Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un lustre pour Radiostub !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.839 fois
Auteur(s)
Par radiostub
Commentaires
1 comm.
mars-171-69e3e-thumb.jpg
Le studio professionnel d'enregistrement de l'émission

Radiostub, l'émission des stubistes consacrée au Racing, fête ses cinq années d'existence. Mais qui es-tu Radiostub ?

Radiostub naquit en 2008, glorieux millésime placé par l'ONU sous le double signe de la pomme de terre et de l'assainissement, comme un symbole.

Mais, c'est en avril 2007 que l'idée d'une émission de radio diffusée sur internet et entièrement consacrée au Racing fut lancée par ce génie atrabilaire, bipolaire et trop méconnu qu'est @iuliu68 sur le forum de Radiostub. C'était la saison 2007-2008, celle qui se finit par une improbable orgie de 11 défaites consécutives qui aurait dû signer le licenciement du spécialiste en génétique des populations qui hantait le banc strasbourgeois en ces temps reculés où le RCS n'était pas affublé d'une voyelle terminale grotesque. Mais évidemment il n'en fut rien, sinon cela n'aurait pas été le Racing, et évidemment, aussi, le projet ne vit pas le jour à ce moment là. La graine était plantée.

Radiostub c'est quoi ? Selon les mots du MC, @paolo, c'est ”une émission de radio consacrée au RCS (...) qui serait animée directement par des supporters, pour les supporters.”, par le peuple pour le peuple, power to the people no delay ! Et comme le Racing est dans l'ADN de l'émission, rien ne pouvait se passer normalement, et ce n'est pas moins de 12 (douze) pilotes qui furent enregistrés. Douze épisodes que tout membre du culte se doit d'avoir écouté chacun 12 fois afin d'atteindre le premier degré de l'Initiation lui ouvrant les portes du sentier de l'Illumination.

Emergence du mythe


C'est donc à la fin de l'année 2008 que le premier pilote de l'émission déboula dans le paysage médiatique racingois sous les yeux d'un monde incrédule qui ne réalisait pas encore la portée sidérale de l'événement, quel naïf ce monde. @paolo et @conan étaient déjà à la direction des opérations, épaulés pour ce premier opus par @denpasar et @guigues, le partenaire indispensable des soirées réussies. L'année 2008 qui marqua les débuts tout aussi fracassants de la Crise Economique Mondiale qui continue de sévir à la minute où ces lignes sont écrites. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Et c'est évidemment après une défaite glorieuse contre l'infamie guintruc que la première pierre du monument Radiostub fut posée à l'aide d'un dictaphone. Logique. Les sujets abordés lors de ce pilote font frémir. Frémir d'émotion, bien sûr, mais d'angoisse aussi, et de souffrance, beaucoup. En vrac : RCS-Guingamp, vin chaud, Egon Gindorf, Jean Alain Fanchone, Yves Deroff, le maillot commémoratif du titre, Zoltan Szelesi, Jacques Momha, Jean Marc Furlan, Jacques Remy, Amiens-RCS, Ivan Hasek. Une liste avec Waterloo, Meteor, Leonard de Vinci, Himmler, Rémi des musclés, un polo Mise au Green, Ming the Merciless, Omar, Satan, Sancho Panza, la bataille des planètes et Churchill provoquerait la même farandole de sensations.

Déjà les fondamentaux de la ligne éditoriale étaient en place, sans préméditation, par la grâce infinie de la magie des grandes oeuvres historiques. Ouvrons le grand livre de Radiostub à la page des commentaires de ce premier pilote et compulsons le premier avis posé par @cartman, gloire à lui :

”-Il faudrait peut être plus structurer l'émission par point. La c'est une discussion qui part dans tout les sens mais intéressante.
-Faut moins vous couper la parole

Mais c'est une putain d'initiative.”


Voilà, tout est là : c'est l'bouzouk, on comprend rien, mais c'est une putain d'initiative. I rest my case.

The rest is history


Partie sur de telles bases très élevées, Radiostub poursuit son chemin à un rythme échevelé d'une émission toutes les deux semaines pendant les premières années, dans une frénésie nimpesque et pourtant totalement arrimée au seul sujet valable bien que mystérieux, telle une particule oscillant autour d'un attracteur étrange dans ce qui semble être une marche d'ivrogne sans but, le Racing (le sujet mystérieux, concentrez vous). Le fait que la notion d'attracteur étrange est liée à l'évolution des systèmes chaotques n'est évidemment pas un hasard. Tout se tient, et sic transit gloria mundi comme disait Virginie Schaeffer.

Des dizaines de stubistes honorèrent de leur présence les enregistrements de Radiostub, il serait trop long de tous les citer, tant les deux murs porteurs inamovibles des 4 premières années, @conan et @paolo sûrent ouvrir les portes de la maison Radiostub à la diversité des voix, des opinions plus ou moins tranchées, des expertises hétérogènes et de l'humour parfois éclatant, parfois lyrique, parfois pathétique, mais toujours bienvenu.

Tout au long de ces émissions, on a pu entendre des intervenants flamboyants, des silencieux, des qui parlent fort, des qui murmurent, un chiantologue, certains ne buvaient même pas, d'autres crachaient des débris de chips en éructant des vérités assénées avec autant d'aplomb que leurs fondements étaient sablonneux. Il y a même eu une belette empaillée.

Mais plutôt que de tenter une synthèse impossible des grands moments de l'Oeuvre, laissons parler quelques témoins privilégiés de l'aventure dada-punk et post-moderne qu'est Radiostub.

Mais pour eux, c'est quoi Radiostub ?


Tout simplement une émission sur le Racing par des stubistes pour les stubistes.

”Des passionnés, qui se retrouvent autour d'une bière pour parler du Racing, sans se prendre au sérieux mais un peu quand même.”

“C'est la Radio du stub, ou plutôt la radio des stubistes avec la liberté de parole et l'esprit décalé qui règnent sur le stub.”

“(...) des inconnus (au départ) mais qui se connaissent par coeur via le partage engendré par le Stub, des débats autour de 3,4 points clairement énoncés, de la convivialité assumée voire bruyante (le tintement des verres, quasiment une marque de fabrique) et une passion partagée au-delà du virtuel tout en conservant une qualité d'intervention certaine et c'est là le véritable tour de force de Radiostub mais qui, au final, est à l'image du stub: à forte valeur ajoutée !”


En ouvrant le robinet de la parole supporteriale libérée, l'émission permet à l'esprit supporter banni des médias conventionnel de s'exprimer.

”Pour moi Radiostub est avant tout un moyen libre de faire entendre cette partie du supporter qui sommeille en chacun, c'est la forme brute du supporter retranscrite radiophoniquement.”

“(...) Radiostub, c'est le Racing par ses supporteurs avec l'ambiance qui va avec. Du second degré, du chauvinisme et de la mauvaise foi propre au supporteur amoureux de son club, mais aussi de l'objectivité et un besoin de refaire les matches.”


Le mystère insondable de la nature de Radiostub combinée à la simplicité cristalline des fondamentaux de l'émission ne peut guère mieux s'exprimer qu'à travers ce choc de témoignages :

”Là, je donne ma langue au chat, j'en sais rien, ce qu'est pour moi le concept.”

“Racing, Alcool et Déconne.”


Souvenirs souvenirs


Passer à Radiostub, c'est une expérience unique, alors forcément, ça laisse des traces. Quels souvenir ont marqué nos grands témoins ? La convivialité d'abord.

”Je n'ai pas connu les "studios" Radiostub, alors je dirais l'appart à @paolo, les bières, les cacahouètes...”

“'(...) une émission avec @denpasar qui nous avait plié en 4 de rire, accumulant jeux de mots, remarques décalées et impertinentes pendant plus d'une heure. J'étais rentré chez moi avec un putain de mal de ventre tellement j'avais ri. Et je m'étais endormi vers 2h-2h30 sachant (mais ça tu dois t'en souvenir) que je me levais vers 4h30 pour aller bosser. Mais aucun regret, jamais quand il s'agissait de participer à un radiostub en espérant qu'il y en ait plein d'autres.”

“Mon premier Radiostub bien sûr! C'était le 10 mars 2009, jour de mon 31ème anniversaire (chouette cadeau les gars!). J'étais impatient (j'avais fait plusieurs appels du pieds sur le topic consacré à Radiostub) et très fier de participer à cette aventure et de pouvoir débattre avec toi, @conan et @guigues par exemple. Comme il m'arrive très régulièrement d'aller sur les sites d'autres clubs (non-off évidemment), je me suis aperçu que c'est quelque chose qui n'existe pratiquement pas ailleurs (ne parlons pas de planète OM hein) et quelle belle performance d'exister depuis 5 ans ma foi!”

“L'accueil au studio @rachmaninov la première fois que j'ai été convié. Chaleureux et sobre à la fois.

L'accueil au studio @guigues plus tard, chaleureux et sobre à la fois, mais pas au même endroit.

Réaliser que l'on peut marier avec finesse bière avec ou sans amer, vin sicilien ou espagnol ou même français, saucisson et parfois pizzas, avec des analyses pointues et un humour glacé et sophistiqué (je parle de celui des autres).

Se rendre compte que la même combinaison peut donner un bordel total qui mène à des tombereaux d'insultes d'auditeurs justement en colère, mais on s'est bien marrés et du coup c'était bath, enfin cool, enfin mortel, une boucherie, d'la balle, et merrrde, ils disent quoi les gens maintenant ?

Le cimetierre de la Place de l'Etoile et l'ambulancier de l'Ouest.

La convivaité et la tolérance.

Beaucoup d'amour en tout cas.”

“L'émission "Foire au Gras" (N°2 saison 5) où je pense que l'on a touché le fond niveau débilité. Les gens nous en ont voulu un peu après mais pour nous c'était très sympa à faire en tout cas.”


Mais aussi la qualité technique, les débats footbalistiques et l'expertise économique.

” @strohteam qui, en milieu de saison de National il y a 3 ans, explique que le club ne peut que déposer le bilan, et glace l'ambiance (ce n'était pas du tout d'actualité à l'époque). Prévision réalisée...”

“Je me souviens de cette émission chez @paolo avec @bluefever67 , j'avais trouvé ça très excitant comme expérience et en même temps j'appréhendais, je ne savais pas si le contenu allait me plaire. Je me souviens des vannes sur Deroff, des sifflets de Bassila (quel long débat déjà à l'époque !), des éventuelles arrivées, départs, des matchs décortiqués par nos soins. C'était pas pro peut-être mais c'était sincère.”

“La première au studio Platon avec une qualité de son et un professionnalisme que nous abandonnerons par la suite.”


Le mystère, le mythe, la légende. SLPS.

”Mon souvenir le plus marquant doit être l'émission censuré, celle qui n'a jamais pu être diffusée sur les ondes du net. Et pour cause, mais je ne peux pas en dire plus.

Et un grand moment dӎmotion.

”Je me souviens avoir participé à l'émission post-Montpellier, c'est un souvenir marquant, car nous étions tous très peinés par cette triste fin de saison.”

Mais en tant qu'auditeur, que reste t'il de ces 5 premières saisons ?


D'abord l'impression d'assister à la naissance d'une innovation.

”Les premières émissions. C'était un concept tout nouveau tout beau, qui détonnait dans le cercle "média" du Racing, et c'était un réel vent de fraîcheur.”

Ce qui marque, ce sont les radiostubistes et leurs analyses puissantes, mais aussi leurs grosses conneries et certaines rubriques mythiques.

”Les interventions très rustres de @knacki , la modération de @conan pour certains sujets, son emportement sur d'autres. Mais je dois dire que la période Hilali a donné lieu à de grandes émissions ! La revue du stub de @guigues , c'était magnifique !”

“La dissertation de @jpdarky sur "A" de RCSA et le complot norinois.”

“En tant qu'auditeur, souvenir d'avoir ri aux larmes en écoutant les saillies de certains stubistes.”

“J'ai bien aimé les luttes acharnées lors du quiz et la chronique de @guigues en début d'émission.”

“La découverte de la voix chaude et cuivrée de la Légende Conan un soir d'automne. Cet organe que les jeunes filles écoutent la nuit au fond de leur lit. Ce radiateur vocal qui déclenche d'étranges sensations dans le ventre, qui fait que tout doucement, inconsciemment, dans un état quasi-second, Brenda fit glisser sa main lentement, avec hésitation d'abord, vers son nombril, puis, arghl, mais raaaaah. Pardon.

Sinon, le Survivor(TM), le 'Le --remplacer par le nom de l'entraineur, du président ou des deux, du moment-- démission', le 'seuls les présents savent'.”


Et de ce côté du poste, l'émotion aussi, évidemment.

”C'est évidemment le Radisotub post-Montpellier. On est passé par toutes les émotions et @Conan était capable de m'arracher une larme à un moment et de me faire exploser de rire l'instant d'après. Tous nos déboires ont débuté ce 29 mai qui reste une blessure non-cicatrisée pour moi.”

Radiostub est donc clairement la meilleure émission sur le Racing


Mais pourquoi ? Laissons la parole une dernière fois aux témoins :

”La meilleure car la moins formatée et car elle laisse intervenir des gens qui ont des choses à dire et qui essaient de prendre un peu de hauteur.”

“La meilleure car la première à ne parler que du Racing, voire même parfois pas du tout du Racing.”

“Cela tiens évidemment au casting haut de gamme des chroniqueurs. Il y a des mecs supers pointus côté Racing/sportif et des mecs supers pointus niveau déconne le mélange est fantastique.” (des gonzesses aussi. NdRédacteur)

“Parce-qu'elle ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas. C'est des supporters avant tout, qui apportent chacun leur part au grand gâteau qu'est le Racing, sans se prendre pour des donneurs de leçon ou des professionnels. C'est toi et tes potes dans un bar mais avec des auditeurs.”

“Parce que les vrais connaisseurs et amoureux du Racing y participent ! La langue de bois n'y existe pas non plus. Et parce que là au moins, il y a de la vraie bière.”

“Une émission faite par les supporters et non des journalistes sportifs professionnels, ne peut qu'être intéressante. Et même si les intervenants ne sont 'que' des amateurs, les débats ont souvent été très relevés grâce entre autre à l'apport de grands connaisseurs du foot comme peuvent l'être @conan ou @strohteam”

“Radiostub reste ouvert à toutes et tous, amenant en permanence d'autres sensibilités/analyses. LA clef de tout pour moi.”

“Parceque 'du foot, mais aussi du Racing, donc de la déconne' le tout grâce à un panel d'intervenants triés sur le volet (en tout cas les 3 premières saisons). Dans un monde radiophonique hertzien et internettien rempli de Pascals et de Daniels, une émission sans aucun Pascal ni Daniel, ça fait plaisir.

Radiostub n'est pas seulement la meilleure émission de radio sur le Racing, elle transcende les bordures thématiques, puisqu'on y parle droit des entreprises, géographie, histoire (certains intervenants sont très pointus sur les années 40) et même recettes de cuisine.”


Evangile


Enfin, voici le témoignage de la Légende @conan in extenso, enjoy :

1) En 2-3 mots, c'est quoi pour toi le concept de Radiostub ?

Nous nous pensions les rois du monde mais nous avons libéré des forces destructrices dépassant notre entendement et la compréhension humaine. Aujourd'hui encore je me demande dans l'emprise de quels bras démoniaques nous sommes tombés...

2) En tant que Radiostubiste, quel est ton souvenir le plus marquant ? (ou tes souvenirs)

Au début nous étions jeunes et insouciants, emprunts de spiritualité et d'innocence. Nous méditions dans ce que nous pensions être une infinie sagesse tout en dégustant des knacks et du vin chaud. Mais petit à petit tout s'est dégradé, nous sommes allés trop loin. Nous avons voulu jouer les augures et faisons part de nos visions à nos auditeurs. Et si Guillaume Lacour marquait des buts ? Et cela s'est réalisé. A partir de là, tout à dérapé, échappé à notre contrôle. Nous avons organisé des bacchanales au studio Platon, nous avons fait parlé des animaux morts et empaillés. Et puis un jour, nous avons commis l'irréparable et ranimé les morts. Et si Gilbert Gress revenait ? Trois mois plus tard, il était nommé entraîneur.

3) En tant qu'auditeur, quel est ton souvenir le plus marquant ? (ou tes souvenirs)

La prise de conscience, celle d'avoir libéré le mal absolu, l'addition de tous les maux de la Terre, l'arrivée dans notre dimension d'une créature que les Babyloniens appelait Jaffar Hillali. A ce moment, nous avons pris conscience de l'abîme près duquel notre monde était dans un équilibre précaire.

4) Selon toi, pourquoi Radiostub est-elle la meilleure émission de radio sur le Racing ?

Car elle va indéniablement marquer l'histoire de l'humanité. Elle a commis une grande erreur mais elle est la seule apte aujourd'hui à la réparer et à sauver le Monde d'une destruction totale et certaine.


Ite misa est

Spéciaux mercis à @rachmaninov , @guigues , @roulian , @juninho67 , @bluefever67 , @nicky , @remember79 , @jpdarky et @conan pour avoir sympathiquement donné leur témoignage.

https://racingstub.com/blogs/r/radiostub/photos/001/lafiestadelgo...

radiostub

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par micki67470 · Dernier message par micki67470

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives