Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 101.051 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

• Et dans tout ça, on nous dit et nous fait croire que l'association est clean!!!

Peut être que Godin et Cie vont vouloir nous faire croire que l'audit est faux et que ce n'est que pure mensonge!!!
  • Ayant une formation de comptabilité je ne peux que m'indigner de voir que l'assoc n'est pas foutu de présenter une situation comptable à jour au 31 mars à jour et demandée le 2 mai.

Franchement, ça me mets hors de moi.

Pour ce qui est des justificatifs, c'est encore plus grave. Soit c'est fait par négligence, soit c'est pour camoufler des frais "annexes" (si vous voyez ce que je veux dire).

Je rejoins knekbull dans son analyse, un débroussaillage des mauvaises herbes est vraiment nécessaire !
  • Pourtant avec un trésorier, un trésorier adjoint,

=> bénévoles?!?

un responsable des finances, une comptable salariée, un expert comptable !

=> salariés à temps partiel ?!?

Vu le désastre, on peut se poser légitimement à quoi servait ces 5 personnes...
  • L'Association manque de compétences et tout le monde le pense.
    Ça m'énerve aussi qu'elle ne soit pas au niveau attendu et cela sera de bon aloi d'y remédier rapidement si on veut avoir des ambitions. Visiblement c'était un dossier secondaire et il valait mieux parler de ça plutôt que de malversations.
    C'est souvent le point faible du secteur associatif, faites-en l'expérience près de chez vous.
  • Oh punaise, pourquoi ne suis je pas étonné....
  • Ah ben moi je suis étonné et je me sens floué!
    Ça fait des mois que la presse vertueuse nous assure que l'association est irréprochable et là, tout d'un coup, ils seraient incompétents ?
    Je refuse d'y croire, c'est sûrement une manipulation de FS !
  • « Personne n'a détourné d'argent »

http://www.dna.fr/fr/images/3DFA9304-62C6-4BC8-B985-B1D120AD7004/...

Alain Fontanel, l'adjoint au maire en charge du dossier Racing, s'est démultiplié hier sur tous les fronts. Il était à la Meinau, le matin, pour rassurer les joueurs du Racing avant leur départ en vacances. Il était l'après-midi, Place de l'étoile, au centre administratif, pour présenter les conclusions de l'audit commandé. Sans balayer d'un revers de main les soucis, l'élu constate la probité des dirigeants en place et se risque même à un certain optimisme.

- Quel regard portez-vous sur l'audit remis sur la situation du Racing ?

- Il faut préciser que c'est le travail d'un cabinet totalement indépendant et que c'est un document qui offre une aide à la décision pour la reconstruction du club. Il y a un aspect important lié aux finances. Avec 3,1 millions de dépenses, 1,7 million de recettes, le déficit est important, mais il ne diffère pas énormément des autres clubs amateurs, sachant que le Racing doit prendre en charge un centre de formation qui représente le tiers de ses dépenses. Il ne faut pas perdre de vue non plus, qu'avec la 33 e affluence de France – ce qui représente plus de 250 000 euros de billetterie –, on n'est pas avec un club comme un autre.

- Le document relève tout de même des aspects contrariants dans son fonctionnement...

- Il y a l'instabilité du conseil d'administration qui n'a pas aidé, des maladresses réciproques dans la relation entre les présidents qui se sont succédé ( Frédéric Sitterlé et Patrick Spielmann), des manques dans la finalisation des procédures internes.

À côté de ces constats, il y a des préconisations avec la nécessité de trouver 850 000 euros avant le 30 juin, l'idée d'introduire du sang neuf dans le conseil d'administration et de renouveler régulièrement ses membres. Il y a aussi des options quant au centre de formation : cela va de la fermeture pure et simple à de nouvelles ambitions avec ouverture d'une section féminine et à de nouveaux publics en passant par une gestion intermédiaire où il s'agit de resserrer les boulons et de peut-être privilégier des activités hors internat.

Mais il faut bien constater que dans le fonctionnement du club, rien ne peut donner lieu à une procédure judiciaire, personne n'a détourné d'argent, il n'y a pas de malversation ( contrairement à ce que Frédéric Sitterlé a pu laisser entendre dans certaines déclarations).

- On a l'impression que le Racing est sur le point de tourner une page sombre avec l'engagement de nouveaux investisseurs. Qu'en pensez-vous ?

- Tout d'abord, les investisseurs pressentis doivent confirmer leur investissement. Des contacts avaient été pris en amont avec la DNCG pour expliquer la situation. Mais nous savons que tout doit être réglé dans les deux semaines. Finalement, ça ne va pas durer longtemps.

DNA
  • Exemplaires?
    Éthique?

Amis chefs d'entreprise bonne nouvelle: faites preuve de probité payez vos salariés sous forme de frais kms!
    C'est alain qui l'a dit
    Vous donnerez ça a votre contrôleur urssaf quand vous serez redressé

Ce genre de propos me fait bondir
    J'espère que ça ne restera pas lettre morte
  • Quelle mauvaise foi des fans de Sitterlé .
    Incompétent ne veut pas dire malhonnête .
    C'est bidon cette histoire de salaire sous forme de frais kilométrique .
    Tout le monde reconnait qu'il y a des erreurs mais pas de malversations .
    On se demande ce que les admirateurs de Sitterlé cherchent . A soutenir le club ou défendre Sitterlé en racontant n'importe quoi .
    Bref du foutage de gueule ."Lettre morte" mais qu'est ce que tu comptes faire , du vent .
    Sitterlé n'a pas osé faire bouger les choses , qu'il aille se faire pendre ailleurs .C'est du passé .
  • Delgondo c'est défendre le club que de pointer du doigt des pratiques dangereuses.

Payer des personnes sous forme de frais déguisés (si c'est avere) peut avoir de lourdes conséquences. La première étant un redressement URSSAF qui peut à lui seul tuer le Racing de part son montant rapporte sur un contrôle sur trois ans

À ce jour il n'a été fourni aucun justificatif sur ces indemnités: pour un auditeur, ça passe, pour un contrôleur URSSAF ça casse

Soit le club sait justifier tous les trajets effectués (jour, lieu de départ, lieu d'arrivée, avec preuve matérielle que les personnes étaient bien sur place) soit il se fera redresser sur 3 ans à hauteur des cotisations sociales et patronales, les personnes en ayant touche pouvant l'être sur l'impôt sur le revenu.

Le risque maximal est de 250 k€ au bas mot...........

S'agissant de Frédéric Sitterle, que BMV ait touché des sommes dues par le club peut être qualifié d'abus de bien social sauf s'il est prouvé que l'argent a été restitue à l'euro et qu'il y avait une raison valable pour que BMV touche pour l'association

Tous cela sont des faits bien dangereux pour le club et on s'en passerait bien

S'agissant de la presse de ce jour, je déplore que monsieur Godin ait a nouveau eu son interprétation de l'audit en pointant du doigt 100.000 versés plus tard plutôt que les 100.000€ sur deux ans non collectés au titre de la taxe d'apprentissage qui aurait réduit d'autant le montant des capitaux propres négatifs. Idem pour les 455.087 kilomètres non cités par la presse!!!

Mais bon tout le monde à bien compris ce qu'il y avait à comprendre depuis longtemps et heureusement que l'audit a été publié pour que chacun se fasse son opinion objectivement sans manipulations
  • Finalement, personne ne conteste que l'audit semble avoir été mené sérieusement et de façon indépendante ?
  • ravanelli a écrit, le 2012-06-05 06:45:56 :
    Exemplaires?
    Éthique?

Amis chefs d'entreprise bonne nouvelle: faites preuve de probité payez vos salariés sous forme de frais kms!
    C'est alain qui l'a dit

Entierement d'accord avec toi....

Je ne sais pas comment ça se passe en Alsace, mais en Bourgogne je peux te dire que les Urssaf de la Nievre et la Saone et Loire ont bien compris qu'il y avait à regarder du coté des clubs...Un redressement d'Urssaf a d'ailleurs fini par des poursuites correctionnelles...
  • alfredo71 a écrit, le 2012-06-05 07:46:59 :
    ravanelli a écrit, le 2012-06-05 06:45:56 :
    Exemplaires?
    Éthique?

C'est alain qui l'a dit

Entierement d'accord avec toi....

Je ne sais pas comment ça se passe en Alsace, mais en Bourgogne je peux te dire que les Urssaf de la Nievre et la Saone et Loire ont bien compris qu'il y avait à regarder du coté des clubs...Un redressement d'Urssaf a d'ailleurs fini par des poursuites correctionnelles...

et la suite alfredo qu'en penses tu ? bonne tendance pour le club ou non?
  • ravanelli a écrit, le 2012-06-05 06:45:56 :

L'activité bénévole au sein d'un club de football ouvre aussi le droit à une réduction éventuelle d'impôts, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l'année pour le club (sur présentation des justificatifs).

http://associations.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_pratique_frais_des_benevoles_2011.pdf
  • deldongo a écrit, le 2012-06-05 07:12:39 :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

Dans mon beau pays, c'est l'excuse habituelle des chefs d'entreprise qui siphonnent leur boîte ou escroquent leurs clients. Ils n'ont pas fait exprès, il sont juste incompétents.

Par ailleurs, c'est malhonnête de prendre un poste quand on sait qu'on n'a pas les compétences pour (ça, c'est aussi valable pour FS).
  • En tout cas Frédo deepthroat Sitterlé aura eu le mérite d'être le premier à révéler le FraiskilométriquesGate, un scandale sans précédent en France - ah en fait si -, organisé par Spielmann & sa bande de bénévoles à leur profit. J'imagine qu'en plus ils roulent tous en Twingo.

Il y a pas à dire au Racing que ce soit pour le sportif ou les détournements de fonds, on est vraiment des amateurs :)- Ah sinon il y a l'affaire des faux passeports et des rétro commissions sur transferts toujours en attente de jugements mais à coté du FraiskilométriquesGate c'est léger.
  • goeft a écrit, le 2012-06-05 08:46:04 :
    deldongo a écrit, le 2012-06-05 07:12:39 :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!

Dans mon beau pays, c'est l'excuse habituelle des chefs d'entreprise qui siphonnent leur boîte ou escroquent leurs clients. Ils n'ont pas fait exprès, il sont juste incompétents.

Par ailleurs, c'est malhonnête de prendre un poste quand on sait qu'on n'a pas les compétences pour (ça, c'est aussi valable pour FS).

il n ' y a pas que le monde de l'entreprise,"responsable mais pas coupable" cela ne te rappelle rien?
  • Tout est résumé page 3 dernier paragraphe.
    Les vieux sont des vieux, un peu fatigués, mais pas malhonnetes...
    C'est dingue que vous arriviez encore a défendre casquette envers et contre tout ...
    Comme quoi les bons pipoteurs modernes avec un language bizness ca épate toujours le chalan...
    L'info essentielle du truc c'est que y'a un type qui est venu avec un costume de messie de la réorg, des belles phrases, de l'émotion et qu'il a jamais mis un rond...
    Je dis pas qu'il est malhonnete non, il a raison de pas mettre de rond dans un club aussi pourri, mais faut pas faire croire l'inverse pour faire son beau, ca c'est de la drague de préau de collège... J'espère qu'il a pu faire rever quelques groupies au moins...une photo de sitterlé à la place d'un poster de poney juché sur un dauphin ca claque...
    Il a rien mis dans le club a part de bonnes intentions et du pipeau...Pourquoi ? Parceque come beaucoup de mecs qui ont fait du blé dernièrement, il est habitué a faire du fric avec du vent...
    Et moi je préfère encore les vendeurs de saucisses ou les poubelleurs ...
  • C'est vrai que ridiculiser les faits ça règle tout de suite le problème.
    Alors, pour disculper l'association, il suffit de parler de la GrosbeaufsincompétentsGate.
    Ha ha, qu'est-ce qu'on rigole!

edit : Au fait, ne pourrait-on pas se mettre enfin d'accord entre gens de bonne compagnie pour admettre que critiquer quelqu'un d'autre que FS ne signifie pas qu'on défend FS? C'est un concept qui semble intellectuellement insurmontable pour certains...
  • Effectivement je rigole quand on essaie de me vendre l'association pour un panier de crabes alors qu'au final les gars rémunèrent quelques gus avec de frais kilométriques. C'est effectivement d'un ridicule sans nom d'avoir dépenser 20 k€ pour un scoop pareil mais ici sur le stub, certains arrivent à en faire des diatribes sur l'incompétence, la malhonnêteté, etc.

Sérieux les gars si vous vouliez qu'on se fasse une discussion de comptoir, c'était pas la peine d'attendre les "révélations de l'audit". Pour découvrir que l'assoce est gérée par des amateurs pas la peine de payer les frais de déplacement depuis Lyon ou Paris ;)

Par contre l'avenir du club se joue en ce moment même en coulisses avec la constitutions du pool d'investisseurs qui lui aura l'obligation de gérer le club correctement avec "LEURS pognons" : pas celui de la mairie, pas le reliquat de l'assoc, pas celui des rubans bleus, pas les indemnités pour aller boire des coups gratos à la buvette. Là on ne rigole plus, mais sinon on peut continuer à déconner avec la puissance fiscale de la voiture de Spielmann :p
  • Les faits ?
    Les vla dans la synthèse :
    " Suite à la rétrogradation du Club, l' Association s'est trouvée face à des responsabilités qu' elle n'a jamais exercées et notamment la gestion de l' équipe première, la mise en place des procédures comptables, financières et de gestion."
    Même si c'est intellectuellement insurmontable pour moi de comprendre que quand on accuse la presse de faire parti du grand complot de la mafia alsacienne contre la modernité bizness à casquette, on ne défend pas dans le même temps ce même casquette, j'avoue que rien qu'a lire cette phrase, je doute non seulement des "compétancengs à ce niveaung" (souvenir souvenirs...) des vieux, mais également de leur malhonnété...
  • http://www.dna.fr/sports/2012/06/03/un-contrat-ou-ca

Tiens un éclairage sur un club qui semble mériter un bon coup de Karcher aussi :-$
  • Décidément, du côté du haut-niveau strasbourgeois, le bronx règne dans toutes les disciplines :-s
  • argueti a écrit, le 2012-06-05 08:43:22 :
    ravanelli a écrit, le 2012-06-05 06:45:56 :

L'activité bénévole au sein d'un club de football ouvre aussi le droit à une réduction éventuelle d'impôts, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l'année pour le club (sur présentation des justificatifs).

http://associations.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_pratique_frais_des_benevoles_2011.pdf

A condition qu'au sein du club quelqu'un prenne en charge la partie administrative assez lourde,
    Rien n'empêche en effet de faire apparaitre sous forme de don partiellement déductibles les indemnités kilométriques qui pourraient être accordées à l'ensemble des personnes qui se dévouent pour transporter les jeunes par exemple pour leurs matches.
    C'est loin d'être le cas dans la plupart des clubs.
    Pour un championnat de 12 matches extérieurs, c'est bien 100 à 200 euros que l'on pourrait espérer déduire de ses impôts.
  • katzo tu n'imagines pas comment est gérée la FFF ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives