Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Euro 2012] France

Chargement...

Flux RSS 817 messages · 25.827 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par hammerfitz

• Et alors ? tout ces mecs sont grassement payés et donc la critique, même gratuite (c'est peut être d'ailleurs pour ça qu'ils font la gueule finalement...) fait partie des contraintes de leur métier.
    Parce que en plus on ne pourrait rien leur dire a ces messieurs ? et ben merde, on paie on peut critiquer c'est la régle du jeu.
  • Euh... j'ai écrit "Laurent Blanc a failli à restaurer les valeurs morales", du verbe "faillir à" = échouer.

J'ai même écrit qu'il doit quitter ses fonctions (si, si, relis bien).
  • En effet ! :'>
    Nous sommes donc d'accord sur ce point.
  • captainflirt a écrit, le 2012-06-26 18:23:15 :
    matteo a écrit, le 2012-06-24 20:00:26 :
    La défaite n'est pas l'essentiel, la nullité non plus, c'est encore une fois l'état d'esprit qui pèche.

Il fallait s'attendre à ce que, comme tous les mauvais films américains, Knysna ait une suite.
    Ces joueurs ont fait la démonstration éclatante qu'ils n'ont strictement rien compris à ce qui s'était passé en 2010 - même si certains ont l'excuse dérisoire ne pas y avoir été.
    Les Bleus ont déjà été l'équipe la plus tristounette du tournoi, il faut encore que certains et leur égo mal placé en donnent une image déplorable.

Laurent Blanc a failli à restaurer les valeurs morales de l'équipe de France, il doit quitter ses fonctions.
    Il faut renoncer à convoquer toutes ces pseudo-divas, et repartir avec des joueurs peut-être moins bons mais à la mentalité irréprochable, quitte à descendre à la 50ème place du classement FIFA.

C'est une question de salubrité publique.

Je ne vois pas en quoi Lolo Blanc a presque réussi à restaurer des valeurs morales ? Des exemples SVP !

De même, virer les anciens me paraît être une grosse bêtise : si Domenech avait suivi ce raisonnement en 2004 jamais on aurait vécu la finale de 2006. Je n'imagine même pas la gueule de l'EDF si on avait du faire sans Zidane, Henry, Vieira, Thuram, Barthez et j'en passe parce qu'ils ont joué les starlettes en 2002 et 2004...

S'il y a eu tabula rasa par la suite, c'est que le sélectionneur et que quelques joueurs cadres ont fini par prendre leurs responsabilités dans la sélection. Je pense surtout à Zidane dont c'était la fin de carrière et qui est apparu comme un leader de groupe dès l'Euro 2004 contre la Croatie. Pour faire ensuite du Malouda 2012 pendant le match contre la Grèce en 1/4...

Pour moi, ce semi échec de l'Euro 2012 est à créditer en bonne partie au sélectionneur. Les absences de Rémy et de Gourcuff n'expliquent pas tout. Les postes n'étaient pas doublés, les solutions tactiques inexistantes et enfin le schéma ubuesque quand on s'appelle Equipe de France !
    Il a en outre commis l'horreur de refaire confiance à Evra qui aurait été couvert de goudrons et de plumes dans une époque pas si lointaine. Il était beau l'exemple de réinstaurer des valeurs morales dans ce cas précis.

Quand je vois la troupe de joueurs qui composent l'équipe, j'en ai des sueurs froides rien qu'en repensant aux deux derniers matches des Bleus. :-&

Blanc-sélectionneur au bûcher !

Que dire de plus ? pour moi tout est dit.
    Avec le recul j'en veux même franchement a BLANC car on voit qu'il n'a pas su prendre les décisions qui s'imposaient.

PS par contre CAPTAINFLIRT a dit que Blanc a faillit dans la restauration des valeurs pas qu'il a faillit le faire...(restaurer les valeurs)...
  • Tous les joueurs professionnels sont grassement payés, ça ne les empêchent pas de jouer à fonds pour leur équipe nationale. C'est surtout cette nonchalance qui me soule.

Après, on peut les comparer au Pays-Bas, qui a également fait un parcours pathétique. C'est surtout au sein du groupe que ça ne colle pas, mais eux au moins ne se dérobent pas face aux journalistes et au public.
  • Pas d'accord sur de nombreux points soulevés ici :
    1ere erreur :
    - on se rend compte que ce qui a manqué en 2010 c'est des anciens/leaders qui pouvaient ensuite passé le flambeau
    - que je sache on en avait 1 c'était Henry
    - mais un Henry avec une position fragilisée et donc une perte d'impact sur les autres
    - un Henry qui a failli ne pas être sélectionné
    - un Henry que des "supporters", des politiques et des médias (déjà) ont laché et cloué au pilori
    Pourquoi? Pour un contrôle de la main et une passe décisive dans la foulée qui nous envoyait en AFSUD.
    Que de verbiage et fadaises déjà à ce moment là.
    Si ces "supporters" savait réfléchir et faire la part des choses ils auraient saisis que c'est dans le jeu, réflexe, j'enchaîne etc...
    Pas assez noble, fair-play?
    Puisque les médias (encore) veulent avoir le droit de l'ouvrir, qu'ils fassent leur job au lieu de faire du Voici.
    Perso j'aurai envoyé boulé les médisants et les Irish avec l'argument suivant :
    - durant ce duel avec l :)) es Irlandais, à non pas une, ni deux mais quatre, Oui je dis bien quatre fois Mesdames et Messieurs, Keane a tenté d'abuser l'arbitre en faisant contrôle du bras. Celui-ci était toujours bien placé et a sifflé. Une fois Keane a rigolé, une autre il a fait la moue. Mais surtout à deux reprises ou il avai ttenté de poursuivre pour frapper, il a fait des grands gestes comme quoi Non l'arbitre se plantait. Les ralentis étaient formels, il a fait controle de l'avant bras les 2 fois. Pourtant il a tenté de nier. Comment pensé ensuite que s'il avait pu enchaîner avec une frappe et un but il aurait dit Oh désolé z'avez pas vu j'ai pas été fair play? Faut vraiment être naif pour aller jusque là, non?
    Ben je dis que si les médias avaient fait leur job, à savoir suivre le match et mettre les choses en perspectives la suite aurait été autre.
    Déjà à l'époque aussi les politiques avaient fait un pataques et on s'est laissé craché dessus par les Irlandais. Moi la honte que j'avais ressenti ce n'était pas de s'être qualifié ainsi, mais qu'une partie du public ainsi que les décideurs ne fassent pas corps, ne soutiennent pas le joueur après avoir analysé calmement la situation.
    Le pire c'est que par la suite, un mec comme titi qui s'est toujours donné à fond partout où il a joué, a subit les retombées de ce foutoir.
    A suivre pour l'erreur 2
  • L'objectivité et la sportivité restent au placard, c'est bien cela? Dire que nous avons eu besoin d'une main face aux Irlandais pour nous qualifier pour le fiasco de Knysna... Quelle honte (-), et de constater que deux ans après c'est toujours encore le même foutoir dans cette équipe...
  • Bon la main fait partie des aléas du jeu , il est vrai que personne d'autre que des français a gagné par "trucage" .
    Faut arrêter avec cette main , des penalties sifflés non valable , des cartons donnés par erreur , il y en a un paquet chaque année . C'est comme cela .
    Qui est fautif , pas Henry , le système car personne ne l'a vu .

Pour l'euro , Il y a 2 fautifs , la mentalité des jeunes cailra , mais c'est ce qui se passe en France , c'est comme cela , et le staff qui n'a rien fait .
  • Est ce que Maradona ou Messi qui ont comme point commun d'avoir carrément marqué de la main ont fait annuler le but?
    Est ce que les types qui ceinturent littéralement le joueur adverse dans la surface s'en excusent et disent désolé y a péno?
    L'objectivité veut que l'on soutienne son joueur et que quand un adversaire qui a tenté de faire pareil plusieurs fois s'en offusque comme les Irlandais l'ont fait, on regroupe et diffuse les images de Keane en leur mettant me nez dedans. Nul doute que ça aurait aidé tout le monde à relativiser.
    D'ailleurs durant cet euro j'ai vu qu'on a fait un mini scandale sur Angleterre-Ukraine suite à un but valable non accordé aux Ukrainiens. Gros titre : 1er scandale de l'euro.
    C'est bizarre juste avant il y a eut Espagne6Croatie avec un péno non accordé suite à une prise de Judo et dans la foulée le but libératoire pour les espagnols entaché d'un contrôle du bras et d'un hors jeu. Là quasi pas de réaction nin rien. C'est quoi ce binz, l'Equipe choisit qui mérite d'être défendu? Quand on peut s'offusquer?
    Au passage Iniesta n'est pas intervenu pour dire désolé j'ai contrôlé de la main et Navas n'est pas intervenu non plus pour dire sorry j'étais hors jeu et j'ai continué de courrir pour bien me placé...
    Bien entendu Piqué n'a pas non plus réclamé le péno que les croates méritaient.

Mais nous si au nom d'une sacro sainte pureté du jeu et de l'esprit de 1789 et de la naissance d'Adam et Eve on doit aller au bout des choses. S'auto flageller, euh, ah non juste fustiger le joueur!!!
  • Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir sur cette histoire de main de T.HENRY même si a vrai dire il aurait peut être mieux valut ne pas aller en AFS plutôt que d'y avoir vécu ce parcours pathétique et cette gréve du bus.
    Mais pour en revenir a cet Euro, les NASRI et autres n'ont même pas l'excuse de dire "on ne savait pas" car justement avec cette casserolles aux fesses, l'intégralité du groupe France était conscient qu'il n'avait pas le droit a la moindre erreur au niveau comportment, staff compris et c'est la que BLANC n'est pas a l'aise dans ses baskets.
    NASRI a mis le feu aux poudres dés sa réaction aprés son but.
  • Si Nasri cherchait volontairement à se faire exclure du groupe France il ne se s'y serait pas pris autrement.
    Refuser la sélection (qui visiblement ne représente rien aux yeux de certains joueurs) c'est plus délicat.
  • D'arès le site du journal Le Monde, exit Lolo White et bonjour La Dèche...
    LE MONDE a écrit :

Laurent Blanc, 46 ans, ne devrait pas prolonger son contrat de sélectionneur de l'équipe de France de football. Selon nos informations, il est en pourparlers avec le club anglais de Tottenham à la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Harry Redknapp. Jean-Pierre Bernès, l'agent de Laurent Blanc, a renoué le contact avec le président du club londonien, Daniel Lévy, lundi 25 juin. "Je ne ferai aucun commentaire", a précisé le président de Tottenham. Laurent Blanc et Daniel Lévy avaient pris langue avant l'Euro, avant de suspendre leurs négociations pendant la compétition continentale.

Dans le même temps, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a entamé des discussions avec Didier Deschamps, actuel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Toujours selon nos informations, ces négociations sont facilitées par l'entremise de Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l'OM, très proche de Deschamps et également de Le Graët, qu'il a eu comme président à l'En Avant Guingamp entre 1976 et 1980. Guy Stéphan et Noël Le Graët ont d'ailleurs été en contact très récemment. "Je ne suis au courant de rien, a réagi le patron de la FFF. Laurent Blanc est en contrat jusqu'au 30 juin avec la fédération et Didier Deschamps est entraîneur de l'OM".

Sous contrat jusqu'en 2014, le capitaine des champions du monde 1998 a d'ores et déjà pris la décision de quitter le club phocéen après une saison contrastée sur le plan sportif. La recherche d'un compromis financier entre Vincent Labrune, le président de l'OM, et son entraîneur a été amorcée il y a plus d'un mois.

Depuis plusieurs mois, Noël Le Graët avait répété qu'il attendrait la fin de l'Euro pour discuter avec Laurent Blanc d'une éventuelle prolongation de contrat de deux ans supplémentaires. "L'objectif est, au moins, de sortir des poules et d'avoir un comportement très positif", avait affirmé le président de la FFF au Monde, le 24 avril.

JEAN-PIERRE BERNÈS, INCONTOURNABLE

Mission à moitié accomplie, mais Noël Le Graët a en tête d'autres priorités que devra impérativement accepter Laurent Blanc s'il veut demeurer à son poste. Dans un souci d'économies, le rigoureux président envisage ainsi de réduire de manière drastique le staff des Bleus, considéré comme largement pléthorique (vingt-deux personnes) et composé pour une grande partie de personnels extérieurs à la FFF. Laurent Blanc acceptera-t-il de voir ses prérogatives ainsi amputées ? Noël Le Graët et Laurent Blanc ont prévu de se rencontrer en début de semaine prochaine. Le président de la FFF devrait faire une proposition à Laurent Blanc, que celui-ci ne pourra pas accepter.

Jean-Pierre Bernès, l'agent numéro 1 du football français, est une nouvelle fois incontournable dans ce jeu de chaises musicales. Il représente les intérêts de Laurent Blanc et de Didier Deschamps. Noël Le Graët rechigne à négocier avec Jean-Pierre Bernès au coeur d'un conflit d'intérêts qui perdure : Jean-Pierre Bernès est à la fois l'agent du sélectionneur et de plusieurs internationaux présents à l'Euro, dont Jérémy Ménez, Adil Rami, Alou Diarra ou encore Samir Nasri, dont le mauvais comportement durant l'Euro lui vaut d'être convoqué par la Commission de discipline de la FFF. Le rôle de Guy Stéphan, qui n'est pas lié à Jean-Pierre Bernès, peut donc s'avérer décisif dans la conclusion de l'"embauche" de Didier Deschamps.

Car, pour Le Graët, le temps presse. Les élections à la présidence de la FFF ont lieu en décembre et il lui faut un argument électoral de taille pour assurer sa réélection. Les candidats du calibre de Didier Deschamps ne sont pas légion... "Vous pouvez écrire ce que vous voulez, a réagi Vincent Labrune. Didier Deschamps est l'entraîneur de l'OM. Il sera présent à l'entraînement lundi prochain."

Deschamps en partance de l'OM, Frédéric Antonetti, l'actuel entraîneur de Rennes, devrait prendre sa place sur le banc olympien. "Pas du tout", a rétorqué en riant Antonetti, qui serait lui-même remplacé en Bretagne par Antoine Kombouaré, limogé du Paris SG en cours de saison dernière.

A part ça, vu du Brésil, je touve qu'on en fait (une fois de plus) beaucoup trop dans notre beau pays avec ces histoires de Nasri ou autres... Tout le monde s'y mets, surtout ceux qui n'y connaisse rien en foot (la Minsiste, JP Pernault...) On voudrait pas envoyer Nasri au bagne tant qu'on y est ? Qu'on le sorte de l'EDF et qu'on n'en parle plus. En outre les altercations du type d'après France-Suède, je suis sûr qu'il y en a des tas y compris dans les clubs, mais ça ne sort pas dans la presse. Les média français on tendance à focaliser à fond sur le moindre trucs. Ca n'excuse en rien les comportements incorrects mais faudrait penser à relativiser un peu.
    Les italiens ont un championat corrompu, une équipe avec des fouteurs de merde au QI d'huitre du calibre de Cassano et Balotelli, et tout le monde les escence. Pourquoi ? Parcequ'ils gagnent et que les histoires de vestiaires y restent.
  • katzo68 a écrit, le 2012-06-26 20:24:30 :
    L'objectivité et la sportivité restent au placard, c'est bien cela? Dire que nous avons eu besoin d'une main face aux Irlandais pour nous qualifier pour le fiasco de Knysna... Quelle honte (-), et de constater que deux ans après c'est toujours encore le même foutoir dans cette équipe...

Quel rapport avec le post auquel tu réponds ? Sinon d'accord avec jean
    (+)
  • Le jour où un joueur pourra dire haut et fort que la sélection ne l'intéresse pas sans que ça puisse faire un scandale on pourra alors espérer avoir un effectif composé uniquement de mecs motivés.
    Personnellement j'aime mon pays mais comme je l'ai dit dans mon message précédent je pense sincèrement que certains joueurs n'ont tout simplement pas envie de défendre les couleurs de la France.
  • gigi21175547491.jpg
    Modifié par gigi2 ·
    gigi2
    mouais ca devient un peu délirant : commission pour MVila qui sort du terrain sans saluer l'entraîneur, commission pour Ben Arfa qui répond à Blanc, commission pour Menez qui insulte l'arbitre. Dans les deux premiers cas c'est au sélectionneur de régler cela, il y va de son autorité, et il devrait s'autoriser à ne plus les sélectionner. Mais les faits ne sont pas très graves, et arrivent très fréquemment.
    Pour Menez c'est pour d'autres raisons inavouables ... car en EDF ca s'est produit souvent, et il n'a jamais été question de sanctions.

(ces commissions sont pour le moment des rumeurs, je ne pense pas qu'elles se mettent en place, c'est juste un signe de l'emballement irrationnel d'une presse qui se permet de dire casse toi à un joueur et fait la leçon à tout va)
  • Je peux certes entendre que pour certains joueurs le motif n'est pas dramatique dans le fond et plus critiquable sur la forme mais ce que j'ai beaucoup de mal a admettre par contre c'est que ça arrive lors de la premiére compétition importante aprés cette désastreuse campagne en AFS...
    De plus il s'agit de joueurs n'ayant pas été présent lors de la derniére CDM, la preuve qu'ils n'ont rien compris au film donc a ce titre ils doivent se faire sanctionner sinon les prochains joueurs sélectionnés seront dans le même état d'esprit.
    Dans le même ordre d'idée BLANC est vraiment coupable car il ne devait laisser passer aucun geste critiquable et avait justement était pris a la tête de l'EDF pour rétablir un mode de fonctionnement intransigeant sur le bon comportement et la mise en avant de certaines valeurs car n'oublions pas que l'EDF était, et a priori est toujours, en phase de reconquéte de son public et d'une image positive.
  • Bernes, Blanc, Le Graet ... tant que la France restera bloquée dans les années 90 difficile de préparer 2014 ...

Si Laurent Blanc n'a pas expliqué à ses joueurs que l'unique but de l'Equipe de France a cet Euro était de passer les phases de poules et de ne pas rééditer la pitoyable image de 2010, il a bien failli :p
  • Franchement toutes ces commissions ça me fait marrer.
    Tous les joueurs ont le droit de péter un plomb. Punir un joueur qui veut pas sortir, punir un joueur qui vous répond, je sais pas moi mais c'est quand même assez humain et pour certaines choses , c'est censé se passer dans le cadre d'un vestiaire donc question " image donnée", faut arrêter un peu. Je sais pas mais moi je me fais passer une soufflante par ma chef, je lui répond.. enfin si évidement j'ai des arguments, je vois pas pourquoi ils devraient se laisser faire.
    Or de toute évidence, à l'entreprise comme dans le foot, faut que des moutons.

Résultat, les moutons se font bouffer tout crus. Apparemment on aime ça.

Reste le cas Nasri.. lui je le sélectionnerait plus. Non parce qu'il répond aux journalistes, certes il a le melon, mais vous croyez qu'il répond quoi CR7 à un journaliste qui le fait chier ? Je ne le prendrais aps juste à cause de ses prestations plus que décevantes.
  • Je ne suis pas d'accord avec toi, du moins pas sur sur certaines choses.
    Si effectivement certains mouvements d'humeur a l'intérieur du vestiaires peuvent encore s'expliquer, les autres mouvements se sont déroulés aux yeux de tous ou des journalistes ce qui est un peu la même chose.
    M'VILA qui refuse de serrer la main de son entraineur quand il sort mais surtout celle de son remplaçant, je suis désolé mais vraiment c'est limite et surtout irrespectueux.
    MENEZ c'est parail vis a vis de l'arbitre mais encore une fois inexcusable envers son coéquipier et capitaine sur le terrain qui plus est.
    BEN ARFA je suis plus nuancé car a priori c'était dans le vestiaire donc je ne peux m'avancer sur le contexte ou les propos tenus.
    Quand a NASRI, c'est effectivement inexcusable car en plus il y a récidive en l'espace de quelques jours mais en plus effectivement, il est nul sur le terrain.
    Pour moi la meilleure et seule sanction serait de ne plus les sélectionner tout simplement.
  • Oui enfin en même temps des mouvement d'humeur on en a tous eu.
    D'accord c'est au vu de tous, mais bon tu prends Canto qui est pas forcément un mauvais gars, une racaille ou un glandeur sur le terrain, il s'est quand même amusé à aller faire du kung fu, sur un spectateur. Tu prends Zidane, qui n'est pas forcément le gars le plus sauvage au monde, il a bien donné un coup de boule en pleine finale.
    ( on constatera que chaque compétition depuis 2006 on a tendance à bien rigoler avec le comportement de l'EDF)
  • Si tu aimes bosser avec des cons et des incapables hammerfritz c'est ton choix. Mais cela n'oblige en rien l'équipe de France à faire de même ;)
  • dudu a écrit, le 2012-06-27 09:11:37 :
    Je ne suis pas d'accord avec toi, du moins pas sur sur certaines choses.
    Si effectivement certains mouvements d'humeur a l'intérieur du vestiaires peuvent encore s'expliquer, les autres mouvements se sont déroulés aux yeux de tous ou des journalistes ce qui est un peu la même chose.
    M'VILA qui refuse de serrer la main de son entraineur quand il sort mais surtout celle de son remplaçant, je suis désolé mais vraiment c'est limite et surtout irrespectueux.
    MENEZ c'est parail vis a vis de l'arbitre mais encore une fois inexcusable envers son coéquipier et capitaine sur le terrain qui plus est.
    BEN ARFA je suis plus nuancé car a priori c'était dans le vestiaire donc je ne peux m'avancer sur le contexte ou les propos tenus.
    Quand a NASRI, c'est effectivement inexcusable car en plus il y a récidive en l'espace de quelques jours mais en plus effectivement, il est nul sur le terrain.
    Pour moi la meilleure et seule sanction serait de ne plus les sélectionner tout simplement.

J'en rajouterais encore sur Menez et M'vila.
    M'Vila, c'est pour moi le plus mauvais, en termes de performance sportive, de la sélection française à l'Euro.
    J'en ai rien à battre du pourquoi du comment (revenu de blessure, encore jeune, mauvaise saison à Rennes, trop de pression ou que sais-je), il a été tout simplement à chier lors de tous les matches qu'il a joués.
    Donc la moindre des choses, quand il sort contre l'Espagne, c'est de faire le canard, comme dirait Barthez.
    De voir un mec comme ça sur le terrain, ça me la met mauvaise pour un gars comme Mavuba.

Menez, ça fait peu ou prou 7 ou 8 ans qu'on sait que c'est un abruti. Si le mec ne se met pas minable à l'entraînement et ne s'excuse pas, au moins dans le vestiaire, de son comportement vis-à-vis de Lloris (sans compter qu'il doit prendre rouge lors du match contre l'Espagne), il ne faut plus jamais le reprendre.

Pour Ben Arfa, idem, ça s'est passé dans le vestiaire, si ça se limite à ça et que ça s'est réglé entre 4 yeux, je suis aussi plus nuancé.

Pour Nasri tout a été dit.
  • Au risque de me faire traiter sur le forum je reaffirme ce que j'ai dit plus haut ,honnetement si ça tient a moi Nasri comme Menez je l'ai radierais a vie d'Equipe de France (les deux non plus d'excuses )a Arsenal Nasri a foutu son souq en partant ,au psg a chaque fois qu'il etait remplaçant il fesait la gueule le Menez et pire dans les matchs qui n'a pas vu son manque d'implication, pas de passe a Gameiro ou Hoarau de peur de perdre sa place ,ces comportements finis ,qui plus est le manque de respect envers Lloris (qui a mon avis doit certainement etre un des plus calmes joueurs que l'on a ! en meme temps cela servirait d'exemple pour les autres.
  • Heureusement que les tribunaux populaires n'existent pas.

On en fait beaucoup trop sur l'EDF et beaucoup trop de gens donnent leur avis, y compris au président de la FFF :-$

(et encore je ne sors pas la Une de Minute)
  • ericcantona a écrit, le 2012-06-27 09:56:49 :
    Lloris (qui a mon avis doit certainement etre un des plus calmes joueurs que l'on a !

Cela pose aussi le problème du capitanat, déjà que je ne suis pas fan que ce soit un gardien (sauf un gars à la Oliver Kahn ^^), mais en plus il a l'air d'avoir autant de charisme qu'un bulot cuit...
    Alors je sais on a pas de type qui a de grosse corones pour cadrer l'équipe sur le terrain, et apparement encore moins sur le banc.
    Je prône le changement d'entraineur et l'intégration au sein de l'effectif de Florent Balmont, qui plus ai en tant que capitaine!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives