalisation française. Ce serait exceptionnel pour moi. Si d'aventure, ça ne se décante pas au Racing, il sera toujours temps pour moi de tenter de trouver un club en Russie où joue déjà mon frère Predrag (Ndlr : à Ekaterinbourg) ou de partir faire des essais en Angleterre. Mais j'espère vraiment que ça va bouger du côté de la Meinau. »

    L'Alsace
  • Bon, quoiqu'il advienne, une chose est certaine, c'est qu'il faudra rebâtir de zéro... Car avec tous nos joueurs (même les jeunes du centre de formation) qui s'en vont, l'effectif aura un visage 100% différent...

    NB : Toute similitude ou ressemblance avec des personnes existantes n'est que fortuite.

    Equipe

    Remplaçants : Olivier Henn (G), Young-Do Ji (D), Rémy Jung (D), David Lévy (M), Adil Kuni (A)
    Entraîneur : François Keller

    :o)
  • Je viens de voir les nouvelles équipes qui joueront en National l'an prochain...

    On aura Ajaccio GFCO, il me semble qu'ils étaient en L2 à un moment avant de sombrer

    Ensuite Besançon, equipe qu'on a affronté en amical l'an dernier en préparation (si je ne dis pas de bêtises victoire 2-0)

    Puis Quevilly, aucunes infos sur l'équipe

    Et enfin Le Poiré-sur-Vie, très beau parcours footballistique à en croire Wiki "L'équipe première du Poiré-sur-Vie Vendée football, qui évoluait en CFA pour la première fois de son histoire cette saison 2010/2011, a réalisé un parcours incroyable au point de valider en mai 2011 son accession au Championnat National (équivalent de la troisième division) pour la saison suivante. "
  • Pour bâtir une équipe, y a assez de chômeurs sur le marché. et pas les plus nuls ... Pour une équipe de National, ça fera largement l'affaire. Faut juste que la sauce prenne un plus tôt que l'an dernier. Ils ont à peu près 1 mois pour celà. Mais si on arrive à garder une bonne défense ( genre Sikimic, Othon et Fanchone) et Noro devant, on y injecte 2 ou 3 jeunes et quelques autres dont un attaquant potable ( Mathouli et Ledy n'étaient pas des foudres de guerre ... on doit pouvoir en retrouver du même calibre ) et ça fera l'affaire ...
  • gag67 Pour bâtir une équipe, y a assez de chômeurs sur le marché. et pas les plus nuls ... Pour une équipe de National, ça fera largement l'affaire. Faut juste que la sauce prenne un plus tôt que l'an dernier. Ils ont à peu près 1 mois pour celà. Mais si on arrive à garder une bonne défense ( genre Sikimic, Othon et Fanchone) et Noro devant, on y injecte 2 ou 3 jeunes et quelques autres dont un attaquant potable ( Mathouli et Ledy n'étaient pas des foudres de guerre ... on doit pouvoir en retrouver du même calibre ) et ça fera l'affaire ...

    Mais bien sûr ! Et puis dans la foulée on gagne la coupe de la Ligue et la coupe de France....Moi je la vois bien plus compliquée que ça la saison qui vient. Attendons déjà de voir dans quel championnat on va jouer avant de tirer des plans sur la comète.
  • Vouloir s'appuyer sur FANCHONE c'est juste comme marcher sur une planche pourrie, à mon avis.
  • Il me semble qu'on va un peu vite en besogne en songeant à l'après-Hilali.
    N'oublions pas que la DNCG n'a pas les moyens, à ce que je sache, de lui retirer la gestion du club et que ce rongeur a déclaré le 9 juin vouloir se rendre à la chambre commerciale du TGI afin d'entamer la procédure de cessation d'activité. Pas d'administrateur judiciaire, pas de repreneur possible puisque c'est Jafar qui fermerait, toutes dettes envers les fournisseurs payées, si j'ai bien compris sa déclaration du 9 juin. J'ose espérer qu'il inclut les salariés.

    Et c'est son souhait! Tuer définitivement la boutique.
  • Je ne crois pas que cela aussi simple qu'il le dis et que tu le présentes. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer.
  • Voila le racing en CFA donc amateur ,ca veut dire plus de centre de formation et tous les joueurs libre. Qui va entrainer une équipe fantôme? Quel joueurs restera? C est mal partie pour cette saison donc pas de remonter immédiate.
  • Dans les ténèbres du CFA

    http://www.lalsace.fr/fr/images/EB9A7A97-AB0B-4189-B7DF-8EFEB28BD...

    L'adjoint strasbourgeois Alain Fontanel, qui s'entoure généralement de précautions oratoires, parle désormais du règne de Jafar Hilali comme « d'un mauvais film » et n'hésite plus à évoquer « la spirale destructrice générée par le président actuel. » Photo H. Kielwasser

    Pour la 2 e fois en un an, le RCS a été rétrogradé administrativement hier en Championnat de France Amateur. En juillet 2010, la sanction avait été annulée. Cette fois, sauf vente avant l'examen de l'appel qu'interjettera la semaine prochaine le président Jafar Hilali, le club court à une mort certaine.

    D'aucuns prétendaient encore récemment que le Racing ne valait plus que l'euro symbolique. Ils se sont trompés. Depuis hier, sa valeur ne dépasse pas le franc CFA. Plaisanterie mise à part, le Racing a donc été rétrogradé administrativement ce jeudi en CFA pour la 2 e fois en moins d'un an (Ndlr : la première, c'était le 2 juillet 2010), comme « L'Alsace » le laissait entendre dans son édition du matin.

    La DNCG (1) lui a fait payer une année de gestion chaotique, sanctionnée par un déficit de 4,4 millions d'euros que le propriétaire londonien, Jafar Hilali, propose de résorber par l'abandon de son compte courant (pour 3,4 millions) et de celui des actionnaires minoritaires (pour 1 million). Inutile de dire que ces derniers, méprisés et maltraités depuis un an et demi, lui ont opposé une fin de non-recevoir.

    Hier, l'actionnaire majoritaire a fait savoir qu'il interjetterait appel de cette rétrogradation à la réception du courrier officiel de la Ligue, attendu en début de semaine. Il aura alors six jours pour le faire. La convocation du club devant la commission d'appel de la DNCG fédérale devrait ensuite intervenir dans la semaine du 4 au 10 juillet, quelques jours avant la publication - le 15 - des calendriers de National et CFA.

    Mais la situation diffère aujourd'hui sensiblement de celle de l'été dernier. J. Hilali s'est définitivement coupé de tout l'environnement alsacien. Sa seule issue alors qu'il a décidé de ne plus remettre au pot ? Trouver un repreneur avant le passage devant la commission d'appel. Pour céder le RCS, il réclame 1,6 million cash, plus deux bonus de 1,5 million en cas de remontée en Ligue 2, puis Ligue 1, sans limitation de temps. Il prétend être en discussion « avec deux repreneurs sérieux », sachant que le seul à avoir formulé une offre ferme jusqu'ici, Frédéric Sitterlé, s'est définitivement retiré et que l'autre candidat le plus crédible, Bernard Graeff, assure être « hors du coup depuis quinze jours » et n'avoir « aucune raison de bouger » (voir ci-contre).

    Depuis des mois, l'actionnaire majoritaire s'efforce de gagner du temps. En faisant appel, il se donnera une nouvelle marge de deux semaines au cours desquelles il devrait encore se livrer à une belle partie d'intox. Laquelle prendra fin au plus tard lorsque le verdict - le couperet ? -tombera.

    Hilali a longtemps cru que l'intérêt supérieur du Racing, que s'efforcent de préserver les acteurs alsaciens du dossier (Ville, association support RCS, repreneurs), lui permettrait de mener tout le monde par le bout du nez. Mais pour avoir poussé le bouchon très - trop - loin, il n'en a plus aujourd'hui la moindre certitude.

    F. Sitterlé a annulé son offre. Quant à la municipalité, elle laisse désormais filtrer, par la voix de son adjoint aux finances Alain Fontanel, une irritation non feinte, tout en assurant de son indéfectible soutien l'association qui gère le centre de formation. « La rétrogradation en CFA n'est malheureusement pas une surprise. Elle vient sanctionner la gestion erratique du club et sa situation financière particulièrement fragile. Il appartient au propriétaire de résoudre cette situation ou de laisser à ceux qui souhaitent le faire la possibilité de le faire. Le risque maintenant, c'est la glissade jusqu'à la disparition du Racing de tous les championnats. Car M. Hilali annonce une cessation d'activités à la fin du mois en l'absence de repreneurs. Nous souhaitons que le RCS puisse survivre à ce mauvais film, que l'association support RCS puisse a minima repartir de là où est le club actuellement(2)et qu'elle ne soit pas entraînée dans la spirale destructrice générée par le président actuel. »

    L'élu ouvre ainsi la porte à un plan B déjà étudié l'autre mercredi à Paris avec les instances nationales du football. Preuve qu'en Alsace, tout le monde a fini par prendre conscience que le roi « Jafar 1 er » (3) n'est en fait que le prince des ténèbres dans lesquelles il entraîne méthodiquement le Racing.

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.

    (2) En CFA donc.

    (3) Il a ainsi signé un mail adressé à Patrick Spielmann le 29 avril dernier.

    L'Alsace
  • Droit vers le CFA
    Sans surprise, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion a décidé hier de reléguer le Racing en Championnat de France Amateur. Le président Jafar Hilali aura six jours pour faire appel à compter de l'officialisation de la sanction, prévue par courrier lundi. Si le propriétaire n'exclut pas de trouver un repreneur, les élus municipaux ne croient plus en un avenir professionnel de son club phare. La fin semble proche.


    Ce n'est pas la menace fantôme qui plane sur la Meinau, mais la menace de s'y retrouver avec un fantôme. Depuis plusieurs semaines, le Racing ne fait pas l'objet d'une guerre des étoiles mais plutôt de querelles de bac à sable. Il devrait y laisser sa peau.

    Hier, sans surprise, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion a rendu son verdict concernant le club strasbourgeois. La veille, le président Jafar Hilali avait tenté de se dépatouiller seul pour présenter deux budgets, fort déficitaires, devant le gendarme financier du foot français.

    En coulisses, on avait murmuré la possibilité d'une interdiction de s'inscrire dans tout championnat fédéral, à l'instar de Toulon, durement puni la semaine dernière. Mais le président a esquissé des solutions, tarabiscotées — abandon de leur compte-courant par des actionnaires minoritaires avec qui il est en guerre, reprise du club dans les plus brefs délais -, qui ont enjoint la DNCG de rendre un verdict assez logique.

    Comme en 2010, le Racing est relégué en CFA. « J'ai reçu un coup de fil de Richard Olivier (ndlr : le président de la DNCG) vers midi, a rapidement lâché Jafar Hilali en début d'après-midi. Désormais, j'attends le courrier qui doit officialiser la décision pour lundi. »

    Le président propriétaire sait qu'à cette date, un funeste compte à rebours s'enclenchera. Il aura six jours ouvrés pour faire appel. Hier, il semblait enclin à gagner du temps pour envisager trouver un repreneur. Un appel entraînerait une nouvelle audition et repousserait le verdict peu avant la mi-juillet. Sa décision de ne plus investir le moindre kopek dans la boutique strasbourgeoise n'avait pas changé d'un iota.

    Le problème, c'est que dans le camp d'en face, qu'il n'a pas manqué de provoquer à foison, les positions se sont raffermies ces dernières heures. Frédéric Sitterlé, le candidat repreneur favori, avait fermé la porte dès mardi.

    «La gestion erratique du Racing nous a conduits à un point que je ne pouvais pas imaginer»
    Hier, la Municipalité a emboîté le pas au jeune chef d'entreprise haut-rhinois. Roland Ries n'a pas ménagé le président du Racing. « On est dans la même configuration que l'an dernier, a regretté le premier citoyen de la ville. Les mêmes causes ont produit les mêmes effets. La gestion erratique du Racing nous a conduits à un point que je ne pouvais pas imaginer.»

    Le Maire de Strasbourg a également été contraint d'admettre une forme d'impuissance: «Nous sommes dans une position ambiguë, puisque nous pouvons aider, accompagner, mais sans avoir aucun pouvoir décisionnel.»

    Même s'il n'en a jamais eu beaucoup et qu'il ne s'en soucie guère sentimentalement, Jafar Hilali n'a plus d'amis du côté de la place de l'Étoile, ce qui ne devrait pas faire ses affaires d'un point de vue économique. « Je mets en cause la gestion de Jafar Hilali dans toute cette période, ajoute Roland Ries. Nous avons essayé de trouver des solutions honorables, nous nous sommes efforcés de faciliter les choses, avec une réduction de la location du stade, mais le Racing tombe de Charybde en Sylla. Maintenant, on va tout mettre en oeuvre au point où il est, c'est-à-dire en CFA, sauf si Hilali injecte de l'argent, en se fondant sur la matrice du club, son association. »

    Même si elle ne peut pas l'écarter complètement, la Mairie a tranché. Elle ne croit plus en un repêchage. « Le risque c'est que la glissade se poursuive et que l'on aboutisse à une cessation d'activité s'il y a liquidation judiciaire, détaille Alain Fontanel, l'adjoint en charge du dossier. On pourrait constater un état de faillite de la SASP (ndlr : Société Anonyme Sportive Professionnelle), alors que l'association est financièrement saine... L'enjeu, aujourd'hui, c'est de créer un club avec des fondations solides. »

    Le verdict, c'est que le quatrième échelon de la hiérarchie nationale accueillerait, au mieux, le plus grand club strasbourgeois du plus grand sport. Le Racing n'est guère fringant depuis de longues années. Depuis un an, il s'apparente à une catastrophe. « Il faut tout de même faire une distinction sur les douze derniers mois, ajoute le Maire. Il y avait des hauts et des bas. Là, on atteint des profondeurs. »

    Et ce n'est peut-être pas fini. La disparition du Racing des moniteurs fédéraux — la Fédération gère les compétitions jusqu'en CFA2 - est une possibilité. Une dérogation devrait être demandée à la Fédération pour intégrer le Racing à ce niveau. « Il y a eu un précédent (ndlr : Valenciennes), explique Alain Fontanel, comme Cannes a pu préserver son centre de formation en le transformant en centre de vie et d'hébergement.». La clémence de la Fédération n'est pas acquise, mais la décadence, elle, est bien entérinée.

    Une immense et glauque nuit sportive
    Si le président propriétaire s'en tient à sa position inflexible, tout laisse à penser qu'un long tunnel est au bout du chemin. Le Racing vivrait, au mieux, deux ans sans professionnalisme, en même temps qu'une immense et glauque nuit sportive. L'ombre du FC Mulhouse, qui se débat dans les méandres du foot amateur depuis douze ans, apparaît...

    Deux annonces ont ajouté à la cruauté de la situation. D'après la LFP, le Racing participerait au tirage au sort du tour préliminaire de la coupe de la Ligue. Son futur adversaire peut se frotter les mains d'une qualification sans jouer. De l'autre, le FC Metz a prévu un match amical face au Racing dans la préparation de sa saison, le 6 juillet, à St-Avold. Le club grenat devra songer à un autre sparring-partner ou à aligner son équipe réserve. On peut apparenter ces incongruités à des vestiges du passé. Le Racing va bientôt faire partie des tout petits, des minuscules.

    François Namur
  • J'adore le "sans surprise" alors qu'hier à la même heure le même Namur nous vendait un "sursis".
  • Je trouve l'article des DNA un peu moins complaisant qu'à l'habitude à l'égard de Jafar. Monsieur Namur serait-il sensible aux critiques formulées sur le stub quant à son "amabilité" envers notre cher président ?????
  • "mon ami François, tu voudras bien publier" sent que l'ère Hilali vient à son terme et que ce dernier est détesté de partout et même tourné en ridicule dans la presse spécialisée nationale (FF). Il convient donc de procéder à un retournement de veste par petits bouts et d'humer l'air du temps et d'observer les girouettes sur nos clochers. Il n'empêche qu'il met tout le monde dans un même sac.
  • En attendant cet article est un trés bon résumé de la situation exacte a ce moment précis et de l'avenir tel qu'il a de trés fortes chances de se réaliser.
    Même si on ne parle pas clairement de mort du Racing, il faut bien admettre que nous sommes cette fois ci vraiment au fond du gouffre.
  • Quelques petites remarques qui ne vont pas forcément dans le même sens mais qui pourraient éclairer l'avenir.

    J. Hilali semble surpris par la mansuétude de la DNCG qui n'a fait que reléguer le club en CFA.
    Cela pourrait signifier qu'il y a bien en coulisse un plan B qui permettrait à l'association de repartir à ce niveau tout en poussant J. Hilali sur la touche. Cet aspect est plutôt positif. Reste à savoir si la gouvernance future pourra être fiable et pérenne.
    Le corolaire qui est plus inquiétant, c'est que dans son oeuvre de destruction du club, J. hilali trouve un sursis qui va au delà du 30 juin, ce qui implique que l'association va devoir se prononcer sur l'attribution ou non du numéro d'affiliation. Il faut espérer que cet aspect à déjà été négocié avec les instances nationales pour déterminer la meilleure marche à suivre pour ne pas compromettre pas la suite des opérations...
  • Le Racing saison 2011-2012

    http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5663/Driant...

    :((
  • strohteam a écrit, le 2011-06-24 08:44:31 :
    J'adore le "sans surprise" alors qu'hier à la même heure le même Namur nous vendait un "sursis".

    Dans le même genre, je trouve le "La fin semble proche" tout en nuances assez savoureux.
  • Ce message est une brève publiée par rcstrasbourg67.
    La reprise de l'entrainement mercredi 29 juin se fera sous la direction de Jacky Canosi en présence de 8 pros et 12 stagiaires.
    Source: DNA
  • Y aurait-il un spécialiste de la question pour nous poster la liste des 8 pros et 12 stagiares?
    Dans le tableau des transferts, il y a encore plus que 8 pros, même ceux en fin de contrati qui arrive à échéance le 30 juin. Ne serait-ce que pour toucher le salaire de juin, ils se doivent d'être là, car Kafar ne fait pas de cadeau.
  • Kebe, Brahmia, Damour, Othon, Fanchone c'est sûr

    Pour les trois derniers, je dirais Yenga, Outrebon et M'Bongo mais à vérifier.
  • Fanchone est parti.
  • Yenga n'était pas que prêté :|s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives