Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le tour de France... commence par le dopage !

Chargement...

Flux RSS 348 messages · 22.247 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par niko67

  • Sinon pour les interressés, voici le parcours du Tour 2008 :

    http://www.dailymotion.com/video/x3astu_parcours-tour-de-france-2008_sport


    Je me régale déjà pour la 17ème étape le mercredi 23 juillet => étape de haute montagne avec arrivée dans L'Alpe-d'Huez !


    Je me demande quel français nous surprendra en montagne cette année ... peut-être Maureau ? J'ai entendu qu'il arrive en très grande forme !

    Ou peut-être Fedrigo ? Vous avez vu l'étape du Dauphiné Libéré où il termine 2ème, dans une arrivée en côte où il avait battu des gros comme Levi Leipeimer, Alejandro Valverde mais aussi Cadel Evans !!!

    Sinon on a d'autres français qui grimpent bien : Chavanel, Moncoutié, Di Gregorio, Casar, Voeckler etc ...
  • On devrait pas plutot créer un topic spécial Tour de France 2008 pour les discussions sur le parcours et les chances françaises? :-B
  • Leipheimer, je trouve qu'il est surcoté
    sinon pour les français, le meilleur grimpeur français à l' heure actuelle est Gadret
    Casar, voeckler, chavanel ... lui sont quand même inférieurs,
    après les Di Grégorio, Pauriol, Moinard, Lhotellerie... bref la nouvelle génération, sont encore trop tendrev pour le moment malgré un très beau potentiel ...
    Moncoutié ça fait un bout de temps qu'il n'est plus que l' ombre de lui même
  • Casper positif sur le Tour
    Des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Jimmy Casper lors du dernier Tour de France. Un nouveau cas de contrôle antidopage positif avait été annoncé dès jeudi par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), responsable des contrôles durant l'épreuve. Cinquième cas après ceux de Manuel Beltran (EPO), Riccardo Ricco (CERA), Moises Duenas (EPO) et Dmitry Fofonov (Heptaminol), cette affaire s'annonce cependant très complexe et le coureur d'Agritubel a d'ailleurs demandé l'indulgence.
    En effet, si Casper faisait bien partie des 76 coureurs présents au départ du Tour en possession d'une autorisation d'usage thérapeutique (AUT), celle-ci ne concernait pas le produit retrouvé dans l'échantillon A de son prélèvement, mais une autre substance interdite relative à un traitement de fond pour l'asthme. De plus, il disposait bien, avant le Tour, d'une AUT concernant le produit retrouvé dans ses urines, mais celle-ci avait expiré au moment du départ. Casper a été suspendu à titre provisoire par son équipe et ce jusqu'à la fin de l'instruction. S'il était sanctionné, il serait licencié.
    l'équipe

    Tiens un francais asmathique qui bénéficie d'une AUT et au renouvellement de l'ordonance le toubib s'est trompé de produit!!
    Terribles ces médecins!!
  • en même temps, il sont tous asthmatiques les cylciste, c'est bizarre nan ?
  • J'ai lu, je ne sais plus où, que cette obsession du dopage était quelque d'assez étrange et récent. Et chiant aussi, d'ailleurs.

    Si j'ai bien compris, l'image historique du sportif était celle d'un homme hors-normes, forcément un peu au-delà des lois de la nature (d'ailleurs, le fait qu'il meurent jeunes faisait partie de cette imaginaire). Typiquement, c'est Achille ou Diomède dans l'Iliade, possédés par les Dieux, mais on peut remonter jusqu'à Anquetil.

    Donc (pour l'auteur de l'article) les gens ont toujours été vaguement conscients que les grands sportifs niquaient leur santé et leur vie - le dopage étant un accessoire comme un autre - mais au moins ce gars y gagnaient une gloire incroyable pendant quelques instants.

    Manque de pot, les figures de héros antiques et de sacrifice gratuits sont nettement dévaluées ces dernières décennis, tout comme les idéaux du bien, du beau...Le débat a été réinvesti par les gens qui s'ébattent sur les derniers terrains de jeux de la morale ; féministes (MG Buffet), avocaillons,... Ils ont importé une vision puritaine des choses (culpabilisation énorme du tricheur, humiliation), et comme comme toujours dans ces cas-là, on commencé à bricoler un arsenal législatif d'autant plus délirant qu'il est mutilant. Pour broder un peu :

    Dans l'Iliade, on avait le droit d'héros en sursis ou d'être un lâche vivant, point barre. Sous le prétexte de généraliser la liberté (par exemple, celle de gagner sans mettre sa vie en danger, celle de tricher un peu mais pas trop parce qu'on a son éthique), on multiplie les droits, et on abolit la limite traditionnelle unique et la pratique simple mais tragique, et tellement humaine, de transgression qui y était associée.

    Le terme, absurde, c'est une infinité de droits pour chaque individu (on le voit bien, avec ces listes interminables de certificats médicaux bidons, en attendant la loi qui y fera obstacle...), et donc des êtres systématiquement transgressifs - des lâches, soumis à leur pulsions, des consommateurs de maillot jaune.
    Ce qu'ils ne sont pas en pratique - il est toujours aussi dur de pédaler ! - mais c'est leur image et leur mentalité qui a changé. Avant on voyait des héros, maintenant on regarde pour que des types se fassent traîner dans la boue - voir dans le Canard d'il y a 2-3 semaines, c'est une motivation en pleine expansion chez les téléspectateurs du Tour - spectacle qui nous réconforterait dans notre propre nullité de cochon de consommateur.

    Edit : putain de ~o) , je dors plus
  • titi6768 a écrit, le 2008-08-10 22:36:23 :
    Casper positif sur le Tour
    Des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Jimmy Casper lors du dernier Tour de France. Un nouveau cas de contrôle antidopage positif avait été annoncé dès jeudi par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), responsable des contrôles durant l'épreuve. Cinquième cas après ceux de Manuel Beltran (EPO), Riccardo Ricco (CERA), Moises Duenas (EPO) et Dmitry Fofonov (Heptaminol), cette affaire s'annonce cependant très complexe et le coureur d'Agritubel a d'ailleurs demandé l'indulgence.
    En effet, si Casper faisait bien partie des 76 coureurs présents au départ du Tour en possession d'une autorisation d'usage thérapeutique (AUT), celle-ci ne concernait pas le produit retrouvé dans l'échantillon A de son prélèvement, mais une autre substance interdite relative à un traitement de fond pour l'asthme. De plus, il disposait bien, avant le Tour, d'une AUT concernant le produit retrouvé dans ses urines, mais celle-ci avait expiré au moment du départ. Casper a été suspendu à titre provisoire par son équipe et ce jusqu'à la fin de l'instruction. S'il était sanctionné, il serait licencié.
    l'équipe

    Tiens un francais asmathique qui bénéficie d'une AUT et au renouvellement de l'ordonance le toubib s'est trompé de produit!!
    Terribles ces médecins!!



    En même temps, ce n'est pas grave, Casper on s'en fout...
  • Je pense aussi qu'il y a surtout une énorme différence entre le dopage à papa de l'époque d'Anquetil et ce que nous avons pu voir ces 15 dernières années sur le tour avec l'avènement de l'EPO ou les mascarades type Riis ou Armstrong, ou là c'était totalement du foutage de gueule. Là, ce sont vraiment les conditions de courses et la logique des résultats qui se sont retrouvées bouleversées...
  • Avec par exemple les transfusions sanguines de l'ami Vino, qui lui avaient permis de gagner un contre la montre sur le Tour. :-w
  • Sauf ton respect, tu parles comme le médecin que tu as entendu à la téloche, pas comme Homère.

    Quelles conditions de courses ? Ils tirent tous sur la corde, depuis toujours : depuis Simpson jusqu'à l'arrivée de l'EPO, Lemon qui a claboté à 40 ans, qui a fait je ne sais combien de morts la première...C'est le jeu. Si ils étaient raisonnables, ils seraient chef du surgelé à Franprix comme tous le monde.

    La logique des résultats ? Celui qui gagne, c'est celui qui a pris le plus de risque, celui qui mourra le plus tôt. On l'a oublié, mais le vrai héros c'était quand même un cadavre sur pattes : dans l'imaginaire, sa mort était forcément brève, violente et avant la vieillesse. Pour grand-papy Homère, Armstrong serait le cycliste le plus incroyable de son temps, un mec qui s'est elevé au dessus de la condition du commun. Ce commun était resigné et soumis à la Loi, forcément éternelle, et au prix qu'il fallait payer ; donc il pouvait rêver de transgression et en apprécier la beauté.

    Mais aujourd'hui, le commun, c'est une société puérile (de consommateurs, transgresseurs, qui vivent dans la crainte régressive de la douleur, etc). Il court sans arrêt après ses besoins (réels ou factices), et la seule loi c'est celle-là. Ce monde-là ne veut pas de loi, il ne veut que sa liberté et le droit qui la protège des autres. Forcément, son imaginaire n'est plus tragique: il n'est peuplé que de petits salopards, de types aussi laids que lui. Et donc, la mort du héros (qui est quand même son grand moment, normalement !), aujourd'hui, elle est laide parce qu'on la met en scène comme ça : métastases, solitude, mère éplorée.
    Tout ça vient du même dégoût qu'ont les hommes d'Europe pour la guerre, et qu'on voit déjà poindre chez Voltaire, et du diptyque liberté/égalité du siècle des Lumières..

    Je ne condamne pas hein, j'en viens aussi et j'ai pas de meilleure idée.
    Mais je me souviens, aux arênes de Nîmes, de ces longs développements pour expliquer que les gladiateurs fascinaient et dégoutaient à la fois leur contemporains. Parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus de tragique, il ne peut plus y avoir de soulagement dans la mort, de salauds magnifiques piégés par leur destinée, de souffrance dans l'amour parce qu'il est impossible: tout est propre, gendre idéal, tout le monde est librégaux. Le gladiateur, pour le Jean-Mi de 2008, ça ne peut être qu'une "star", un type con comme lui mais avec plus de blé... La liberté et le droit absolus vident le monde de sens...

    Edit if not too late: j'avais mis "con comme toi"! mais vraiment rien de personnel (j'avais écrit d'abord: "si tu es un Jean-Mi de 2008, ...")
  • romeocrepe a écrit, le 2008-08-10 23:53:24 :
    titi6768 a écrit, le 2008-08-10 22:36:23 :
    Casper positif sur le Tour
    Des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Jimmy Casper lors du dernier Tour de France. Un nouveau cas de contrôle antidopage positif avait été annoncé dès jeudi par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), responsable des contrôles durant l'épreuve. Cinquième cas après ceux de Manuel Beltran (EPO), Riccardo Ricco (CERA), Moises Duenas (EPO) et Dmitry Fofonov (Heptaminol), cette affaire s'annonce cependant très complexe et le coureur d'Agritubel a d'ailleurs demandé l'indulgence.
    En effet, si Casper faisait bien partie des 76 coureurs présents au départ du Tour en possession d'une autorisation d'usage thérapeutique (AUT), celle-ci ne concernait pas le produit retrouvé dans l'échantillon A de son prélèvement, mais une autre substance interdite relative à un traitement de fond pour l'asthme. De plus, il disposait bien, avant le Tour, d'une AUT concernant le produit retrouvé dans ses urines, mais celle-ci avait expiré au moment du départ. Casper a été suspendu à titre provisoire par son équipe et ce jusqu'à la fin de l'instruction. S'il était sanctionné, il serait licencié.
    l'équipe

    Tiens un francais asmathique qui bénéficie d'une AUT et au renouvellement de l'ordonance le toubib s'est trompé de produit!!
    Terribles ces médecins!!



    En même temps, ce n'est pas grave, Casper on s'en fout...


    Certes Casper n'est pas le meilleur Français. Mais ce qui lourd c'est que messieurs les coureurs français sont les rois de la morale à deux balles (de même que les DS) et toujours prêt à massacrer le gars qui s'est fait pincer.
    Là c'est un français qui cours à l'eau claire qui se fait attraper. Cela montre bien tout tout le monde est touché. C'est un peu l'arroseur arrosé!!

    Edit de détail: Lemond est toujours bien vivant, c'est Pantani qui est mort à 34 ans à Rimini.
  • : Bernhard Kohl (Gerolsteiner), troisième du Tour de France et vainqueur du maillot à pois de meilleur grimpeur, est le quatrième coureur contrôlé positif à la CERA (EPO à effets retard) par le Département analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

    Après les Italiens Riccardo Ricco (déjà positif au niveau urinaire) et Leonardo Piepoli, co-équipiers chez Saunier-Duval, l'Allemand Stefan Schumacher (Gerolsteiner lui aussi), l'Autrichien est donc tombé comme les autres par le biais des tests sanguins réalisés a posteriori et conjointement dans les laboratoires de Lausanne et à celui de Châtenay-Malabry.

    Si la contre-expertise devait confirmer les résultats de l'échantillon A, le coureur de la Gerolsteiner, qui avait été particulièrement ciblé par les responsables des contrôles lors de la course en raison de ses paramètres sanguins suspects, encourt une suspension de deux ans et pourrait perdre sa place de troisième du Tour au bénéfice du Russe Denis Menchov (Rabobank) et céder son maillot à pois à... Carlos Sastre (CSC), le vainqueur du Tour.

    equipe.fr

    Ho non encore un :o)
  • Franchement ça fait plaisir de les voir se faire toper par la patrouille (+) on devrait les suspendre 3 ans [-( .

    En tout cas les dirigeants de la Gerolsteiner doivent être vert entre S. Schumacher et B Kohl ça doit faire mal :(
  • Comme Saunier Duval avec Ricco et Piepoli. :D
  • puertobanus a écrit, le 2008-10-13 19:06:32 :
    .
    En tout cas les dirigeants de la Gerolsteiner doivent être vert entre S. Schumacher et B Kohl ça doit faire mal :(


    En même temps, au vu des résultats de ces deux là sur le Tour, c'est pas une si grande surprise....

    Quant à Gerolsteiner, le sponsor se retire en fin d'année et l'équipe n'a pas trouvé de repreneur.

    Pour titi6768,Casper a été blanchi par la Ligue Nationale de Cyclisme, ce qui est moins surprenant que son contrôle positif :)
  • Cyclisme - Armstrong renonce à son suivi individuel

    Il l'avait clamé haut et fort lors de l'annonce de son retour en septembre dernier. Lance Armstrong se soumettrait à un suivi individuel sous le contrôle de l'expert anti-dopage Don Catlin et le relevé de ces contrôles serait même disponible sur Internet. Mais mercredi, le septuple vainqueur du Tour (photo Reuters) a annoncé, par la voie de son avocat et agent, Bill Stapleton, qu'il renonçait finalement à ce suivi. La cause : des problèmes logistiques et des coûts trop élevés. C'est donc Ramsus Damsgaard, en charge du programme de contrôles au sein de l'équipe Astana, qui gérera celui qu'avaient mis au point Armstrong et Stapleton.

    «Nous avons le plus grand respect pour Don et pour tout ce qu'il fait dans la lutte contre le dopage dans le sport mais nous devons faire face à une myriade de problèmes liés à la gestion, à la coordination et au coût, a expliqué Stapleton. Lance est l'athlète le plus contrôlé dans l'histoire du sport et il est certainement le cycliste le plus contrôlé dans le monde depuis son retour l'année dernière. Il a ainsi subi pas moins de 16 contrôles hors-compétition depuis le mois d'août tout autour du monde.» Stapleton conclut en indiquant que son coureur et lui allaient continuer à faire tout ce qu'ils pouvaient «pour assurer la transparence et l'honnêteté dans le processus de contrôles».

    Source: lequipe.fr

    Mouarf. C'est moi qui ai l'esprit mal tourné ou bien? :'>
  • Ben non... C'est la crise qui veut ça! :p

    Economiquement tien, Paplo
  • Je suis agréablement surpris de constater que ce type d'informations intéresse encore des gens. Mon cyclisme n'est plus. Armstrong m'a tuer.
  • Lance Armstrong est tellement un surhomme qu'il a réussi à mettre sa copine en cloque de façon naturelle :-&
  • Ce tour cour vers une véritable catastrophe...

    Contador,Amstrong,Vino(que j'aime mais bon), Basso... et pleins d'autres. Valverde?
    Le retour de d'hamilton je crois? Di Luca ? Le retour des chaudières, pas forcément repenties... =S


    Bref... =(
  • 12ème leçon de journalisme: Comment faire un article d'une info...qui manque cruellement d'infos:

    Cyclisme - Antidopage - Infraction d'Armstrong ?

    Le 24e contrôle antidopage subi par Lance Armstrong depuis son retour à la compétition, le 17 mars dernier, marquera-t-il un tournant dans la saison de l'Américain ? Selon l'Agence française de lutte contre le dopage, le coureur d'Astana a eu un comportement inattendu lors ce contrôle inopiné, au point que le médecin préleveur a rédigé un rapport qu'il a transmis à l'UCI et l'Agence mondiale antidopage le 30 mars. L'AFLD s'est néanmoins refusé à préciser ce comportement mis en cause.

    Lors ce contrôle antidopage à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le représentant de l'AFLD avait prélevé un échantillon d'urine, de sang et de cheveux. «L'UCI n'est pas compétente pour juger ce cas. Comme il s'agit d'un contrôle hors compétition diligenté par une agence nationale, c'est elle qui est compétente», a déclaré le chef de presse de la fédération, Enrico Carpani. L'AFLD attend une réponse de la fédération cycliste internationale avant d'examiner éventuellement si l'attitude du coureur constitue ou non une infraction au code mondial antidopage. (Avec AFP)

    Deux paragraphes pour rien... by lequipe.fr b-(
  • Cela fait un peu comme dans le sketch de Coluche sur "les milieux autorisés...". Attention, tout le monde espère qu'Armstrong se fera prendre, mais à écrire dans le vide comme cela, on n'obtiendra rien de productif.
  • En meme est ce que quelqu'un pense encore que amstrong est blanc comme neige?
  • Pourquoi parler du tour de France dans ce cas .
    Armstrong a réussi à ne pas se faire prendre, l'était il , lui seul le sait .
    On peut comprendre qu'un gars se dope pour arriver plus vite vu son âge et son arrêt mais pas pris antécédemment , pas coupable .
  • Le monde de bizounours que tu nous décrit la!Tous le monde sait que amstrong est dopé,coureurs,anciens coureurs directeur sportifs...
    Ce mec,moi je lui crache a la gueule tous comme des virenque,hamilton,mayo,pantani,ulrich,vinokourov,sainz,rasmussen,ricco,landis,valverde,basso.
    Donc dans la grosse majorité tous les "outsiders" de amstrong durant cette décennie!Libre a vous de croire que c'est une coïncidence!
    Ils se sont tous fait "chopé"sauf...amstrong!Dingue non?
    Et puis il ne faut surtout pas oublié qu'en 1999 peut de temps avant le tour de france il fut controlé positif aux corticoïdes!!!
    Ce mec est un tricheur dont on arrive pas a prouver sa culpabilité tous comme indurain.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives