Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Fournisseurs d'Accès à Internet

Chargement...

Flux RSS 234 messages · 22.938 lectures · Premier message par marc · Dernier message par gabmey87

  • miam a écrit :

    Free le soucis c'est que si tu t'y connais pas un minimum tu peux effectivement galérer, sinon pour l'attente vu ce qu'ils offrent il faut savoir être patient et pas être trop pressé.


    Vraiment, je ne comprends pas trop d'ou viennent ces arguments étranges.

    Sur la dixaine d'abonnés Free que je connais à Strasbourg, je n'ai entendu parler que d'un seul problème (que j'evoquais plus haut: un ami a du continuer à payer son abonnement Free pour une adresse de laquelle il avait déménagé pendant quelques mois, mais tout est rentré dans l'ordre par la suite -remboursement + geste commercial). Les questions de délai me semblent également assez exagérés. Entre la souscription à un abonnement et la connexion, cela prend en général une vingtaine de jours si je me base sur l'expérience des diverses personnes clientes de Free que je connais, que ce soit à Strasbourg, Nancy ou Metz. En tout cas, si il y a eu des problèmes auparavant, j'ai l'impression que tout cela n'est plus d'actualité.

    Honnêtement, pour installer la freebox, il n'y rien de sorcier: on relie d'un côté au pc, de l'autre au téléphone et enfin à la télé si on veut. En ce qui concerne le freeplayer ou d'autres fonctionnalités, ce n'est pas plus compliqué que d'installer n'importe quel autre software. A noter également la gestion très souple de sa connexion (free propose en effet d'ajuster son débit selon ses préférences, par exemple privilégier un débit ultra stable pour une qualité d'image optimale sur la télé pour ceux qui se trouvent loin du Dslam afin de limiter la perte de paquets ou au contraire un mode "patate" pour les forcenés du téléchargement). En cas de gros soucis, une ligne de secours 56k est disponible à tout moment (mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser).

    Je pense que l'on doit plutôt plaindre les abonnés à numericâble . Je pense sincérement que free propose la meilleure offre au niveau FAI en France.
  • Je suis sur EVC mais je trouve ça pas top...J'ai du 1024k. J'ai souvent des problèmes de réseau (à priori ce serait du à un non-accrochage au réseau). Y'a t'il d'autres stubistes qui ont ce FAI? Avez vous le même problème?
  • hyrka a écrit :
    miam a écrit :

    Free le soucis c'est que si tu t'y connais pas un minimum tu peux effectivement galérer, sinon pour l'attente vu ce qu'ils offrent il faut savoir être patient et pas être trop pressé.


    Vraiment, je ne comprends pas trop d'ou viennent ces arguments étranges.

    geste commercial.


    Ca serait vraiment un première de leur part d'attribuer un geste commercial ! Apparement ils préfèrent les procès que d'admettre une erreur.
    Comme dit, allez voir les différents forums d'associations sur les freenautes, là au moins vous saurez à quoi vous attendre.
  • Et hop un petit "fait divers" qui n'a rien d'anodin :

    Free vient de faire l'objet d'une action en justice qui pourrait intéresser plus d'un client (voir, au format PDF, le jugement). Un client un peu particulier, avait justement souscrit un forfait Free haut débit. Décidemment séduit par le FAI, il opte pour le dégroupage total. Gros hic, lors de cette conversion, il perd toute connexion durant de longs mois. Il signale la chose au SAV du FAI par coup de fil, puis lettre simple, et autre lettre recommandée : en vain. Par contre, le service commercial maison, lui, continue bien à prélever son abonnement, comme si le service était rendu. Et France Telecom de son côté continuait, elle aussi à prélever le coût de l'abonnement. Bref, un dégroupage total un peu particulier !

    Mais en quoi ce client est particulier ? C'est qu'il s'agissait justement de la section Côte d'Or d'UFC Que Choisir... L'UFC passe à l'acte et demande ainsi les 46 euros des factures indûment prélevées entre novembre et janvier, 240 euros pour les frais annexes (remboursement des appels téléphoniques, etc.), 300 euros de dommages et intérêts et 250 pour les frais de justice.

    Responsabilité de plein droit
    freebox tvComme le note la juriste Laure Marino sur son blog consacré au commerce électronique et citée par 01net, le juge va rendre un jugement très intéressant : il va faire application pour la première fois de la responsabilité de plein droit des cyberprofessionnels(*), issue de la loi sur la confiance en l'économie numérique du 21 juin 2004. Un régime très protecteur pour le consommateur puisqu'il revient en gros au professionnel de démontrer que la carence est issue soit d'un cas de force majeur (une météorite tombe sur un central), de l'action « imprévisible et insurmontable » d'une société tierce (la société d'entretien a perdu les clef du central), soit de la faute du consommateur (il n'a pas fourni des éléments administratifs).

    Du seul fait de la demande en ligne de dégroupage total, voilà donc le consommateur protégé contre les aléas du dégroupage. Il revient donc à Free de démontrer que la société n'y est pour rien dans cette affaire, ce qu'elle n'a su prouver aux yeux du magistrat : « La société FREE, qui invoque le fait d'un autre fournisseur d'accès, ne rapporte pas la preuve du fait imprévisible et irrésistible : la perte de la connexion découlant d'un défaut de câblage ou d'une autre manipulation n'étant nullement une circonstance imprévisible, mais au contraire parfaitement connue du fournisseur d'accès dont il lui appartient de prévenir les conséquences dans ses relations avec ses clients. » En clair, Free avait donc tenté de se dégager de sa responsabilité en faisant reposer l'affaire sur les épaules de France Telecom pour expliquer les problèmes techniques, ce qui, pour le consommateur ne facilitait guère les choses. Mais c'était peine perdue.

    La faute à l'autre
    Sport habituel, le renvoi habituel de balle dans le camp adverse a été un piteux échec car pour le juge de proximité, la partie est finie : « La société FREE n'est pas fondée à s'exonérer de sa responsabilité en se retranchant derrière des problèmes techniques découlant de ses relations avec FRANCE TELECOM pour justifier le fait qu'elle n'a pas fourni le service comme elle s'y était engagée par contrat. En effet, UFC 21 n'a pas à supporter les conséquences découlant de relations qui lui sont étrangères. » L'UCF obtiendra au final la résiliation du contrat, 495 euros de dommages et intérêts et 200 euros de frais de justice. Un complément d'informations a été ordonné pour diverses autres sommes. On ne sait si à ce jour Free attaquera à son tour FT pour déterminer le vrai responsable.

    Alors que la justice de proximité(**) avait été très critiquée, Mme Marino montre en tout cas « qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Pour les petits litiges, le système permet à chacun de faire valoir ses droits, avec ou sans avocat, devant des personnes compétentes. » La décision ouvre en outre une brèche dans laquelle de nombreuses personnes pourront s'infiltrer pour régler leurs différends avec les FAI.

    (*) Article L. 121-20-3du code de la consommation : Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
    Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure ».


    Pcinpact.com
  • J'espère que ça va faire jurisprudence une fois pour toute ! =D
  • Abonné depuis un an à Free, je n'ai pas vraiment à me plaindre. Il est vrai que je ne suis pas en dégroupage total, et que je paie encore mon abonnement à FT.

    Une de mes collègues avait tenté de s'abonner en dégroupage total, et la freebox n'a jamais fonctionnée chez elle. Elle a déménagé quelques mois plus tard et Free lui a remboursé tous les frais.

    D'après ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, avant de passer au dégroupage total chez Free, il faut d'abord passer par la phase intermédiaire de l'abonnement sans dégroupage total. :-B
  • Boogie, c'est surtout un exemple ici parmis tant d'autres. L'arbre qui cache la forêt, dégroupage ou pas. Heureusement que ça marche chez certains encore, mais Free a perdu sa première place aux classements des FAI et me semble se retouve bon dernier. C'est n'est pas un hasard ;)
  • boogie a écrit :
    D'après ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, avant de passer au dégroupage total chez Free, il faut d'abord passer par la phase intermédiaire de l'abonnement sans dégroupage total. :-B


    Bah justement moi, tous mes potes qui ont choisi directement le dégroupage total (en reprenant l'ancien numéro FT sans se réabonner à Free avant) n'ont pas eu de problème ! :p

    Par contre ceux qui avait Free avant et se sont juste dégroupés ont eu des soucis... X-(

    Comme quoi, ça dépend de nos connaissances ! ;)
  • J'aimerai bien prendre un "pack" avec de l'internet au moins 5mega, la téléphonie (si possible de bonne qualité, et pas trop chère ou illimitée), et la TV. Je suis déjà allé voir pour la Freebox, mais je ne suis pas dégroupé et je veux TF1 et M6. Les deux chaînes ne sont pas non plus sur la Livebox, et comme vous le savez, nous n'avons pas encore la TNT.
    Que dois-je faire? Que dois-je choisir?
  • Je ne sais pas où se trouve Bootzheim, mais dans mon village, EstVideoCommunication cad le cable, propose la totale, avec tele+internet+telephone, pour environ 45€ du mois. Je trouve cela pas mal et je crois que je vais le prendre :)
    Une solution à creuser pour toi ;)
  • C'est ce FAI que j'ai actuellement...Je vais voir ça :)
    Mais méfie toi, desfois y'a des ruptures internet longues et inattendues :-s

    D'ailleurs le gars qui était venu installer mon internet m'avait arnaqué :(
  • J'avais entendu qu'ils n'avaient pas tres bonne réputation b-(
    Sinon j'ai eu un appel de wanadoo, disant que je peux aussi avoir la télé par le télepone :O Ce qui m'étonne vraiment là ou je suis, mais peut etre que Wanadoo fait des efforts? :-/
    A voir?!
  • Ouai, c'est Maligne tv je crois, mais c'est exorbitant et y'a ni TF1 ni M6 :(
  • C'est encore mieux donc ;)

    Plus sérieusement, pour ceux qui ont un pack téléphone + tv + internet, en êtes-vous satisfait ? Qualité au rendez-vous ?
  • J'ai entendu que des échos positifs pour ceux qui l'ont en tant que "dégroupés" Holicool. ;)
  • Question bête, mais niveau pare-feu et compagnie (et configuration en général : câbles, télé, etc.), c'est le bordel ?
  • Internet par cable, adsl, numéris ou autre, ça reste la même chose pour la configuration de ton firewall, no soucis, pareil pour le reste.
    C'est d'ailleurs même plus simple à configurer avec les "box", tu branches et t'es connecté. En tout cas avec free ;)
    Maintenant, suivant les différents opérateurs, il y a différentes box qui font office de routeur WLAN, LAN et intègre des solutions tels que des firewalls vraiment performant.
    Niveau performance, il me semble qu'il y a moins de soucis en adsl que par réseau cablé, moins de maintenance à faire et donc moins de perturbation.
  • jamal a écrit :
    C'est d'ailleurs même plus simple à configurer avec les "box", tu branches et t'es connecté. En tout cas avec free ;)


    51% des plaintes de consommateurs concernent l'opérateur Free b-(
  • Pour des problèmes indépendants de ce que j'ai expliqué(et certainement concernant les non dégroupés)... :p
  • Bonjour, je suis étudiant sur strasbourg et je souhaiterais m'abonner à une formule internet + téléphone illimité + tv.
    j'habite près de la cathédrale, et j'aimerais savoirs s'il y a des personnes qui ont une formule de ce type dans ce secteur, savoir quel FAI vous pourriez me conseiller.

    Je me suis un peu renseigné, et actuellement les meilleures offres sont chez club internet et free d'apres moi, qu'en pensez vous?
  • Est-ce que le câble n'a pas une offre similaire ? :-/
  • Tant qu'à faire, plutôt prendre l'ADSL que le cable.

    jul > je pense que tous les fournisseurs sont en mesure de t'équiper dans cette zone. Wanadoo, Free, Neuf Cegetel, Alice mènent la danse sur le marché français et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
  • merci de vos réponses rapides :)-
  • samh a écrit :
    Est-ce que le câble n'a pas une offre similaire ? :-/


    J'ai pris le câble, car il est le seul à pouvoir me fournir les 3 dans mon village un peu perdu, et je dois dire que je suis satisafait. Depuis le mois de Juin, j'ai subi 2 coupures, l'une la semaine dernière de 5min, et l'autre c'était cette été durant les orages d'une demi heure environ. Donc c'est pas mal :)
  • Amis stubistes, je songe de plus en plus à passer à la Tele 2 Box, car je suis déjà client pour l'Adsl, et suis assez satisfait pour le moment.
    Quelqu'un dispose déjà de leur offre Tele2 Box?
    Merci d'avance pour vos commentaires!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives