Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sus au podium

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 691 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
podium.jpg

Avant d’affronter Bordeaux ce week-end, le Racing est 4ème du classement de Ligue 1, à seulement 2 points du troisième, Marseille, qui ira défier Lens.

Nous sommes le 25 août 2007, il est 22h. Le championnat a commencé depuis à peine 5 journées, et le leader se nomme Nancy. Le Racing emmené par Jean-Marc Furlan, et dont l’attaque est menée, entre autres, par un jeune attaquant de 20 ans du nom de Kévin Gameiro, vient de battre Lens et se retrouve 4ème du championnat de Ligue 1. Au final, le Racing terminera 19ème, et descendra en compagnie de Metz en Ligue 2. C’était la dernière fois avant ce jour qu’on était aussi haut au classement de Ligue 1.

Pour retrouver trace d’une réelle position semblable, c’est-à-dire une 4ème place après que la moitié de championnat ait été jouée, il faut remonter à une époque où la Ligue 1 n’existait pas encore. Le Racing évoluait alors en Première Division. Nous étions le samedi 26 avril 1997, au terme d’une victoire probante sur les terres montpelliéraines lors de 34ème journée de championnat. Le Racing de Jacky Duguépéroux, emmené par le trio d’attaque Gérald Baticle, Pascal Nouma et David Zitelli nous faisait rêver dans les chaumières. Il terminera finalement 9ème après une dernière journée cruelle.

Et si on accédait au podium ?


Il faut bien se rendre compte de la situation actuelle. Si jamais, le Racing, en déplacement à Bordeaux, actuellement relégable, gagne son match, ce qu’il fait chirurgicalement depuis le début de saison contre les mal classés, et que l’autre Racing, celui de Lens, accroche les marseilais dans le Nord, le Racing atteindra, au moins provisoirement (l’OM a un match à rejouer contre Lyon), le podium de Ligue 1.

Et la dernière fois que cela nous est arrivé, c’était le samedi 22 octobre 1994, après que l’équipe menée par Daniel Jeandupeux ait battu Monaco, lors de la 14ème journée de championnat. Le Racing de Frank Leboeuf, Franck Sauzée, Alexander Mostovoï et Xavier Gravelaine était à son apogée. Le Racing, cette saison-là, terminera a une décevante 10ème place au vu de la qualité de l’effectif.

Enfin, la dernière fois que le Racing a été sur le podium au-delà de la moitié de championnat, ce n’est pas très compliqué, car c’était l’année magique ou le Racing de Gilbert Gress a remporté le championnat, soit en 1979 ...

C’est dire combien serait l’exploit si, dimanche, en allant se coucher, on pouvait voir le Racing sur le podium de la Ligue 1.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives