Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Joueur de décembre : Nicolas Puydebois

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.596 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.
puydebois03_metz-amical.jpg
© Karim Chergui

Lauréat du mois précédent, le Rhôdanien a de nouveau recueilli les suffrages des membres de racingstub.com et confirme ainsi les espoirs placés en lui. Sur les trois matchs qu'il a disputé en décembre il prend à deux reprises la tête du classemen

Après des débuts remarqués Nicolas Puydebois a donc su se montrer à la hauteur de son nouvel habit de titulaire en maintenant ses cages inviolées face à Sochaux, puis en étant l'un des principaux artisan de la victoire à Nancy où il a repoussé tous les assauts lorrains sur sa ligne en fin de match, et a ainsi permis à son équipe de rentrer avec une première victoire au bout de 18 journées de championnat. Un exploit, en quelques sortes. Dans l'intervalle, il semble avoir relégué le malheureux Stéphane Cassard sur le banc pour un bail, tant la différence est flagrante entre le sentiment de sûreté que dégage l'ancien élève de Joel Bats et le manque de confiance dans ses sorties que l'ex n°1 a laissé entrevoir face à l' Etoile Rouge de Belgrade. Doté d'un style sobre et efficace, communiquant beaucoup avec ses défenseurs, il amène une certaine sérénité qui faisait défaut dans ce secteur de jeu depuis quelques temps.

Son match très propre face à Marseille malgré la défaite, qui lui vaut une place honorifique dans l'équipe-type de la 19e journée d'un grand quotidien de la presse sportive, confirme cette montée en puissance et permet d'affirmer que Nicolas Puydebois est sans conteste la plus grande satisfaction du recrutement estival à la mi-saison.

Au deuxième rang, on retrouve le revenant Karim Haggui qui, pour son retour face à Sochaux après six semaines d'arrêt pour cause de fracture du métatarse, s'est montré impérial en faisant passer à Dagano une bien triste soirée. Solide à Nancy et très bon face à Marseille en patron d'une défense qui a longtemps mis dans le vent Mamadou Niang avant qu'une soudaine bourrasque ne perturbe la situation, il s'affirme comme un défenseur de talent qui ne laisse plus insensible les recruteurs des plus grosses cylindrées des championnats européens, et son probable départ à la CAN affaiblira certainement l'équipe toute entière au moment où son talent n'aurait pas été de trop pour une improbable mission maintien.

Kévin Gameiro aurait très bien pu prétendre au titre honorifique de joueur du mois si son temps de jeu avait été un tant soit peu plus conséquent. Héros du formidable retournement de situation face à l' Etoile Rouge de Belgrade contre qui il inaugure ses galons de titulaire par un doublé de la tête, il a failli récidiver en entrant en jeu contre Marseille et en démontrant qu'il a de belles aptitudes de percussion en attaque. Du haut de ses 18 ans il apparaît désormais comme une réelle solution au manque de réalisme de l'attaque alsacienne, la question étant son aptitude à encaisser le rythme de la ligue 1 sur la durée.

Dans les profondeurs du classement, le milieu de terrain paye les pots cassés d'un secteur de jeu sinistré, et dont le manque de rendement depuis le début de saison a fini par agacer les supporters les plus patients. Ainsi Pascal Johansen semble s'être mis à dos une partie du public, et malgré une indéniable combativité face à Nancy, le Haut-Rhinois recueille les votes négatifs des stubistes, agacés sans doute par une attitude par moment limite, et surtout des prestations d'ensemble bien loin de son réel potentiel. Espérons qu'il saura réagir après les quelques sifflets qui ont accompagné sa sortie suite à sa pauvre prestation contre Belgrade. Il prend l'antépénultième place du classement.

Toutefois la plus grande déception est à mettre au passif des frères Farnerud dont le regroupement familial de cet été laissait penser que le Racing tenait là une fratrie qui allait faire briller son entrejeu. Las ! Entre un Pontus Farnerud qui n' est plus que le fantôme du talentueux technicien de la saison 2003-2004, et un Alexander Farnerud qui coiffe le bonnet d'âne de ce mois, le soufflant à son aîné sur la ligne avec cet extérieur du pied trop mou face à Barthez qui reste dans la gorge de nombreux spectateurs, les natifs d' Helsingborg cumulent les votes négatifs en cette fin d'année 2005.


Rappel : Comment est désigné le « joueur du mois » ?
Après chaque match, un baromètre est lancé permettant d'évaluer la performances des joueurs. A la fin de chaque mois, les votes des différents baromètres sont comptabilisés. La moyenne des notes associée à quelques critères comme le temps de jeu, la note maximale et la note minimale permettent de désigner un « joueur du mois ».

Les matchs pris en compte pour le mois de décembre sont : RCS-Sochaux, Nancy-RCS, RCS-Etoile Rouge Belgrade et RCS-Marseille

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives