Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le tour de France... commence par le dopage !

Chargement...

Flux RSS 348 messages · 22.237 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par niko67

  • Kelme privée de Tour

    Le Tour de France a décidé vendredi de fermer la porte à l'équipe espagnole Kelme, après les révélations de dopage faites par l'un de ses anciens coureurs, Jesus Manzano. Kelme n'avait pas été retenu dans la sélection des équipes mais gardait encore l'espoir d'une invitation.


    «Il n'y aura pas de 22e équipe dans le Tour de France», a déclaré Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France, à Charleville-Mézières dans le cadre du Critérium international, confirmant ainsi la non-sélection du groupe espagnol.

    L'équipe Kelme ne sera pas davantage invitée dans les autres courses organisées par ASO, la société-mère de la Grande Boucle.

    La réaction de Jean-Marie Leblanc
    «Kelme, c'est fini pour nous. Quand bien même il n'y aurait que 10 ou 20 pour cent de vrai, ce serait 10 ou 20 pour cent de trop. Il n'est pas question d'avoir l'équipe Kelme sur le Tour de France, pas plus que dans les autres épreuves que nous organisons. J'ai cru comprendre que ce garçon (Jesus Manzano) avait une réputation sulfureuse, mais il ne peut avoir tout inventé. Compte tenu de tous les détails, il a bien fallu qu'il y ait des complicités. Cela fait peser une telle chape de suspicion que cette équipe, ce maillot, ne peut être présent dans le Tour de France. J'ai lu ensuite la deuxième partie et j'en ai parlé avec Patrice Clerc (président d'ASO) et Christian Prudhomme (directeur-adjoint du cyclisme chez ASO). Compte tenu des efforts que les différentes familles du cyclisme font en matière de lutte antidopage, on ne peut dire que stop. Je sais que l'Union cycliste internationale (UCI) a demandé à la Fédération espagnole de diligenter une enquête. Mais, pour nous, c'est fini.»

    Le communiqué du Tour de France
    «A la suite des révélations du coureur espagnol Jesus Manzano, dont ils ont pris connaissance attentivement, les organisateurs du Tour de France ont estimé que le doute ainsi créé ne permettait plus d'envisager la présence de l'équipe Kelme-Costa Blanca au départ du prochain Tour de France. [...] Par ailleurs, les dirigeants d'Amaury Sport Organisation ont décidé, dans l'état actuel de leurs connaissances, de ne pas inviter l'équipe Kelme-Costa Blanca aux autres épreuves qu'ils organisent.»

    (Avec l'AFP)

    Source: lequipe.fr
  • Eh ben, c'est une petite bombe que cette annonce !
  • La voiture balai commencerait elle enfin a faire le grand ménage ????
  • Et elle commence a marcher 3 mois avant le départ ! On va dire que c'est l'échauffement !
  • A la place de Manzano, je prendrai un bon garde du corps...
  • rachmaninov a écrit :
    A la place de Manzano, je prendrai un bon garde du corps...


    un accident est si vite arrivé ... (-)
  • j'en ai marre de l'hypocrisie qu'il y a dans le cyclisme....
    vivement que toute la vérité sorte du peloton et que tout le monde accepte de dire qu'ils sont tous dopé
  • fred a écrit :
    j'en ai marre de l'hypocrisie qu'il y a dans le cyclisme....
    vivement que toute la vérité sorte du peloton et que tout le monde accepte de dire qu'ils sont tous dopé


    Moi j'en ai marre de l'hypocrisie des pratiquants et dirigeants d'autres sports qui trouvent bien pratique d'assimiler le dopage au seul cyclisme, cela évite que l'on s'intéresse à leurs propres turpitudes
  • Johnny Rep a dit "Le dopage dans le foot, ça n'existe pas".

    No comment.
  • Moi je dois être crédule, mais je ne crois pas à un dopage généralisé, et à une magouille d'envergure nationale avec un secret d'Etat.
  • Jean-Marie Leblanc reste inflexible

    Le directeur du Tour de France a estimé que sa décision de ne pas sélectionner l'équipe Kelme pour la Grande Boucle 2004 était irréversible.

    Sur la base des déclarations de Jesus Manzano, Jean-Marie Leblanc avait décidé de ne pas offrir d'invitation à l'équipe Kelme. Il a de nouveau affirmé qu'il ne reviendrait pas sur cette décision estimant que les détails fournis par le coureur étaient suffisamment précis pour penser que ses révélations étaient crédibles.
    SPORT 24
  • Kelme, qui était le plus vieux sponsor en continu du cyclisme (l'équipe date de 1980) risque fort de se retirer du vélo (ils se tâtent depuis 4-5 ans et resignent de justesse).
  • tous ces histoires de dopage c'est que du vent !!!!
    tous les organisateurs , UCI ...etc sont au courant !!!!!!!
    les média devraient en faire plus !!!! contre le dopage!!!
  • Je ne vois vraiment pas comment ils pourraient en faire plus... Les média ne parlent quasiment plus vélo que pour parler dopage!!!! Freire, double champion du monde et très bon coureur contrarié jusqu'à présent par les blessures, gagne à San Remo, personne ne le sait! Par contre, le campionissimo Médéric Clain, au palmarès si spectaculaire, est devenu une star...

    Pantani, certes dopé avéré, est mort tristement dans une chambre d'hôtel d'une overdose de drogue, comme tant de malheureux en ce bas monde. A lire et à entendre les journalistes, c'était à croire qu'il se serait injecté de l'EPO à trop forte doses! Non au dopage et à l'hypocrisie, mais stop aussi à la désinformation
  • Clair que les premiers gagnants du dopage dans le cyclisme, ce sont les journaleux qui peuvent vendre leurs torchons... X-(


    Sinon je pense que le cyclisme est quand même bien plus touché que la plupard des autres sports (quoique si on s'amusait à fouiner en profondeur dans le monde de l'athlétisme ou de l'haltérophilie par exemple, on rigolerait bien). La raison est simple, c'est que ce sont des sport qui nécessitent pas grand chose d'autre qu'un effort physique intense. Même s'il y a des notions de tactique de course qui sotn hype importante, au troisième col hors catégorie de la journée, c'est quand même le plus "fort" physiquement qui gagne.

    En cyclisme, une chevre chargée comme une mule peut gagner (je pense que Romeo à des exemples à la pelle). Dans un sport collectif comme le football, tu peux doper Chapuis jusqu'à la moelle, il ne deviendra jamais Zidane. Je ne dis pas que les footballeurs pro sont clean, ils suivent à mon avis une préparation physique assistée on va dire, mais c'est pas ca qui modifie grandement les palmarès et qui fait du FC Metz l'équivalent du Real Madrid. Donc a mon avis le problème du dopage reste beaucoup plus important en cyclisme, car il influe beaucoup plus sur les performances du fait des caractèristiques de ce sport. En foot ca peu aider, mais c'est pas le dopage qui peut créer un Pelé ou un Maradona comme il peut créer un Armstrong post 96....

    T'en pense quoi Romeo?
  • Ce que tu dis n'est évidemment pas faux: sur une course cycliste il s'agit d'abord d'être physiquement à la hauteur avant de pouvoir parler technique et stratégie.

    Je ne sais pas si ponctuellement une chèvre chargée comme une mule peut gagner, parce que la musculature et le rythme cardiaque sont ce qu'ils sont, mais ce qui est certain c'est qu'une cure complète de dopage permet de transformer un obscur bourrin en cheval de course. Des exemples? Tafi est le plus frappant... Mais Bjarne Riis en est un autre. Les Français en général en 1997, avec oscar à Brochard.

    Ton argumentaire peut cependant s'appliquer à l'athlétisme, à la natation, à l'haltéro, au ski de fond, mais aussi à des sports de précision où les valeurs sont proches entre compétiteurs, et où les dopants influant sur la réactivité ou au contraire le calme vont faire la décision.
  • fred a écrit :
    tous ces histoires de dopage c'est que du vent !!!!
    tous les organisateurs , UCI ...etc sont au courant !!!!!!!
    les média devraient en faire plus !!!! contre le dopage!
    Je suis pas mal le vélo et j'aurais quand même tendance à penser que tu nous déroules là un tapis rouge de lieux communs... :)) Il ne me semble pas trop que des gens comme les organisateurs ferment les yeux sur ce qui se passe...le cyclisme connait énormément de dopage mais il est également le sport qui ose le plus regarder le problème en face... suffit de voir comment le tennis, par exemple, gère la chose :-'
  • ok mais tout ce que fait l' UCI , c'est n'importe quoi il faut faire plus mais ils ne peuvent pas a cause de l'argent et des sponsors !!!!!
    dans le milieu ils connaissent tous le dopage !!!! tous ce qu'il font c'est juste pour rassurer le public et sponsor mais le dopage fait parti du cyclisme et du sport de haute compétition !!!
    sans dopage pas de grande perf internationale !!!
  • Oui tu as raison, les sponsors du cyclisme ne s'en remettraient pas. Alors que chacun sait que les sponsors du football par exemple ne feraient absolument pas pression pour empêcher la dénonciation du dopage dans le foot, si maintenant, comme en Italie par exemple, on venait à mettre à jour des pratiques scandaleuses...

    Le cyclisme c'est vraiment bien pratique pour se voiler la face. Il n'y a point de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
  • Comme dis, moi je rejoins Romeo dans le sens ou certes il se passe des choses abominables dans le cyclisme, c'est un fait. Mais elle sont connues et montrées du doigt parce que c'est peut etre le sport le moins hypocrite (je ne dis pas qu'il ne l'est pas, mais il y a ds efforts).

    Moi le jour ou on fouinera dans les milieu de l'athlétisme ou de la natation, ou là de veritables dopages d'Etats sont monnaies courantes et ou tout le monde ferme les yeux, là ca risque de faire mal...
  • Tout à fait d'accord :)
    Si on commence à fouiner dans l'athlétisme, l'haltérophilie, la natation ou le tennis, il n'y aurait pas beaucoup de "stars" épargnées :-'
  • On a déjà fouillé, mais les gens ont la mémoire courte et s'acharnent moins que pour le cyclisme!!
  • Dopage : Hamilton suspendu deux ans


    L'Américain Tyler Hamilton a été suspendu deux ans pour dopage par transfusion sanguine, a annoncé lundi l'Agence antidopage américaine (USADA).

    L'USADA indique dans un communiqué qu'un panel d'experts a conclu que Hamilton «s'est rendu coupable de violation des règlements antidopage pour s'être fait transfuser le sang d'une autre personne. Hamilton est condamné à la suspension maximum de deux ans pour une première entrave aux règlements». Hamilton, 33 ans, avait été convaincu de dopage par transfusion sanguine -une première dans l'histoire de la lutte antidopage- au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne 2004, le 11 septembre, et immédiatement suspendu par son équipe suisse, Phonak.

    Le coureur américain avait déjà été contrôlé une première fois le 19 août, après sa victoire dans le contre-la-montre des JO d'Athènes. L'échantillon A s'était révélé positif mais la contre-expertise, pratiquée à Lausanne (Suisse), n'avait pas abouti en raison de la dégradation de l'échantillon sanguin. Le CIO avait annoncé le 23 septembre que l'Américain pouvait conserver son titre acquis à Athènes.

    Suite au contrôle du 11 septembre, Hamilton avait protesté de son innocence devant l'USADA et le CIO, avant de porter son affaire devant le TAS nord-américain. «Après audition de toutes les parties, la majorité des membres de l'Association arbitrale américaine (AAA) et le TAS nord-américain ont directement rejeté la défense de Hamilton et estimé que l'échantillon positif était dû à une transfusion de sang similaire», explique l'USADA.

    «Sur la base des écrans sanguins pris au printemps et à l'été 2004, l'Union cycliste internationale (UCI) avait averti Hamilton et son équipe que Hamilton était suspecté de manipulation sanguine. Après ces avertissements, l'UCI a testé Hamilton qui a été contrôlé positif», précise l'USADA.


    source : lequipe.fr
  • Un adversaire de moins déjà pour affronter Armstrong et la montagne n'a pas encore commencé ! :p (-)
  • Cyclisme - Dopage : Museeuw passe aux aveux


    L'ancien champion belge, Johan Museeuw, a avoué s'être dopé lors d'une conférence de presse donnée mardi, sans doute pour anticiper des révélations de la presse belge afférant à l'affaire Patrick Lefévère, son ancien directeur sportif.

    «A la fin de ma carrière, j'ai commis des erreurs lors de ma préparation pour certaines courses. Je voulais terminer ma carrière en beauté, et j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû», a déclaré le triple vainqueur de Paris-Roubaix. Aujourd'hui en fonction chez Quick Step-Innergetic, il a également annoncé qu'il allait quitter son poste.

    Mardi, Patrick Lefévère a décidé de porter plainte pour calomnie contre le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Selon le journal belge, le directeur sportif de la Quick Step serait mêlé à des affaires de dopage «depuis 30 ans».

    Après ses aveux, Museeuw, 41 ans, a néanmoins demandé à ce que les médias arrêtent de décrier le cyclisme. «Je continue à me battre pour un sport cycliste propre, mais je ne peux plus rien changer à ce qui s'est passé, a-t-il déclaré. Moi et ma famille avons dû déjà beaucoup encaisser.»

    L'ancien spécialiste des classiques devrait comparaître en avril devant le tribunal correctionnel de Courtrai, dans le cadre d'une affaire de dopage. Il avait toujours nié jusqu'ici les faits qui lui étaient reprochés, mais avait été suspendu deux ans en 2004 par la Fédération belge de cyclisme.

    source : lequipe.fr
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives