Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2017

Chargement...

Flux RSS 84 messages · 13.888 lectures · Premier message par kitl · Dernier message par schilles1979

  • Il est toujours bien placé dans les sprints, mais une fois que ça part il est totalement dépassé. Bon Kittel est intouchable cette année, comme Cavendish l'a souvent été ou Greipel en 2015.
  • Le Tour entre dans une phase cruciale, qui peut lui permettre de sortir de sa léthargie ou au contraire de rejoindre l'édition 2012 parmi les Tours sans saveur.

    C'est amusant de retrouver les mêmes "temps forts" qu'en 2012, qui furent d'ailleurs presque tous escamotés à l'époque : Planche des Belles Filles, Grand Colombier, Péguère, Peyragudes. A l'époque, il y avait aussi 95 km de contre-la-montre, ce qui heureusement n'est plus d'actualité. A l'époque, le weekend jurassien était bien tracé, un peu comme cette année, mais le reste...

    Deux étapes dans les Pyrénées, un final sympa à Rodez et surtout l'étape du Puy ne peuvent se permettre d'accoucher d'une souris.
    Les Alpes étant réduites à la portion congrue, la course doit se jouer maintenant. Il se passe rarement des choses dans le Galibier, puis le lendemain on attendra les derniers lacets de l'Izoard. Dire qu'il reste encore un CLM :-s
  • Honnêtement vu le tracé 2017 et par la faute dudit tracé, 2 gros candidats au podium, Quintana et Pinot au top en moins,c'etait certain qu'on s'emmerderait sacrément plus sur ce tour.

    Le TDF c'est la plus grande course du monde mais bon sang que le tracé est tristoune....
  • Surtout d'année en année on assiste à un tour moins passionnant. Moins d'attaque sur le leader et des qu'il y'en à on trouve ça pas bien. D'ailleurs Jalabert a parfaitement résumé la situation. Il suffit que Froome lève la main pour pas l'attaquer... Dans ce cas là c'est trop simple... Quand on se rappelle le duel en Ullrich et Armstrong c'est autre chose que les gentils petit Quintana et Contador qui suivent comme des petits chiens Froome...
    Je me suis souvent demander pourquoi les Bardet, Aru, Quintana et Contador entre autre ne s'allient pas pour le défoncer. Car à se train la ont est partie pour encore 5 ans de victoire du britannique...
  • Bravo Romain pour cette victoire de prestige, il fallait vraiment être costaud pour s'imposer face à une telle concurrence !

    Inattendu le plantage de Froome dans la dernière rampe. Cela lui vaut de débourser une nouvelle vingtaine de secondes et de céder le maillot jaune à Aru pour quelques miettes. Par rapport à ce qu'on avait connu certaines années passées, les écarts à ce stade de la compétition sont serrés dans le top 5. Espérons que cela débride un peu ceux pour qui tout est encore possible, pourquoi pas dès demain ...
  • Bah voilà on peut le faire craquer Froome, pas besoin de se vautrer dans l'ignominie !

    Aru a tenté ça a payé.

    C'est terriblement ouvert cette année, l'étape de demain peut être déjà décisive, Et risque d'être passionnante.

    Le final pourrait très bien convenir à un homme seul qui descend bien...possibilité de faire de gros écarts durant cette descente de 30 bornes

    C'est le moment pour Bardet de prendre encore une autre dimension...ou de jouer la sécurité ?
  • Première fois que Sky perd le maillot jaune, si on excepte une transmission anecdotique entre Froome et Tony Martin en début de Tour 2015.

    C'est quand même jouissif :)
  • Enfin un peu d'espoir dans ce tour ! Dommage qu'il faille attendre les 700 derniers mètres pour voir un peu d'action... #-o

    J'espère qu'on verra davantage d'attaques dans cette très courte étape en Ariège.
  • Victoire de Warren Barguil le 14 juillet
  • Superbe victoire de Warren Barguil hier et très belle étape, la plus palpitante depuis le début !

    Je trouve que Warren a vraiment fait un sans faute dans sa manière de courir : il a osé lâcher prise du duo Contador-Landa quand le rythme était trop élevé pour mieux se refaire la cerise ensuite, il a pris les relais qu'il fallait et a sauté ceux qui auraient compromis ses chances ... Une victoire d'étape devant Quintana et Contador + 60 points d'avance au classement de la montagne, on peut dire que la moisson est réussie !

    Sinon il y a pas à dire, un Contador en jambes ça vous dynamite tout de suite la course ... Merci au Pistolero d'avoir animé cette étape du début à la fin :)
  • C'était une très belle étape de montagne à laquelle on a eu droit hier. Les six premiers du classement général se tiennent en 2 minutes max et on a eu la confirmation qu'Aru et Uran sont très en forme dans ce tour. Pour Bardet, il s'est contenté de suivre le train, probablement qu'il avait encore les jambes un peu lourdes. Froome a bien tenté quelquefois de décrocher ses poursuivants mais en vain, y'a pas la même fougue que par le passé ou alors, ces derniers se sont bien améliorés. Landa aussi a été intéressant, faut le souligner.

    Sinon, quelle revanche pour Barguil. Quand on pense qu'il était passé à quelques millimètres de la victoire l'autre jour, et qu'il l'a appris seulement devant la caméra de France 2, il aurait pu prendre un gros coup derrière la tête.

    La plus grosse surprise reste quand même qu'on a vu une attaque de Nairo Quintana. Je sais pas si j'ai déjà eu la chance d'assister à un évènement pareil dans le Tour de France.
  • Quintana a déjà lâché Froome dans des étapes de montagne du Tour par le passé, donc il a déjà attaqué, faut pas être de mauvaise foi ;)
  • Explication entre puncheurs aujourd'hui, comme le laissait présager le profil de l'étape.
    La surprise, c'est Christopher Froome qui reprend le maillot jaune à Fabio Aru, à défaut d'avoir réussi à le distancer hier dans le Mur de Péguère. Un éclat de 24 secondes dans les 500 derniers mètres, où Aru n'était pas très bien placé et n'a pas réussi à recoller aux autres favoris. L'Italien avait le masque, un peu comme Froome à Peyragudes ...
  • En tant qu'ignare, j'ai regardé l'étape d'aujourd'hui et j'ai quelques questions :

    - y'a toujours eu des pubs pendant la diffusion sur France 2 ?

    - j'ai trouvé les commentaires très approximatifs genre "la montée du col commence" alors qu'il reste encore 2km avant. Ou le mec qui présente l'histoire de France confondre deux villes homonymes. Ou le mec sur la moto dire des inexactitudes sur le déroulé de l'incident de Froome ou qui répond pas quand on lui donne la parole. Est-ce seulement mon impression ?

    - Froome qui a un incident mécanique puis qui rattrape tout le monde, c'est normal ? Car j'ai trouvé que ça faisait très Mario Kart de le voir à toute vitesse sur une montée difficile en train de dépasser des mecs qui avaient pris 40 secondes d'avance sur lui. Mais ça n'a pas eu l'air de choquer les commentateurs.

    Merci pour vos éclairages :)
  • Sans que je sois un expert

    La diffusion durant plusieurs heures, oui il y a toujours eu des interruptions autant que je me souvienne depuis que la publicité existe.

    Les montées en réalité commencent souvent avant les panneaux installés par l'organisation, ça doit être un truc lié au pourcentage, style ils mettent le panneau quand ça dépasse 7% alors que ça peut déjà monter à 5% depuis plusieurs kilomètres.

    Pour les commentaires, pour la ville au moins il a corrigé par lui-même un peu plus tard, pour le reste quand la route est étroite, difficile de tout suivre et je les trouve plutôt plus compétents que dans d'autres sports.

    Pour Froome non ce coup ci rien de surprenant à mon avis, en montée comme là avec des passages à 12% les 10 meilleurs du classement sont capables de prendre plus de une minute aux autres coureurs en un kilomètre, et là devant ce sont les équipiers de Bardet qui menaient le rythme.
  • Je rejoints l'avis de vp68.

    Pour suivre le Tour depuis 2009-2010, j'ai toujours connu des interruptions publicitaires, avec des spots de qualité variable selon les années mais globalement au-dessus de la moyenne.

    Le seul moyen d'échapper à la pub est de regarder le live sur le site du Tour. Il s'agit du direct France 2, où les interruptions publicitaires sont remplacées par les images de la course et le bruit de la route sans les commentaires. Ce qui donne lieu à 5 minutes reposantes pour les oreilles :)

    Concernant la qualité des commentaires, je trouve qu'on a deux très bons relais moto en les personnes de Thierry Adam et Cédric Vasseur. Il faut voir qu'entre le passage des voitures, les coupures liées à la montagne et la nervosité dans les staffs des directeurs sportifs, il est parfois compliqué de rendre compte du premier coup de ce qu'il se passe. Après, Adam reste un vrai bàbler, mais on l'aime bien.

    Pour les cols, c'est effectivement un classique de ne pas les désigner en tant que tels quand on monte à moins de 5 %. Ce qui fait d'ailleurs qu'on se retrouve parfois avec des montées de quelques km à 4-5 % sans qu'elles ne soient répertoriées au classement de la montagne.

    Du reste, ce sont surtout les commentaires de Jalabert que j'apprécie. Les remplaçants d'Adam et de Polo la Science ont encore une petite marge de progression ...
  • Jalabert avait expliqué pourquoi ils mettent les panneaux un coup que ça monte déjà : pour les statistiques et que le col ai un pourcentage plus élevé "sur le papier".
    Adam a la moto ça lui va bien, on l'entend pas faire ses blagues a longueurs de courses...
    Mais sinon je trouve pas mal la réalisation.
    Après pour la pub... je vois mal n'importe quel chaine faire 4/5h de direct sans pub (qui en plus sont relativement courte)
  • De mon point de vue, la plus-value apportée par Alex Pasteur est indéniable. On parle de la course, du vélo, sans se perdre dans des clichés ou des éléments de langages que pouvait débiter un Adam accroché à ses fiches. Le duo avec Jaja fonctionne bien, Pasteur ayant déjà fait briller de nombreux anciens sportifs à ses côtés (je pense à Caristan ou à d'anciens skieurs).

    Vasseur et Adam sont très bons sur les motos, c'est indéniablement le plus de France TV par rapport à Eurosport.
    Ferrand avec son phrasé châtié correspond au positionnement "patrimoine pour maisons de retraite" mais demeure agréable à écouter.

    Sinon, les pubs font partie du jeu, France TV débourse autour de 20M€ pour diffuser le Tour (avec les autres courses organisées par ASO). Il faut s'y retrouver financièrement et d'autre part, avec la diffusion en intégralité de la course depuis cette année, il y a de temps morts à meubler. Ce qui n'empêche pas une sélection hasardeuse des moments de pub : tout-droit de Froome au pied de Peyresourde ou attaques manquées dans le Jura.

    Pour revenir à la course, Barguil a certainement assuré son prix du super-combatif aujourd'hui. Il est le seul à jouer le maillot à pois, mais attention, le vainqueur de l'Izoard empochera 50 points d'un coup jeudi.

    Dommage que les Ag2r n'aient pas su exploiter la mésaventure de Froome. Au moins, ils ont bougé, c'est déjà ça. Mais Bardet aura peut-être dû prendre les choses en main, prendre quelques risques, au lieu de laisser ses équipiers rouler. Froome était dans les cordes, les Sky était brûlés les uns après les autres mais finalement il n'y a aucun gain en fin de journée. C'était sans doute le moment.

    Bref ces 4 étapes ont maintenu le suspens (le leitmotiv de Prudhomme). Avec 4 coureurs en moins de 30 secondes, on a toujours la possibilité de vivre une fin de Tour à la 1987 ou 1989...
  • Froome qui une fois de plus a eu une défaillance mécanique...
    Heureusement derrière personne ne l'a attendu.
    J'ai trouvé quand même incroyable sa montée...
    A noter qu'il a été une fois de plus sifflé.
  • Niveau TV, on a bien progressé cette année, avec Pasteur (+) Adam sur une moto, ça passe.
    J'aime beaucoup Vasseur, pour l'avoir pas mal suivi sur Bein en cabine.
    La pub, comme expliqué avant, c'est inévitable vu le prix des droits TV payés par France TV. Et à moins d'être Mme Irma, impossible de garantir à 100 % qu'il ne va rien se passer sur la course pendant la pub.

    @zvain : je n'ai pas été surpris du retour de Froome vu qu'il a été épaulé par Henao si mes souvenirs sont bons, puis par Landa (un peu seul entre les deux), à la lutte indirecte avec des équipiers d'AG2R moins forts qu'eux.

    AG2R a eu le mérite d'essayer de faire péter la course. Bardet y a même été de sa banderille dans la fin du col, mais en vain.
  • Au-delà des victoires d'étapes, il y a 10 Français dans le top 30, c'est vraiment un pas immense par rapport à une époque pas si lointaine où on était presque content de voir Le Mével accrocher le top 10.

    Ça file même des regrets car le talent est beaucoup top saupoudré... Si on avait une grosse équipe française au lieu d'avoir nos 4 larrons Madiot-Lavenu-Bernaudeau-Boyer/Sanguer qui se tirent la bourre depuis 20 ans, Bardet pourrait avoir une équipe de cadors autour de lui. Non pas que les Ag2R soient mauvais - en dehors du cas Frank que je trouve très décevant par rapport à son track record chez IAM. Mais pour entrer en compétition avec une équipe qui fait faire son train par les vainqueurs sortant de Paris-Nice et de Milan-San Remo, il faut vraiment avoir de l'artillerie extra lourde. Imaginez ce que ce serait si Barguil pouvait accompagner Bardet en montagne échange de sa liberté sur la Vuelta ou sur des courses d'une semaine :(
  • strohteam a écrit, le 16/07/2017 22:51 :
    Au-delà des victoires d'étapes, il y a 10 Français dans le top 30, c'est vraiment un pas immense par rapport à une époque pas si lointaine où on était presque content de voir Le Mével accrocher le top 10.

    Il y a dix ans en 2007, le premier Français était 27ème et avait 37 ans. C'était Stéphane Goubert.

    Une équipe avec tous les leaders français serait à coup sûr très tentante, mais obligerait à se fixer un seul objectif. Pas de cohabitation Démare-Pinot par exemple.
    Or on sent que les coureurs français sont guère enclins à se transformer en équipiers. Un Rolland a un coureur 4ème au général mais il fait gruppetto tous les jours.

    Par rapport à il y a quelques années, les équipes françaises ont déjà réussi à abandonner les sempiternelles échappées publicitaires de première semaine, c'est un net progrès.
  • J'ai bien aimé Barguil.
    Pourquoi pas un futur vainqueur ?
    Malgré tout un beau tour de France, avec un Froome que j'ai trouvé moins dominateur que les années précédentes.
  • Facile pour Barguil qui ne joue pas le classement général de s'échapper
    Beaucoup plus difficile pour Bardet
  • Gagner un Tour sans gagner d'étape... Mouais, pour la classe, on repassera :-w

    Content de voir des Français plus à la fête qu'avant. Dommage que Démarre n'ait pu finir, on aurait pu emporter deux maillots (vert et à pois).

    Bonne retraite à Thomas Voeckler, qui nous aura vendu bien du rêve =D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives