Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« On ne sait jamais... »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.139 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
2 comm.
b0001.jpg
© denisub90

Après avoir douché les ambitions beauvaisiennes, le Racing voudrait faire de même avec celles de Fréjus St-Raphaël. Une équipe provençale, qui bien que défaite à Bayonne, s'accroche à un mince espoir de L2. Interview avec un Etoiliste !

(racingstub.com) Fréjus vient de s'incliner à Bayonne (2-1), est-ce qu'on a fait une croix sur la montée ?
L'Amateur : C'est sûr que cette défaite fait du mal sur le plan comptable et met de côté l'idée de la montée. L'équipe va affronter les cadors du championnat et doit jouer sans pression, prendre match après match, prendre du plaisir et faire plaisir. Il faut finir la saison du mieux possible et en alignant les victoires, on ne sait jamais.

Pourtant, voir l'Etoile en si bonne posture à dix journées de la fin, c'est plutôt une surprise, non ?
Pour vous peut être, pas pour nous. Nous avons déjà réussi à confirmer cette saison notre parcours de l'an dernier. On dit toujours que c'est la seconde année la plus difficile. C'est sûr que certains se disant «spécialistes» dans des journaux nationaux pensaient nous voir vers la douzième place au vu du budget. Nous avons un groupe jeune et la qualité n'attend pas le nombre d'années. Cette saison l'a encore démontré !

La phase retour compte néanmoins plusieurs accrocs, dont des défaites à Gueugnon, Rodez et Bayonne donc. Comment expliques-tu cette vulnérabilité face aux mal-classés ?
Tout d'abord par la série noire concernant nos suspendus ou blessés, ce qui a chamboulé a chaque fois le milieu de terrain et la défense. Mais ce n'est pas une excuse, il y a eu ensuite le manque de réalisme offensif qui nous aurait mis au chaud bien avant. Ces matches sont les plus difficiles : vous évoluez chez un mal classé où les gars jouent leur survie. Et nous avons peut-être pêché par notre jeunesse et notre philosophie de jeu. Nous ne savons pas fermer et c'est ici que nous manque l'expérience du haut niveau qui dit : « Stop, on ferme, personne ne passe » !

A domicile, par contre, c'est pratiquement le sans-faute (10 victoires, 3 nuls et 1 défaite). Quelles sont les raisons de cette bonne tenue ?
Déjà, les visiteurs viennent pour ne pas prendre de but et nous laissent le ballon, ce qui est notre force. Ensuite, l'objectif était de fidéliser un public au stade Pourcin et pour cela les joueurs doivent se déchirer, ce qu'ils savent faire de très bonne manière. Ensuite, si vous voulez être en bonne posture au championnat, il faut déjà se montrer maître à la maison et glaner des points à l'extérieur.

Un petit mot sur Athos Bandini, le coach de l'Etoile ? Philosophie, personnage...
Athos vient du monde amateur où il a montré ses compétences de meneur d'hommes. C'est quelqu'un avide de connaissances et sa soif lui a permis de croiser la route d'un Monsieur du foot qu'est Guy David. Il lui a ouvert les portes d'un niveau supérieur où tout va très vite. Athos a réussi à s'y faire une place et à imposer ses idées tout en prônant la philosophie de Guy David qui se traduisait par : « L'enjeu passe par le jeu, donner du plaisir en se faisant plaisir tout en étant rigoureux et professionnel ».

Atos essaie de se montrer proche de tous les éducateurs du club en étant disponible à toute discussion, en se montrant présent aux différentes réunions d'éducateurs. Il sait d'où il vient et surtout ne l'oublie pas.

Patrice Vareilles et Eyemen Henaini, c'est le duo terrible de l'Etoile (19 buts). Peux-tu nous les décrire ?
Samir et Patrice sont déjà des hommes vrais et honnêtes envers eux-mêmes. Ils connaissent les exigences du haut niveau, ils sont aussi des persévérants. Tant que l'arbitre n'a pas sifflé, ils feront le pressing, feront les appels, viendront défendre. Quand on voit des gars comme ça, on n'a qu'une envie, leur passer le cuir afin qu'ils se fassent plaisir et nous délivrent par un nouveau but.

Samedi, Fréjus accueille Strasbourg... Pour continuer à y croire ?
Croire à quoi ? Au Père Noël ? Trêve de plaisanteries, la venue de Strabourg doit être une fête, l'occasion de recevoir dans notre modeste antre, un club ancré dans l'histoire du foot français. L'Etoile ne doit avoir aucune pression, se faire plaisir, respecter notre philosophie et n'avoir aucun regret à l'issue du coup de sifflet final. Et comme dit, enchaînons les victoires et on ne sait jamais.

Le Racing est devenu une des meilleures équipes à l'extérieur, aura-t-on droit à un match ouvert avec des buts selon toi ?
Le Racing est devenue une des meilleures équipes à l'extérieur, mais c'est en s'appuyant sur une défense retrouvée. Vous avez les joueurs d'expérience dans chaque ligne et vous savez également être très prolifiques sur les coups de pied arrêtés avec notamment un Noro, fraichement arrivé, qui apporte beaucoup sur ce plan. Voilà pourquoi je ne pense pas voir beaucoup de buts pour ce match. Vous allez essayer de nous tenir loin de vos bases en espérant placer un contre, ou avoir un coup franc bien placé.

Ton avis sur Strasbourg, tu les vois monter ?
N'oublie pas ce que j'ai mentionné lors du premier entretien :«Certes, Strasbourg connait une entame pas trop conforme à ses ambitions mais il n'est pas catastrophique non plus. Ce championnat reste ouvert et quand votre machine de guerre se sera mise en route, il faudra compter sur vous».

Vous voilà placés en embuscade, mais la troisième place est occupée par Guingamp (qui possède d'autres atouts que sportifs) et il faudra être costaud pour les déloger. Franchement non, je ne vous vois pas monter.

Pour finir, un petit pronostic ?
Un match nul entre une équipe de l'Etoile qui tentera de faire tomber un gros du championnat et une équipe de Strasbourg qui se déplacera pour ne pas perdre en espérant jouer à fond un coup ou deux. Mais le plus important ce sera de se faire plaisir en respectant le football.



Merci à l'Amateur pour sa seconde intervention sur racingstub.com ! Vous pouvez bien sûr le retrouver sur Forum des supporters de l'Etoile Fréjus Saint-Raphaël !

bluefever67

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par strohteam

  • "quand votre machine de guerre se sera mise en route, il faudra compter sur vous". .
    Mais voilà, il y en a un qui la casse autant qu'il peut.
  • Fréjus St Raphaël est effectivement un très bon exemple de ce qui peut se faire en matière de regroupement de clubs amateurs, avec le sportif à la base (et pas les manips plus ou moins politiques comme à Arles Avignon)

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives