Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Yoann Salmier, joueur du mois de novembre

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 2.742 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
1 comm.
31211505621_717aed7c00_k.jpg
Marquage à la culotte © Mégane Fréchon

Pour la première fois cette saison, c'est un défenseur qui est élu joueur du Mois. Symbole d'une stabilité défensive retrouvée ?

Les tops

La couronne de Yoann Salmier

Yoann Salmier, un récit qu'on pourrait compter parmi les belles histoires du football. Petit à petit, l'international guyanais a su faire son trou. Il est arrivé de Saint-Brice, pensionnaire de DHR en Ile-De-France, alors que le RCS se retrouvait en National sur décision administrative, lors de la saison 2014/2015.
Le football, il l'a commencé à Sarcelles, banlieue qui a pour habitude de voir clore des pépites, dont Riyad Mahrez. La carrière de Yoann Salmier débute de la même manière. D'abord joueur dans les divisions supérieurs régionales en région Parisienne, il est repéré par le RC Strasbourg et conclue son essai avec l'effectif de Jacky Duguépéroux.
La belle histoire ne vient pas seulement de son parcours, mais aussi de son histoire. Victime d'un problème de croissance, il arrête le foot à l'âge de 15 ans et se concentre sur ses études, avec succès. Finalement, à force de cravacher, travailler dur et se forger un mental à toute épreuve, voilà ce qu'est devenu notre bon Yoann Salmier, qui joue crânement sa chance à chaque fois qu'il a du temps de jeu. Rarement décevant.
Et si le début du mois n'était pas de tout repos avec deux défaites et une qualification à l'arrachée à Oberlauterbach, Yoann Salmier a tout de même su marquer des points et probablement grapiller quelques places dans la hiérarchie des défenseurs, aux yeux de Thierry Laurey. Au final, le mois de novembre se conclue de bien belle manière puisque le Racing est sur deux victoires de rang et autant de clean-sheets, dont une de prestige au Stade Océane (0-1). Défense impeccable.

Jérémy Grimm, dit moi qui est le plus beau ?

Sans aucun doute l'homme de ce début de saison. Excellent dans son rôle, il met en avant, à chaque match, sa combativité, son envie, son abnégation. C'est un véritable plaisir de l'avoir dans son équipe, lui à qui il ne manque pas grand chose pour terroriser les numéro 10 adverses. Tout a déjà été dit lors du joueur du mois d'octobre. Il n'est que dans la continuité et dans la progression de ce qu'il montre depuis qu'il est au Racing, au risque de me répéter.

Jérémy Blayac, le come-back

Décidément, on va faire de ce mois de novembre un synonyme du prénom Jérémy. Comme son homonyme, Jérémy Blayac a marqué des points et des buts ce mois-ci, après avoir débloqué son compteur en championnat en toute fin de mois d'octobre. Il a permis aux supporters, qui l'ovationnaient, de croire à un retour inespéré lors de la défaite contre Reims, à domicile (1-2), et d'ouvrir le score contre Oberlauterbach (0-2). Il donnait raison à ceux qui, régulièrement, plaident en sa faveur, l’idolâtrent, l'adulent. Mais comme pour tous les attaquants du Racing, la tradition veut qu'il y ait deux camps. Les pro-Blayac et les anti-Blayac. Ce mois-ci, nous connaissons le premier vainqueur de la saison.

Les flops

Dimitri Liénard au ralenti

Il avait allumé de belles mèches au début de saison et laissait entrevoir de beaux espoirs, à la surprise générale. Thierry Laurey n'était pas loin du génie quand on a vu Dimitri Liénard évoluer aux côtés de Nogueira, dans l'axe du terrain. Mais peu à peu, le feu s'est éteint. Et visiblement, la flamme a du mal à se rallumer. Surtout celle que les supporters commençaient à avoir dans les yeux quand Liénard marquait des points. Désormais, il ne reste que quelques cendres que quelques courageux tentent de raviver. Une chose est sûre. C'est que malgré ce coup de mou de la part du Belfortain d'origine, le crématorium, c'est pas pour toute suite.

Mayoro N'Doye, le Mayo ne prend pas.

Avec la blessure d'Anthony Gonçalves, Mayoro N'Doye allait gagner du temps de jeu. Et peut-être la confiance de Thierry Laurey. Force est de constater que le sénégalais semble s'essouffler et dépasser par l'exigence que demande ce championnat de Domino's Ligue 2. Et l'absence de l'ancien lavalois se faisait ressentir, malheureusement. Mayoro N'Doye s'est montré fébrile n'a pas su suppléer sa défense face à Reims et Ajaccio, tandis qu'il n'a pas su, non plus, hausser son niveau de jeu quand le collectif strasbourgeois se montrait convaincant, décisif et entreprenant, notamment au Havre. Avec le retour de Gonçalves très prochainement, il semblerait que le futur temps de jeu de N'Doye soit compté s'il ne parvient pas à se mettre au diapason.

Abdallah N'Dour, alias "va là-bas et cours"


Mais où est donc (ornicar ?) Abdallah N'Dour ? A-t-il disparu en même temps que le ballon lorsqu'il court balle aux pieds ? Méconnaissable depuis le début de saison, le cas N'Dour inquiète. Alors qu'il était une valeur sûre en championnat depuis son arrivée au club, montrant des signes de progrès encourageants, il s'affiche cette saison comme un maillon faible de l'équipe. Comme un poste à renforcer, désormais, alors qu'on semblait initialement armé. Outre ses courses le long de la ligne de touche qui se conclue généralement par une sortie de piste, Abdallah est vite dépassé défensivement et imprécis offensivement. Ses lacunes mettent régulièrement en danger la défense alsacienne. Alors que vient sa première convocation avec l'équipe du Sénégal et la CAN qui approche, c'est une affaire à n'en plus rien comprendre. En espérant tout de même que la petite trêve qui arrive permettra à l'ancien du club lorrain de se revigorer, faire le vide, et revenir avec de meilleures intentions et surtout une fougue retrouvée.

Le classement complet

JoueurMatchsRCS - Reims 1-2Oberlauterbach - RCS 0-2Ajaccio AC - RCS 2-0RCS - Laval 1-0Le Havre - RCS 0-1Moyenne
Yoann Salmier31.321.551.971.61
Jérémy Grimm41.812.260.171.081.33
Jérémy Blayac42.3601.331.321.25
Stéphane Bahoken401.431.172.151.19
Ernest Seka51.540-0.750.41.740.59
Khalid Boutaïb4-0.261.180.52-0.550.22
Alexandre Oukidja4-2.6-1.822.541.71-0.04
Vincent Nogueira30.7-0.45-0.5-0.08
Eric Marester5-0.9101-0.43-1.14-0.3
Baptiste Guillaume4-20-1.340.7-0.66
Abdallah N'Dour3-0.06-0.93-2.13-1.04
Mayoro N'Doye4-1.110-1.4-1.73-1.06
Dimitri Liénard5-0.560-1.81-1.89-2.21-1.29

amalinho

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par echouafni · Dernier message par echouafni

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives