Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le FC Mulhouse

Chargement...

Flux RSS 2981 messages · 410.200 lectures · Premier message par conan · Dernier message par chrisneudorf

• Laurent Croci : « J'arrête le foot »

Baigné dans le football depuis sa naissance, Laurent Croci a pris la décision irrévocable de le quitter le 25 mai prochain, lors du tomber de rideau du championnat de CFA. À 48 ans, l'entraîneur du FC Mulhouse a décidé de se lancer dans l'hôtellerie du côté de Bordeaux.

Il aurait pu choisir la lumière des projecteurs et les dizaines de micros et caméras qui l'encerclaient samedi soir dans les coursives du stade de la Meinau pour dire ce qu'il avait sur le coeur. Mais il a finalement préféré ne pas trop tirer la couverture à lui et se confier dans le calme du club-house du FC Mulhouse, hier, une petite demi-heure avant l'entraînement de l'après-midi. Engoncé dans un épais gilet, souriant mais ému, l'homme de 48 ans s'est assis tranquillement, a pris une grande respiration avant de lâcher le morceau : « Je voulais simplement annoncer que j'arrête le football en fin de saison. » Voilà pourquoi.

Laurent Croci, vous avez décidé que cette saison 2012-2013 serait la dernière pour vous en tant qu'entraîneur de football. Pouvez-vous tout d'abord nous expliquer la raison de ce choix ?

La raison est simple. J'ai depuis quelques années un projet en tête et il est aujourd'hui en passe de se réaliser. Je vais changer complètement d'orientation professionnelle. Le football, c'est terminé pour moi. Ou plutôt ce sera terminé le 25 mai au soir.

Qu'allez-vous faire exactement ?

J'ai acquis un hôtel dans le centre-ville de Bordeaux et je vais donc tenter de le faire vivre. Cela fait quatre ou cinq ans que cette opportunité me faisait envie. Désormais, je saute le pas. Et je le fais avec la même envie que celle qui guide aujourd'hui mes pas d'entraîneur de football.

« Je l'ai dit aux joueurs une heure avant le match face au Racing »

Pourquoi dire tout ça avant la fin de la saison ? Avez-vous d'ailleurs déjà annoncé votre décision à vos joueurs ?

Je dis tout ça aujourd'hui parce que je ne veux pas mentir à mes joueurs. Je ne leur ai jamais menti. Jusqu'à aujourd'hui, ils étaient les seuls au courant, avec évidemment le président et mes dirigeants. En fait, je leur ai annoncé mon départ samedi, une heure avant le coup d'envoi du match face au Racing. C'était un risque, mais j'ai estimé que c'était le bon moment. On ne s'est pas étendu sur le sujet. Je leur ai simplement demandé que ma décision ne sorte pas du vestiaire pour le moment. Ils ont respecté ma volonté. Et puis on a signé un pacte tous ensemble pour cette fin de saison. Je suis sûr et certain qu'ils le respecteront.

Votre équipe du FCM est toujours en position d'accéder en National en fin de saison. Si ce cas de figure arrivait, pourriez-vous revenir sur votre décision ?

Non. Mon choix est irrévocable. Que la saison actuelle se termine en apothéose ou non, cela ne changera rien pour moi. En revanche, cela changerait beaucoup pour le club à qui je souhaite déjà la plus grande réussite. Je lui souhaite de rester dans la continuité du travail qui a été effectué jusque-là. Vraiment.

Est-ce une façon de désigner Gharib Amzine, votre actuel adjoint, comme le successeur idéal ?

Je ne vais pas le cacher. S'il est venu me rejoindre au mois de décembre, c'est d'abord parce que j'avais besoin de ses compétences. Mais c'est aussi parce que je voulais qu'il incarne l'avenir du FCM. Mon souhait est qu'il prenne ma succession, mais ce n'est évidemment pas à moi de décider. Le président est assez grand pour faire ses propres choix.

Justement, comment a réagi Alain Dreyfus quand vous lui avez fait part de vos intentions ?

Il était un peu étonné. Peut-être un peu triste même (il sourit). Mais il était content pour moi. On se quittera quoi qu'il arrive en bons termes. Et il restera comme l'un des présidents qui m'a le plus marqué au cours de ma carrière.

On vous a vu lui serrer longuement la main, samedi, sur le banc de touche, peu avant la rencontre face au Racing. Peut-on savoir ce que vous vous êtes dit à cet instant ?

(Il rigole) En fait, le président venait de me dire : « Laurent, où serez-vous dans deux ans, quand nous serons en Ligue 2 et que nous jouerons chaque week-end dans des grands stades comme celui-là ? » Alors je lui ai répondu : « Ben, vous n'aurez qu'à m'appeler et je viendrai en tant que directeur sportif. » Et là, il m'a dit « chiche » et on s'est tapé dans la main.

Il y a donc un espoir de vous revoir au FCM un jour...

Dans la vie, tout peut toujours arriver. Mais aujourd'hui, mon intention est de vraiment quitter le monde du football.

La vie d'entraîneur ne vous convient-elle plus ?

La vie d'un entraîneur est usante. Ça en fera peut-être sourire certains, mais c'est une réalité, en tout cas en ce qui me concerne. Toute la semaine, il faut composer avec ses propres questionnements, ses doutes, ses petits tracas. Et puis on est toujours tributaire des résultats. Dans le monde pro, un entraîneur sait qu'il pourra toujours à peu près rebondir et retrouver un poste la saison suivante. Dans le monde amateur, c'est différent. Les propositions sont rares. L'année dernière, à un moment donné, je me suis retrouvé sans rien. Ce n'était pas évident à gérer. Voilà, j'aspire à un peu plus de calme et de sérénité.

« La montée en National serait la plus belle des portes de sortie »

Ne craignez-vous pas que le football vous manque ?

Bien sûr qu'il va me manquer à certains moments. Cette saison, mes joueurs me manquent déjà lorsque je ne les vois pas pendant une demi-journée ! Et puis je vis pour le foot depuis ma naissance. Mais ça passera. Et puis j'irai voir les Girondins !

Le fait que le FCM réalise une brillante saison vous permet-il de quitter le monde du foot avec le coeur un peu plus léger ?

Je suis effectivement heureux de tourner la page du foot avec cette bande de garçons. Ce sont tous des mecs exceptionnels avec un vrai état d'esprit. Ils m'ont beaucoup donné et j'espère qu'ils m'offriront une belle porte de sortie. La montée en National serait évidemment la plus belle de toutes. Mais s'ils donnent déjà le meilleur d'eux-mêmes jusqu'à la dernière minute du dernier match, alors je serai déjà le plus heureux.

L'Alsace
  • A c'est dommage on l'entendra plus ce plaindre :p
  • Tu pourras toujours allez en vacances le voir ! :D
  • Il songerait même à renommer son hôtel "à la Région Alsace" en échange de subventions :D
  • Je suis sur le cul quand même. Dire que j'avais enfin commencé à regarder son parole d'entraineur ici.
  • Est ce que Laurent Croci pourra s'éloigner du football? Il m'étonnerait que les Girondins ne trouvent pas les arguments pour réenflammer la passion qui l'habite !
  • Une reconversion dans l'hotellerie ne se fait pas comme ça, si ?
    C'est une manière de s'enlever de la pression je pense, de jouer son va-tout.
    Maintenant je lui souhaite de bien négocier sa reconversion et quand j'irai à Bordeaux je saurai où aller :p
  • Je lui souhaite une bonne continuation dans sa vie,c'est l'homme qui parle et pas le supporter.Franchement,pour avoir eu la chance de lui parler et de l'écouter,ça ne fait aucun doute,c'est un mec bien. (+)
  • Quand il y aura un Bordeaux/RCS on sait ou dormir.
    Il pourra nous offrir la nuit d'hôtel :D
  • Mouhais.. Un mec qui crache sur le Racing à la moindre occasion, qui se prend pour Guy Roux en nous faisant croire durant une grande partie de la saison qu'il dirige une formation juste bonne à jouer le maintien malgré son classement, j'ai du mal à avoir la larme à l'oeil en apprenant son départ. Il ne manquera pas à grand monde et surtout pas au football.
  • Mais ses plaintes continuelles, ses sorties contre la Région, les arbitres,... C'est en grande partie de l'intox, afin d'enlever la pression sur ses joueurs et de la mettre sur leurs adversaires (nous en l occurrence). Dans le fond c'est un mec bien je pense, mais il a son style bien particulier em matière de préparation psychologique des joueurs. Et ça marche plutôt pas mal cette saison, les joueurs jouent sans pression, en challenger, seuls contre tous... Un peu le contraire du Racing, ou lequipe est bien plus forte sur le papier mais certains n'arrivent pas à se libérer de la pression du résultat, genre "faut monter faut monter faut monter". Ceci dit, moi aussi il m'agace par moment mais faut reconnaître ses qualités.
  • uso45 a écrit, le 2013-04-09 19:28:47 :
    Quand il y aura un Bordeaux/RCS on sait ou dormir.
    Il pourra nous offrir la nuit d'hôtel :D

En attendant, il y a un Bordeaux - Strasbourg en coupe des régions de Hattrick :D :o)
  • Plutôt d'accord avec royrodgers, moi je lui trouvais un bon fond : passionné, un peu old school, j'aime bien, il avait son style à lui et une personnalité.

De plus je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu vomir sur le Racing :-/ il a même dit ce week-end que son souhait était de monter avec le FCM,mais que si ça ne se faisait pas il souhaitait que ce soit le Racing qui monte.
  • domes a écrit, le 2013-03-27 22:54:41 :
    Si le racing n'avait pas laisser des points bêtement on ne parlerai même plus de lyon, grenoble ou Mulhouse......

Avec des "si" on mettrait Strasbourg (et le Racing) en bouteille (du CFA) et le FCM en National! :-w ... ben ouais: le Racing égalise à Mulhouse en dernière minute, le FCM manque un pénalty à la dernière minute il y a peu, l'arbitre n'a pas donné péno pour le FCM contre le Racing, etc...

Par conséquent, l'inverse de ce que tu affirmes est vrai pour tout le monde (si les spectateurs de Grenoble n'avaient pas fait les cons...etc... )
  • diogene Indirectement si tu préfères en mettant sans arrêt en avant le fait que le Racing soit favorisé. Sinon je trouve plus que limite de se servir d'un site (officiel) pour régler ses comptes :

Ce match nul, dans un contexte tout à fait défavorable et en terre adverse, est tout à fait honorable, avec un effectif décimé et très limité et avec un budget ridicule par rapport à nos adversaires (encore aggravé par le différentiel des aides régionales,... faut-il le rappeler ?)
    Un peu déplacé les réflexions de nos adversaires qui estiment que nous avons refusé le combat en deuxième mi-temps alors que nous étions en supériorité numérique par leur faute .... !

Je ne sais pas qui est le responsable de leur site officiel mais c'est un message qui a sa place sur un forum de supporters.
  • Cette équipe devient de plus en plus détestable de jour en jour.
  • Mouais... en même temps, d'un point de vue mulhousien, ça se défend comme position. Mais effectivement ça détonne un peu par rapport aux tonnes de langue de bois et de politiquement correct que sont devenues les déclarations et interviews des joueurs et entraîneurs...

Ca me conforte plutôt dans mon avis : il dit ce qu'il pense, et c'est plutôt respectable.
  • "en terre adverse", non mais de quoi s'agit il? De foot ou autre chose. On dit "sur terrain adverse"! A quand "en terre hostile", "sur les terres de l'ennemi", "en opération survie en plein territoire ennemi à plusieurs centaines de kilomètres de nos lignes"?

Quant au refus de combat, on pourrait se limiter à refus de jeu, puisque selon Platini le foot est avant tout un jeu. Qui a parlé de combat? Il y a de quoi leur reprocher ce refus de jeu, puisque toute équipe normalement dirigée aurait mis à profit sa supériorité numérique.

J'espère que lors de l'appel dans le bus avant le départ, euh le repli vers le cantonnement, l'on n'a déploré ni mort, ni blessé.
  • Citation:
    nous étions en supériorité numérique par leur faute

ah oui, quelle injustice !
  • rcsforever a écrit, le 2013-04-10 00:50:20 :
    Mouhais.. Un mec qui crache sur le Racing à la moindre occasion, qui se prend pour Guy Roux en nous faisant croire durant une grande partie de la saison qu'il dirige une formation juste bonne à jouer le maintien malgré son classement, j'ai du mal à avoir la larme à l'oeil en apprenant son départ. Il ne manquera pas à grand monde et surtout pas au football.

Il n'a jamais craché sur le Racing, et de plus il ne joue pas au Guy Roux, il travaille réellement avec un effectif en bois et limité en nombre, qui se surprend à être premier du classement, c'est un bon coach et un excellent formateur qui quitte le giron du football alsacien.

Gharib Amzine devrait logiquement le remplacer, avec Hervé Milazzo en directeur sportif ? Ça on le saura un peu plus tard.
  • Match Raon l'Etape - Mulhouse 2-1 (CFA (B)) le
  • Bien au contraire il en rajoute une couche à la moindre occasion depuis le début de saison en visant directement ou indirectement le Racing :

"Je me demande si les deux juges de touche n'ont pas eux aussi, touché des subventions de la Région"

De plus je ne suis pas d'accord pour dire qu'il a un effectif en bois et parler de maintien alors que son équipe joue dans le haut du tableau depuis plusieurs mois, c'est bien du Guy Roux dans le texte. Pour moi c'est juste un coach qui a peur de l'ambition et qui se place en victime pour essayer d'anticiper une éventuelle gueule de bois en fin de saison.
  • Tu le connais bien mal ...
  • A force de faire la pleureuse dans la presse, comme son président, forcément on va le prendre pour une pleureuse. :-B
  • Maintenant qu'il ose enfin se montrer ambitieux en rêvant de sortir par la grande porte, son équipe pourtant si brillante durant une grande partie de la saison n'avance plus :

Mulhouse - Moulins 0-2 (D)
    NancyII - Mulhouse 6-1 (D)
    Mulhouse - Villefranche-sur-Saône 0-0 (N)
    Montceau - Mulhouse 0-2 (V)
    Belfort - Mulhouse 1-0 (D)
    Mulhouse - Chasselay 0-0 (N)
    RCS - Mulhouse 0-0 (N)
    Raon l'Etape - Mulhouse 2-1 (D)

Il faut croire que le FCM et le Racing n'ont pas envie de se quitter.
  • Il faut croire que c'est pas cette année que le football alsacien va sortir de sa crise.
    J'espérais au moins que Mulhouse puisse monter en National au cas où il arrivait malheur au Racing, histoire de préparer le prochain derby au niveau supérieur...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.

Mode fenêtre Archives