Le logo du RCS
Flux RSS 2484 messages · 202.843 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe
-
zottelechouafni a écrit, le 2012-10-03 10:11:04 : Suivi, pour comprendre leurs arguments, d'un entretien avec des personnes qui exposeraient chacune leur position vis-à-vis de l'évolution aujourd'hui proposée: ceux qui veulent que rien ne change ; ceux qui veulent un nouveau logo ; ceux qui acceptent le changement de nom mais pas de logo; ceux qui acceptent le changement de logo mais pas de nom; ceux qui veulent que la modification introduite soit esthétiquement plus réussie ; ceux qui sont simplement contre le "chantage" financier, etc..
Est-ce qu'il n'y a eu de prise de contact pour trouver des coauteurs ? On peut pas dire que les articles collectifs soient rares actuellement ? ou au moins un mp à redaction pour (se) proposer ? Est-ce que c'est trop tard ? Question presque superflue ; est-ce que un jpd t'aurait mal reçu s'il avait été sollicité sur ce tel projet, et est-ce qu'on peut lui associer une "ligne éditoriale" non négociable - je parie que non ?
Au pouce mouillé je dirais que c'est un article terminé en une heure environ, que ce soit toi ou un autre qui le fasse - contact des stubistes de ton choix 5min, mise en forme et/ou sélection des meilleurs passages 30min, chapeau + titre 10 min.
Si celui qui rassemble les avis s'y prend bien, le résultat sera plus fin et mieux écrit que ce qui a été lu sur le forum, et sera donc un développement intéressant. S'il s'y prend mal - ce qui serait un motif de refus si j'étais rédaction - son parti-pris personnel sera trop apparent, les questions biaisées et il y aura des règlements tout à fait hors de propos pour un sujet aussi futile. A part ça, je vois pas trop de difficultés.
Encore une fois ; est-ce trop tard ? Dans l'intention, s'agit-il vraiment de proposer une idée au stub ou d'en débiner une autre et par ricochet anémier encore un peu plus la une ? -
Mettons les pieds dans le plat. Trouvez-vous que le logo de 1979, c'est-à-dire celui défendu par les supporters, soit un logo réussi ?
Si je n'étais pas un amoureux du club et si je devais le juger de manière extérieure, donc impartiale et neutre, je ne le trouverais pas très réussi en vérité. Il manque de simplicité et est surchargé. Mais comme on n'est jamais à l'abri d'avoir pire, mieux vaut sans doute encore celui-là .
En tout cas j'espère que le désormais actuel logo sera un peu retouché pour que cela fasse un peu plus professionnel... car la réalisation fait très amateur.
Pour moi, un exemple de logo réussi est celui du PSG par exemple. La tour eiffel est dessinée de manière simple et intemporelle ; et, preuve de sa réussite, il constitue même l'identité du maillot du club (+) avec la bande centrale au milieu du maillot. -
(typiquement le genre de question qui aurait pu aller dans ton itw collective, qui ont été évacuées et noyées dans le forum, et à laquelle temps ou pas tu as déjà pris plusieurs minutes à répondre ici même - j'arrête avec ça mais ce rapport étrange avec la une doit être vieux comme le stub)
-
echouafni a écrit, le 2012-10-03 10:57:44 : avec la bande centrale au milieu du maillot.
Question intégriste: la bande centrale représente-t-elle vraiment la tour Eiffel?
J'ai toujours pensé que le maillot avait été créé par Hechter en s'inspirant de celui de l'Ajax, dont il aurait été fan? -
Zottel, Je concède qu'il est très facile de critiquer. Et je suis parfois bluffé par le travail, le sérieux et la richesse des informations que proposent certains articles. Encore une fois, celui intitulé "Le poids de l'expérience" est hyper instructif et a dû représenter un travail très lourd pour le réaliser. Et ce n'est pas un cas isolé. Donc chapeau bas aux personnes qui s'y attachent.
Ma remarque est générale, mais très personnelle, j'ai toujours été réticent avec les articles quatrième degré qui sont parfois publiés sur le stub. Sans doute, y a-t-il des personnes qui apprécient ce genre de littérature sur le stub, moi c'est moins ma tasse de thé. Encore une fois, c'est davantage la case dans laquelle il est publié qui me pose problème (cela relève davantage d'un papier de stublog ? non ?). Disons que j'aime bien un paragraphe ou deux dans la description, par exemple, d'un club adverse situé dans un coin paumé de la France où il n'y a rien à dire; l'insertion d'un ou deux traits d'humour rendant l'article attrayant. Mais un papier entier sur le principe du quatrième degré, pour moi, c'est bof. -
Tu sais d'avance que je suis attaché à la balance apollinienne/dionysiaque du stub (ce qui ne m'empêche de lire tout le monde et d'admirer tout ce que je ne saurais pas faire, à commencer par le dernier de mediasoc). Si ça se perdait, j'aimerais (beaucoup) moins le site et la possibilité toujours ouverte d'échapper aux contradictions par le rire - le mien, celui des autres etc. Ça m'empêche pas non plus de ne pas raffoler de tout ce qui se trouve en une, et de la prendre tel quel parce que ça n'a pas tant d'importance.
Après je ne critique pas la critique ou le défaut d'investissement, au contraire, ça m'épate. Je suis juste étonné que ça ne soit pas converti plus souvent en production pour la une - il y aurait sans doute ponctuellement des refus de rédaction, mais c'est le jeu. Ne pas contribuer relève plus de la trouille et de la révérence pour la (mythique) une-du-stub que du manque de temps.
Encore une fois, à mon avis - je ne posais pas la question pour rien - ce n'est pas forcément trop tard pour dépasser le "débat" avec un billet comme tu le proposes (3 interviewés x 5 questions déroutantes = 15 paragraphes = un artik déjà conséquent). -
mediasoc a écrit, le 2012-10-03 09:43:27 : conan a écrit, le 2012-10-03 09:36:20 : axis a écrit, le 2012-10-03 00:17:04 : Rien à faire de vos querelles de clochers, moi je fais encore parti d'un autre groupe : les progressistes qui veulent un nouveau logo
Les progressistes ou les décadents, selon le point de vue ou on se situe. :D
Un progressiste qui a mis la tour de l'europe sur son projet d'écharpe du Racing hein
La tour de l'Europe avait sa place sur cette écharpe, on parlait de l'Alsace en general
j'étais tellement progressiste que mon écharpe irait bien cette année avec le nouveau partenariat régional :p
-
echouafni a écrit, le 2012-10-03 10:11:04 : L'interview d'un historien sur les différents changements de nom et de logo du club aurait été plus intéressant. Suivi, pour comprendre leurs arguments, d'un entretien avec des personnes qui exposeraient chacune leur position vis-à-vis de l'évolution aujourd'hui proposée: ceux qui veulent que rien ne change ; ceux qui veulent un nouveau logo ; ceux qui acceptent le changement de nom mais pas de logo; ceux qui acceptent le changement de logo mais pas de nom; ceux qui veulent que la modification introduite soit esthétiquement plus réussie ; ceux qui sont simplement contre le "chantage" financier, etc.
Attention tout de même à ne pas faire trop intello, il paraît que le sérieux en dérange certains.
Une sombre histoire de concurrence déloyale sur le kilo de bretzels ou un truc comme ça.
Ps : une grossière erreur s'est glissée dans l'intitulé de l'article, ce serait en réalité "Logo ego sum". -
Intello ?! Je suppose que c'est en réaction à la première des propositions... Ce n'est pas parce qu'on interroge quelqu'un qui connaît vraiment l'histoire d'un club, que c'est intello.
-
Donc finalement le débat porte sur le niveau intellectuel qui serait politiquement acceptable pour ne pas froisser les sensibilités des uns et des autres?
-
kibitz, tes allusions gratuites, tu peux les ranger au placard :)) , toi qui serait soi-disant pour la qualité et l'argumentation d'un sujet...c'est vraiment tout petit, pour ne pas dire très décevant de ta part :))
-
Oh jee! Oh jee! Oh jee! Le débat sur le logo s'était éteint. Tout avait été dit et voici que les 4 drogués à la mi-cuite qu'ils fument en dégustant des sushis brûlés, complètement schlass, déjantés comme jamais, nous pondent un article émaillé d'autocollants, comme une 4L de cheune des années 70.
Un article provoquant, destiné à faire sourire, à provoquer des éclats de rire, sans plus. Las, la Stub n'est visiblement pas une Winstub ou une Bierstub avec son Stammtisch, ses vins, sa bière, son Picon (Jean-Marie si tu nous lis...), ses Schnaka, ses Wadela et son Zewlaküacha, mais plutôt une loge maçonnique où il est de bon ton de plancher très sérieusement sur un sujet dans un silence de cathédrale.
On va me dire que cathédrale et loge maçonnique ne font pas bon ménage. OK! OK!
Alors quoi! Franchement, une bonne rigolade de temps à autres en cette période de crise fait du bien. Pour le sérieux, il y a le Monde diplomatique en kiosque. -
il-vecchio a écrit, le 2012-10-03 14:29:02 : Pour le sérieux, il y a le Monde diplomatique en kiosque.
La réponse a déjà donnée à ce genre d'argument.
katzo68 a écrit, le 2012-10-03 13:40:38 : tes allusions gratuites, tu peux les ranger au placard :))
katzo68 a écrit, le 2012-10-03 13:40:38 : ...c'est vraiment tout petit, pour ne pas dire très décevant de ta part :)) -
J essaie de t expliquer le problème d ego LEKOST
Pour moi certains supporters sont vexés de ne pas voir leur avis pris en compte
Excuses moi mais si tout ce cirque porte sur le seul bout de chiffon appelé logo cela me dépasse
Et 1800000 euro pour un club deCFA c est ENORME -
C'est pas une question d'égo ou de vexation, rassure-toi on a passé l'âge et surtout on en a vu d'autres !
Mets-toi à notre place. On vient te consulter pour un sujet qui est important à tes yeux, au lieu de te braquer parce que la modification proposée ne te semble pas envisageable, tu proposes des idées pour trouver un terrain d'entente et au final on te fait bien comprendre que de toute façon, c'est déjà acté donc tu comprends que tu peux gentiment fermer ta bouche et faire avec !
Et puis, les responsables d'assos ne sont pas les seuls à penser que ce changement de logo n'a pas lieu d'être donc je vois pas où est le problème d'égo ou de vexation.
Dans le fond, je sens que tu vas me dire « au moins, ils vous ont consultés » mais dans la forme, je te répondrai qu'on aurait préféré ne pas être consultés vu que nos interlocuteurs voulaient juste voir si le changement ne provoquerait pas un trop grand tollé et par conséquent écorner l'image d'un homme politique. Normal, c'est bientôt les élections... -
L'élite intellectuelle du stub a été très claire: les critiques les plus entendues n'émanent forcément que d'une petite minorité gesticulatrice et rétrograde.
Il faut donc croire que la majorité silencieuse apprécie l'humour crasse. C'est con, hein? -
Comment l'humour crasse?
Ah oui, c'est vrai, même pour ne cuire la merguez qu'à moitié, on encrasse la grille du barbecue. -
Mais sinon, j'ai pas compris, il devient quoi Jean-Marie ?
KAMOULOX !
Allez hop, tous a poil, on fait tomber les ballons du plafond, c'est la fete !
Conan, je te le demande humblement, mais febrilement : ne m'oublie pas
Blourg
JPDarky -
Cet humour élitiste de troisième zone...Ma foi, il faut à boire et à manger...
-
katzo68 si tu as la Sürkrüt et pas le Riesling, eh ben il manque quelque chose.
-
Verdami, je ne peut être parfait
mais là n'est pas le sujet, revenons-en à notre cher logo si controversé...
-
C'est quoi le RCS pour toi katzal ?
-
katzal, connait pas, sorry :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.