Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[CM 2022] Coupe du Monde 2022

Chargement...

Flux RSS 1227 messages · 104.399 lectures · Premier message par samh · Dernier message par the-naturel

• Mondial 2022: L'alcool autorisé ?
    L'alcool fera-t-il son apparition dans les stades de la Coupe du monde 2022 qu'organisera le Qatar ? C'est la question posée alors que la Fifa tente de défendre au maximum les droits ses partenaires commerciaux, à l'instar du brasseur américain Anheuser-Busch InBev, partie prenante des Mondiaux 2018 et 2022. "Personnellement, je ne vois pas de raison de permettre sa présence dans les stades, mais nous discutons toujours du sujet avec la Fifa", a résumé Hassan al Thawadi, le secrétaire général du Comité chargé de l'organisation de la Coupe du monde qatarienne. "L'alcool sera autorisé au Qatar (limité pour l'instant dans les hôtels de luxe, ndlr). Nous discutons avec la Fifa de l'ampleur des autorisations et des lieux exacts où il sera autorisé. [...] Les avis sont différents lorsqu'ils viennent du Brésil, d'Angleterre et de Russie. Il s'agit à l'évidence d'une question sérieuse", a ajouté le dirigeant
    Orange.fr
  • Je sens qu'on va bien se marrer à cette coupe du monde...
    Je serai très curieux de voir comment ça va se passer pour canaliser les "supporters" enivrés de certains pays pour des flics qui ne seront pas habitués à ce genre de comportement...
    Vivement 2022...
  • Le Qatar fait sauter la banque

L'organisateur du Mondial 2022 s'inquiète de la crise de la dette en zone Euro qui risque de détourner les banques européennes de ses énormes besoins en financement. Explications.

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/le-doha-port-stadium-l-un-...
    Le Doha Port Stadium, l'un des stades futuristes en projet pour la Coupe du monde qatarie. (D.R)

Même les riches ont besoin des banques. Surtout lorsqu'ils regorgent de projets coûteux comme une Coupe du monde. En temps normal, le Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, n'aurait aucun mal à trouver l'argent pour financer les infrastructures nécessaires. Mais la crise de la dette dans la zone Euro «assombrit les perspectives» ont expliqué il y a quelques jours les experts qataris de la planification économique. Leur crainte ? Une aggravation de la situation en Europe qui conduirait les banques étrangères à concentrer leurs moyens sur le Vieux Continent au détriment du financement des projets locaux.

Leur rapport souligne «le risque de report de certains projets, en particulier dans la construction, et pour la croissance de l'économie en général, hors industrie gazière et pétrolière». Dans les prochaines années, le Qatar prévoit des investissements colossaux en équipements, quelque 130 milliards de dollars (103,5 milliards d'euros), dont un tiers environ pour le Mondial 2022. Avant d'accueillir la planète foot, le petit pays du Golfe (1,7 million d'habitants) doit d'abord tirer des lignes de train et de métro, tracer de nouvelles routes, construire un port et bien sûr des stades.

SOS Etat ?
    L'avertissement survient alors que les banques du Qatar sont submergées de demandes de prêts, au point que les crédits accordés dépassent désormais les montants en dépôt dans leurs coffres. Un tel découplage «place le Qatar en état de dépendance vis-à-vis de financements étrangers pour combler l'écart, relève un observateur indépendant cité par l'agence Bloomberg. Si les banques européennes commencent à tailler dans les crédits qu'elles accordent à l'étranger, il lui sera plus difficile d'emprunter à long terme.» Même affecté par la baisse du prix du pétrole et une croissance annuelle en fort recul (6,2% tout de même), le Qatar «a les moyens d'injecter des liquidités sur le marché» rassure le patron d'un fonds d'investissements à Doha. Et pour financer le nouveau Parc des Princes, ça ira ?

L'oeil de Bastien Drut, économiste du sport* «Le Qatar a connu la plus forte croissance au Moyen-Orient lors des dix dernières années, notamment grâce à ses exportations qui ont quasiment décuplées dans cette période. Le pays a le PIB par habitant le plus élevé du monde et l'Etat accumule depuis plusieurs années des excédents budgétaires qui feraient rêver les pays développés. Mais pour élever le niveau de vie, l'Etat et le secteur privé ont besoin d'investir dans des projets lourds, notamment immobiliers (hôpitaux, écoles, etc.). Comme les banques locales n'ont pas assez de liquidités pour suivre le rythme, les qataris empruntent à l'étranger et en partie en Europe. Les difficultés de certaines banques européennes pourraient donc conduire le fonds souverain (Qatar Investment Authority) à intervenir : ses actifs dépassent 100 milliards de dollars mais les 30 milliards qu'il a prévu d'investir à l'étranger en 2012 pourraient... rester sur place.»

(*) «L'Economie du football professionnel» (La Découverte, 2011). Dernier ouvrage traduit : «Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus» de Simon Kuper et Stefan Szymanski (Ed. De Boeck, juin 2012).

lequipe.fr

J'en reviens toujours pas, plus de 30 milliards de dollars pour du foot (et encore ça c'est juste pour la construction des stades, au total on parle de plus de 70 milliards pour l'organisation b-( )... dans un pays de 1.7 millions d'habitants, soit à peu près la population de l'Alsace! #-o En gros c'est comme si demain on construisait 10 nouveaux stades d'une capacité de 40.000 à 50.000 personnes + 1 stade de 70.000 places et 1 de 80.000 places dans notre région... Je pense qu'on serait tous d'accord pour dire que c'est d'une stupidité sans nom? Pas un seul ne reservira ensuite! Tout ça alors que des dizaines de millions de gamins crèvent de faim tous les jours. Faudrait vraiment créer un comité d'éthique mondial un jour pour empêcher les gens de faire n'importe quoi et de cèder à n'importe quel fantasme mégalo-maniaque sous prétexte qu'ils sont pétés de thunes! Enfin mon espoir c'est que tout le système bancaire se casse la gueule et qu'on revienne à la raison.
  • Le pouvoir de l'argent ...
  • Parfum de scandale aujourd'hui. France football jette le pavé, ça sent mauvais jusqu'en haut.
    Etonannt ? A peine.

"Ce mardi, France Football a mené l'enquête sur la désignation, hors de toute logique apparente, du Qatar comme pays organisateur du Mondial 2022, effectuée douze ans avant la compétition. Le résultat est édifiant. Entre actes de collusion et de corruption, que FF recense dans son édition de ce mardi, cette désignation dégage une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille : ce vote doit-il être annulé ? Avec ces révélations, le Mondial 2022 doit-il, selon vous, être réattribué ? "
    Sources France Football

qatargate in sofoot

Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j'ai légèrement l'impression que nos élites ne le sont plus. :-&
  • En même temps je crois qu'une fois de plus on écrit un article nauséabond sur n'importe quoi.
    Le Qatar a rien fait de plus que les autres pays. Quand tu vois le lobbying forcené de la plupart des pays pour organiser ce type d'évènements.

Ils préparent l'après pétrole de façon plus intelligente que d'autres pays qui se sont mis dans l'idée de fracturer leur propre sol pour en extraire l'or noir.

Ils ont eu l'argent pour faire un projet carré défendu par des grands noms. C'est sur que s'ils avaient mis Ben Laden en tête d'affiche ils auraient été moins crédible.... Ces grands noms ont été grassement payés. Ok, et alors ? Y a tout un tas de consultants grassement payés à faire moins qu'eux.. et rapporter moins qu'eux.

C'est pas une nation historique du foot ? Oui et alors ? Si c'est eux qui ont un projet de dingue. Ils veulent faire de leur pays une attraction touristique et des affaires. On prend une bonne partie de toute l'élite économique mondiale, ils sont presque tous déjà passés par la bas.

Aprés on pourra toujours discuter sur l'empreinte écologique, et là effectivement on peut progresser mais il me semble avoir déjà lu qu'ils allaient essayer de faire en sorte d'utiliser de nouveaux procédés, notamment au niveau de la climatisation.

Moi personnellement je trouve bien qu'un pays du moyen orient puisse organiser le mondial, qui ne doit pas devenir un européal ou un coupe d'amérique. On doit faire participer le monde entier et si un pays du monde arabe peut l'organiser, ça ne peux qu'aider à émanciper un peu les gens concernés.
    Et je vois pas beaucoup de pays capables d'organiser ça sans avoir des problèmes financiers ou de sécurité insurmontable. Et franchement le mondial aux USA... c'est une vrai arnaque. Ils en ont pas plus à faire que ça du foot mais l'aurait eu deux fois. En plus ils ont déjà l'impression de représenter le monde à eux tout seuls.
  • Est ce qu'il faut revoter pour l'attribution de la CM 2022 ?????
    D'ici là bas, on sera sûrement en pleine WW3, donc je pense pas qu'il faille revoter......
  • oliver a écrit, le 2013-01-29 12:03:16 :
    Parfum de scandale aujourd'hui. France football jette le pavé, ça sent mauvais jusqu'en haut.
    Etonannt ? A peine.

"Ce mardi, France Football a mené l'enquête sur la désignation, hors de toute logique apparente, du Qatar comme pays organisateur du Mondial 2022, effectuée douze ans avant la compétition. Le résultat est édifiant. Entre actes de collusion et de corruption, que FF recense dans son édition de ce mardi, cette désignation dégage une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille : ce vote doit-il être annulé ? Avec ces révélations, le Mondial 2022 doit-il, selon vous, être réattribué ? "
    Sources France Football

qatargate in sofoot

Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j'ai légèrement l'impression que nos élites ne le sont plus. :-&

La FIFA qui se ferait acheter? Pour une surprise c'est une surprise :o)
  • Hammerfritz, si tu lisais l'article tu apprendrais qu'il ne s'agit pas de savooir si le Qatar est légitme ou non pour accueillir la WM,mais qu'il y a eu des pots de vin versés jusqu'à la tête de l'Etat français, en l'occurrence notre ex président.
  • ça me rappelle une soirée ésotérisme à la fédé.
  • Magnifique instant hammerfritz ou comment défendre l'indéfendable, non par conviction mais par style. Le QUATAR, pays arriéré qui a gagné au loto des ressources naturelles & dont le monde entier essaie de profiter de la "générosité". Avec comme invité surprise La France qui aura essayé pendant 5 ans de récupérer le plus de miettes possibles & la FIFA l'institution reine de la corruption (+) On jette tout à la poubelle, merci de rien.
  • Donc maintenant qu'on sait que y a eu des pots vins, ceux qui sont gênés ne regarderont donc pas cette coupe du monde......
  • Idem 2018, qui se jouera dans l'une des plus grandes démocratie du monde, haha! elle est bonne celle-là! :)-
  • ",mais qu'il y a eu des pots de vin versés jusqu'à la tête de l'Etat français"(citation)
    il-vecchio étant inimitable je me contenterai de le plagier :
    pourrait-on avoir quelques précisions concernant les pots de vins,Mâconnais,Beaujolais,Côtes du Rhône?
  • @Guigues

ça te ferait mal de regarder un peu les actualités économiques avant de sortir des énormités ?
    Tu crois que le qatar c'est que du pétrole ou du gaz?

Ah ben oui c'est vrai c'est des arabes ils peuvent que corrompre et savent rien faire excuse j'y avais pas pensé.
  • Sur quoi le Qatar a t-il basé son économie alors si ce n'est pas sur le gaz et le pétrole?
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar

C'est évident que dans un désert tu pars de rien mais aprés ils ont développé autre chose.
    C'est une des plaques tournantes du commerce international, des transports aériens.

Mais bon, évidemment si pour vous doha c'est 3 chameaux et une tente que voulez vous que j'y fasse.
    Je vois pas en quoi c'est indéfendable.

Les USA? Ils ont eu quand déjà les derniers mondiaux ? Ils en ont quelque chose à foutre des rejets Co2 ? Ni plus ni moins que le qatar. Ils en ont quelque chose à foutre du foot ? Non ils s'en branlent comme de la dernière chaussette de joachim noah. Ils ont fait moins que le qatar avec leur lobbying? Vous seriez bien les premiers à dire que les USA sont pas capables de coups tordus.

Bref, moi je suis plutôt content que le qatar ai gagné ça. Au moins ce sera organisé correctement.
    Aprés on peut toujours chipoter sur tout et n'importe quoi. Moi perso même en cadeau j'irais jamais voir un match aux USA. Pas envie de répondre à leur satané questionnaire de merde, encore moins envie de me faire flinguer par le premier psychopathe venu à coup de M16, pas plus qu'envie d'avoir une chance de croiser un shériff fait moi peur.
  • Les USA c'est uniquement des psychopathes qui tirent avec des M16 sur des enfants et le Quatar c'est uniquement le pétrole et le gaz. (+ des tentes et des chameaux)
  • Lol, je plaisantais :)) :)) :))
    Encore que j'irais jamais aux USA ça c'est certain. C'est bien un des derniers pays ou j'accepterais de vivre ou aller.
  • Sur le lien que tu as mis hammerfitz, il est noté que le Qatar est le 3e producteur mondial de gaz, et que les hydrocarbures représentent 60% de l'économie du pays, mais après ça tu arrives quand même encore à nous dire, que le Qatar, ça n'a rien à voir avec le gaz et le pétrole (+)
  • hammerfitz a écrit, le 2013-01-29 17:16:45 :
    Mais bon, évidemment si pour vous doha c'est 3 chameaux et une tente que voulez vous que j'y fasse.
    Je vois pas en quoi c'est indéfendable.

hammerfitz a écrit, le 2013-01-29 17:16:45 :
    Moi perso même en cadeau j'irais jamais voir un match aux USA. Pas envie de répondre à leur satané questionnaire de merde, encore moins envie de me faire flinguer par le premier psychopathe venu à coup de M16, pas plus qu'envie d'avoir une chance de croiser un shériff fait moi peur.

D'un côté tu fustiges l'utilisation de clichés et de l'autre tu fais exactement la même chose. =D
    Pour le questionnaire tu devras aussi le remplir pour aller au Qatar, ne te fais pas d'illusions. J'espère que tu ne comptes pas boire une bière après le match parce que tu peux te gratter. Sinon on peut aussi parler de la manière dont sont considérées les femmes dans ce beau pays.
  • Hammerfritz, tu regardes des séries et des films américains ?
  • J'attends avec impatience l'apologie de la monarchie, l'esclavage & de la discrimination moderne version Qatar par hammerfritz. Après on pourra comparé le Vatican du désert avec l'un des plus grands & plus hétéroclites pays du monde.
  • hammerfitz a écrit, le 2013-01-29 13:45:09 :
    En même temps je crois qu'une fois de plus on écrit un article nauséabond sur n'importe quoi.

En même temps je crois qu'une fois de plus on donne son avis sur un article qu'on n'a pas lu.

Il ne s'agit pas d'un "article nauséabond sur n'importe quoi" mais d'une enquête documentée et complète qui ne tire pas sur le Qatar simplement sur un supposé délit de sale gueule. La FIFA est tout aussi mise en cause.

Un travail qui honore ces journalistes, alors qu'il est bien plus facile de faire des courbettes aux puissants et des articles sur Samétoléomessizlatanibra...

L'attribution de cette CM est un véritable scandale, c'est désormais établi. Un scandale sportif (c'est le moins grave), un scandale économique et surtout un scandale écologique.
    (Pour mémoire, si tu changes une fenêtre de ta maison tu as des obligations sur son isolation thermique et à côté de ça des pignoufs vont climatiser des stades géants dans le désert qui ne serviront que pendant 1 mois)

Mais je m'égare, applaudissons tous de concert et "ceux qui sont gênés ne regarderont donc pas cette coupe du monde" (le niveau zéro de la réflexion (+) )
  • Je suis plutot démocrate donc une monarchie moi.. donc si tu crois que je vois dans le qatar un modèle de développement.. ben non. C'est quand même le plus gros pollueur de la planète par habitant, et comme la plupart des pays, exploiter autrui y est la règle.

Si déjà je trouve que même dans nos démocraties on est trés loin de l'idéal, je vois pas bien comment vous pourriez me faire défendre des états totalitaires...

Il reste le point de l'alcool
    "Les lois du Qatar tolèrent l'alcool jusqu'à une certaine limite dans les lieux touristiques. L'achat de boissons alcoolisées dans certains endroits publics est soumis à un permis d'achat livré par les autorités mais officiellement interdit aux personnes de confession musulmane. Cependant, les bars publics au Qatar opèrent seulement dans les luxueux hôtels (alors que les émirats de Dubaï et de Bahreïn permettent l'établissement de discothèques, et que l'Arabie saoudite, beaucoup plus conservatrice, interdit totalement l'alcool). Il y a une tolérance zéro vis-à-vis de la conduite en état d'ébriété."

ou des femmes
    "Aucune forme d'habits n'est imposée aux femmes qui peuvent s'habiller comme elles le souhaitent en public (bien qu'en pratique les femmes qataris portent généralement l'abaya noire).
    Elles ont aussi le droit de conduire au Qatar (ce droit existait bien avant l'arrivée de Hamad). Exception faite aux femmes membres de la famille de l'émir, qui ne peuvent conduire elles-mêmes pour des raisons « d'ordre royal » qui veut que les femmes de la famille régnante bénéficient de chauffeurs."

Pour moi c'est toujours débile de limiter à ce point mais bon...

C'est marrant les raccourcis de certains avec le gaz et le pétrole. Si le Qatar était pas un pays pétrolier ils se développeraient pas comme cela mais bon, comme d'hab quand on lit que ce qu'on veut on en oublie une bonne partie. Nicky, lit voir la partie consacrée à l'emploi tertiaire. Il y en a évidemment une partie consacrée à la finance, au commerce et au négoce de matières premières.

Mais bon c'est vrai que les attributions passées de la CDM ce sont toujours passé dans une transparence incroyable. Il n'y a que le Qatar qui a décidé tout d'un coup de pourrir le foot.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives