Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Immobilier

Chargement...

Flux RSS 106 messages · 8.257 lectures · Premier message par marc · Dernier message par un-turco

  • Un topic pour vos expériences, bons plans, mises en garde concernant l'immobilier.
  • Si vous vendez un bien, négociez les frais de mutation auprès de votre syndicat de copropriété!! Ils sont logiquement illégaux!! ;)
  • Pour trouver un logement, vous connaissez de bons sites d'annonces immobilières ?
  • J'ai trouvé mon appartement très facilement, et tout simplement sur le site des DNA. ;)
  • Le bouche à oreille, parles en un maximum autour de toi.

    Les meilleures affaires n'arrivent pas jusque aux agences.
  • fan13 a écrit :
    Si vous vendez un bien, négociez les frais de mutation auprès de votre syndicat de copropriété!! Ils sont logiquement illégaux!! ;)


    Ca ce n'est plus vrai du tout [-X
  • En fait, je souhaite passer une annonce pour la location d'un bien.

    Pour figurer sur le site de seloger.com, il faut visiblement faire appel à une agence partenaire. Il reste Yahoo! Immobilier où l'annonce coûte 1,68 euros par mois qui semble intéressant. Il y a PAP.fr mais je crains que ça ne soit trop parisiano-centré.

    A part ça, je sais pas trop... des avis ?
  • boudine a écrit :
    fan13 a écrit :
    Si vous vendez un bien, négociez les frais de mutation auprès de votre syndicat de copropriété!! Ils sont logiquement illégaux!! ;)


    Ca ce n'est plus vrai du tout [-X

    Depuis quand?? :-/
  • Depuis la loi du 13 juillet 2006 sur le logement :

    Article 90

    (...) Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :

    b) Les honoraires du syndic afférents aux prestations qu il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot
  • Ok, merci! J'ai quitté l'immobilier en février 2006 alors... :'>

    Je retire donc ce que j'ai dit, un peu plus haut, sur les frais de mutation! ;)
  • marc a écrit :
    En fait, je souhaite passer une annonce pour la location d'un bien.

    Pour figurer sur le site de seloger.com, il faut visiblement faire appel à une agence partenaire. Il reste Yahoo! Immobilier où l'annonce coûte 1,68 euros par mois qui semble intéressant. Il y a PAP.fr mais je crains que ça ne soit trop parisiano-centré.

    A part ça, je sais pas trop... des avis ?

