Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Olympique de Marseille

Chargement...

Flux RSS 6247 messages · 425.041 lectures · Premier message par thierry-henry · Dernier message par chrisneudorf

  • Marseille ayant fait match nul, Sainté et Nice peuvent passer devant eux dès demain en remportant leurs matchs respectifs, si il veulent participer à la coupe d'Europe il faudra qu'ils repassent devant, vu qu'ils ont été sortis des 2 coupes. Ça sent le sapin pour cette équipe qui jouait le titre à la mi-saison et qui a passé au moins les 3/4 du championnat dans les 4 premières place du classement, synonyme de coupe d'Europe...
  • L'OM était en surrégime depuis le début de la saison et c'était prévisible de les voirs lacher prise a un moment ou un autre.
    Par contre je suis curieux de voir la suite des événements et surtout l'inter saison car sans LDC je ne suis pas certain que MLD ne vende pas le club....
  • Le problème ne se pose pas en ces termes. MLD ne veut qu'une chose, vendre et se débarrasser de ce club tout en récupérant ses billes. Le seul problème, c'est que l'OM actuel est tout simplement invendable.

    L'OM, c'est le Racing du sud avec tout ce que ça implique..
  • Invendable ?

    C'est une question de prix.

    Si elle en attend 50 millions, alors oui c'est invendable.

    Si elle est prête à lâcher entre 5 et 10 millions, les offres vont pleuvoir.
  • il lâche pas le garçon.. Impressionnant.
  • TF à l'OM? :D
  • Hormis TF, personne n'a cru à cette sardine d'avril ! :))
  • Précision : du monde y a cru...
    Moi non, vu que c'est moi qui l'ai lancée :)
    Mais les retours ont encore une fois confirmé la pertinence de l'idée !
    Voir l'article repris sur le blog de médiapart
    http://blogs.mediapart.fr/blog/friture-mag/310313/l-om-va-se-transformer-en-societe-cooperative
  • http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/000/554/facepalm.jpg
  • Je ne sais pas si quelqu'un a attendu parler des tweets de Barton sur Thiago Silva comme quoi ce serait un travelot, gros, surcoté etc...

    Barton prouve encore un fois que c'est un énorme abruti, en plus il a "tweeté" tout ça la veille du match énorme de Silva contre Barcelone.
    Et dire qu'il n'a meme pas 1/20eme de son talent (-)

    J'ai aussi beaucoup aimé la réponse du brésilien du style "j'ai n'ai pas eu souvenir de l'avoir affronté contre la sélection anglaise".

    Enfin bref, belle exemple pour ses enfants =D Et dire qu'il annonçait qu'il se calmerait, qu'il aurait meilleur comportement pour ses enfants, etc
  • C'est clair....carrement pathétique le barton... b-(
    Il a peut etre pas encore cassé de jambe en L1....mais niveau tweet il semble un bon tacleur....si au moins il se bougerai autant sur le terrain.....un pov' gars ce Barton....

    Et pendant ce temps y en a qui critiquent Beckham... :-w
  • Ah si des supporters parisiens avaient fait une banderole avec le contenu de ses messages...
  • (+) kibitz

    J'ai lu qu'il ne sera inquiété par personne (club, LFP, conseil de l'éthique machin).

    (Mon point de vue : tout comme les banderoles parisiennes, je ne souhaite pas qu'il soit sanctionné. C'est que du foot merde!)
  • Article édifiant du Monde.fr sur l'Olympique bordélique de Marseille. Il y a à boire & à manger, certains sont habillés pour l'hiver.

    A l'Olympique de Marseille, il y a des footballeurs, des entraînements, des matchs, et puis tout le reste. Le hic, c'est qu'en ce moment il y a surtout tout le reste. Il y a Vincent Labrune, le président, affalé sur son canapé à la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM, 7 mars. Il tire comme un fou sur sa cigarette, le cheveu toujours aussi long mais de plus en plus blanc. Les soucis ? Apparemment, son club est devenu Fort Alamo : "On est attaqué de toutes parts, geint-il. Il y a une volonté de mettre le club à genoux. Le livre de Diouf qui raconte n'importe quoi, les écoutes de police qui discréditent José Anigo, une frange de supporteurs incontrôlables, le retour de Tapie à Marseille... Mais, p..., tout ça, à qui ça profite ?" Labrune pensait avoir fait le plus dur : remettre les finances à l'équilibre, apprivoiser les supporteurs, organiser le blocus des agents malodorants. Il ne croyait plus à la possibilité du mal, mais il mesure la fragilité des choses. Au-dessus de lui, Margarita Louis-Dreyfus dit MLD, la propriétaire du club, voudrait pouvoir vendre, un de ces jours, autre chose qu'un cratère fumant.

    Il y a Pape Diouf, qui commande un thé "avec du miel" à l'hôtel Pullman, sur la corniche Kennedy. L'ancien président de l'OM (2005-2009) parle beaucoup depuis qu'il a publié, le 6 mars, son autobiographie (C'est bien plus qu'un jeu, Grasset). Il a troqué sa légendaire langue de bois contre la sulfateuse et rappelle que tout le monde, à l'OM, il est méchant. Sauf lui. Mais après tout, il ne doit pas être si loin de la vérité, car Labrune a quand même acheté une pleine page dans L'Equipe du 10 mars pour une réponse publique. Une première dans l'histoire du règlement de comptes à "OM Corral". Puis Labrune a téléphoné à son ami Rodolphe Belmer, le taulier de Canal+, pour que le Pape n'ait plus le droit d'homélie à l'antenne. Certains tiennent Pape Diouf pour un mégalo qui, avec l'aide de Tapie, contrôlerait ces supporteurs non identifiés qui confectionnent des banderoles inspirées ("La blonde, la brune et le mafieux, dehors !") et bloquent le car des joueurs avant un match important. Diouf éclate de rire : "Vous ne croyez pas qu'avec Tapie, si on voulait, on rassemblerait un peu plus que cent personnes ?"

    Il y a Marc Fratani, qui déguste un demi au Sofitel Vieux-Port. Fratani, l'ombre de Tapie à Marseille. Et l'ombre de Tapie n'en finit plus de s'allonger. On prête toutes les ambitions au nouveau propriétaire du groupe La Provence. Prendre la mairie, reprendre le club. Pour l'heure, Tapie savoure une revanche à la Monte-Cristo virtuelle. Fratani, son ancien attaché parlementaire, intervient : "J'ai incendié au téléphone Labrune, qui faisait courir le bruit que Tapie voulait revenir à l'OM. Cinquante-trois minutes de conversation. C'est un pur fantasme de dire que Tapie veut revenir ! Il n'en a rien à faire de l'OM !" Alors, pourquoi Tapie a-t-il rencontré MLD en début d'année ? "Ils sont en bons termes, répond Fratani. Tapie lui cherche des actionnaires pour mettre de l'argent dans le club." Sympa, Tapie. Et pourquoi pas aussi une entrevue, pour aplanir les vives tensions entre Tapie et Labrune depuis que le fils du premier a balancé le numéro de téléphone du second à l'antenne de France Bleu ? Donc, le second a déposé plainte contre le premier. Moins sympa.

    "JOSÉ, T'ES EN TRAIN DE ME FAIRE FUMER"

    Il y a José Anigo, le "mafieux" de la banderole, qui essaie de lire son avenir dans le marc de son expresso, à la cantine de la Commanderie. Un peu las, Anigo. Dimanche 31 mars, lors du déplacement à Nice (1-0), il a perdu son sang-froid et menacé verbalement Julien Fournier, ancien secrétaire général de l'OM devenu directeur général du club azuréen. Avant cela, durant deux mois, à l'été 2011, Anigo a été mis sur écoute dans une enquête judiciaire dont il sera question plus loin. Des retranscriptions ont fuité : des discussions équivoques qui peuvent laisser penser à des règlements illicites de transferts de joueur. Et puis des dialogues sûrement coécrits par le scénariste de Scarface avec en guest star Richard Deruda, un ami d'enfance d'Anigo, connu défavorablement des services de police : "(...) José, t'es en train de me faire fumer, t'es en train de me faire péter la casserole. Je crois que si j'étais à côté, José, je crois que je fais une connerie (...)."

    La police cherche à savoir si les deux hommes ont mis l'OM en coupe réglée. Il paraît que ce n'est pas du tout ce que l'on croit : Deruda est juste un papa poule comme tant d'autres. S'il met un peu la pression à son pote Anigo, c'est seulement qu'il voudrait propulser son footeux de fiston dans la Ligue 1 (Thomas Deruda a joué pour l'OM et évolue à Consolat, en CFA). Et puis Deruda a le dos en vrac et il est fatigué, lui aussi. José Anigo n'en peut plus de se justifier : "Mais Richard, ça fait deux ans qu'il n'est pas venu au club", soupire-t-il, exténué. Le directeur sportif est persuadé qu'on veut le "mettre hors jeu". Il ne bougera pas. Sur ce coup-là, même son nouvel ennemi, Pape Diouf, vient à la rescousse : "Quand j'étais président, j'avais l'habitude de dire que Richard Deruda n'était pas un père à part mais un père à part entière." José Anigo émarge à 60 000 € par mois. A ce tarif, il faudrait être fada pour s'acoquiner avec les bandits.

    Car il y a au moins un sujet central qui réconcilie tout le monde : le milieu est-il revenu à l'OM ? Ah non, ça, jamais ! Le 16 janvier dernier, pourtant, un essaim de policiers escortés par deux juges d'instruction ont perquisitionné le siège du club marseillais. Une information judiciaire a été ouverte le 20 juillet 2011 contre X pour "extorsion de fonds en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs". En clair, la justice se demande si l'OM ne servirait pas de vache à lait au grand banditisme corso-marseillais. Si, au cours de plusieurs et récents transferts de joueur, dont celui de l'avant-centre international André-Pierre Gignac (transféré en 2010 de Toulouse à Marseille pour 20 millions d'euros et 350 000 euros de salaire mensuel), des hommes de paille ne reverseraient pas à des truands une partie des commissions au terme d'un racket savamment organisé. Quelques mètres cubes de documents comptables et administratifs de l'OM sont, en ce moment, analysés à Nanterre par les limiers de l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

    "J'ÉTAIS POTE AVEC JACQUES BUTTAFOGHI QUI A ÉTÉ TUÉ"

    Le point de départ de ces supputations est un sympathique homme brun de 45 ans, trapu, jovial, sincère mais quelquefois approximatif, qui ne quitte jamais son épaisse doudoune même pour manger sa salade César dans un restaurant aixois surchauffé. Dans le civil, Christophe D'Amico possédait une boîte de nuit à Aix-en-Provence. Possédait... Car D'Amico vient de passer dix mois en détention préventive dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour extorsion de fonds au préjudice de discothèques aixoises, et il n'a plus le droit de gérer quoi que ce soit. C'est D'Amico qui permet de relier l'OM à des histoires à vous glacer le sang. "Oui, je sais. J'étais pote avec Jacques Buttafoghi qui a été tué." Tout part de là. Plus précisément, selon un procès-verbal de la police judiciaire de Marseille daté du 10 juin 2011 : "Dans le cadre de l'information judiciaire relative à l'assassinat de Jacques Buttafoghi survenu le 19 novembre 2009, à Calenzana (Corse), des faits nouveaux étaient mis à jour et permettaient de révéler l'existence d'un groupe de malfaiteurs chevronnés sévissant sur la région aixoise et susceptibles de se livrer à des extorsions de fonds tant au préjudice des boîtes de nuit que d'agents de joueurs (...). Les surveillances téléphoniques de Christophe D'Amico (qui exerçait deux professions : celle de gérant de boîte de nuit et celle, officieuse, d'agent de joueurs) démontraient qu'il était en relation avec des individus connus du banditisme corso-marseillais."

    Le 7 février 2012, l'opération "Calisson" est déclenchée. En même temps qu'une trentaine d'autres individus, D'Amico est arrêté à son domicile, où l'on trouve une enveloppe de 100 000 € en cash posée sur la table du salon. La police le soupçonne d'être un porteur de valises pour les redoutables "bergers de Venzolasca", d'anciens braqueurs qui racketteraient les boîtes aixoises. Une bande menée par Ange-Toussaint Federici, condamné en novembre 2010 à trente ans de réclusion criminelle pour un triple meurtre dans un règlement de comptes entre bandes rivales. D'Amico connaît un tas de gens. Un exemple : il est très "pote" avec le cousin de Federici, Paul Bastiani, mis en examen dans l'opération "Calisson" et lui-même très ami avec Bernard Casoni, l'ancien entraîneur du club d'Evian Thonon Gaillard (Ligue 1) où on les voyait souvent. Dans le foot, D'Amico connaît aussi très bien les Gignac. "C'est la famille ! Je travaillais avec mon père qui était agent de joueurs et qui s'occupait d'André-Pierre. Mon père décide d'arrêter mais moi, je n'ai pas le temps, j'ai la boîte de nuit. Donc, j'en parle à Jean-Christophe Cano qui prend André-Pierre sous son aile. Et moi, je sors du jeu. Le transfert de Dédé, je le découvre dans le journal !"

    Jean-Christophe Cano, dépourvu d'une licence d'agent valable, n'est que le conseiller officieux de Gignac. Cano a été un dirigeant de l'OM au début des années 2000. Multitâches, il a servi d'intermédiaire à Robert Louis-Dreyfus pour qu'il rencontre un mythe chez les gangsters : Roland Cassone. Cano avait aussi tenté de reprendre l'OGC Nice avec le fils Cassone. Non, on n'en sort pas. Sur le transfert de Gignac, D'Amico a touché "250 000 euros. Mais comme je l'ai dit aux flics : en tant qu'apporteur d'affaires. Le flic m'a rétorqué : "C'est limite." Oui, mais comme beaucoup de choses. Sur mon compte, tout est déclaré ! C'est juste un sketch de dire que je sers de passerelle entre l'OM et le milieu. Il n'y a aucun intérêt pour le grand banditisme de faire du racket avec le foot".

    "LES FLICS ONT TOUT SUR LES ÉCOUTES"

    Mais on n'a pas encore tout vu avec ce transfert-jackpot à 20 millions d'euros. Jean-Luc Barresi, agent de joueurs, a lui aussi tenté de s'incruster dans la transaction. Barresi n'est pas n'importe qui. Comme on dit à Marseille, il jouit d'une certaine "aura". Plus prosaïquement, il est soupçonné par la police d'être l'un des boss occultes de la ville. Condamné le 4 décembre 2012 à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour extorsion de fonds, il a fait appel. Parmi les écoutes diligentées, il y a celle où Jean-Pierre Bernès, agent de joueurs, se plaint de ne pouvoir participer au transfert de Gignac car celui-ci serait "la propriété des Barresi et de leurs proches". Barresi nie en bloc, en détail, et plante ses yeux très bleus dans les vôtres : "Les flics ont tout sur les écoutes. Ils savent que je ne suis pas intervenu dans le transfert. En 2007, on m'avait proposé de faire Gignac mais il n'avait aucune valeur. En 2010, j'ai essayé de le démarcher, mais il était en contact avec Liverpool par l'intermédiaire de Bernès et de Cano. Ça s'arrête là."

    Il y a dix ans, peu de transferts se négociaient à l'OM sans que Barresi n'intervienne. Cette réalité n'est plus du tout évidente. A part Bernès, aucun autre agent ne s'est plaint. Mais les enquêteurs n'ont pas l'air décidés à le lâcher. Deux autres transferts, celui de Souleymane Diawara et de Mamadou Niang, les interpellent. Pourquoi Barresi apparaît-il en sous-main ? "Mais avec mon nom, je ne peux plus travailler officiellement !, rétorque-t-il. Alors, je m'associe avec d'autres agents. Comme Karim Aklil, avec qui j'ai conclu ces deux deals. On est liés par un contrat d'agence. C'est une pratique courante !"

    Au Sofitel, Marc Fratani reprend un demi : "Il n'y a pas de racket à l'OM. Il y a juste du business." Sur la corniche, Pape Diouf a terminé son thé : "A l'OM, j'avais une règle. Ne jamais être redevable à qui que ce soit. Ce qui s'est passé derrière mon dos ? Là, je ne sais pas." Vincent Labrune, de plus en plus enfoncé dans son canapé, lance un énigmatique : "La justice est là pour nous aider." José Anigo se lisse le crâne et rabâche : "D'Amico, j'ai dû le croiser deux fois dans ma vie... Sur le transfert de Gignac, je n'ai assisté à aucune négociation... J'en ai marre."
  • L'opération Calisson... :D
  • J'ai lu partout que Mandanda avait fait un gros match face à Lille hier soir, et que c'était selon certains "le meilleur gardien de L1" sur cette unique prestation (oui ne parlons surtout pas de la saison complète).

    Je me demandais s'il y avait des gardiens ou ex-gardiens sur ce forum : est-ce que vous ne trouvez pas que Mandanda est surcôté ?

    Déjà numéro 2 de l'EDF ça me dépasse pour sa saison calamiteuse et ses boulettes, mais ayant vu le résumé d'hier soir, une chose continue de me frapper : les arrêts de Mandanda n'ont rien d'exceptionnel. A chaque fois, on lui tire dessus, dans des gants ou sur son tibia, et les journalistes s'extasient. Certes, il a quand même sorti 1 ou 2 arrêts de grande classe, mais quand même... Après, je ne dis pas que c'est une passoire ou qu'il est mauvais, mais les journalistes n'en font-ils pas trop à son sujet ?

    Vos avis ?
  • Complètement d'accord avec toi, gardien surcôté. Il a de bons reflexes ce qui en fait un gardien spectaculaire, mais capable d'énormes boulettes et assez faible dans le jeu aérien.
    Parallèlement, il y a un gardien que je trouve sous-côté en France c'est Ruffier qui n'est pas étranger à la très bonne saison de l'ASSE et qui, selon moi, mériterait amplement la place de n°2 en EDF.
  • Marseille peut surtout remercier N'Koulou 'j'espère qu'il reviendra à Monaco dans 2 mois).
    Car sans lui Marseille n'en serais pas la.
    Pour Mandanda, bizarrement plus il vieilli plus il est sur le déclin (c'est mon impression), autant sa première saison à l'OM était intéressante, autant la il a vraiment du mal et dire que certain veulent débattre Lloris/Mandanda pour une place de N°1
  • Le meilleur gardien de ligue 1 est clairement Sirigu, Mandanda ne tient pas la comparaison !
  • Mandanda est surcoté, c'est évident.

    Maintenant, il faut aussi bien avouer que le niveau général des gardiens de L1 est très très faible. Depuis quelques années, ça chutait, mais cette année, c'est une évidence, on arrive au niveau des gardiens anglais.
  • C'est vrai qu'avant on pouvait se vanter d'avoir les meilleurs gardiens d'Europe ( Barthez, Roma, Coupet, Lloris...) maintenant à par Sirigu le reste c'est faiblard. Après la L1 à aussi régressée et j'ai peur qu'avec l'arrivée de Monaco que la L1 devienne un " Scottish Premier League"
  • Barton à l'OM, ça se complique

    Joey Barton n'a pas encore trouvé d'accord avec l'Olympique de Marseille, qui souhaite conserver le milieu anglais prêté par les Queens park Rangers. «Il veut rester à Marseille (...) mais il n'est pas prêt à tout sacrifier, a déclaré ce lundi à RMC un de ses proches. Marseille doit faire un effort financier avec lui et je ne sais pas s'ils sont capables de le faire. En Angleterre, il gagnait 330 000 euros par mois. Le sacrifice que propose l'OM est un peu trop gros-là. (...) On lui demande de perdre 170 000 euros par mois».

    lequipe.fr
  • jijirem a écrit, le 2013-04-16 18:33:00 :
    Le meilleur gardien de ligue 1 est clairement Sirigu, Mandanda ne tient pas la comparaison !


    Impression globalement partagée mais je trouve qu'on mésestime Ruffier. Qui ne respire certes ni l'intelligence ni l'amabilité mais enfin, ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Mandanda a été médiocre jusqu'à la fin de l'hiver après quoi il est revenu dans une de ses excellentes périodes et sur le printemps, c'est probablement le meilleur gardien de L1. Mais seulement sur trois mois, sur le reste il est juste. Le problème c'est que Lloris me semble avoir également régressé à Tottenham, peut-être est-ce le temps d'acclimatation mais c'est peut-être aussi plus grave. Bref, on s'égare.
  • Si j'ai bien suivi, l'OM a laché 25M€ pour deux jeunes de moins de 20 ans dans les dernières heures du mercato ? :O
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives