Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 99.974 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • Je pense que le ménage n'a pas été faits à ce niveau là! Allez hop on dégage!
  • C'est à cet endroit que se trouve ce fameux microcosme qui a déjà fait tant de mal au club par le passé.
    Je suis entièrement avec Sitterlé pour que cessent les pratiquent douteuses au sein de cette association (+)
  • Un brusque changement de cap

    http://www.lalsace.fr/fr/images/1CD46E85-3626-45F0-9683-F428A0871...

    Depuis octobre, Henri Ancel s'était tenu en retrait, laissant Frédéric Sitterlé mener sa politique. Il pourrait devenir le prochain président de l'association amateur. Photo S.G.

    Appelé à la rescousse par Patrick Spielmann, le président de l'association amateur auquel il pourrait succéder, Henri Ancel, ex-conseiller de Frédéric Sitterlé, revient dans le jeu après avoir pris du recul cet automne. Première conséquence : l'équipe de l'homme d'affaires haut-rhinois est en partie priée de plier bagages.

    À l'heure où chacun ménage les susceptibilités et cherche à faire en sorte que l'autre ne perde pas la face, les mots conviennent d'être délicatement choisis. Mais ce postulat posé et parce qu'il faut bien appeler un chat un chat, force est de constater qu'à défaut de faire machine arrière, le navire strasbourgeois opère depuis quelques jours un profond changement de cap, mais aussi d'équipage.

    Les soubresauts de janvier et février sur la signature de la nouvelle convention liant la SAS (société par actions simplifiée) de Frédéric Sitterlé, supposé bailleur de fonds du Racing, et l'association amateur, présidée par Patrick Spielmann, ne pouvaient pas rester sans conséquences. La mise sous tutelle de l'homme d'affaires - « coupable » d'avoir quelque peu joué avec la vérité sur un investissement jusqu'ici limité à sa plus simple expression - par les élus strasbourgeois, tous bords confondus, lors du conseil municipal du 20 février a incontestablement marqué une rupture.

    Bien sûr, ce terme de « mise sous tutelle » sera réfuté tant par la municipalité, peu désireuse d'être taxée d'une trop grande ingérence dans la vie d'un club dont elle aura tout de même financé plus de 50 % de la trésorerie 2011-2012, que par un Sitterlé toujours soucieux de donner le change et l'impression qu'il garde la main.

    Après tout, peu importent ces circonvolutions sémantiques. Un constat s'impose : la donne a changé ces derniers temps. En fait depuis le dimanche 4 mars quand Patrick Spielmann, épuisé par une pression comparable à celle qu'il avait supportée sous l'ère Jafar Hilali, a appelé Henri Ancel à la rescousse. Depuis octobre, ce dernier, qui fut tour à tour médiateur nommé par la Ville dans le dossier de rachat - avorté - du club par un pool alsacien à l'ex-propriétaire londonien, puis conseiller de Frédéric Sitterlé (ex-leader du pool), avait pris du recul. Autant pour raisons professionnelles que par conviction personnelle, il était sorti du jeu.

    L'autre dimanche, Patrick Spielmann l'a prié d'y revenir, en espérant qu'il saurait redistribuer les cartes, lui qui a l'oreille de la Ville et du maire Roland Ries, mais aussi des principaux sponsors du RCS qu'il avait convaincus d'accompagner la reconstruction, mais n'étaient plus du tout ravis de la tournure des événements. Le président de l'association lui a même demandé de lui succéder. Ce pourrait être chose faite après l'assemblée générale du lundi 19 mars à 10 h 30 à la Meinau. Le lundi 5, H. Ancel, coopté par les administrateurs, a déjà réintégré le CA de l'asso qu'il avait quitté le 5 décembre. Mais il a assorti son retour de certaines conditions. La première ? Le départ d'une partie de la garde rapprochée de Frédéric Sitterlé, accepté par celui-ci qui, presque concomitamment avec Spielmann, lui avait aussi demandé de reprendre du service.

    Sitterlé revient sur ses exigences

    Parallèlement, le chef d'entreprise de Blodelsheim, qu'on n'ose plus présenter comme l'homme fort du club, a de lui-même tiré un trait sur toutes les exigences qui faisaient grincer des dents ses interlocuteurs. Oublié le contrat de licence de marque (1) qui aurait procuré à sa holding, « Blodelsheim Media Venture », une rente annuelle indexée sur le niveau de l'équipe première (2). Terminé aussi les indemnités somptuaires que l'association était censée verser à la SAS en cas de non-renouvellement unilatéral de la future convention de gestion au terme de l'échéance de 5 ans, en 2017 (3). Sitterlé a même renoncé à son projet de modification des statuts qui lui aurait permis de faire main basse sur l'association (voir ci-contre).

    Toujours soutenu par une large majorité des supporters dont il s'est fait une spécialité de flatter l'ego, a-t-il compris qu'il allait droit dans le mur sans le soutien des décideurs politiques et économiques ? Possible. Que préfigure cette reculade sur tout ce qu'il a tenté de faire passer en force depuis deux mois ? Un retrait prochain ? Difficile à dire.

    Une chose est sûre : le CA de l'association se réunira samedi matin pour étudier la convention de gestion présentée le surlendemain en AG. Patrick Spielmann, qui en sera encore le président, ne la signera qu'à la condition non négociable que Frédéric Sitterlé ait apporté la preuve de sa surface financière et se soit engagé à assumer, via sa SAS, les besoins en trésorerie jusqu'à la fin de saison, estimés entre 300 et 400 000 euros. Dans les jours à venir, le patron de myskreen.com va de fait devoir montrer la patte blanche que la majorité et l'opposition municipales attendent de voir depuis le 20 février.

    (1) Le Blodelsheimois reste évidemment propriétaire de la marque RCS qu'il a reversée dans la SAS dont il est l'actionnaire unique.

    (2) 1,5 million par an en Ligue 1, 900 000 en L2, 400 000 en National, 250 000 en CFA, 150 000 en CFA 2 ou inférieur.

    (3) 10 millions en L1, 5 en L2, 2 en National et 1 en CFA.

    L'Alsace
  • Des statuts en mouvement

    C'était l'un des dossiers épineux des dernières semaines : pour la 3 e fois depuis le 30 septembre, Frédéric Sitterlé envisageait de modifier les statuts de l'association RCS foot. Il devait au départ présenter lundi prochain en assemblée générale un nouveau mode de gouvernance auquel il a à l'évidence renoncé, devant la levée de boucliers que son projet n'aurait pas manqué de susciter.

    De prime abord, le propriétaire de la marque Racing semblait vouloir mettre en place une forme de démocratie participative. Il aurait tiré un trait sur l'actuel schéma dirigeant, organisé autour d'un conseil d'administration de 12 membres et d'un collège de 18 membres dirigeants (dont les 12 administrateurs) seuls habilités à voter en AG. Il souhaitait en contrepartie offrir le droit de vote à des « membres actifs » ainsi désignés dans sa réforme : « Personnes physiques ou morales qui participent activement au fonctionnement et développement de l'association. » Dans l'absolu, même les jeunes joueurs pouvaient demander à devenir membre actif.

    Seulement voilà : le futur bureau de l'association, naturellement choisi dans un panel de 9 administrateurs proposé par... Frédéric Sitterlé, aurait été souverain pour adouber les candidats. « Le bureau se prononce sur les admissions des membres actifs et peut refuser une candidature sans motivation », stipulait dans son article 5 le texte d'une douzaine de pages rédigé à la demande du Blodelsheimois. Une manière bien pratique d'écarter les importuns et de s'assurer la collaboration des « entrants ». À y regarder de plus près, ce mode de management n'avait en définitive plus rien d'une démocratie participative. Au contraire.

    Patrick Spielmann a tout de suite mis son veto à cette annexion totale de l'association, sans contre-pouvoir, par un Sitterlé qui n'a, à ce jour, toujours pas montré la couleur de l'argent. Ce dernier a fini par rebrousser chemin. Le 19 mars devrait être soumise en AG une autre option : rendre aux membres fondateurs - une trentaine au total - le droit de vote qui leur a été retiré, le 30 septembre, sur suggestion de l'homme d'affaires haut-rhinois. Un retour à la normale, en quelque sorte.

    L'Alsace
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube eqgku4j4Uyo via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=eqgku4j4Uyo&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Spielmann toujours porté en héros alors que le gars ne dit rien, et qu'on ne le voit jamais. Trop fort (+)

    Bon, les reproches faits à Sitterlé concernant la convention ont quasiment disparu, vu qu'il a quasiment tout retiré. Maintenant, c'est sa surface financière qui est remise en cause.
  • Dîtes, on fera quoi de nos weekend la saison prochaine?
  • Encore une semaine à supporter avant le dénouement (positif ou négatif) :|s
  • Je sens qu'on peut commencer à réfléchir à une reconversion pour Racingstub...
  • @Totalracingstublive en partenariat avec Milka (+)
  • :O :))
  • Cela devient compliqué .
    Il n'aurait jamais dû utiliser les fonds de l'association , où signer une convention avant tout cela .
    Aujourd'hui il n'a rien mis , les autres n'ont pas envie , comme les anciens minoritaires , d'être des pantins .
    Moi à sa place je laisserai tomber . J'ai lu quelque part que la CUS voudrait reprendre le club , qu'on laisse Fontanel , ou Ancel , gérer le club .
  • le Racing club de Strasbourg ne peut survivre dans une atmosphère de cohabitation;il faut une gouvernance forte consensuelle incompatible avec une structure bicéphale.
  • Je crois pas qu'une ville puisse encore gérer un club
    #-o
  • hammerfitz a écrit, le 2012-03-13 08:52:14 :
    Je crois pas qu'une ville puisse encore gérer un club
    #-o

    Exact, ils ont assez de boulot de comme ça.
  • Le remplacement de Patrick Spielmann par Henri Ancel me paraît une bonne chose;Henri Ancel est le joint indispensable entre la Ville et la SASP et permettra l'apaisement général.
    Il était inconcevable,à mon avis,de reconstruire le Racing en ne changeant pas toutes les fondations.Cette cohabitation était délétère ;en lisant les articles de Godin j'ai l'impression que la balance penchait du côté de Spielmann au détriment de Sitterle pour une raison que j'ignore.
    Encore une fois Sitterle avait les garanties bancaires sinon le Tribunal n'aurait pas accepté la reprise.Restons en aux faits et ne cédons pas à la sinistrose ambiante entretenue par de soit disant thérapeutes de notre club.
  • Spielmann par Ancel, ou comment remplacer la peste par le choléra. Bravo, quelle riche idée =D
    ~o)
  • A ce point là ?
  • Quand on voit ce qui sort jour après jour dans la presse je me dis que la CFA2 est encore trop bien pour le Racing. Même en D3 pyramide B ils seraient capable de nous faire chier avec des histoires d'ego et de pognon. Niveau argument j'avoue que je penche plus du côté de Sitterlé mais tout ce bordel commence à me les briser menu. Quand est-ce qu'on aura un peu de calme dans ce club bordel de merde ? Je préférerais encore ne rien savoir de ce qui se passe en coulisses ...
  • rcarlos67 a écrit, le 2012-03-13 10:18:15 :
    Quand on voit ce qui sort jour après jour dans la presse je me dis que la CFA2 est encore trop bien pour le Racing. Même en D3 pyramide B ils seraient capable de nous faire chier avec des histoires d'ego et de pognon. Niveau argument j'avoue que je penche plus du côté de Sitterlé mais tout ce bordel commence à me les briser menu. Quand est-ce qu'on aura un peu de calme dans ce club bordel de merde ? Je préférerais encore ne rien savoir de ce qui se passe en coulisses ...

    alors il ne faut plus aller sur le stub;tu te fais du mal et à force de les briser menu,il ne te restera plus rien ;)
    En tout cas si je vais sur une île déserte je n'amènerai pas avec moi l' Alsace" :-&
  • Je propose de constituer une délégation de supporters pour aller aux réunions de samedi matin et à l'AG de lundi afin de demander à ce que cesse ce bordel et qu'une convention soit signée dans les plus brefs délais pour que le club puisse fonctionner.

    Y en a marre !

    Merci de prendre contact avec moi par mp pour vous tenir au courant et annoncer votre disponibilité.

    PS : les assoces de supporters sont bien sûr prioritaires, à condition qu'elles prennent position.
  • statutairement si nous avons le droit d'assister à une AG,est ce que nous avons le droit de prendre la parole,je n'en suis pas sûr
  • mediasoc a écrit, le 2012-03-13 11:36:10 :
    Je propose de constituer une délégation de supporters pour aller aux réunions de samedi matin et à l'AG de lundi afin de demander à ce que cesse ce bordel et qu'une convention soit signée dans les plus brefs délais pour que le club puisse fonctionner.

    Y en a marre !

    Merci de prendre contact avec moi par mp pour vous tenir au courant et annoncer votre disponibilité.

    PS : les assoces de supporters sont bien sûr prioritaires, à condition qu'elles prennent position.



    Qu'elle prennent position pour qui :-s
  • Qu'elles prennent position tout court, ou en tout cas pour que la mascarade cesse et qu'on fasse fonctionner ce club.
    Tout le monde en a ras-le-bol, il faut que ça finisse vite.
  • mediasoc a écrit, le 2012-03-13 11:49:32 :
    Qu'elles prennent position tout court, ou en tout cas pour que la mascarade cesse et qu'on fasse fonctionner ce club.
    Tout le monde en a ras-le-bol, il faut que ça finisse vite.



    Je suis d'accord avec toi,mais que se soit pour le Racing pas pour remplir les poches de certains :-w
  • Je ne sais pas à qui profite le gaspillage de l'argent du Racing =;
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao On rentre pas en basket ici monsieur
  • franzinthesky Je n'obtiens aucun badge sur mon profil c'est normal ? :p
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz

Mode fenêtre Archives