    Côté alsacien tu as aussi http://www.annonces.net, géré par les DNA je crois, avec pas mal d'annonces. Et c'est gratuit !
  • Je vais devenir propriétaire pour arrêter de payer (à perte) des loyers et je viens de signer mon compromis de vente.
    J'ai consulté personnellement et par l'intermédiaire de mes parents plusieurs établissements bancaires et ma seule conclusion est que c'est le bordel, chacun ayant des avis et propositions différentes.
    Certains disent que l'emprunt est forcément limité au tiers de ton salaire. D'autres non.
    Certains te disent que les taux baissent, alors que j'ai l'impression que c'est tout le contraire et les banques semblent dire que ça augmente et va continuer d'augmenter.
    meilleurstaux.com ou le site empruntis te donnent des "top taux", mais ça me semble complètement irréel vu que dans mon cas j'ai différents petits prêts (PEL, taux zéro, etc.) et que j'ai des avantages liés à certains emprunts auprès de ma banque.
    Ainsi par exemple, une banque me propose un 5,1% après grosse bataille mais une autre propose spontanément un 4,9 peut-être baissé avec d'autres prêts annexes bien plus avantageux.
    Je suis pour les taux fixes, préférant assurer que de me fier à une possible baisse. Ai-je tort ? Peut-être, mais qui peut assurer du contraire aujourd'hui ?
    Enfin, et ça ça m'embête un peu, mon emprunt n'est pas modulable (enfin si, dans sa dernière phase). Est-ce que ça présente un vrai risque ?
    Au final, ma propre banque me propose quelque chose qui me satisfait. On me dit que je dois fouiner sur le net pour trouver moins cher. Mais ne vaut-il pas mieux rester fidèle à un établissement qui a pignon sur rue et qui ne devrait pas se casser la gueule, qui a un suivi client intéressant et qui me procure quelques avantages du fait de mon ancienneté (et de celle de ma famille) ?
    La localisation de l'appartement et les travaux à y refaire influent-ils réellement sur la participation de la banque ?
    Enfin, j'achète pour ne pas payer de loyer, mais dans quelques années je revendrai ou louerai peut-être. Ai-je intérêt à payer le plus vite possible quand même (20 ans plutôt que 25) ? Intuitivement, j'ai envie de dire oui, mais je ne suis pas sûr de moi (vaut-il mieux payer plus plus vite mais se serrer la ceinture ou mieux vivre et payer plus d'intérêts ?)
  • A la dernière question je serai tenté de dire qu'il est préférable de mieux vivre et payer plus d'intérêt. Tirer la ceinture pendant 20 ans ne doit pas être une partie de plaisir et suffit que le coût de la vie continue d'augmenter (ce qui risque d'être le cas) pour que tu sois vraiment dans le caca.
    Enfin bon j'm'inquiète pas pour toi, mais si tout se passe bien tu pourrai toujours anticiper sur les dernières années un remboursement intégral du prêt et ainsi économiser sur les intérêts, nop ?
  • Les intérêts sont les mêmes, ce n'est pas la duréé qui compte, tu seras (tu le sais peut-être), que la banque te prend tous les intérêts les 7 premières années, donc ce n'est pas la durée qui compte.
    Maintenant, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ça c'est sur que si tu as fait le tour des banques (avec les problèmes récurents rencontrés par certaines), et que tu as les moyens tout le monde t'accueilleras.
    C'est à toi de te faire ton opinion à tête reposée, normalement tu as 45 jours de condition suspensive pour un prêt, donc va où tu auras le meilleur feeling avec ton conseiller, c'est primordial.

    Sinon pour la duréé, tout dépend de ta capacité à rembourser, ton taux d'endettement quoi, prend un peu plus long si la mensualité est un peu haute, comme on dit on ne sait pas de quoi demain sera fait. ;)
  • kibitz a écrit, le 2008-06-20 18:07:35 :
    Je suis pour les taux fixes, préférant assurer que de me fier à une possible baisse. Ai-je tort ? Peut-être, mais qui peut assurer du contraire aujourd'hui ?

    Là-dessus tu as complètement raison.

    Pour un prêt qui dépasse les 5 années, il ne faut jamais prendre autre chose qu'un prêt à taux fixe.
    Le taux variable, cela peut te mener à la ruine si jamais tu tombes dans une mauvaise période. Et en 20 ans ou plus, tu en trouveras forcément une.
  • Ton endettement mensuel ne doit généralement pas dépasser le tiers de ton revenu net mensuel. C'est une règle de base que tous les banquiers ont adopté. Il peut arriver qu'une banque accepte qu'un de ses clients s'endette sur plus de 33% mais cela dépend de ses revenus. Quelqu'un qui gagne 150 000 euros par an aura plus de facilité à supporter un endettement à 38% que quelqu'un qui gagne 20 000 euros par exemple.

    Les banques tirent la langue depuis quelques mois et ça a un impact sur les crédits et les crédits immobiliers en particulier. Certaines banques n'acceptent plus d'endettement supérieur à 30%, certaines banques n'acceptent plus de financer des projets à 100% et se limitent à prêter 90% du montant désiré. D'une manière générale, les conditions sont moins bonnes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient l'année dernière. Ceux qui te disent que les taux baissent se trompent. Il peut y avoir effectivement des baisses de taux chez certaines banques mais il s'agit à coup sûr d'effet d'annonce pour sortir du lot. Les taux ont augmenté et augmentent encore. La situation pourrait évoluer cet été.

    J'aime bien l'idée de faire confiance à son banquier surtout quand tout se passe bien avec lui. Au delà du taux, il faut aussi regarder le service. Un service qui te convient peut valoir 1 ou 2 points de plus sur ton taux. Ceci dit, le service des courtiers tels que meilleurtaux.com, empruntis.com ou la CAFPI peut se révéler intéressant. Ils négocient pour toi les meilleures conditions et te demandent une indemnisation forfaitaire contre ce service (900 euros pour meilleurtaux, 1200 euros pour la CAFPI je crois). Sache qu'ils prendront naturellement en compte tous tes avantages et tous tes placements en cours. Sache aussi qu'ils peuvent négocier avec ta propre banque, donc ne crains pas le fait de te retrouver dans un établissement qui n'a pas pignon sur rue.

    Taux fixes ? Moi aussi j'opterais pour ça a ta place d'autant que l'avenir est très flou. Les taux variables, même capés, peuvent se révéler intéressant pour des investisseurs qui ont une vision très court terme de leur investissement immobilier.

    La question de la durée du crédit peut être prise dans tous les sens : si tu prévois de revendre dans 5 ans, il faut bien comprendre qu'à ce moment, si tu as emprunté sur 25 ans, tu auras remboursé moins de capital et plus d'intérêts que si tu avais emprunté sur 20 ans. Mais des fois on a pas le choix. Quoi qu'il en soit, si tu définis un endettemment de tant par mois, quelle que soit la durée du crédit, tu paieras la même chose sauf que ce que tu verseras ne sera pas utilisé de la même façon dans un cas ou dans l'autre.

    Garde aussi à l'idée que d'ici à 5 ans, tu auras peut-être la chance de pouvoir compter sur un deuxième revenu. Tu pourras alors revendre ton bien, espérer faire une petite plus value et acheter plus grand sans avoir l'impression d'avoir gâché tes revenus dans un droit de jouissance (loyer) pendant cette durée.

    Félicitations à toi pour ton acquisition ! L'achat de sa première résidence principale est quelque chose d'important et souvent fondateur de quelque chose :)
  • Moi j'ai un taux variable à 1% seulement, ce qui permet de limiter s'il y a un soucis et de faire des économies éventuellement par rapport à un taux fixe.

    Pour les taux ils ont vraiment augmenté ( mon gros prêt est à 4%, un banquier m'a dit qu'il serait pas loin de 5% actuellement, à voir ce que ça vaut vraiment). ce qu'on m'a dit par contre c'est que le prix global des appart n'augmente pas justement parce que les gens ont de plus en plus de mal à emprunter donc les agents immobiliers doivent réduire leur marge pour vendre.
    Après ça peut avoir changé, je dis juste ce que m'ont dit un banquier et un agent immobilier. Et puis ça peut vite bouger même si ce qui se passe aux USA avec les subprimes ne semblent pas rassurer les banques. Comme dit je ne suis pas un expert non plus...
  • Moi j ai un taux fixe a 3,80 sur 25 ans pour mon pres principal (je l ai signer il y a plus d un an) et 16500 euros a taux 0.Je fait sa dans ma banque (credit mutuelle).
  • En fait j'hésite avec les 20-25 ans parce que je me dis que certes je vais payer beaucoup beaucoup plus d'intérêts (la différence est limite indécente) mais en fait non seulement je vais pouvoir mettre un peu de côté mais aussi je pourrai peut-être louer l'appart plus tard pour un montant approchant celui du prêt, faisant que la plus-value je la garderai de la conservation de mon bien, pas d'une éventuelle revente #-o
  • pit a écrit, le 2008-06-20 20:11:48 :
    Moi j ai un taux fixe a 3,80 sur 25 ans pour mon pres principal (je l ai signer il y a plus d un an) et 16500 euros a taux 0.Je fait sa dans ma banque (credit mutuelle).


    :O
  • Clair que si tu fais un prêt sur 20ans, tu payes moins d'intérêt, mais il faudra alors te serrer plus la ceinture que si tu le faisais sur 25 ans, mais c'est à toi de voir...
    J'ai pris un prêt sur 30 ans :|s en ce début d'année pour 4,9% à taux fixe, et effectivement j'ai lu que les taux augmentait et que si je le reprenais maintenant il serait plutot autour de 5,2%. Ca à l'air ridicule comme cela mais au bout ça fait pas mal d'argent.
    J'ai un ami qui a pris un prêt modulo, c'est-à-dire 10ans fixe puis 5 ou 10 ans variable... Je trouve cela pas mal, car les taux montant, pour le moment tu es gagnant, après dans 10ans, tu auras peut etre une moitié, tu voudras peut etre vendre... Donc les variables, tu t'en fous un peu pour le moment et ça peut même être assez gagnant.

    Sinon d'après les dernières infos, certains semblent dire que les prix vont craquer, moi je n'y crois pas trop en Alsace, mais peut etre dans d'autre région par contre je pense que les prix vont stagner. D'autres part les taux augmentent, donc le choix est assez difficile surtout si tu achètes alors que les prix sont haut et les taux aussi :|s
  • J'ai oublié de dire qu'il est important de négocier le remboursement par anticipation sans frais dès que tu contractes ton prêt. Les banques ont tendance à l'offrir assez facilement aujourd'hui.

    Les prix vont peut-être baisser, le marché s'est vraiment tendu depuis le début de l'année mais je crois qu'aucun spécialiste ne peut prédire ce qu'il en sera à court ou moyen terme. Le marche de l'immobilier est cyclique et les crises n'ont jamais réellement été prévisibles. Quoi qu'il arrive, quel que soit l'état du marché, il est toujours intéressant d'être propriétaire de sa résidence principale (en tout cas, ça a toujours été vrai jusqu'à aujourd'hui). Et d'ici à ce que tu revendes, le marché a le temps de vivre et de digérer son éventuelle crise. Au pire, si tu revends dans 5 ans au prix auquel tu as acheté sans faire de plus value, ne perds pas de vue que ta nouvelle résidence principale, celle que tu achèteras alors, aura aussi subi cette baisse du marché. Bref... tu t'y retrouves normalement. La seule chose primordiale à respecter pour ne pas subir les aléas du marché c'est l'emplacement. Les pros de l'immobilier te diront toujours qu'il y a trois règles dans l'immobilier : 1) l'emplacement 2) l'emplacement 3) l'emplacement. Et c'est vrai. Un bien situé à proximité des commerces, des voies de communication, des transports, des infrastructures publiques vaudra toujours plus qu'un bien en race compagne, coupé de tout et surtout, si baisse du marché il doit y avoir, elle serait moins importante pour un bien "urbain".

    Par rapport aux taux, ils ont effectivement spectaculairement augmenté en un an. On trouvait assez facilement un taux à 3,7% sur 20 ans en début d'année 2007. Aujourd'hui, c'est plus aux alentours de 5% voire plus. Mais n'oublions pas qu'il y a une vingtaine d'années, les taux étaient à deux chiffres. Mais bon, c'est sûr que les prix n'étaient pas les mêmes non plus ;)
  • Tiens c'est marrant j'en discutais hier avec un ami qui travaille dans une banque et cherche actuellement à acheter, et une autre amie qui travaille dans une banque qui s'occupe de gestion de patrimoine et propose des emprunts... immobiliers. :-'
    Je dévie un peu le sujet « crédit » sur « marché immobilier en général » (dans l'ancien)

    C'est pas du tout mon domaine, ni ma spécialité, mais selon eux :
    Les banques sont devenues frileuses, ça c'est indéniable. Cette amie refuse aujourd'hui des dossiers qu'elle acceptait sans problème il y a encore moins d'un an.
    Les taux vont augmenter encore, jusque fin d'année environ, puis devraient à nouveau baisser. (mais pas non plus énormément...)
    À l'heure actuelle rien que ces deux amis m'ont parlé de 3 agences immobilières qui vont... mal ! L'une d'elle a déjà déposé le bilan, l'autre pense se mettre en faillite d'ici un ou deux mois et le mois de juin habituellement le plus « fructueux » a été catastrophique. Ma mère idem, elle a discuté avec un type qui tient une agence et lui a dit que si les proprios continuaient de faire de la résistance et d'attendre une utopique accalmie et que les taux continuaient d'augmenter, il mettait la clé sous la porte d'ici peu de temps.

    Les prix ont déjà baissé, mais pas bcp à l'annonce. Par contre il devient beaucoup plus facile de négocier ! Cet ami qui cherche un appart sent nettement la différence depuis octobre/novembre environ. Il en arrive même à être harcelé pour acheter des apparts qu'il a visité il y a plusieurs mois de cela. Si le phénomène se maintient, les prix vont vraiment baisser de manière significative.

    En plus, rares sont ceux à ne pas être au courant de ce début de crise immobilière, donc les gens qui peuvent encore acheter attendent... mon pote en question va lui aussi reporter son achat à début 2009 environ.

    Par contre... il faut aussi s'attendre à ce que si les taux et les prix baissent... il y aura un moment où les gens vont se ruer sur les apparts et là, attention à la hausse !!!

    BREF, désolée pour la longueur, mais selon eux et d'autres personnes qu'ils côtoient et qui bossent dans l'immobilier c'est à la fin du premier semestre 2009 qu'il faudra saisir les opportunités. Voir même en 2010...

    Mais tout cela ne reste bien sûr, que des suppositions... je pense qu'on a tous en tête quelqu'un qui nous a dit il y a encore quelques mois « achète dès que tu peux !!! l'immobilier est une valeur sure !!! JAMAIS ça ne baissera ! »
    Comme quoi....

    edit : fin du premier semestre... premier ....
  • Le truc par rapport à l'attente, c'est que je ne pense pas que les prix vont perdre 50%. Et s'il faut attendre un an, c'est 6000€ de loyer de perdu d'ici là. 10 000 si on attend 2010. Et autant de loyers perdus en décalage si on reloue le bien acheté ensuite. Donc la théorie, c'est bien, le sens pratique, c'est bien aussi. Ou bien... ? :-/


    :|s
  • est-ce-t-elle a écrit, le 2008-06-20 21:01:13 :

    C'est pas du tout mon domaine, ni ma spécialité, mais selon eux :
    Les banques sont devenues frileuses, ça c'est indéniable. Cette amie refuse aujourd'hui des dossiers qu'elle acceptait sans problème il y a encore moins d'un an.


    Demande ça au banque où leur fond d'investissement qui est parti aux Etats-Unis (subrime).
    La plupart des banques fançaises sont ruinées.
    M'étonne pas qu'eles soient frileuses, et le pire n'est pas le prêt immobilier du particulier mais pour celui qui veut reprendre un fond de commerce ou créer une PME.

    Le SUBRIME

    - 1 -
    Aux états-unis, depuis 2002, des prêts hypothécaires à taux bas mais variables ont créé une bulle spéculative dans l'immobilier.

    - 2 -
    Au bout de 3 ans, certains taux sont montés à 18%. Des dizaines de milliers de ménages ne peuvent plus rembourser.

    - 3 -
    Les prix de l'immobilier chutent. Certains établissements de crédit font faillite, faute de pouvoir se rembourser sur les habitations hypothéquées.

    - 4 -
    Les banques et leurs filiales sont touchées. Elles perdent de l'argent lorsque des investisseurs veulent récupérer leur argent.

    - 5 -
    Les banques deviennent frileuses. Les prêts ne sont accordés qu'à des taux trés élevés, ce qui freine les investissements et la croissance.

    - 6 -
    Pour essayer d'enrayer la crise, les banques centrales injectent des milliards de liquidités sur les marchés déprimés.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives