Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Le RCS pour moi c'est très nébuleux »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.187 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Gilles, le webmaster de l'excellent DiaboloNantes.com nous fait le plaisir de répondre à quelques questions à l'approche du match face au FC Nantes.

Après un mauvais départ où Nantes était aux côtés de Strasbourg dans les profondeurs du classement, les Canaris se sont repris avec une première victoire poussive face à Istres puis une autre victoire face à Lens ce dimanche. Peux-tu nous présenter le FC Nantes version 2004-2005 ?

Le début de saison fût très difficile, à cause des départs et d'un recrutement mal mené. De plus, Amisse a beaucoup tâtonné, changeant sans cesse ses plans et ses titulaires. La défaite imméritée à Monaco marque un tournant, puisque le FC Nantes a affiché du jeu, de l'envie.

C'est une équipe enfin stabilisée, où les recrues peuvent enfin s'exprimer. Les soucis administratifs sont oubliés, et le FC Nantes commence à trouver ses marques, avec une équipe qui se dégage, depuis l'excellente performance à Louis II. Amisse a enfin oublié son 3-5-2 pour revenir à un 4-4-2 beaucoup plus rassurant. Caceres la recrue paraguayenne commence à trouver ses marques, de même que Viveros le Colombien qui anime bien son couloir gauche. Au milieu, l'inépuisable Da Rocha est une arme fatale, Yapi pèse énormément sur les matches même excentré à gauche depuis peu. Dans l'axe, la paire Toulalan - Faé est formidable, c'est le poumon et le coeur du FCN. Devant, Bagayoko, Bratu et Pujol semblent prendre le pas sur Ahamada. Baga vous le connaissez, Bratu c'est un Roumain très rapide, attiré par la cage, c'est un chasseur qui fait très bonne impression. Pujol a mis un but magnifique face à Lens, espérons que les blessures ne viennent pas encore contrarier sa progression.


Mamadou Bagayoko n'a vraiment pas laissé un bon souvenir du côté des supporters strasbourgeois, pas tant par ses prestations sportives, mais plus pour son comportement en dehors du terrain et son implication dans le club. Que peux-tu nous dire sur ce joueur ? En êtes-vous satisfaits ? Est-il arrivé à faire oublier Moldovan ?

Faire oublier Moldovan me semble impossible, Viorel est entré dans la légende nantaise pour des années. Concernant Bagayoko, c'est le joueur puissant et mobile qu'on attend depuis un certain temps. Les premières impressions sont très bonnes, il me paraît impliqué, motivé et sérieux. En championnat, il a trouvé le chemin des filets, pour un but important, qui plus est. Il est bien intégré au jeu Nantais et apporte beaucoup comme le prouvent ses nombreuses titularisations. Il ne lui manque qu'un peu de sang froid devant le but, mais pour le reste il me paraît très bien parti, et les supporters l'apprécient. Il va falloir qu'il trouve à nouveau le chemin des filets cependant avant d'affirmer qu'il a réussi, mais les indicateurs sont au vert.


Yves Deroff et Antoine Kombouaré, latéral droit et entraîneur actuels du Racing, sont deux anciens Nantais. Vivement contestés actuellement du côté de Strasbourg, quel souvenir ont-il laissé à Nantes ?

Concernant Antoine Kombouré, les 7 saisons qu'il a passé à Nantes ne sont pas les plus mémorables dans l'histoire du club, question d'époque, il aura surtout marqué les esprits avec le PSG. Pour Yves Deroff, disons qu'il a raté le bon wagon à Nantes. Il faisait partie des cadres de l'équipe fin 90's, mais les blessures et le turn over de Denoueix lui ont coûté cher. Le recrutement de Laspalles a mis fin a ses espoirs, et c'est logiquement qu'il a voulu aller voir ailleurs. A Strasbourg il a gagné en temps de jeu, il est arrivé de le regretter ici, notamment parce que le recrutement d'un arrière droit fût l'un des feuilletons de la saison dernière.


Souvent mis en avant, comme Auxerre, pour sa formation, Nantes a lancé de grands noms du football français et sert d'exemple aux autres clubs, comme Strasbourg avec son centre de formation moderne et récent. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce que la nouvelle génération nantaise et prometteuse ? Y a-t-il des jeunes qui ont été lancé cette saison et qui devraient crever l'écran dans les mois/années à venir ?

Oui, l'avenir est là pour donner confiance, puisque dans les rangs nantais la génération vainqueur de la Gambardella 2002 commence à prendre de plus en plus de temps de jeu, notamment grâce aux départs. Parmis eux, on compte trois champions du monde - 17 ans 2001, Drouin, Faé et Glombard. Les deux grands espoirs vous les connaissez déjà, c'est la paire de récupérateurs Faé - Toulalan, qui sont actuellement les dépositaires du jeu Nantais. Ils ont la voie libre avec le départ de Berson à Aston Villa, et ne sont pas innocents dans le redressement actuel du FCN. Vous connaissez également Guillon et Drouin qui sont eux aussi titulaires depuis plus d'un an. Pour les jeunes à découvrir cette saison, en défense Stinat et Leray sont encore un peu jeunes, mais relativement costauds, ils s'affirment de plus en plus. En attaque, on devrait découvrir en 2005 Claudiu Keserü, qui est la star de la réserve, c'est un Roumain de 17 ans arrivé la saison dernière précédé d'une très grosse réputation. On prête d'ailleurs à plusieurs grands clubs européens l'espoir de l'attirer. En tout cas les supporters Nantais fondent beaucoup d'espoir sur ce prodige, on pense tenir LE joueur d'avenir...


Que penses-tu du Racing Club de Strasbourg version 2004-2005. T'attendais-tu à un tel début de saison ? Vu de l'extérieur, quels sont les problèmes qui minent le club selon toi ?

Soyons francs, le RCS pour moi c'est très nébuleux. On a du mal à savoir qui fait quoi, où en est le club. Gindorf est président mais il va s'en aller, Keller recrute (plutôt bien) mais apparemment quelqu'un d'autre lui met des bâtons dans les roues... on ne sent pas la sérénité nécessaire, mais je peux me tromper.

Côté sportif, j'ai l'impression que le départ de Ljuboja a cassé toute la machine, puisque ça a coïncidé avec la baisse du niveau de jeu et des résultats la saison dernière, tout comme l'extinction de plusieurs joueurs, comme Niang. Il manque un joueur clef, comme le fût Ljubo ou Martins, déclencheur et dépositaire à la fois, capable d'amener le grain de folie comme de poser le pied sur le ballon. Le Pen pourrait être ce joueur, mais il lui manque un peu de vécu. Enfin je crois que vos problèmes récurrents de gardien de but n'aident pas à stabiliser l'équipe. Le RCS est dans une spirale négative, ce n'est jamais facile dans ces conditions car on a l'impression que tout est contre vous.


Comment vois-tu le match de samedi ? Un pronostic ?

Difficile à dire, j'avoue être dans le flou. La saison dernière le FCN a complètement raté son match, je ne pense pas que le scénario se répète. Disons que je vois Nantes poser tranquillement son jeu, essayant de construire. Après, tout dépend si Strasbourg marque en premier, là Nantes peut perdre pied, sinon je nous vois marquer notre petit but et tenir le coup jusqu'au bout. Une chose est sûre, ces deux équipes jouent avec la peur au ventre, ce sera la plus solide nerveusement qui l'emportera. Allez, Nantes 1-0... ou un triste 0-0.


Merci beaucoup à Gilles (alias zil sur racingstub.com) pour avoir répondu à nos questions. Pensez à visiter DiaboloNantes.com, vous y serez chaleureusement accueillis !

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives