Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

SR Colmar

Chargement...

Flux RSS 5151 messages · 653.836 lectures · Premier message par moderateur · Dernier message par chrisneudorf

• Bon match nul 1-1 des SR Colmar sur la pelouse d'Amiens pour la première journée de National. (+)
    Le but colmarien a été inscrit par Frédéric Marques.

Equipe

Equipe
  • Match Colmar - Carquefou 1-0 (National) le
  • Match Bourg-Péronnas - Colmar 1-0 (National) le
  • National : les SR Colmar défaits à Bourg-Péronnas 1-0

Les SR Colmar ont dû concéder leur première défaite à l'extérieur ce vendedi soir face à Bourg-Péronnas (but de Dimitriou à la 85e pour Bourg-Péronnas), dans le cadre de la 3e journée de National.

L'Alsace.
  • Match Le Poiré-sur-Vie - Colmar 1-2 (National) le
  • Victoire des Verts ce soir (2-1) en déplacement au Poiré sur Vie. Buts de Marques et Moukhlil. A noter également la victoire de la réserve colmarienne en CFA2 sur la pelouse de Forbach. Là également sur le score de (2-1).
  • Le Red Star 93, la « bête noire » des SR Colmar ?

http://www.lalsace.fr/fr/images/9CB54AA7-A418-40F0-BE9C-346A1262F...

Le 12 novembre dernier, Malik M'Tir (maillot vert) et les SR Colmar s'étaient faits piéger dans la froideur du Stadium par un Red Star 93 plus qu'opportuniste. La revanche, c'est vendredi. Archives D.Gutekunst

Les SR Colmar avaient subi deux défaites en deux matches la saison dernière contre le Red Star 93, dont un traumatisant 1-0 à domicile. Ce vendredi (20 h), au Stadium, les Verts espèrent bien prendre leur revanche, à l'occasion de la 5 e journée de National.

« Se dit de quelque chose ou quelqu'un qui nous pose de grandes difficultés » : cette définition basique qualifie la diabolique « bête noire », devenue une des expressions les plus insupportables du vocabulaire sportif. Pas une semaine ne passe sans qu'elle ne soit utilisée pour qualifier l'adversaire honni qui vient de vous ruiner votre week-end en battant votre formation préférée pour la soixantième fois consécutive.

Tenez, pas plus tard que samedi dernier, Oswald Tanchot, l'entraîneur du Poiré-sur-Vie, a parlé de «bête noire» à propos des SR Colmar, victorieux pour la troisième fois d'affilée de son équipe. Les Colmariens, de leur côté, semblent ne pas vouloir évoquer ce curieux animal au moment de la venue du Red Star 93. Les Franciliens avaient fait cauchemarder les Verts la saison dernière en l'emportant 1-0 au Stadium sur leur seule incursion dans le camp alsacien à la 93 e, le tout après avoir joué à 10 contre 11 pendant 65 minutes suite à l'expulsion du désormais Mulhousien Jérémy Abadie.

Les Haut-Rhinois n'ont évidemment pas oublié, à l'image de Malik M'Tir : « C'est un de mes pires souvenirs parce que je suis concerné sur l'action du but. Je ne veux alors pas faire faute parce que je pense que, sinon, je prends rouge direct. Peut-être que j'aurais dû parce que cette défaite nous a vraiment fait du mal à l'époque. » Pour autant, le défenseur n'y voit aucun effet « bête noire » : « Il ne faut pas se focaliser là-dessus. Plus on le fera, plus on risque effectivement d'y penser. Cette année, on va changer le scénario, et j'espère que les 180 minutes qui nous opposeront à eux se solderont par deux victoires. Il faut jouer notre football et on regagnera contre cette équipe. »

« C'est surtout sur nous qu'il faut se concentrer »

Avec M'Tir, l'autre latéral Vincent Bernardet est le seul à avoir disputé les deux rencontres face au Red Star la saison dernière. « Ce qui est sûr, c'est que c'est l'un des plus mauvais matches que j'ai joués, estime le gaucher des SRC. Ils n'étaient pas venus pour faire le spectacle mais pour prendre des points dont ils avaient alors grandement besoin. On n'est pas sûrs du tout qu'ils viennent dans le même état d'esprit cette année. Et puis, on a perdu deux fois 1-0 contre eux, ce n'est pas comme s'ils nous avaient battus dix fois de suite, auquel cas on pourrait peut-être se poser des questions. Là, ça doit être au contraire une source de motivation. »

Joueur d'expérience, le meneur de jeu Cédric Liabeuf abonde dans ce sens : « Bête noire ? Ce n'est pas un truc auquel je pense. C'est évidemment un mauvais souvenir, mais on avait subi des défaites plus frustrantes que celle-là, à Besançon par exemple, ou à Quevilly, qui nous avait mis 4 buts avec cinq occasions, alors qu'on s'en était procuré une douzaine sans marquer. A ce stade de la saison, le nom de l'adversaire n'a pas d'importance. Certaines équipes sont plus ou moins en forme, on ne sait pas si ça va durer. Je pense que nous, on a une marge de progression, et qu'on va monter en puissance. Bourg-Péronnas était un des contenus les plus intéressants et on a perdu. Aujourd'hui, le Red Star ou un autre, peu importe. C'est surtout sur nous qu'il faut se concentrer et on verra bien l'issue du match. »

Pour ceux qui auraient encore un doute, Dominique Lihrmann, directeur sportif des Verts, tord définitivement le cou à la bête noire. « C'est subjectif et sans fondement particulier, sinon que certaines équipes te réussissent mieux que d'autres, tranche-t-il. On n'est pas forcément supérieurs au Poiré, mais chaque fois, le scénario nous est favorable. Inversement, l'issue nous a été défavorable contre le Red Star, alors que sur le contenu, on a été au moins égal à eux, sinon supérieur. On a perdu avec un scénario très improbable et qui se reproduit très peu souvent. Peut-être qu'on aura l'inverse vendredi avec un Red Star dominateur, et que c'est nous qui allons les piéger. Qui sait ? »

L'Alsace
  • Dans l'article de la Pravda de ce jour, j'ai touvé l'extrait suivant:

Citation:
    DÉPLACEMENT. – L'accumulation des longs déplacements n'est pas de nature à décourager les supporters les plus acharnés. Huit fans des SR Colmar ont assisté samedi à la rencontre des hommes de Damien Ott au Poiré-sur-Vie.

Oh verdammi! Fàscht à Autobus voll!!!
  • : Yeaaaah :)
    Ce fut un excellent déplacement !
  • Pareil , quel déplacement Mémorable !
    Vivement Rouen
  • Le Poiré-sur-Vie c'est pas la porte à coté :O (+)
  • Match Colmar - Red Star 0-0 (National) le
  • Match Rouen - Colmar 1-2 (National) le
  • Belle victoire hier soir! 2-1 contre Rouen! Super début! Allez les verts!
  • SRC - Christophe Gryczka : « Pas illogique qu'on vienne en aide au Racing »

Dans les faits, lui aussi aurait pu se sentir lésé et exprimer son incompréhension, à l'instar de son homologue du FC Mulhouse Alain Dreyfus (voir nos éditions d'hier), à propos des subventions accordées par le Conseil régional aux principaux clubs de football régionaux. Et pour cause : alors qu'il évolue pourtant un niveau au-dessus du Racing Strasbourg au sein de la hiérarchie, le club des SR Colmar, actuel 4 e du National, devrait en principe encaisser un chèque deux fois moins élevé (Ndlr : une enveloppe de 600 000 euros annuels pendant trois ans va être octroyée au club strasbourgeois, alors qu'une somme de 300 000 euros pour la saison en cours a été évoquée par le président de la Région Alsace Philippe Richert en faveur des SRC).

Pourtant, le nouveau président colmarien Christophe Gryczka a semble-t-il décidé de prendre tout cela avec philosophie et même de se montrer compréhensif. « Selon moi, il n'est pas illogique que l'on vienne en aide au Racing Strasbourg et c'est bien pour cela qu'on ne criera pas au scandale, explique-t-il. À partir du moment où toutes les dispositions ont été prises au sein du RCSA pour que les erreurs du passé ne soient plus répétées, je peux comprendre qu'on vienne en aide à un club qui reste une place forte du football français et qui a un potentiel exceptionnel. Quand je vois qu'ils jouent devant 9000 spectateurs en CFA... Bref, ce n'est pas parce que le Racing va toucher 600 000 euros que je vais demander la même chose. »

Il faut dire que contrairement à M. Dreyfus, le président colmarien peut tout de même se satisfaire de voir la subvention accordée à son club multipliée par trois. « Il est vrai que nous avions 90 000 euros la saison passée et que l'on nous parle aujourd'hui d'une aide à hauteur de 300 000 euros (Ndlr : ce montant a été annoncé par Philippe Richert lors d'une réunion publique, mais n'a pas encore été acté) . Ça prouve quand même que l'on prend en considération notre progression, notre travail et notre ambition de rejoindre la Ligue 2 un jour prochain. Maintenant, nous attendons aussi que tout cela soit officiel. Car si nous ne touchions finalement que 100 000 euros, ça nous poserait évidemment un problème. »

Christophe Gryczka s'est par ailleurs refusé à commenter la position du président du FC Mulhouse, mécontent de toucher 30 fois moins de subventions que le Racing alors que les deux clubs évoluent en CFA : « Très honnêtement, chacun défend ses intérêts. Chaque cas est particulier. Sur ce sujet, je préfère ne rien dire. »

L'Alsace
  • Match Colmar - Paris FC 2-0 (National) le
  • Victoire 2-0 des colmariens face au Paris FC. Buts de Malik M'Tir et de Salim Mezriche. Les Verts pointent à la 3e place au classement, à égalité avec les Amiénois, 14 points chacuns.
  • Brahmia il joue?
    En tout cas bon début de saison bravo.
  • Farez Brahmia était titulaire ce soir.
  • moi je les voit jouer les 5 premières places cette saison voir la montée !(tu te rapelles [login=katzo68?)
  • Oui, oui, mais la saison est encore très longue et parsemée d'embûches.
  • L'important est qu'ils prennent déjà de l'avance sur le premier non-relégable :)
  • C'est quand Colmar - Metz?
  • je sens qu'il va avoir pas mal de strasbourgeois vu que l'on ne joue pas le même soir ^^
  • Merci
  • Le résumé du match:

• Match Bastia CA - Colmar 1-2 (National) le
  • Les SR Colmar s'imposent (2-1) à Bastia grâce à des réalisations de Salim Mezriche et Frédéric Marquès. Les Colmariens pointent à la 3e place au classement.
  • C'est vraiment bien ce que fait Colmar depuis son accession en National, même si ce fut dur par moments (+)
  • Salim et Rafick, y a un lien?
  • oui
    ils s'appellent tous les 2 Mezriche [-X
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives