Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les chants de supporters à la Sacem?

Chargement...

Flux RSS 9 messages · 661 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par jphilou

  • Une question que je me pose depuis un moment en entrant dans les stades : ces chants qui font "la fierté d'un peuple", qui les composent? Comment sont-ils choisis, appris, testés. Et qui sait, existe-t-il des droits d'auteur?
    Supporters, dites-moi comment ça marche...
  • Chaque année, les sages des différents groupes s'assemblent solennellement en comité restreint dans un endroit tenu secret, avec une commission musicale de consultation et un représentant de La Maison des Artistes. Là, coupés du monde, en pleine méditation collective, ils commencent à psalmodier les vieilles mélodies en y insérant de temps à autre des airs à la mode (style Satr Ac' notamment). De ces intants de partage, de communion et de grande spiritualité naissent parfois des refrains qui seront peut-être repris plus tard dans les gradins, s'ils franchisent l'obstacle du Comité de Sélection des Chants de Supporters (CSCS), dont on sait finalement peu de choses.
    A Strasbourg, vu que l'étape du CSCS n'était pas souvent franchie, il a été décidé de faire fi des règlements établis, et c'est bien souvent l'état d'ébriété et les joies simples de l'être-ensemble, associés à l'esprit de fête inhérent à toute compétition sportive organisée par la LFP, qui sont à l'origine des nouveaux chants, la plupart du temps à l'occasion de retrouvailles joyeuses lors des déplacements pour suivre avec amour et fair play son équipe préférée...
  • Excellente, la CSCS :)) (+)
  • Incroyable, je ne connaissais pas l'existance de cet organe... :O
  • Merci pour ces précisions, kibitz.

    Ca doit être vraiment grisant d'y participer. Je vois d'ici le tableau : de la solennité à la pétomano-beuverie! ( sans ironie aucune ).
    Ca me donne une idée de reportage à faire qui changerait un peu des thèmes abordés la plupart du temps quand la télé veut stigmatiser des supporters actifs, du genre violence dans les stades et des incroyable ! une sopportrice de 80 ans... qui sont abondants quelqu'en soi la qualité d'ailleurs. ;) ;)

    Néanmoins, si certains chants des ultras glanent souvent dans mon esprit, à un tel point que j'ai failli en parler dans la discussion " amis mélomanes", je trouve que la Meinau manque cruellement de cuivre et autres trompettes. Quant j'entends la fanfare lensoise je suis presque envieux. : $-)
    Je sais je n'ai cas m'y mettre, mais vu mon niveau de solfège, j'aurais vite fait de me coltiner "l'étiquette neuneu" à vie!!

    à bon lecteur.... ;)
  • La trompette lensoise m'horripile personnellement... :-&
    Je préfère des choeurs humains, à la limite sans tambours, et que ça résonne ! B-)
  • De toute facon il y a des années de pratique avant que le Comité d'Accompagnement Musical des Chants de Supporters (CAMCS) délivre un visa pour jouer de la trompette au stade!

    Le CSCS a bien trop peur que les chants soient dénaturés par des amateurs et que la responsabilité lui en incombe. C'est pour ca que le CSCS chapeaute le CAMCS!

    Ce qu'il ne faut pas dire pasque ca fache les Ultras, c'est que ces organismes sont financés par la LFP :-$
  • "Tu tu tu TU TU Chiwawa" :( :p
  • à propos de CSCS, je tiens à preciser pour info qu 'elle est dirigée par un certain Francis Lalanne :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives